Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneus différents AV et AR ?

+8
Dr.X
paf la bm
MICK25
k75roadster
ROUTINE
Thierry63
Freddy29
patrice marion
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pneus différents AV et AR ?  Empty Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 7:59

patrice marion

patrice marion
Apprenti

Merci pour vos messages.

Je voudrais vous demander un petit conseil. peut monter des pneus de marque différentes avant et arrière?,

A part le temps de chauffe et montée en température moi je ne vois pas de probleme.

Merci :

2Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 8:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui tu peux monter des pneus de marques différentes à l'avant et à l'arrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pneus différents AV et AR ?  Jura_218

3Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 9:09

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour,

Sans problème dés l'instant que les deux pneus ont le même type de carcasse (radiale ou diagonale)


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
Pneus différents AV et AR ?  Logo_c10  Pneus différents AV et AR ?  20211020  Pneus différents AV et AR ?  Logo_v18     Pneus différents AV et AR ?  Logo_r12

4Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 9:28

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'il est préférable de mettre les pneus de même marque et même modèle. En effet, ils ont été étudiés en même temps pour être coordonnés. Les dessins du pneu avant sont quelquefois conçus pour "effacer" l'eau et préparer l'arrivée du pneu arrière.
Toutefois, il est possible de marier deux marques, dès lors qu'ils sont tout deux conformes et de même technologie.
Il arrive que des pistards expérimentés le fassent, connaissant les particularités de chacun des deux pneus.

5Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 10:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Thierry63 a écrit:Bonjour,

Sans problème dés l'instant que les deux pneus ont le même type de carcasse (radiale ou diagonale)

Non, on lit souvent cette affirmation sur les forums, mais cette obligation ne s'applique qu'aux véhicules à 4 roues, entre les deux roues d'un même essieu, mais pas aux motos.
Beaucoup sont homologuées et vendues neuves avec un radial à l'arrière et un diagonal à l'avant (la plupart des trails et customs).
Ca n'a d'ailleurs aucun intérêt d'utiliser un radial sur une roue avant qui a une section faible...

6Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 10:42

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Exact K75roadster, sur VL et PL même type sur un même essieu à l'exclusion de la roue de secours, en cas de carcasse différentes diagonale devant radiale derrière...Par contre la définition du type est très controversé, marque, dessin...même les contrôleurs des mines à l'époque n'en avait pas d'officielle.

7Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 19:06

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ca m'est arrivé de la faire, un TKC80 à l'AR et un KAROO à l'AV.

Du moment que ce sont les mêmes type de pneus, à mon avis aucun souci.

Ceci dit, j'évite et en général les 2 sont HS quasiment en même temps.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 19:20

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est exact qu'avec les BMW, les deux pneus sont souvent usés en même temps. Donc on remet deux pneus de même marque.
Lorsque j'avais ma 1400 Suzuki GSX, j'usais deux pneus AR pour un pneu AV (durées de vie: AR 5000 km / AV 10000 km). Je restais toujours dans la même marque pour l'avant et l'arrière (Metzeler Roadtec Z 6).

9Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 20:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il est un modèle pour lequel c'est souvent le cas: la K1200LT, avec un pneu AR en indice de charge 79, qui n'est disponible que chez 3 manufacturiers: Metzeler Marathon, Bridgestone BT23 ou Avon Storm 3.

Beaucoup ont utilisé l"Avon Storm 3 à l'arrière et un Michelin PR4GT à l'avant, pour de meilleurs résultats qu'une paire de Marathon ou de BT23...

10Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Mer 20 Fév 2019 - 20:31

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Perso je suis presque à deux AV pour un AR !!!

11Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 13:33

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Aucun problème à utiliser des pneus de marques différentes à l'avant et à l'arrière, ou dans la même marque des pneus différents exemple un pneu sport à l'avant pour le grip, et un pneu touring à l'arrière pour préserver durabilité...

Je faisais souvent cela avec mes XJR, et quand j'étais passé de Metzeler à Michelin à l'époque, j'avais un Z6 à l'arrière que je finissais et j'avais monté un PR2 à l'avant... et aucun problème...

12Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 13:58

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ben les motos modernes "chargent" beaucoup plus l'avant par rapport aux motos des années 70/80 par exemple...
A l'époque, on passait presque 2 arrières pour un avant qui "encaissait" beaucoup moins que maintenant...

Bon maintenant, 2 avants pour un arrière, ça fait quand même un peu beaucoup... ca dépend aussi de ce que tu mets comme pneus???

Depuis que j'ai abandonné la XJR pour la RT 1200 ou 1250, j'y ai gagné beaucoup au niveau des pneus...
Avant, avec la Yam je faisais 6000/6500 maximum avec un train de pneus, je montais un pneu sport avt et un touring arr...

Maintenant en RT, 9 à 10000 km avec un train, l'économie n'est pas anodine, et au niveau consommation carburant, c'est encore pire, 6,5 à 7,5 ou 8l/100 et en RT entre 5 et 5,5 l/100!!! tafume tafume tafume

13Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 15:51

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour être plus précis je parle de ma 1100RT de 2001, pas assez de recul pour 1200RT, des Michelin PR2 et PR3, 1 AR, 12000 kil env. pour 1,5 AV env.

14Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 21:03

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Moi c'est le contraire 2 arrières pour 1 avant

15Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 21:13

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Les monteurs de pneus n'y connaissent rien, ils savent seulement monter des pneus, ils connaissent à peine la différence exacte en termes de charge d'un pneu à partir de ses spécifications. Sur ma Rhonda qui a une roue idiote de 19" à l'AV et de 17" à l'arrière, je suis passé par l'expérimentation de pneus AV variés et les monteurs se grattaient la tête. D'ailleurs, ils n'ont pas fini, parce que j'ai fait monter depuis belle lurette des Scorpion Trail II à l'AV comme à l'AR. Les monteurs ne savent pas calculer mais ils savent lire (un peu) et d'ailleurs l'un d'entre eux a refusé : un pneu trail sur votre péniche ? Ben oui, no problema m'sieur ! ongle tirelalangue

16Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 22:47

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir
Perso, Road 5 a l'avant, j'ai fait 12000kms, mon Roadtec 01 à l'arrière est usé a 50 ou 60% !
Je ne sais pas si cela intervient, mais le road 5 a bouloché sur piste à mi vie ...



17Pneus différents AV et AR ?  Empty Re: Pneus différents AV et AR ? Sam 9 Mar 2019 - 23:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai un T31 monté en remplacement d'un RS3 depuis 5000km à l'avant, encore bien et un RS3 à l'arrière, bon à changer, après 7000km. Je vais en profiter pour essayer le T31 aussi à l'arrière, RV est pris pour lundi.
Je n'ai pas noté de différence entre le premier train en RS3 + RS3, et l'actuel en T31 + RS3, ça tient pareil, je n'ai pas trop roulé sur du mouillé ni avec l'un ni avec l'autre, par contre... C'est l'inconvénient d'être dans le Sud, on a beaucoup moins d'opportunités de tester les pneus sur le mouillé! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum