Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Problème d'injection

+3
pcedric
batisse
TWINWEELER
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu]Problème d'injection Empty [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 15:16

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Bonjour à tous

J'interviens ce jour sur une K100 LT qui a été mienne par le passé et vendue à mon voisin...
Celui-ci est tombé en panne de démarrage, panne qui venait de la pompe à essence bloquée. Remplacement effectué, seconde panne : le régulateur de pression bloqué aussi ... changement de ce dernier.
Changement également des durites et vérification des pressions : 5.5 bars à la pompe et 2.5/6 avec régulation de pression et contrôle de l'ensemble du circuit essence.
La bête ne démarre pas et l'essence coule du raccord d'échappement.
Contrôle de l'allumage des bougies, des resistances injecteurs, des connexions de ces derniers, de la prise femelle du jetronic, du débitmètre, du relais injection. L'ensemble des mesures semble correct.
Un essai "air libre" des injecteurs : ceux-ci délivrent en saccade au rythme de la rotation moteur puis une longue giclée (une seconde) après avoir coupé le contact le temp que la pompe s'arrête. (une goutte coule après l'extinction sur l'injecteur n°1 qui dénote un encrassage de celui-ci mais qui n'entrave pas un éventuel démarrage le rythme d'injection étant apparemment normal)
Malgré tout la machine refuse de fonctionner!
Lors des différents essais de démarrage et ce une seule fois, le moteur a démarré normalement et tourné durant 20 secondes avec un régime normal et presque "rond". Cette situation ne s'est pas reproduite par la suite alors qu'aucune modification n'est intervenue.
Détail déjà relevé au cours des différents forums: la bécane démarre et tourne alors que le fusible pompe est ôté rend donc inopérante cette dernière (choke ouvert). Il semble que le moteur tourne grace à la surpression résiduelle. Ceci exclue l'implication du circuit d'allumage.
Je suis dans la choucroute et ne trouve pas de solution.

Comment incriminer le jetronic et par quelle méthode?
Merci de me porter assistance.
Salut à tous

2[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité

Et si tu débranches la durite d'essence la plus en avant du réservoir, vois tu sortir de celle ci, le carburant
qui doit faire son retour dans le réservoir, si ça n'est pas le cas, tu as peut être un problème avec le régulateur 
de débit, il est placé  vers le T.P.S. mais de l'autre côté de la rampe de papillons et pas facile d'accès.

Amitiés, Patrick
[résolu]Problème d'injection Regula11

3[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 17:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

TWINWEELER a écrit:
Un essai "air libre" des injecteurs : ceux-ci délivrent en saccade au rythme de la rotation moteur puis une longue giclée (une seconde) après avoir coupé le contact le temp que la pompe s'arrête.

Là il y a deux os. Que la pompe mette du temps à s'arrêter après coupure du contact et que les injecteurs crachent en continu contact coupé. Ou alors quand tu dis "couper le contact" il faut comprendre "arrêter d'appuyer sur le bouton de démarrage". Dans ce cas il ne resterait que le mystère des injecteurs qui crachent à l'arrêt.

Si les injecteurs sont ouverts à l'arrêt c'est comme si ils fonctionnaient à l'envers: ouverts quand ils devraient être fermés et fermés quand ils devraient être ouverts puisque tu les vois cracher au rythme de la rotation du moteur en actionnant le démarreur.

Pourquoi? Pour l'instant je ne vois pas... A plusieurs on va peut-être y arriver :wink:

4[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 21:03

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Bmouais
Le régulateur a été changé et testé à 2.5 bars environ de refoulement qui est effectif dans le réservoir ... pas d'obturation du circuit de refoulement. Mais demain je vais procéder à une nouvelle mesure de pression de sortie de pompe. En effet j'ai l'impression que mon mano n'est plus très précis (cadran qui a tendance à tourner autour de l'aiguille) Donc reprise des pressions s'impose.
Merci pour ta suggestion

5[résolu]Problème d'injection Empty merci batisse Lun 3 Jan 2022 - 21:24

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

En effet la pompe fonctionne (en fait délivre de la pression) une seconde environ après le relâché du bouton démarreur. Le fonctionnement en saccade des injecteurs s'opère lors de la phase démarrage (lanceur en action) puis en continu dès le relâchement de la commande ignition et ce pendant 1".
Comme je disais à Bmouais je soupçonne une surpression à la pompe (peut être 6.5 à 7 bars en sortie directe au lieu de 5) ce qui expliquerait les noyage moteur, les injecteur envoyant alors 2 bars de trop, que ne pourrait compenser le régulateur taré à -2.5 bars et pour la même raison pendant cette fameuse seconde, cette surpression en continu constatée à l'arrêt de l'ignition.
Demain re-analyse des pressions.... mais mon petit doigt me dit que.....
Je vous tiens au courant

6[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 21:33

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quelque soit la pression (en tout cas dans le domaine de la pompe de la K100) un injecteur fermé ne laisse rien passer, ça ne me semble pas normal qu'il crache en continu après relachement du bouton du démarreur.

7[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 22:24

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Quelque soit la pression (en tout cas dans le domaine de la pompe de la K100) un injecteur fermé ne laisse rien passer, ça ne me semble pas normal qu'il crache en continu après relachement du bouton du démarreur.
+1

Si les quatre injecteurs ont le même comportement (jets longs) alors on peut soupçonner la commande de l'ouverture des injecteurs.

8[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 3 Jan 2022 - 22:35

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce document tu as un montage pour tester l'alimentation électrique ds injecteurs
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

9[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Mar 4 Jan 2022 - 18:59

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La première chose qui me semble improbable ou à revérifier est la pression de ta pompe !
Logiquement, tu as un clapet sur celle-ci (appelé clapet de décharge) qui s'ouvre lorsque la pression dépasse ~ 4,5 bars.
Si tu mesures une pression supérieure à cette limite, ce clapet est forcément en défaut ! confused

10[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Sam 8 Jan 2022 - 20:12

BMWattwiller

avatar
Apprenti

J'ai eu un pb très proche sur mon K 100 LT de 91 :
J'arrive à la station faire le plein, quand je veux redémarrer, plus moyen
Remorque, rapatriement ...
Je vois que l'essence pisse par la jonction entre culasse et coudes
Je démonte le pot ... Bien rempli d'essence
Je tente de démarrer sans le pot (très mauvaise idée ... L'essence coule de la sortie de la culasse par petits jeys pour s'étaler au sol (sans que soit des litres) et les étincelles se faisant mais pas au bon moment, l'essence qui a giclé par terre à été allumée par les étincelles des bougies (pourtant il y a 25cm ...). Bref, j'ai failli mettre le feu à la moto (heureusement que j'avais un extincteur à portée de main sinon la moto y passait et peut-être la maison. Bon, la poudre de l'extincteur, le début d'incendie, j'en ai été quitte pour une journée de nettoyage du garage et la re-peinture de l'élélent de carénage gauche ...
Bref, j'ai acheté un boitier CDI (celui au dessus de la batterie) d'occasion sur LBC à 45€, et la moto a démarré et roulé comme si rien ne s'était passé. Cela 8 ans que cela est arrivé et elle roule toujours aussi bien ...

11[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 17 Jan 2022 - 9:21

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Voila deux aléas qui finissent de la même manière (départ de feu en moins)
Après avoir changé la pompe (réellement bloquée) le régulateur de pression (bloqué aussi) le filtre et l'ensemble des durites c'est au final l'élément le moins susceptible de tomber en panne le JETRONIC qui était en cause !

.....et si je remplaçais tout cela par des carbus.................... non arrête!

12[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 17 Jan 2022 - 10:07

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est à dire ? Le calculateur grillé ?

13[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 17 Jan 2022 - 10:13

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Il semble bien qu'il soit en cause comme pour BMWattwiller.
En tout cas grand merci à tous pour vos aides.

14[résolu]Problème d'injection Empty Re: [résolu]Problème d'injection Lun 17 Jan 2022 - 12:46

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bravo :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum