Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU]

+4
phblanc
nik0
xterminator
marignan83
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

J'ai fait une recherche mais sans résultat alors voilà mon petit soucis :

En recherchant un "+" après contact pour brancher mon Inforad sur ma R12R, je crois que j'ai fais une connerie... Embarassed
En effet, pour identifier le câble qui amène le 12V de la veilleuse j'ai enlevé l'ampoule arrière puis mis le contact pour faire le test avec mon multimètre.

Là, j'ai vu que les deux plots (veilleuse et stop) sont alimentés dès la mise du contact...
Je me suis dit que cette bizarrerie était surement due au multiplexage alors j'ai tout remis en place et me suis mis à la recherche d'un autre "+" après contact.
Je pense l'avoir trouvé sous la forme d'une fiche pouvant accueillir une ampoule type tableau de bord qui est clipsée sous la selle donc pour l'Inforad, ça devrait le faire.

Le hic, c'est que depuis cette manip sur le feu arrière, à chaque démarrage j'ai un message "LAMPE" qui s'affiche à l'ODB en même temps que le triangle orange sur la partie gauche du combiné puis ensuite, c'est le message "SERVICE" qui reste affiché ainsi que le triangle...

Sans conviction et juste pour voir si ça changeait quelque chose, j'ai débranché puis rebranché la batterie : Pas de changement... Evidemment !!! Rolling Eyes

Tout fonctionne (veilleuses, stop, code, phare, clignos) et la moto marche normalement mais j'ai toujours cet affichage au tableau de bord et ça me gave...

Quelqu'un peut-il me dire si tout ça est normal et sensé s'effacer avec un GS911 ou la valise BMW ou s'il faut que je recherche un défaut sur mon circuit électrique.
Merci d'avance ! :wink:

Par ailleurs, j'ai lu ici qu'après avoir déconnecté la batterie, il fallait faire une manip avec la poignée de gaz pour réinitialiser la position des papillons...

Moi je ne l'ai pas fait et ça marche quand même !!!  :Cool:
Quid de cette réinitialisation ???



Dernière édition par marignan83 le Jeu 12 Fév 2015 - 10:11, édité 2 fois

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Et en débranchant l'inforad, le pb persiste ou pas ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'ampoule arrière (à deux filaments) ne serait-elle pas branchée à l'envers?


_____________________________
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] 354459_5
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

...,

Merci pour vos réponses mais :
1) Je n'ai pas branché l'Inforad et je ne le ferai pas tant que ça ne sera pas résolu pour éviter la dispersion,
2) Non, l'ampoule est bien enfichée dans le bon sens et l'intensité d'éclairage correspond bien à sa fonction :
Veilleuse = éclairage faible / stop = éclairage intense.

Bref, ça vient d'ailleurs... Mais d'où ? Question

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

L'ampoule arrière est à un ou deux filaments ?

phblanc

phblanc
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Possible que la lampe soit grillée mais comme il y à 2 filament elle fonctionne normalement quand même, cella c'est produit sur mon R et au changement de lampe tout redevient OK.

https://www.facebook.com/LeMothor

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

phblanc a écrit:Possible que la lampe soit grillée mais comme il y à 2 filament elle fonctionne normalement quand même, cella c'est produit sur mon R et au changement de lampe tout redevient OK.

C'est exactement ce à quoi je pensais en lui posant cette question ....

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Changement d'ampoule de stop !

Pour le message service, tu as surement une date ou un km affiché à coté

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'il est parti la changer... Very Happy

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Merci encore pour votre réponses mais comme je l'ai déjà dit, tout fonctionne normalement. Et c'est bien ça mon problème. :wink:

Alors oui, l'ampoule arrière est bien à 2 filaments - 1 pour la veilleuse et 1 pour le stop - correspondant à chacun des plots de l'ampoule mais les deux sont en bon état et fonctionnent avec l'intensité correspondant à leur fonction :
Intensité d'éclairage plus faible (car moins résistant) pour la veilleuse que pour le stop.

Quand à l'affichage "SERVICE", aucune indication de date ou de km n'est indiquée...

Tout ça est d'une grande pénibilité !!! tafume

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tes petits camarades te disent de changer l'ampoule...


Change l'ampoule, ça ne mange pas de pain.


Tu ne serais pas le premier à te faire avoir.

107


_____________________________
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] 354459_5
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

...,

LOL ! :laughing:
Bon, ok je vais changer cette p..... d'ampoule car effectivement, ça ne coute rien ; et je vous tiens au jus. :bien:

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

marignan83 a écrit:...,

LOL ! :laughing:
Bon, ok je vais changer cette p..... d'ampoule car effectivement, ça ne coute rien ; et je vous tiens au jus. :bien:

:bien:

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonjour,

Fichtre, diantre, damned !!! hein hein hein

Super Surprised :Top cool: ! C'était bien ça !!! :Top cool: cheers

Après remplacement de l'ampoule par une neuve (et philips s'you plaît), l'affichage "LAMP" n'apparaît plus !
Le triangle jaune non plus.
Seul l'affichage "Service" est encore là et cette fois-ci, avec la date "08/2015". Ça correspond à l'échéance annuelle de révision et j'imagine que je n'ai plus qu'à passer à la valoche ou au GS911 pour l'effacer.

Merci à tous pour l'info et votre patience face à mon incrédulité ! :bien: :bien:

Ceci dit, j'aimerais bien qu'on m'explique comment une ampoule encore bonne (j'ai testé les deux éclairages directement sur une batterie) peut induire un défaut sur un circuit multiplexé... Exclamation Question Suspect

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

:Cool: :siffle: 16


_____________________________
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] 354459_5
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Bonne nouvelle mais l'affichage service 08/2015 n'est pas normal. trop tôt !

Sur ma R1200R, j’avais eu le même problème. L'horloge interne de la moto s’était décalée après avoir débranché/rebranché la batterie.

Problème corrigé par passage à la valise en concession. Opération faite gratuitement !! (si si ca arrive ! :wink: )

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

fredv2 a écrit:Bonne nouvelle mais l'affichage service 08/2015 n'est pas normal. trop tôt !

Sur ma R1200R, j’avais eu le même problème. L'horloge interne de la moto s’était décalée après avoir débranché/rebranché la batterie.

Problème corrigé par passage à la valise en concession. Opération faite gratuitement !! (si si ca arrive ! :wink: )
et plus souvent qu'on ne le pense, un petit bonjour en passant (quand on passe, pas envie de faire 50 km pour ça)  une bonne poignée de main sont parfois largement suffisants


_____________________________
Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] Mousta10 Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] Idf10Affichage "LAMP" + "SERVICE" + triangle jaune [RESOLU] Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Problème déjà rencontré: pas dû à l'ampoule contrairement à ce que dit l'ODB. Problème résolu en actionnant à fond et plusieurs fois le levier et la pédale de frein.
Manque de pot, le problème s'est présenté lors d'une révision et le concess a remplacé non pas une mais deux ampoules. Le problème s'est à nouveau posé peu de temps après et j'ai renouvelé ma manip': problème résolu!... Donc avant de remplacer une ampoule maltraitez un peu les commandes de frein!

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

marignan83 a écrit:Bonjour,

Fichtre, diantre, damned !!! hein hein hein

Super  Surprised  :Top cool:  ! C'était bien ça !!! :Top cool:  cheers

Après remplacement de l'ampoule par une neuve (et philips s'you plaît), l'affichage "LAMP" n'apparaît plus !
Le triangle jaune non plus.
Seul l'affichage "Service" est encore là et cette fois-ci, avec la date "08/2015". Ça correspond à l'échéance annuelle de révision et j'imagine que je n'ai plus qu'à passer à la valoche ou au GS911 pour l'effacer.

Merci à tous pour l'info et votre patience face à mon incrédulité ! :bien:  :bien:

Ceci dit, j'aimerais bien qu'on m'explique comment une ampoule encore bonne (j'ai testé les deux éclairages directement sur une batterie) peut induire un défaut sur un circuit multiplexé... Exclamation Question Suspect


ça te coutera une mousse.... Smile

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marignan83 a écrit:Bonjour,

Fichtre, diantre, damned !!! hein hein hein

Super  Surprised  :Top cool:  ! C'était bien ça !!! :Top cool:  cheers

Après remplacement de l'ampoule par une neuve (et philips s'you plaît), l'affichage "LAMP" n'apparaît plus !
Le triangle jaune non plus.
Seul l'affichage "Service" est encore là et cette fois-ci, avec la date "08/2015". Ça correspond à l'échéance annuelle de révision et j'imagine que je n'ai plus qu'à passer à la valoche ou au GS911 pour l'effacer.

Merci à tous pour l'info et votre patience face à mon incrédulité ! :bien:  :bien:

Ceci dit, j'aimerais bien qu'on m'explique comment une ampoule encore bonne (j'ai testé les deux éclairages directement sur une batterie) peut induire un défaut sur un circuit multiplexé... Exclamation Question Suspect


Explication:
Sur le motos, comme sur les voitures, le courant consommé est surveillé, c'est comme cela que le défaut est diagnostiqué. Ton ampoule peut fonctionner et consommer trop peu de courant ce qui génère le défaut. C'est la même chose avec un faut contact sur la pédale de frein, par exemple. C'est paramètres sont fixés en usine. Je ne sais pas si ils sont accessibles en concession. Ce sont ces paramètres qui permettent aussi de monter des LED à la place d'ampoule à filament.

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

@ ChristopheN : Avant de me pencher sérieusement sur l'affaire, j'ai roulé pas mal de km comme ça avec de nombreux coups de frein dont certains bien appuyés sans résultat.
Et là, après changement de l'ampoule c'est bon alors... :wink:

@ xterminator : Si l'occasion se présente, ce sera volontiers ! :bien:

@ chrisk1200lt : Oui, d'ailleurs dès que j'aurai un moment, je mesurerai la résistance des filaments de cette fichue ampoule : J'en aurai le cœur net. tafume

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai voulu tester la résistance des filaments et en positionnant l'ampoule pour pouvoir positionner les palpeurs, le filament de veilleuse s'est coupé tout seul...
Ceci explique certainement que sa résistance ne devait pas convenir au calculateur et provoquer l'affichage du défaut.

Sinon, ben la résistance du filament de stop est bien de 0,5 Ohms mais ça, je n'en doutais pas.

Enfin, j'ai pu passer ma moto au GS 911 de Pignans ce qui a révélé que la date interne était calée au 17 février 2100 !!!  Shocked
Tu m'étonne que SERVICE était affiché ! :ptdr:

C'est vraisemblablement suite au débranchement de la batterie. :wink:

Donc voilà, tout est rentré dans l'ordre et je vais pouvoir connecter mon Inforad sur le connecteur libre sous la selle (celui qui a une douille femelle d'ampoule).  Surprised

Merci à vous ! cheers :Top cool:

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.

Un an plus tard, je sais... Mais pourquoi ouvrir un autre fil ?

Justement je viens d'avoir le problème... et l'explication.

Hier soir, dos d'âne, secousse et le triangle orange s'affiche avec LAMP.
Je me dis, pas de problème une ampoule a lâché.
Sauf que... Tout fonctionnait (Veilleuse, code, phare, position arrière, feu stop et les 4 clignos).
Ce matin, agacé par ce triangle et passant devant le concessionnaire, je soumets le problème.
Et là j'ai la solution : Il y a un système qui permet d'utiliser le filament du stop quand celui du feu de position est grillé, ce qui était le cas. Ce système envoie un courant qui permet de n'avoir qu'un partie de l'intensité lumineuse. Cabochon rouge enlevé, c'est bluffant.

Donc : Affichage LAMP sans cause => changer l'ampoule arrière (Sauf feux LED bien-sur).

Bonne route à tous.

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Ah... D'accord !
Ceci explique cela.:wink:

Sont quand même balèzes ces teutons... Même si c'est un peu pénible que tout soit pris en charge sans qu'on puisse être partie prenante...Suspect

En tout cas merci pour ton explication ! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum