Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu][K1] Vis de pont bloquée

+7
Décédé : K'wet
Migul
Dr.X
Gisli
k75roadster
Freddy29
49bmwk1
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 19:39

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, j'ai bien avancé sur le démontage pour accéder à l'embrayage, mais me voilà confronté à un blocage, en l'occurence la vis 6pans creux du pont  côté intérieur.
A la clé choc, 8 bars, pas moyen... alors que de l'autre côté, j'ai pu desserrer l'écrou et la six pan creux  sans problème
[résolu][K1] Vis de pont bloquée Boulon10

J'hésite à chauffer, mais je ne vois pas d'autre solution.
Une idée ?



Dernière édition par 49bmwk1 le Mar 4 Mai 2021 - 11:00, édité 1 fois

2[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 19:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut chauffer à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu][K1] Vis de pont bloquée Jura_218

3[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 19:48

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok, je me doutais... La vis uniquement, ou l'ensemble ?

4[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 19:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la vis


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu][K1] Vis de pont bloquée Jura_218

5[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 19:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est serré à 10m.kg, de quoi soulever la moto au desserrage. Chauffe en faisant attention à la peinture (une craie thermographe est utile) et utilise un grand bras de levier, genre tube de fourche de trail.

6[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 20:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est même 15 il me semble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu][K1] Vis de pont bloquée Jura_218

7[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 20:10

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:C'est serré à 10m.kg, de quoi soulever la moto au desserrage. Chauffe en faisant attention à la peinture (une craie thermographe est utile) et utilise un grand bras de levier, genre tube de fourche de trail.

Un thermomètre infrarouge peut faire le travail ?

8[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 20:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui si tu contrôles en permanence


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu][K1] Vis de pont bloquée Jura_218

9[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Sam 17 Avr 2021 - 22:32

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-on la démonter avec une déboulonneuse pneumatique ?

10[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 8:38

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gisli a écrit:Peut-on la démonter avec une déboulonneuse pneumatique ?

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais cela ne suffit pas visiblement, le couple de serrage et la Loctite sont plus forts !

11[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 8:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Surtout la Loctite, c'est justement fait pour ça.
Il n'y a que le chauffage pour la désintégrer, sinon le risque est de casser le boulon ou d'arracher des filets, si c'est une super forte.

12[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 10:21

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, après une petite chauffe et avec un bras de levier de 2m ( barre de direction de tracteur !), l'écrou à compris que résister n'était plus utile, et s'est rendu, libérant ainsi le pont.
Maintenant, si j'osais abuser, l'arbre côté pont est venu tout seul mais il reste coincé côté boite. Je crois qu'il y a un jonc qui le retient.
Avez vous une méthode qui n'abime pas l'alésage du pivot pour dégager cet arbre ?

13[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 11:51

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

il faut tirer d'un coup sec, autre solution pince etau en appuie sur le bras

14[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 11:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Migul a écrit:il faut tirer d'un coup sec, autre solution pince etau en appuie sur le bras

+1 :bien: pince étau et perso quelques coups de marteau sur la pince vers l'arrière et dans l'axe

15[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 15:22

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[résolu][K1] Vis de pont bloquée Embray10

Ca y est, je suis arrivé à l'embrayage.

Pour sortir l'arbre, j'ai utilisé une pince étau et un tournevis passé dans l'alésage du pivot de pont   (protégé par une douille en cuivre) et inséré dans l'articulation de la pince étau, . Un petit coup de marteau, et c'est venu.

Y a un peu d'huile dans le carter ! vu la viscosité, je dirai que ca vient de la boite, à voir demain.



Dernière édition par 49bmwk1 le Dim 18 Avr 2021 - 15:26, édité 1 fois

16[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 15:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est bien gras là dedans ... :wink:

17[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 15:37

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:C'est bien gras là dedans ... :wink:

c'est pour que l'alu ne rouille pas.. Smile

plus sérieusement, c'est pour ca que je démonte, ca commençait à patiner, et j'avais une petite goutte d'huile par terre après une ballade.
J'ai prévu les joints moteur et boite, et un disque d'embrayage garni neuf.
A voir si j'ai d'autres surprises.

Après 100 000km et 30 ans de bons et loyaux services

18[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Dim 18 Avr 2021 - 17:45

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Arrivé là en plus des joints moteur et boite, je changerai l'ensemble du mécanisme d'embrayage, c'est ce que j'ai fait autour de 110 000 km.

19[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Lun 19 Avr 2021 - 20:42

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[résolu][K1] Vis de pont bloquée Joint_10

Voilà, j'ai remis le joint.
Deux questions me taraudent l'esprit:
- de quelle épaisseur le joint doit-il dépasser du plan métal, pour l'instant il est à 2mm
- dois-je graisser la lèvre intérieure, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet.

Pas mal de nettoyage et dégraissage fait: boîte, pont, bras, la phase remontage va pouvoir commencer.

20[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Lun 19 Avr 2021 - 21:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Migul a écrit:Arrivé là en plus des joints moteur et boite, je changerai l'ensemble du mécanisme d'embrayage, c'est ce que j'ai fait autour de 110 000 km.
Même recommandation, à moins que tu n'aimes déposer la boîte souvent...

21[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Mar 20 Avr 2021 - 8:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:

Voilà, j'ai remis le joint.
Deux questions me taraudent l'esprit:
- de quelle épaisseur le joint doit-il dépasser du plan métal, pour l'instant il est à 2mm
- dois-je graisser la lèvre intérieure, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet.

Joint au niveau du plan métal. L'outil de montage habituel est plat :wink:
Pour le joint, perso j'huile toujours un peu (très peu). C'est un joint qui sera au contact d'huile de toutes manières et il ajustera lui-même l'épaisseur d'huile de contact qu'il voudra pour rester étanche quand même. Néoprène ou autre à sec absolu contre de l'acier.... bof :wink:

22[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Mar 20 Avr 2021 - 9:33

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Changer les plateaux de pression ne sert à rien si leur surface n'est pas abimée! Il y a longtemps que je ne change que le disque, je n'ai eu aucun ennui y compris sur les motos de mes clients... Quand vous avez un embrayage multidisques, vous changez aussi les disques lisses et les plateaux? Non! En voiture, vous changez aussi le volant? Non! Que BMW le fasse dans son optique risque mini - béneff maxi OK, mais ce n'est pas la peine de le traiter de voleur si c'est pour faire comme lui. Quand vous changez un pneu, vous réutilisez la même roue et les mêmes disques, bien que ce soit démonté...

23[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Mar 20 Avr 2021 - 9:55

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'aurai tendance à ne changer que ce qui doit l'être, mais je comprends que sortir la boite ne se fait pas tous les jours.
Au final, je ne change que le disque garni ( et les joints moteur et boite) car je ne décèle pas de soucis au niveau des disques de pression, ni au niveau du diaphragme.
Mon problème était moins l'usure de l'embrayage que la fuite du spy moteur.
J'ai pris un disque garni qui résiste à l'huile, au cas ou...

J'espère ne pas avoir à y revenir avant 50 000 km au pire, ce qui me laisse 10 ans mini devant moi, j'ai d'autres motos à faire rouler...

24[résolu][K1] Vis de pont bloquée Empty Re: [résolu][K1] Vis de pont bloquée Mar 20 Avr 2021 - 13:07

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...pour ma part, j'aurais bien changé le diaphragme qui fini par fois par s'affaisser ... Ce serait dommage d'avoir un disque neuf qui patine :wink: !...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum