Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Came d'accélérateur : différents modèles ?!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

L'accélérateur d'un vieux K100 que je remets en état était assez dur et surtout "accrochait" par moment lors de la rotation. En y regardant de près, il s'avère que les dents de l'engrenage étaient assez marquées, aussi bien sur la petite came qui transmet le mouvement au câble que sur la roue dentée de la poignée. J'ai donc commandé une nouvelle poignée et une nouvelle came.

Et au remontage, surprise, je m'aperçois que la nouvelle came n'est pas exactement identique à l'ancienne : le trou de rotation est bien plus large en haut que l'axe que lequel il vient se loger. A cause de ça, la came n'est pas suffisamment tenue dans son logement par le petit couvercle de la poignée et se déboite dès qu'on tourne la poignée.

Quelques photos pour mieux comprendre :

La NOUVELLE came montée :
Came d'accélérateur : différents modèles ?! Imag4910


La nouvelle came montée, avec l'ancienne posée à côté :
Came d'accélérateur : différents modèles ?! Imag4911

La référence de la came que j'ai commandée est 32721457036, visible ici (pièce n°9) et là (pièce n°8).

Une sorte de petite entretoise ou "rondelle épaisse" pourrait permettre de maintenir la nouvelle came correctement sur son axe, mais est ce que cette pièce existe ?

Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?


[EDIT] Après de nouvelles recherches archéologiques dans le forum, je crois que je viens de trouver la réponse à mes questions : https://bmist.forumpro.fr/t74420-came-d-accelerateur?highlight=came+acc%C3%A9l%C3%A9rateur

Pour faire court, cette came a vu son dessin modifié / amélioré par la suite : il existe désormais un nouveau couvercle (référence 08 32 72 1 457 037) avec une forme adaptée à la nouvelle came.



Dernière édition par MisterWhite le Dim 28 Nov 2021 - 13:43, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et mise à l'endroit ça fait comment, tu as bien aligné les deux repères ?

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Et mise à l'endroit ça fait comment, tu as bien aligné les deux repères ?

Les 2 cames sont à l'endroit sur les photos.

Et oui, les repères sont bien alignés (même si en pratique un décalage de quelques dents ne change rien au problème puisque dès qu'on tourne la poignée, la came se soulève et se "désengrène", vu qu'elle n'est pas maintenue correctement sur son axe de rotation).

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Evidemment que c'est à l'endroit j'suis bête !! De mémoire sur la mienne c'est fait comme sur la 1ère photo confused

Comme ça
Came d'accélérateur : différents modèles ?! 9k=Came d'accélérateur : différents modèles ?! Images?q=tbn:ANd9GcRTnJRKuG9FozG8QnAsyRY34ypKzWcbL4XYYQ&usqp=CAU

Peut-être que sur un 84 c'était différent mais l'épaisseur de la roue dentée devrait être la même confused

Invité

Anonymous
Invité

Je crois plus volontiers que ce que tu as reçu provient d'une série R pas d'une K
je ne peaux pas être affirmatif à 100% mais ça y ressemble.

AmiKalement, Patrick

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Euh... c'est écrit en bas du premier message, après EDIT, que le mystère est éclairci. Suite à un nouveau design de came (on se demande bien pourquoi...) c'est l'ensemble came et couvercle qu'il faut appairer.

Invité

Anonymous
Invité

Amen

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Pierre,
En clair, il te manque simplement le bon couvercle pour que ta nouvelle came soit compatible !
Came d'accélérateur : différents modèles ?! Cimg6621

Effectivement, il y a bien eu deux montages différents et l'on retrouve d'ailleurs les anciennes réf. sur RéalOEM :
32721451738 ... Came d'accélérateur : différents modèles ?! Flzoch32 Référence croisée de pièce
Passe en M.P. afin de pouvoir te dépanner, en cas de besoin !  :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum