Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ®

+6
agtsys
Freddy29
bello2a
BM92
meca-syl
chacha
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chacha

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
J'ai besoin de changer une pompe à eau/huile sur une K1100. Le même organe venant d'une K75 de 94, est il compatible, et peut il se monter sans adaptation sur le moteur de K1100 ?

Merci pour vos lumières.

Chacha

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

salut!

c'est tout a fait compatible,ton k75 a le même nombre de dents.

juste une difference sur le nombre de dents de l'arbre de pompe a huile et arbre d'entrainement sur les premiers k75 et k100 qui étaient équipées d'un arbre 19 dents,ensuite a 32 dents.

les k11 ont toujours vus leur pompe équipée d'un 32 dents.

pour les k12,retour en arrière,ils équipent les pompes d'un 19 dents.

Invité

Anonymous
Invité

si meca-syl c est que cela doit etre bon

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai une K75 de 89, donc avec pignon de 19 dents.
Est ce possible de remplacer la pompe complète par les nouvelles à 32 dents?

Merci d'avance

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je ne crois pas non

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Je ne crois pas non
Pas si sur, Claude ! S'il change l'arbre primaire, cela doit être compatible ! :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bello2a a écrit:
BM92 a écrit:Je ne crois pas non
Pas si sur, Claude ! S'il change l'arbre primaire, cela doit être compatible ! :wink:

oui c'est compatible, mais il faut changer le pignon d'entrainement sinon ça fait "crac" :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Jura_218

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pas de soucis :bien: le l'ai fait, comme préciser il faut bien dans ce cas avoir le pignon d'entrainement correspondant

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pignon d'entrainement ou arbre primaire n° 9 :
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® 910

C'est sur que le mélange 19 et 32 dents risquerait de provoquer des p'tits problèmes aux quenottes ! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Merci bien pour l'info.
Je me disais que si l'entrainement du pignon repéré N°9 était identique, il ne devait pas y avoir de problème. Après, pourquoi avoir changer les pignons ? le bruit, l'usure, le rapport de démultiplication ...
On s'en fout, du moment que ça pousse l'huile.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ce n'est pas le même pignon (pièce 9) si tu as une couronne 19 ou 32 dents (pièce 11)

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

pcchartr1 a écrit:Merci bien pour l'info.
Je me disais que si l'entrainement du pignon repéré N°9 était identique, il ne devait pas y avoir de problème ...
... En clair, si tu changes ta pompe pour une 32 dents, tu dois changer également ce pignon d'entrainement (Réf. 11411461181) !
Ce pignon est forcement différent d'un modèle de pompe à l'autre ! :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
comme je vais bientôt devoir m'attaquer à la distribution et qu'il faut donc retirer le couvercle de pompe à eau , je parcours les tutos fort bien faits et les articles du forum.
Il semble que ma K75 de 1996 soit équipée d'après la forme du couvercle d'une pompe à eau d'avant 1990 , l'ensemble du moteur est peut être d'avant 1990 aussi.
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Carter10

Le pignon inférieur (celui de la turbine) doit donc avoir 19 dents et non 32 comme sur les pompes plus récentes.
J'ai lu que les pompes anciennes et récentes étaient interchangeables en changeant simplement le pignon supérieur (celui qui est relié au moteur).
Comme le module des dents doit donc être le même , les diamètres des pignons inférieurs doivent être différents et donc les pignons supérieurs doivent avoir aussi des diamètres différents et donc des nombres de dents différents (sauf si l'entraxe des deux pignons n'est pas le même).
Du coup à vitesse de moteur égale , la variation de vitesse des turbines et engrenages serait diminuée en gros de 2 x ((32-19)/19) = 2 x 0,68 = 130 % en passant de 19 à 32 dents ?
Donc ma vieille pompe à eau tournerait plus de deux fois plus vite que les pompes plus récentes ?
Ou me suis je trompé ?
Votre avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Zut, j'ai appuyé sur le mauvais bouton. Je recommence  :laughing:

Quelques commentaires ou réponses à ton message...

Il ne faut pas démonter la pompe eau/huile pour accéder à la distribution.

Il n'y a qu'un seul modèle de couvercle de pompes à eau. Les pompes sont interchangeables et les seules différences entre elles se situent à l'intérieur. C'est comme les ampoules à incandescence ou à led.

L'année de fabrication du moteur est inscrite dans son numéro de série, que l'on trouve écrit verticalement sur le carter d'huile, vers la cloche d'embrayage, à droite de la moto, de mémoire. Ce numéro de série est en trois parties, de 5, 4 et 4 caractères. Les 4 caractères du milieu indiquent la semaine de fabrication du moteur. Dans cet exemple (compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® P2100210 le moteur a été construit la 26ème semaine de 1985.

En ce qui concerne la commande des pignons internes, voilà comment ça se présente (compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® P3090210

Le petit pignon est solidaire de l'arbre moteur, via un accouplement simplissime et incassable.

Quel que soit le nombre de dents du pignon entraîné, il tourne au régime du moteur.

La seule chose importante est que le petit et le gros pignon de la pompe aient le même module. Leurs diamètres, selon leur module, est toujours le même.

J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi. Bon courage pour ton intervention. En cas de souci tu trouveras toujours quelqu'un dans ce forum :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour batisse ,
merci beaucoup pour ces renseignements
- la connaissance de l'emplacement de la date de fabrication du moteur m'a permis de lever un doute pour la commande des pièces , la date de fabrication du moteur est compatible avec la carte grise.
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Marqua11
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Marqua10

- pour le démontage du couvercle de carter de distribution (face avant) , il me semble tout de même que certaines vis de fixation soient partiellement masquées par la pompe à eau , voir photos.
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Carter11
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Pompe_11
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Pompe_12

C'est dommage car çà m'arrangerait bien de ne pas démonter la pompe à huile/eau parce que çà pour l'instant çà marche ! (après vérification , çà fuit un peu ...)

- sur RealOEM , il me semblait qu'il y avait deux modèles de pompes (et de couvercles) et que la mienne ressemblait plutôt à celle d'avant 1990 mais l'artiste a pu travestir un peu la réalité.

Avant 1990
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Oem_po10

Après 1990
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Oem_po11

- pour les pignons , si j'ai bien compris , ils font toujours à peu près le même diamètre que ce soit en haut ou en bas quelle que soit la pompe, simplement si le pignon a 32 dents au lieu de 19 , les dents sont plus petites. Du coup la vitesse de rotation du pignon du bas est toujours à peu près la même par rapport à celui du haut entrainé par l'arbre intermédiaire du moteur (le pignon qui est devant la cage de roue libre) la seule différence est que le débit d'huile est peut être un peu plus faible avec des petites dents (volume d'huile entrainé plus faible ?) mais il y a de la marge sur ce moteur.

Merci pour tous ces renseignements et bonne journée , j'aborderai plus sereinement le démontage.

Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 26 Jan 2024 - 20:27, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as apparemment raison pour l'histoire du démontage de couvercle, voire de tout l'ensemble pompe pour sortir le couvercle de la distribution. Désolé. Il y a longtemps que je n'ai pas démonté cette partie de mon moteur et comme ma moto est à la casse suite à un accident, je ne peux plus vérifier :laughing:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , j'avais suivi les suites de l'accident et j'espère que tu récupères progressivement.
Merci pour les engrenages de pompe car c'était très confus et j'ai aussi été rassuré pour l'âge de mon moteur qui contrairement à moi est donc encore en pleine jeunesse.
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Tu as apparemment raison pour l'histoire du démontage de couvercle, voire de tout l'ensemble pompe pour sortir le couvercle de la distribution. Désolé. Il y a longtemps que je n'ai pas démonté cette partie de mon moteur et comme ma moto est à la casse suite à un accident, je ne peux plus vérifier :laughing:

Ce carter de distribution ne ressemble ni à un de K1, ni à un de K1200RS, il n'y a pas de trou pour enfoncer une pige de calage du tendeur de chaine , ni de vis au mileu du carter? bizarre...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est sans doute normal pour un carter de K75 ?    (compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® 1f601

http://www.fantasiadl.com/

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grolifou a écrit:C'est sans doute normal pour un carter de K75 ?    (compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® 1f601

Oui, j'avais compris au départ du post qu'on parlait d'une K1100LT....
Bref  faut démonter ce qu'il faut démonter....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

de mémoire, il n'y a que le couvercle de la pompe à déposer , pas la pompe entière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Jura_218

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci ,
mais d'un autre coté , est ce que cet aspect avant nettoyage pour préciser le problème est compatible avec une fuite sur la partie huile de la pompe à eau et huile ? : joint spi ?

