Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu led annuler défaut Lamp

+5
Migul
MosaBM
vobe
Freddy29
Benj81
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Feu led annuler défaut Lamp  Empty Feu led annuler défaut Lamp Sam 11 Sep 2021 - 10:31

Benj81

Benj81
Apprenti

Bonjour à tous,

J’ai installé sur ma BMW r 1200 r Un feu arrière à led et comme vous pouvez-vous en douter j’ai le défaut Lamp sur le tableau de bord avec le petit triangle orange allumé j’ai bien compris pourquoi celui-ci se met en défaut, j’ai demandé à un concessionnaire BMW qui m’a dit qu’il était impossible d’inhiber ce défaut avez-vous une solution ?

merci à tous

Benjdrums

2Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 11 Sep 2021 - 12:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faudrait tester si Motoscan permet de basculer la centrale en led, sion , il faut que le débit de courant soit identique à celui des lampes à filament , donc mettre des résistances


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Feu led annuler défaut Lamp  Jura_218

3Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 11 Sep 2021 - 19:47

Benj81

Benj81
Apprenti

Merci pour votre retour
Motoscan, comment cela fonctionne t-il ?
Quel matériel nécessaire ?
au sujet de la résistance, qu’un a t il déjà adopté cette solution ? Quelle résistance et où se la Procurer ?

Merci

Benjdrums

4Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 11 Sep 2021 - 19:49

Benj81

Benj81
Apprenti

https://www.obdlink-france.fr/produit/kit-motoscan-special-bmw/


C’est cela ?

5Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 11 Sep 2021 - 20:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui mais il faut en plus, le logiciel Motoscan.

vois si il n'y a pas un membre près de chez toi qui aurait le logiciel

Voir dans ce post


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Feu led annuler défaut Lamp  Jura_218

6Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 3:13

Benj81

Benj81
Apprenti

Bjr à tous !

Personne ne s’est jamais lancé sur l’ajout d’une résistance afin d’inhiber le défaut ?

Merci

Benjdrums

7Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 9:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu regarde combien consomme le feu d'origine , tu regardes combien consomme ton feu à led et tu mets la résistance qu'il faut pour que le feu a led consomme comme celui d'origine .

en série , la résistance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Feu led annuler défaut Lamp  Jura_218

8Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 17:12

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Freddy29 a écrit:tu regarde combien consomme le feu d'origine , tu regardes combien consomme ton feu à led et tu mets la résistance qu'il faut pour que le feu a led consomme comme celui d'origine .

en série , la résistance

En série ??

9Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 19:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vobe a écrit:
Freddy29 a écrit:
en série , la résistance

En série ??

Parallèle , bien vu :bien:

10Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 19:32

Benj81

Benj81
Apprenti

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations
Mais quel type de résistance dois-je mettre où la trouver et comment la brancher je vous avouerai que je suis complètement perdu le modèle de résistance et un petit schéma me serait d’une grande aide encore merci à tous pour votre aide

11Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 22:31

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est ce genre de résistances :

Résistances de charge

J'ai dite "ce genre", pas nécessairement ce modèle (8ohms). Comme dit plus haut, tu dois calculer la valeur de ta résistance.

Exemple : Ton ampoule d'origine est une 30watts et l'ampoule Led que tu vas mettre est une 5 watts. Tu devras mettre une résistance qui consomme environ 25 watts (25w + 5w = 30w).

A partir de là, tu dois calculer la valeur en ohms nécessaire pour ta résistance. Puissance (watts) = intensité (ampères) x tension (voltage). Donc intensité = puissance : par voltage. Dans cet exemple, i = 25/12 = 2,08 ampères.
Et comme R (résistance) = voltage : par intensité, dans notre exemple, cela donne 12:2= 6 ohms

Il te faudrait donc une résistance de 6 ohms en 25 watts (minimum, un peu plus ne fait pas de tort). De toute façon, c'est le nombre d'ohms qui définira la puissance consommée. La puissance en watts affichée sur la résistance affiche seulement la puissance maxi qu'elle peut encaisser. Attention, comme dit sur le site, ça chauffe, donc veiller où on les place!

Pour que les 5w de ta led + les 25W de la résistance s'additionnent, tu dois faire un montage en parallèle, c'est-à-dire un bout de la résistance connecté à un bout de la led et l'autre bout de la résistance connecté à l'autre bout de la led.

12Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 22:46

Benj81

Benj81
Apprenti

Merci pour votre retour précis et détaillé
Je vais étudier ça
Merci

13Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 22:51

Benj81

Benj81
Apprenti

S’agissant de l’ampoule à filament d’origine je vais trouver facilement la puissance
En revanche , pour le feu à led 🧐

Il s’agit de ce modèle mais quel est sa puissance ?

https://avdb-moto.fr/shop/fr/feu-arri%C3%A8re-led-clignotants-int%C3%A9gr%C3%A9s/210-246-feu-stop-led-clignotants-int%C3%A9gr%C3%A9s-bmw-k1200r-k1200s-k1300r-k1300s-r1200r.html#/41-couleur_de_la_vitre-claire

14Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mar 14 Sep 2021 - 22:58

Benj81

Benj81
Apprenti

Lorsque vous dite montage en parallèle

Sur ce montage de 3 fils il faut ponter la résistance sur deux de ces trois fils c’est ça
Désolé pour mon ignorance 😔

Feu led annuler défaut Lamp  F22a6910

15Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mer 15 Sep 2021 - 6:34

Invité

Anonymous
Invité

Pour faire simple et sans calculs….tu prends un controleur et tu mesure la,resistance de l’ancienne ampoule. Et tu met la meme chose sur chaque circuit….
Tu as 3 fils parce que 1 pour la masse, 1 pour le feu rouge et un pour le feu stop, il,te faut donc 2 resistances

16Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mer 15 Sep 2021 - 8:48

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

dans le lien du vendeur il est precisé que les resitances sont fournies

Nous fournissons un schéma de montage et une paire de résistances avec le feu.

17Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mer 15 Sep 2021 - 9:37

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:Pour faire simple et sans calculs….tu prends un controleur et tu mesure la,resistance de l’ancienne ampoule. Et tu met la meme chose sur chaque circuit….
Tu as 3 fils parce que 1 pour la masse, 1 pour le feu rouge et un pour le feu stop, il,te faut donc 2 resistances

cela ne fonctionne pas...la résistance d'un filament est très différente à froid et à chaud.

pour faire simple (ce n'est pas à 2 ou 3 watt près), une lampe de feu stop fait en général 21w.

si ta led consomme 5w, tu mets en parallèle une résistance de 10 ohm, capable de dissiper 10 à 15watts.

un truc comme ça:

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/stackpole-electronics-inc/KAL25FB10R0/KAL25FB10R0-ND/1646182

en plus, ce n'est qu'un feu stop qui ne reste pas allumé en permanence, une 10w (moins encombrante ) doit suffire.

18Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mer 15 Sep 2021 - 16:19

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Migul a écrit:dans le lien du vendeur il est precisé que les resitances sont fournies

Nous fournissons un schéma de montage et une paire de résistances avec le feu.

Oui, mais, si j'ai bien lu, il s'agit de résistances pour "ralentir" le clignotement qui risque d'être plus rapide si on utilise les clignotants led intégrés. Il faudrait donc quand même des résistances pour le stop / feu de position.

m14 a écrit:en plus, ce n'est qu'un feu stop qui ne reste pas allumé en permanence, une 10w (moins encombrante ) doit suffire.

Pas sûr car si c'est une ampoule double filament, le feu de position / éclairage de plaque reste allumé en continu. J'avais essayé des résistances sur des leds pour remplacer les doubles filaments de ma RT1200, ça chauffait quand même pas mal. Pourtant, j'avais déporté les résistances pour les mettre sur une partie métallique du châssis afin d'avoir un effet de dissipateur. Des 10ohms vont sortir 14 watts. Perso, je prendrais plutôt des 30w pour avoir une meilleure dissipation. En tous cas, j'ai été bien content de pouvoir les enlever et de régler le problème avec Motoscan.


Pour le montage des résistances, je n'ai pas ton modèle R1200R . Donc je ne connais pas le branchement. Je suppose qu'il y a un fil de masse, un fil pour le filament stop et un pour le filament plaque /position? Si c'est le cas, tu dois brancher une résistance entre fil de masse et fil stop et une 2e entre fil de masse et fil plaque / position. Ceci dit sans aucune garantie de ma part.

19Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Mer 15 Sep 2021 - 21:05

Benj81

Benj81
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses
Celle de Mosabm m’a convaincu, mais croyez vous cela possible à vec motoscan sur ma r1200r de 2007 ?
Ou puis je acheter ce boîtier qui semble magique ?
Merci
Benjamin

20Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Jeu 16 Sep 2021 - 0:34

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour le produit, c'est facile :

OBDlink

Il faut ensuite télécharger l'App Motoscan (gratuite à l'essai mais payante pour toutes ses fonctionnalités).

Attention ! Ces fonctionnalités varient d'un modèle à l'autre suivant ce que BMW a codé dans l'unité centrale. Si je peux activer le mode LEDs sur ma 1200RT de 2013, ce n'est pas nécessairement possible sur ta 1200R de 2007! Sad

Si quelqu'un ici a une R1200R de 2007 et Motoscan, il peut le vérifier et tu sauras si ça vaut la peine de dégainer ta carte de crédit.

Tu peux voir aussi ce fil :
LED R1200RT

21Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Jeu 16 Sep 2021 - 20:50

Benj81

Benj81
Apprenti

Grand merci à toi Mosabm
J’ai roulé aujourd’hui, le défaut va et vient … pas méchant mais ça peut devenir une  « fixette »
J’attends donc si qq’ un à une expérience similaire à la mienne et partager la solution avec motoscan
Bien à vous
Benjamin

22Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 1:09

Pseudomanu57

Pseudomanu57
Apprenti

Salut Messieurs, je sais qu'il s'agit d'un sacré déterrage de post, mais j'ai le même type de feu et le même soucis sur ma K1200R. Une solution a t'elle été trouvée ?

Merci pour vos lumières lol

23Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 9:15

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne vois pas l’intérêt de mettre des ampoules leds si c’est pour consommer autant de puissance avec des resistances. En plus, tu vas perdre l’indication d’ampoule grillée et risquer des problèmes électriques. Nos motos sont prévues comme ça, il faut les accepter comme ça.
Mais ce n'est que mon avis......

24Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 10:18

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elwood89 a écrit:Je ne vois pas l’intérêt de mettre des ampoules leds si c’est pour consommer autant de puissance avec des resistances.

Ça, c'est clair !  :bien:  :laughing:

Elwood89 a écrit:En plus,  tu vas perdre l’indication d’ampoule grillée et risquer des problèmes électriques. Nos motos sont prévues comme ça, il faut les accepter comme ça.

Je ne pense pas... Si la led "claque", ou son électronique embarquée, tu n'auras plus de consommation électrique, donc un défaut LampF/R

Elwood89 a écrit:Nos motos sont prévues comme ça, il faut les accepter comme ça.

Tout est dit ! :wink:  Surtout que les optiques (réflecteurs) non prévues pour les led's risquent de donner l'effet inverse de celui recherché... à savoir une luminosité peut-être plus vive, plus intense, mais pas adaptée à l'usage, avec une gène, un risque pour les autres usagers. (Vécu)

Maintenant, ajouter des résistances comme décrit plus haut règle le souci LampF ou R

25Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 10:27

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Elwood89 a écrit:En plus,  tu vas perdre l’indication d’ampoule grillée et risquer des problèmes électriques. Nos motos sont prévues comme ça, il faut les accepter comme ça.

Je ne pense pas... Si la led "claque", ou son électronique embarquée, tu n'auras plus de consommation électrique, donc un défaut LampF/R

Si la Led claque, tu auras toujours la consommation électrique de la résistance et donc pas d'indication d'ampoule grillée

26Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 10:39

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elwood89 a écrit:
Si la Led claque, tu auras toujours la consommation électrique de la résistance et donc pas d'indication d'ampoule grillée

SI la lampe est claquée, le circuit est coupé, le courant ne passe plus...  y compris par la résistance. Celle ci peut, peut-être, en consommer un peu, mais pas assez pour tromper le contrôle consommation...  Me trompe-je ? scratch

27Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 11:21

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui tu te trompes car la résistance est installée en parallèle et non en série.

28Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Sam 29 Oct 2022 - 12:50

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Tout ça pour ça, pour quel intérêt?
C est toujours une Lampe rouge au cul de la moto Smile

29Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Dim 30 Oct 2022 - 17:33

Pseudomanu57

Pseudomanu57
Apprenti

Alors, pour rappel, le sujet de ce post n'est pas de remplacer une ampoule à filament par une ampoule à led, mais un feux arrière complet led, en une seule pièce, et ceci dans un but uniquement esthétique (ma K1200R est presque full black), et je voulais que mon feu arrière s'harmonise avec mes clignotants. J'ai donc acheté un feu arrière led fumé. J'ai reçu une resistance avec le feu, mais je voulais savoir s'il y avait une solution pour éviter de la brancher.
Je vais continuer à chercher.

30Feu led annuler défaut Lamp  Empty Re: Feu led annuler défaut Lamp Dim 30 Oct 2022 - 19:17

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'accord je n’avais pas tout compris. Je pense que tu devras passer par la resistance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum