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[résolu][K en général] Embrayage collé ?

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k75roadster
MosaBM
tag57
arnaudfocon
49bmwk1
9 participants

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49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour

Après avoir remonté le cadre, et la commande, je m'aperçois que l'embrayage ne se libére pas !
La sensation sur la poignée est que la commande pousse bien sur le diaphragme, mais sans libérer la roue ( sans trop forcer sur le couple conique )

Le moteur est resté stocké pendant plusieurs années avec l'embrayage en prise. Il provient d'une moto ayant choqué à l'avant. le moteur tourne librement, la boite aussi.

Avant de tout redémonter , question: arrive-t-il que ce type d'embrayage puisse être collé avec le temps ? pourrait-il se libérer une fois chaud en roulant ?



Dernière édition par 49bmwk1 le Lun 3 Jan - 9:28, édité 1 fois

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Étant plutôt spécialiste des moteurs de 2 . 3cv Citroën j’ai connu le phénomène, ça c’est décollé en poussant en avant et en arrière en engageant les vitesses les plus longues .si le problème persiste il faudra démonter .les spécialistes des K devraient t’éclairer bientôt,bonnes fêtes

tag57

tag57
En rodage
En rodage

Sur une de mes moto, que je n'utilise pas souvent, l'embrayage se colle et si je passe la 1, moteur tournant, elle cale en faisant un bond en avant. Donc avant de la démarrer, je passe la 2, je débraye et je recule la moto et l'embrayage se décolle.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

tag57 a écrit:Sur une de mes moto, que je n'utilise pas souvent, l'embrayage se colle et si je passe la 1, moteur tournant, elle cale en faisant un bond en avant. Donc avant de la démarrer, je passe la 2, je débraye et je recule la moto et l'embrayage se décolle.  
mais oui c’est vrai,mon xt yam me fait ça aussi,mais c’est en bain d’huile ,comme quoi quand ça veut coller ça colle Merry x mas

Invité

Anonymous
Invité

Sur ce type de mob (embrayage monodisque) je n'ai jamais rencontré le problème
pourtant, Dieu sait qu'il en est passé quelques unes ici ........

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai eu ça sur ma R65 restée trop longtemps sans rouler avec une fuite du joint spi de la boîte. Moteur au ralenti, je passais la 2e pour décoller le disque... jusqu'au jour ou je suis tombé en panne d'embrayage, heureusement à quelques centaines de mètres du domicile. Après démontage, j'ai vu que les rivets qui fixent la tôle supportant la garniture sur la buse cannelée avaient été cisaillés... Sad Comme il fallait de toute façon que je change le disque et le joint...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De toutes façons, si ce moteur est resté stocké plusieurs années, je me poserai même pas la question: on le fout à poil et on change d'office tous les joints à lèvre qui se mettront à fuir une fois remis en route avant de le remettre en route.
Il arrive que l'embrayage colle parce qu'une pellicule de rouille s'est formée sur l'arbre de boîte et empêche le disque de coulisser dessus, ou sur le mécanisme du plateau en lui-même.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, je crois que le bons sens va l'emporter sur la fainéantise, il va falloir ouvrir.... Bon, je n'étais pas trop avancé dans le remontage, ca ne devrait pas être trop long.
Il se trouve que je viens de refaire l'embrayage et les joints sur l'autre K1, je ne devrais donc pas trop me poser de questions.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Embrayage démonté, non sans mal car complètement collé, une vis récalcitrante qui m'a fait utiliser la méthode "soudure d'un écrou" après que j'aie cassé une queue de cochon dans la tête de vis... et un pion du plateau de pression coincé dans le porte embrayage...

[résolu][K en général] Embrayage collé ? Embray13
[résolu][K en général] Embrayage collé ? Embray14

Diaphragme et disque lisse récupérables après nettoyage à la brosse métallique

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il n'était pas prêt de se décoller Shocked

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un embrayage dans cet état se décolle sans problème! il suffit d'être patient. Moteur chaud et arrêté, on passe la première et on met en route, la moto démarre. Puis, on grimpe les vitesses à bas régime, et quand on est sur le dernier rapport, en tenant le levier débrayé, on accélère vers 50 ou 60 km/h et on donne des coups secs sur le frein arrière, jusqu'à ce que l'embrayage décolle...

Je l'ai fait une vingtaine de fois, le plus long a été un tracteur Pony sorti des ronces au bout de 40 ans, qui a nécessité une demi-heure de combat avant de se rendre... mais ça marche à tous les coups! Pour une moto, on peut le faire sur la béquille, mais c'est plus efficace en roulant...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avec des plateaux dans cet état, je ne sors même pas là brossé, ça part direct à la dechetterie pour être remplacé par du neuf. Il faut un état de surface parfait pour que ça marche.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Avant / après: l'état de surface est lisse au touché, passé au 1500 à l'eau.
Je vérifie la planéité, et si correcte, je garde celui de gauche
[résolu][K en général] Embrayage collé ? Img_2014

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Avec des plateaux dans cet état, je ne sors même pas là brossé, ça part direct à la dechetterie pour être remplacé par du neuf. Il faut un état de surface parfait pour que ça marche.

Toi tu fumes trop Rolling Eyes

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne fume pas, merci.
Par contre j'ai changé une bonne centaine d'embrayages de BMW. Vu le faible coût de l'ensemble (+250€) par rapport à la MO (1000€) et la faiblesse congénitale de ces pièces chez BMW, je ne prends plus le risque de faire les choses à moitié et de devoir recommencer 2000km plus tard parce que le disque neuf ne s'adapte pas à des pistes usées .
Je préfère ne faire les choses qu'une fois, bien.

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Je ne fume pas, merci.
Par contre j'ai changé une bonne centaine d'embrayages de BMW. Vu le faible coût de l'ensemble (+250€) par rapport à la MO (1000€)
Je préfère ne faire les choses qu'une fois, bien.

Les temps changent le prix aussi malgré une centaine d'embrayages changé a 250€ :bien:

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astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

aduventre a écrit:
k75roadster a écrit:Je ne fume pas, merci.
Par contre j'ai changé une bonne centaine d'embrayages de BMW. Vu le faible coût de l'ensemble (+250€) par rapport à la MO (1000€)
Je préfère ne faire les choses qu'une fois, bien.

Les temps changent le prix aussi malgré une centaine d'embrayages changé a 250€   :bien:

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peut etre que k75roadster parle en ht en tant qu'ex professionnel.

en tout cas, c'est souvent mon cas aussi.. je parle en HT machinalement.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

320 € TTC le kit complet pour une K1 contre 70€ le disque seul.
320-70 =250.
Le sur coût est donc bien de 250 €, comme je l'écrivais.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour et Bonne Année à tous

Je commence mon année avec une question métaphysique sur l'embrayage des K...

[résolu][K en général] Embrayage collé ? Embray15

Est-il normal que le diaphragme soit posé sur la noix du disque garni, et qu'ainsi il ne porte pas sur le disque de pression naturellement avant compression ?

J'ai remonté une première fois l'embrayage avec un nouveau jeu de disques de pression  (identiques a ceux démontés), un disque garni neuf, et l'ancien diaphragme: l'embrayage ne se désengage pas se désengage mais avec beaucoup de frottements ( après redémontage, il y a une fine marque sur le diaphragme au niveau de l'arête du disque de pression)
Comme il n'y a que le diaphragme que je n'aie pas changé, je le soupçonne, même si il ne parait pas plus abimé que celà...

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Nouvelle expérience: j'ai pris l'embrayage de la K1 "donneuse d'organes", disques de pression et diaphragme (référence 21211464092
correspond à la K1), et mis le disque garni neuf: pas de différence  bom , l'embrayage se désolidarise difficilement, sans aucune garde au cable, obligé de mettre en pression la tige de poussée.
De plus la plaque de pression frotte toujours sur le diaphragme
[résolu][K en général] Embrayage collé ? Embray16

J'ai vérifié que tout tournait "rond", du support d'embrayage à l'embrayage complet monté.
J'ai mesuré les épaisseurs des disques, la hauteur du diaphragme pour comparer avec l'embrayage de l'autre K1, pas de différence

On peut foirer une fois, mais pas 2 ! (j'en suis pas à 15 afro )

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bien, fin du sketch embrayage... il est remonté, et se désolidarise normalement maintenant.
Je crois que mon problème venait des trous qui accueillent les pions de centrage à 120°, dans le carter d'embrayage fixé côté moteur: lors d'un précédent montage ou démontage, ils ont été abimés et du coup les pions du disque lisse extérieur ne pouvaient pas s'enfoncer assez pour permettre au disque de pression de venir en appui sur le carter d'embrayage une fois le tout revissé.
Du coup, le diaphragme au "repos" n'était pas suffisamment comprimé pour que son centre ne touche pas à la noix du disque garni, ce que j'avais remarqué l'embrayage sorti, mais pas vérifié embrayage en place... ( voir photo plus haut)
Une fois re-perçés ces trous avec une mèche de 6, et les 6 vis serrées correctement, j'ai retrouvé un bon fonctionnement, et pu passer un rilsan souple en guise de jauge entre le diaphragme et la noix du disque garni.
Je pense aussi que je m'étais compliqué le diagnostic en essayant de tourner l'arbre avec la boite en 1ère (c'était difficile du fait de la démultiplication), alors que quand j'ai mis la 5ème, j'ai senti la boite tourner librement une fois l'embrayage actionné.

C'est en tout cas mon explication.

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