(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Pompe_13


Ca a quand même l'air d'être plus gras autour et en arrière de ce que je pense être le trou d'évacuation même si l'huile ne coule pas par terre.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, l'orifice d'évacuation a l'air de faire son boulot...

Puisque tu en es au démontage de la partie avant du moteur, profites-en pour refaire ta pompe, histoire d'avoir l'esprit tranquille à cet égard.

C'est mon avis et je le partage :laughing:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de vos avis ,
comme il faut environ 1 mois pour que les pièces commandées arrivent ici , j'aime bien préparer le boulot avec des fiches et faire la commande 1 mois avant de faire la réparation , mais là je suis coincé car il faut sortir les pastilles avant de pouvoir commander les nouvelles.
Et donc je ne pourrai faire la commande qu'une fois tout démonté , ce qui limitera les risques d'erreur sur ces pièces parfois couteuse.
Je pense que le tendeur poussoir et les glissières seront aussi l'objet de mon attention.
On va ouvrir toutes les "fenêtres" sur tous les coté du moteur !
Quelque chose à vérifier du coté du couvercle de vilebrequin ? car je n'ai pas bien compris cette histoire de démonter deux ou des vis de ce couvercle pour pouvoir enlever le couvercle avant de distribution ? Et si on retire deux vis , mieux vaut sans doute tout enlever pour refaire l'étanchéité correctement ?
Et si les glissières sont en morceaux , il faudra aussi démonter le carter d'huile pour retrouver les morceaux ...
Heureusement que j'ai plusieurs motos et que je suis en retraite.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci de vos avis , je suis en train de préparer le démontage.
Pour le couvercle carter moteur (droit) , je pense que si on l'enlève on peut plus facilement retirer (et remettre) le couvercle du carter de distribution et aussi mieux assurer son étanchéité à la repose.
Ci joint trois schémas , j'espère sans erreurs que vous pouvez incorporer dans des tutos si vous le souhaitez.

(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Couver13
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Pompe_15
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Pompe_16

S'il y a des erreurs , signalez les moi , je les corrigerai.
Je vais essayer aussi de faire une coupe schématique du joint céramique quand je l'aurai en main.
Bonne journée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Jeu 25 Jan 2024 - 8:21, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

Dobinou

Dobinou
Apprenti

une vidéo bien faite sur le reconditionnement des pompes à eau-huile :
https://youtu.be/jPLHITvqUIE?si=H2XlXwX3P2XJOwPY

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos conseils.
Si j'ai bien compris , il y a tout de même quelque chose de paradoxal dans cette évolution des pompes à eau/huile
On a remplacé le joint spi à eau classique qui avait tendance à fuir le premier par un joint céramique à peu près inusable mais couteux.
Malheureusement on est obligé de détruire ce joint couteux et de le changer pour remplacer le joint spi d'huile qui est derrière et qui lui n'est pas inusable.
C'est le progrès.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Didier,
Si tu dois commander les pastilles et autres pièces pour ta distribution, je pense qu'il serait sage de démonter également ta pompe huile/eau pour vérifier également l'état de l'axe du pignon principal.
Il est possible que ce soit lui le fautif dans cette perte de fluide et qu'il serait bon de l'examiner de près pour ne pas avoir de mauvaises surprises au remontage ! :wink:
(compatibilité pompe) huile ( eau ?) ® Cimg1811

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Jean Loup
oui , c'est prévu , je commence demain.
J'ai reçu l'outil à pousser les poussoirs.
Aujourd'hui j'ai essayé de démonter le couvre culasse , il semble collé avec quelque chose de très efficace et je ne voudrais pas abimer les portées , demain j'essaie avec un quatrième couteau de cuisine pour répartir l'effort ! Collé comme c'est , çà doit faire un moment qu'on n'a pas contrôlé les jeux aux soupapes.
Je pense qu'il y a un souci sur la partie huile de la pompe : spi et/ou axe mais aussi sur la distribution : tendeur ? guides ?.
Une fois toutes les fenêtre enlevées çà devrait être plus facile à diagnostiquer. C'est dommage , elle commençait à bien marcher !
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Honte à moi , le couvre culasse tombe tout seul quand on retire les 10 vis , pas seulement 8 ...

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum