Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur

+6
mickie
Gisli
Freddy29
EriK
marcok
xmetzger
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

xmetzger

xmetzger
Apprenti

Bonjour a tous et joyeux Noel !

Je profite des congés pour entretenir mon bolide.

J'ai fait une vidange et j'ai retrouvé ce petit morceau d'aluminium dans mon huile:

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur Anycon10
R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur Anycon11



Je n'ai aucune idée de ce que ca peut etre. Avez vous une idée de ce que ca peut etre?

Je précise que ma moto fonctionne bien et que je n'ai pas remarqué de problème particulier.

D'avance merci pour votre aide !

Xavier

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Bien jolie photo mais ça nous donne pas l'ordre de grosseur de ce morceau d'alu , Fais une photo avec une pièce de monnaie à coté ,ou un autre truc , qu'on se rende compte Exclamation

c'est tombé direct par le trou de vidange ??

Invité

Anonymous
Invité

si c'est passé par le trou de vidange ce n'est pas bien gros , mais c'est pas bon signe quand meme ...

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, mais es tu sûr qu'elle vient bien du moteur? (pas dans le bac avant)
C'est de l'alu, et si la moto fonctionne bien, je regarderai si elle ne vient pas de l'extérieur du moteur. comme une partie du moteur ou platine de cale pied ou autre... qui aurait pu prendre un petit coup (une pierre par exemple dans une ailette de refroidissement)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un bout d'une ailette de refroidissement des cylindres ou du carter ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum


En voyant ta photo, c'est pas possible que cette pièce soit passée par l'orifice de vidange... :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:
En voyant ta photo, c'est pas possible que cette pièce soit passée par l'orifice de vidange...   :wink:

on n'en sait rien , c'est pourquoi je pose juste la question , car s'il l'a trouvé dans l'huile , soit c'est sorti avec en vidangeant , soit c'etait déjà dans le receptacle prévu pour l'écoulement de l'huile tafume

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, la photo est peut-être "trompeuse" quant à la dimension de l'objet.   :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Déjà vu ça à l'atelier... Première photo, il y a 2 marques en bas du morceau. C'est une chaine de distri qui a fait ça, et qui a enlevé un bout du carter. Sans autre dommage. Ces bécanes sont connues pour leurs emmerdes récurrentes de tendeur de distri (entre autres...), la tienne doit avoir un joli tendeur neuf d'un côté...

xmetzger

xmetzger
Apprenti

Merci pour vos réponses:) Voici une photo de avec une pièce de 2€.

En largeur, la pièce fait 10mm, donc ca passe dans le trou de vidange (16mm si je ne dis pas de betises).

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur 20211210


Alors, oui, je suis sur 100% que le bac était vide, et j'ai bien entendu la pièce tomber dans le bac juste après le retrait du bouchon.

Donc d'après toi Mickie, pas de crainte à avoir?

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ou pas... il serait mieux d'avoir l'historique de la moto, de savoir ce qui a été fait dessus. Et te demander si, au fond du carter, il n'y a pas un (ou plusieurs!) morceau si gros qu'il ne passe pas par le trou... Non, je rigole! essaie d'en savoir plus...

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Si j'étais toi, je referais une vidange.

Peut-être qu'il tomberait des pièces d'or?

Bon ok, je sors....

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Et que peux-tu faire de plus. A part une prière, je continuerais de rouler.
Cette petite « pièce » est peut-être la depuis un moment et le hasard la fait sortir... tant mieux.
Tu verras bien, mais moi je ne toucherais a rien, et je continuerais de rouler😇

xmetzger

xmetzger
Apprenti

C'est noté, je vais continuer comme ca. En effet, cela fait peut être longtemps que la pièce est dans le carter.

Je n'ai pas de traces de travaux effectués sur la distribution (la moto à 60 000km) dans les factures que j'ai.

On croise les doigts pour que ca tienne sur la durée :)

Bonne journée !

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut, retourne le bout d'alu du côté convexe pour voir s'il est legerement strié, au cas ou ça serait un bout de jupe de piston.

xmetzger

xmetzger
Apprenti

J'ai regardé, il n'y a pas de stries coté convexe. A priori c'est même sur ce coté là que la pièce était fixée car le métal est très irrégulier de ce coté là.

Merci pour l'idée en tout cas :)

eric paternotte

eric paternotte
Apprenti

Bonsoir, le morceau est plat? ou légèrement courbe? J'ai la même idée que rms, ayant eu cette mauvaise expérience sur une Yam dans les années 80. A l'époque, plusieurs morceaux étaient sortis lors de la vidange et le puzzle évident.

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur Tzolzo10

C'est le schimelic  :ptdr: :ptdr:

xmetzger

xmetzger
Apprenti

Désolé pour le délai de réponse. Le morceau est plutôt plat, peut etre un tout petit peu courbé, mais plutôt tordu que courbe.

La partie convexe est irrégulière, c'est de ce coté là qu'elle semble avoir été arrachée. Voir les photos ci après.

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur 20220110

R1100R - Identification de morceau d'alu dans huile moteur 20220110

eric paternotte

eric paternotte
Apprenti

Bonjour, pas assez courbe que pour être une jupe de piston,( où alors il fait au moins 50cm de diamètre Crying or Very sad ). Et du coup je rejoins Mickie, trace de chaîne de distri et morceau de carter.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

au vu des 2 dernières photos, les bords du machin sont érodés, il y a un bail que ce truc se balade dans la cave... Je crois que tu peux poser ton bout d'alu sur la cheminée, et rouler sans y penser. Tu ne sauras d'où il vient que quand tu ouvriras ton moteur... Si tu l'ouvres un jour!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum