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R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile)

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Léo
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Léo

Léo
Apprenti

Bonjour à tous,

je suis récemment passé d'une R1100R à une R1100GS et après avoir remarqué que de l'huile coulait au compte goûte par dessous je l'ai emmené chez BMW qui m'a dit que ce serait certainement le filtre à huile qui serait défectueux.

Après démontage le mécanicien m'appelle pour me dire que le filtre à huile était mal vissé, mais qu'en voulant le changer il a trouvé la merveille que je vous laisse maintenant apprécier :

R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) 110

R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) 210

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de choses? Il semblerait qu'un trou a été fait dans le bloc moteur et que quelqu'un a tenté de le réparer avec une espèce de pâte. La fuite pourrait venir de là? Le mécano m'a vivement conseillé de rendre la moto au vendeur (acheté il y a un mois et j'ai fait 1000 km avec).

Le vendeur est ok pour la reprendre, il me dit qu'il n'en savait rien (il l'a eu un an à peine) mais que son mécano à lui dit qu'il y a moyen d'appliquer une espèce de couche dans le puit afin de rendre le bloc moteur complètement étanche. Qu'est-ce que je dois en penser ? Cela pourrait cacher d'autres problèmes derrière, ou bien?

Clairement je compte la rendre, mais le vendeur me dit qu'il a conduit un an avec et qu'il n'a jamais eu la moindre fuite d'huile et que c'est certainement parce que c'était mal vissé que l'huile est sortie.

Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème, je suis preneur..

Léo


edit: mot manquant + titre



Dernière édition par Léo le Jeu 6 Mai 2021 - 9:38, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une xasse due à l'utilisation d'un outil inadapté pour desserrer le filtre à huile. La réparation n'est pas forcément mal faite, pour la réparer de l'intérieur il faudra de toute façon ouvrir le moteur en deux et ça coûterait une fortune.

Détermine d'abord si la fuite est due au mauvais serrage du filtre ou à cette emplatre.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est contradictoire de la part de ton vendeur ... confused
► "il me dit qu'il n'en savait rien (il l'a eu un an à peine) mais que son mécano à lui dit qu'il y a moyen d'appliquer une espèce de couche dans le puit afin de rendre le bloc moteur complètement étanche"

Léo

Léo
Apprenti

k75roadster a écrit:C'est une xasse due à l'utilisation d'un outil inadapté pour desserrer le filtre à huile. La réparation n'est pas forcément mal faite, pour la réparer de l'intérieur il faudra de toute façon ouvrir le moteur en deux et ça coûterait une fortune.

Détermine d'abord si la fuite est due au mauvais serrage du filtre ou à cette emplatre.

Ok je vois, a priori, ce serait le filtre qui était mal serré quand je l'ai apportée. Ensuite le mécano a trouvé ce trou et me l'a montré, ensuite il l'a remonté et m'a dit que ça fuyait encore. J'ai laissé la moto au garage hier, et j'ai trouvé une belle flaque d'huile de nouveau.

Le vendeur avait l'air de me dire qu'il suffisait de colmater de l'intérieur du puit pour le rendre complètement étanche et que c'est bénin. à priori si ça se répare facilement, pas d'autres problèmes à prévoir au niveau du moteur ? Mais à ce stade là j'ai l'impression que le mieux c'est de la lui rendre.

SEGAFREDO a écrit:C'est contradictoire de la part de ton vendeur ... confused
► "il me dit qu'il n'en savait rien (il l'a eu un an à peine) mais que son mécano à lui dit qu'il y a moyen d'appliquer une espèce de couche dans le puit afin de rendre le bloc moteur complètement étanche"

Pour sa défense je lui ai signalé le problème et il a été très surpris, l'huile n'a jamais coulé pendant l'année où il l'a utilisé, et de mon côté je n'ai pas eu de fuite pendant 2 semaines et à peu près 700 kilomètres de route. Il me l'a dit lors de notre deuxième coup de fil, entre temps il a appelé son mécano pour savoir si et comment c'est réparable.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Comme dit au dessus , c'est clair que c'est l'utilisation de je ne sais quoi pour dévisser le filtre qui a fait ce trou ,tu as remarqué tout les autres traces sur le pourtour du carter dans le puit de filtre
, perso ,je pense que ton vendeur ment .....
un filtre a huile mal vissé ici ,il ne mets pas longtemps a se devisser completement vu les vibrations
Rends lui la moto pendant qu'il est ok pour ,car il y a surement d'autres mini surprise de ce genre Rolling Eyes

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

J'ai déjà vu un carter colmatés avec de la pâte epoxy pour permettre de repartir après une chute.
A la surprise générale cette réparation provisoire a tenu et le carter n'a pas été remplacé.

Dans ton cas les choses sont légèrement différentes : ta moto a été mal traitée par un maladroit.
Son action s'est elle limitée au seul filtre à huile ?
Veux-tu prendre le risque de constater de nouvelles bizarreries d'ici quelques temps ?
Le choix t'appartient.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce qui est clair, c'est qu'il s'agit d'un vice caché, c'est à dire que si tu l'avais su avant l'achat, tu n'aurais pas acheté ou pas à ce prix.
Le vendeur a l'air lucide là dessus, s'il propose d'annuler la vente (c'est la règle, en cas de vice caché, sauf autre accord satisfaisant les 2 parties).
Donc soit tu lui rends la moto, soit vous vous mettez d'accord pour le remplacement du carter endommagé à ses frais, s'il y a convenance et toi aussi....

Léo

Léo
Apprenti

Clairement je ne suis pas à l'abri d'autres mauvaises surprises et mon instinct me conseille vivement de la rendre.
Je crois que son mécano lui monte clairement la tête et a l'air de lui dire que cela se répare facilement.. Depuis hier je le sens plus hésitant et il essaie de mettre dans la balance le fait que j'ai roulé 1000 bornes avec.
Il veut voir ça vendredi avec moi.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce soit un vice caché qui, si je l'avais su, m'aurait retenu d'acheter la moto. Là où ça m’embête, c'est qu'il m'a vraiment l'air de bonne foi. Seulement temps de réflexion + mécano font qu'il essaie de trouver la solution la moins onéreuse (pour lui), à mon avis.. Puis j'essaie encore de régler ça à l'amiable, si je commence à utiliser des termes juridiques, je risque de bloquer la discussion.

Merci pour les retours, je vous tiendrai au courant!

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il est évident qu'une résolution amiable est la meilleure solution. Je situais le contexte juridique pour illustrer la position formelle des parties, si besoin, mais c'est la dernière extrémité.
Il vaut mieux lui rendre, quitte à abandonner 100 ou même 200€ pour les 1000km faits avec, que partir en guerre...

Léo

Léo
Apprenti

Dr.X a écrit:Il est évident qu'une résolution amiable est la meilleure solution. Je situais le contexte juridique pour illustrer la position formelle des parties, si besoin, mais c'est la dernière extrémité.
Il vaut mieux lui rendre, quitte à abandonner 100 ou même 200€ pour les 1000km faits avec, que partir en guerre...

Complètement d'accord. J'évalue le kilomètres à 10cents. Donc 100 euros pour 1000km. Et je suis prêt à lâcher 200 euros pour être tranquille. Au total j'aurais payé 600 euros pour posséder la moto 1 mois (200 euros de Zulassung, c'est la carte grise autrichienne, 200 euros de concession BMW et 200 euros de kilomètres) si je récupère les 3200 euros. (3400-200 euros des kms).

Invité

Anonymous
Invité

La vache, c'est quand même un plan m.rdique ce truc, encore un mécano qui a fait "cour des miracles"
première langue, j'ai déjà vu des sabotage, mais ton gugusse il est ...... champion du monde il mérite
juste une bon steack à 5 branches, dans la tronche (souhaite lui bon appétit de ma part)

Je pense que tu peux lui adresser nos plus sincères félicitations, ça vaudrait le coup que tu nous donnes
ses coordonnées, histoire que de notre côté, on se préserve de ce genre d'hurluberlu.

Amitiés, Patrick

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne possède pas ce modèle de moto, mais le puits de filtre possède des marques plutôt "étranges"...
Cela me fait penser à la méthode "bourrin" pour dévisser un filtre...

https://www.youtube.com/watch?v=ABEHaPN_cAQ

Une possibilité !... le gars à voulu le dévisser avec marteau et tournevis, (Post 2 de K75roadster) et il a traversé le filtre et a cassé le carter...
Rien ne dit qu'il n'y aurait pas des "bouts" qui soit tombé à l'intérieur ! j'dis ça, ce n'est qu'une hypothèse ! :wink:
Je ne la garderai pas cette moto !... Rolling Eyes

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu tiens à garder ta GS, ce que je comprends, la résine d'époxy-aluminium fait des "miracles " pour les réparations bloc moteur mais comme écrit plus haut, voir si la fuite d'huile vient du bloc ou du filtre.

Tu demandes évidemment une participation financière au vendeur (qui me semble correct)
Maintenant, tu auras toujours le doute quant à d'autres malfaçons !?  :wink:

Léo

Léo
Apprenti

Bon, je suis allé le voir cette après midi et il était autant embêté que moi.. La moto est vraiment top: bonne valises, belle peinture.. Mais ce dégât c'est de trop. Ça rompt clairement la confiance envers la moto.

Il me l'a reprise pour 3050 au lieu de 3400 (350 euros pour 1200kms de parcourus ), j'ai l'impression que c'est assez juste même si j'ai eu 400 euros de frais en plus. Je me suis fait délester de quelques centaines d'euros, mais également d'une belle épine dans le pied je crois.

Voilà, cette histoire se clôt ! Merci pour vos réponses flower

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:Si tu tiens à garder ta GS, ce que je comprends, la résine d'époxy-aluminium fait des "miracles " pour les réparations bloc moteur mais comme écrit plus haut, voir si la fuite d'huile vient du bloc ou du filtre.

Tu demandes évidemment une participation financière au vendeur (qui me semble correct)
Maintenant, tu auras toujours le doute quant à d'autres malfaçons !?  :wink:

J'ai fait il y à bien longtemps une réparation avec Métolux, un peu comme toi un carter percé, un carter embrayage
sur une BSA  où il n'y à que très peu d'huile (voire pas) le support de repose pied l'avait défoncé lors d'une chute
ça a tenu impeccable, ça se lime et ça a vraiment l'apparence de l'alu.

Miantenant, je te parle de ça ..... ça remonte à bien loin .........

Là où se situe ton problème, pas évident de faire un boulot soigné, en revanche, il n'y à aucun effort mécanique
dont il faut se préoccuper, et  ............ "c'est vous qui voyez"

AmiKalement, Patrick

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-specialise/outillage-du-plombier/soudure-a-froid/soudure-a-froid-special-antifuite-metolux-413252.html

Invité

Anonymous
Invité

Léo a écrit:Bon, je suis allé le voir cette après midi et il était autant embêté que moi.. La moto est vraiment top: bonne valises, belle peinture.. Mais ce dégât c'est de trop. Ça rompt clairement la confiance envers la moto.

Il me l'a reprise pour 3050 au lieu de 3400 (350 euros pour 1200kms de parcourus ), j'ai l'impression que c'est assez juste même si j'ai eu 400 euros de frais en plus. Je me suis fait délester de quelques centaines d'euros, mais également d'une belle épine dans le pied je crois.

Voilà, cette histoire se clôt ! Merci pour vos réponses flower



Alors, ne tient pas compte de ma réponse, mais au fond .............. tu as fait le bon choix :wink:

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:J'ai fait il y à bien longtemps une réparation avec Métolux, un peu comme toi un carter percé, un carter embrayage
sur une BSA  où il n'y à que très peu d'huile (voire pas) le support de repose pied l'avait défoncé lors d'une chute
ça a tenu impeccable, ça se lime et ça a vraiment l'apparence de l'alu.
Presque pareil !
Pour moi, c'est la chaîne primaire qui était sortie du carter par l'avant (niveau vilebrequin sur mon Ariel 500 VH 1952) en démarrant au feu rouge. Ça marche moins bien.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu est bien gentil, Léo. Ce type t'a menti et tu lui laisses de l'argent.


_____________________________
R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) 354459_5
R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

grndjn

grndjn
Jeune pilote
Jeune pilote

moi personnellement je ne garderais pas cette moto. J'en chercherai une autre
bon courage pour la suite

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

grndjn a écrit:moi personnellement je ne garderais pas cette moto. J'en chercherai une autre
bon courage pour la suite

le vendeur lui a repris Smile

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le vendeur t'a proposé de la reprendre ? N'hésite surtout pas dès fois qu'il change d'avis !!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il l'a reprise mais notre ami Léo y a laissé des plumes.


_____________________________
R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) 354459_5
R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ven 07 Mai 2021, 18:20
Léo a écrit:Bon, je suis allé le voir cette après midi et il était autant embêté que moi.. La moto est vraiment top: bonne valises, belle peinture.. Mais ce dégât c'est de trop. Ça rompt clairement la confiance envers la moto.

Il me l'a reprise pour 3050 au lieu de 3400 (350 euros pour 1200kms de parcourus ), j'ai l'impression que c'est assez juste même si j'ai eu 400 euros de frais en plus. Je me suis fait délester de quelques centaines d'euros, mais également d'une belle épine dans le pied je crois.

Voilà, cette histoire se clôt ! Merci pour vos réponses flower

c'est clair comme ça , lisez le post en entier ,c'est plus sympa tafume

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

rends lui la moto
moi je viens de changer mon moteur sur un 1200 rt (de ma faute) ,
ça pique point de vue prix moteur d'occasion: 36000kml, plus main d'œuvre; presque le prix d'une moto d'occasion de la même année

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est résolu , je ferme


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R1100GS - Trou dans le bloc moteur (Puit du filtre à huile) Jura_218

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