Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découvertes au cours de la vidange moteur ?

+7
Chriss69
myK1200RS
gpz1000rx
Dr.X
Jac33
Freddy29
Jean Bart
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous.

J'ai enfin reçu mes pognées chauffantes de remplacement, du coup, j'ai pu enfin remonter le réservoir, et terminer la grosse révision de ma K12 de 2006.

J'ai mis un nettoyant avant vidange dans la quantité préconisée par le fournisseur (Mecarun), fait tourner 10 min, puis vidangé le moteur. Pas du luxe, l'huile était noire charbon et j'ai même trouvé des morceaux de boue dans la bassine.

Quand j'ai ôté le couvercle du compartiment du filtre à huile, il y avait de l’huile dedans. pas beaucoup, mais tout de même...

C'est normal, ça ? Pourtant, avec un filtre à huile comme le nôtre, ça ne devrait pas se produire ?
A moins que la technologie de la K12 ne recèle des particularités que j'ignore ?

Puis j'ai remis un filtre à huile, et remplit avec une huile de base, pour faire un rinçage de 10 min, et éliminer les dernières merdes, et le produit de nettoyage.

A la remise en route (je précise que le niveau était correct), le moteur a fait des castagnettes durant quelques secondes (environ 10 sec), puis c'est revenu à la normale.

Lors de la seconde vidange, l'huile était encore bien chargée, et le compartiment du filtre contenait à nouveau une petite quantité d'huile moteur.

Ce bruit de castagnettes est-il normal durant les 1ères secondes de mise en route ?

Cette quantité d'huile ne traduit pas un souci auquel je devrais m'attendre un de ces quatre ?

Je veux juste être rassuré avant de remettre la bonne huile et le bon filtre.

(Pour ceux qui l'ont vu, j'ai posé la même question sur la page FB dédiée à notre belle K12, au cas où des "techniciens" non présents ici liraient mes questions).

Un grand merci d'avance pour vos conseils.

A chaque fois, j'apprends plein de trucs. C'est hyper intéressant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est normal , qu'il y ait de l'huile quand tu ouvres la trappe du filtre à huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Découvertes au cours de la vidange moteur ? Jura_218

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, je l'ai lu en continuant de chercher sur le net. Apparemment, si on ouvre la trappe, toute l'huile descend.

Curieux que la cartouche du filtre soit noyée. D'ordinaire ce sont des filtres papiers qui sont ainsi.

Mais le bruit m'a surpris à la remise en route...

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je ne connais pas ce moteur, mais en tous cas soit un truc s’est désamorcé, (tendeur de chaîne, poussoirs hydraulique si il y en a ...)soit il y a un manque d’huile sur des pièces en frottement
Je ne suis pas fan du fait de chercher à virer la vieille huile à 100%, surtout sur des vieux moteurs ou la pompe à huile peut-être fatiguée et va mettre un certain temps à rétablir la pression partout

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne sais pas si c'est le cas sur K1200LT mais si le tendeur de chaîne est hydraulique, ça peut expliquer les castagnettes, le temps que le circuit d'huile remonte en pression après vidange complète et que le "tendeur se tende"?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le bruit m'a effectivement fait penser à une pression d'huile qui sevait se refaire pour que tout soit lubrifié.

J'ai mis la 20w50, une giclée de p18, sans dépasser la moitié du hublot ou peu s'en faut, et à la remise en route... re-castagnettes durant 5 à 6 sec grand max, car cette fois j'ai fait attention, et le moteur tournait comme une horloge.

Limite plus silencieux, moins de clic-clic quald on met l'oreille tout près.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le bruit est normal, quand on change le filtre, le circuit d'huile se désamorce.
Il faudrait idéalement faire tourner le moteur avec le démarreur, jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne :wink:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

gpz1000rx a écrit:Le bruit est normal, quand on change le filtre, le circuit d'huile se désamorce.
Il faudrait idéalement faire tourner le moteur avec le démarreur, jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne :wink:

L’idéal est aussi de remplir le filtre avec de l’huile neuve si possible, de plus, sur ces moteurs tu dois pouvoir débrancher les fils de bougies et faire tourner le démarreur jusqu’a obtention de la pression
6 secondes à 1200 trs, les bielles et le vilebrequin ont déjà fait 100 tours avant la bonne pression sur les coussinets

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

gpz1000rx a écrit:Le bruit est normal, quand on change le filtre, le circuit d'huile se désamorce.
Il faudrait idéalement faire tourner le moteur avec le démarreur, jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne :wink:

Sans le savoir, c'est ce que j'ai fait. Car je l'ai fait tourner quelques minutes jusqu'à chauffer l'huile, puis attendre dix minutes à la coupure pour compléter le niveau une fois tout le circuit et le filtre remplis.

Mais c'est très instructif tout ce que je lis sur ce forum !

La K12 n'est pas comme les nippones que j'ai eues. Loin de là !

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jean Bart a écrit:
gpz1000rx a écrit:Le bruit est normal, quand on change le filtre, le circuit d'huile se désamorce.
Il faudrait idéalement faire tourner le moteur avec le démarreur, jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne :wink:

Sans le savoir, c'est ce que j'ai fait. Car je l'ai fait tourner quelques minutes jusqu'à chauffer l'huile, puis attendre dix minutes à la coupure pour compléter le niveau une fois tout le circuit et le filtre remplis.

Mais c'est très instructif tout ce que je lis sur ce forum !

La K12 n'est pas comme les nippones que j'ai eues. Loin de là !

Gpz1000rx voulais dire sans que le moteur démarre, si tu l’a fait tourner jusqu’à chauffer l’huile j’imagine qu’il était démarré

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Jac33 a écrit:
Jean Bart a écrit:
gpz1000rx a écrit:Le bruit est normal, quand on change le filtre, le circuit d'huile se désamorce.
Il faudrait idéalement faire tourner le moteur avec le démarreur, jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne :wink:

Sans le savoir, c'est ce que j'ai fait. Car je l'ai fait tourner quelques minutes jusqu'à chauffer l'huile, puis attendre dix minutes à la coupure pour compléter le niveau une fois tout le circuit et le filtre remplis.

Mais c'est très instructif tout ce que je lis sur ce forum !

La K12 n'est pas comme les nippones que j'ai eues. Loin de là !

Gpz1000rx voulais dire sans que le moteur démarre, si tu l’a fait tourner jusqu’à chauffer l’huile j’imagine qu’il était démarré

Oui pardon, je voulais dire d'actionner le démarreur sans la faire démarrer (je ne sait pas si c'est possible avec ce modèle de K12 Sad ), sur ma K11, il suffit de laisser la béquille latérale dépliée pour que le démarreur tourne sans que le moteur ne démarre (la pompe à essence étant coupée dans ce cas) :wink:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il doit bien y avoir sur ce forum un possesseur de K1200 qui connaît une astuce pour faire tourner le démarreur sans que le moteur se lance
Peut-être fusible de la pompe

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Demarreur et coupe circuit sur off ?

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Avec le coupe circuit sur off ça m’étonnerait que le démarreur tourne

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Jac33 a écrit:Il doit bien y avoir sur ce forum un possesseur de K1200 qui connaît une astuce pour faire tourner le démarreur sans que le moteur se lance
Peut-être fusible de la pompe

Sur les K1200LT , K1200RS  ou  K1200GT (2003-2005)  on peut le faire en utilsant une des 2 méthodes suivantes.  De préférence SUR LA BEQUILLE CENTRALE pour une plus grande sécurité. Evidement le coupe-circuit au commodo droit doit etre au centre.

1) engager boite vitesses en 1ere (n'inporte quoi sauf point mort)
   - descendre la béquille latérale
   - clé de contact a ON
   - tirer le levier embrayage au fond
   - actionner le démarreur.  
NOTER que le démarreur tourne uniquement si le levier d'embrayage est tiré.


2) retirer le fusible du Système injection MOTRONIC  (voir le 2ème livret de bord "Carnet de maintenance" pour la liste d'affectation)
  - boite de vitesse au point mort
   - clé de contact a ON
   - actionner le démarrareur


Dans les 2 cas ci-dessus, le système Motronic est hors du circuit (temporairement dans le cas 1) et donc NI les injecteurs , NI la pompe a essence , NI les bougies ne recoivent de signal  (pas d'essence injectée et pas d'allumage).

A été testé sur plusieurs K1200RS-GT  SAUF les modèles ayant le système Alarme / anti-vol.



Dernière édition par myK1200RS le Ven 24 Sep 2021 - 21:58, édité 1 fois

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Jean une fois encore pour tes bons conseils.

Je vais essayer la méthode 1 pour voir. :bien:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, je prends note de la méthode 1.

Sauf que j'ai l'alarme d'origine... donc à voir...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Petit déterrage du sujet.

Nous sommes partis en week-end, début septembre, avec mon épouse, débarrassés des filles chez papy et mamie. Ben ouais, remarié avec une plus jeune, j'ai deux gamines de presque 9 ans et l'autre 3 ans 1/2. Du bonheur, même à mon âge (pas très vieux par ailleurs), mais ça bouscule pas mal quand même...

En passant, la capacité de chargement de la moto m'a bluffé. Je venais d'une Goldwing 1500, déjà réputée pour sa capacité, mais là... Les teutons ont réussi leur coup !

Toujours est-il que nous avions loué un mobil-home à Fort-Mahon Plage, dans un joli camping 4 étoiles, avec piscine et tout et tout...

Pas d'emplacement en dur pour mettre la centrale, électrique qui plus, est et qui est capricieuse si le terrain ne lui convient pas. Du coup, une plaque sous la latérale, et hop, dodo pour la nuit le long du mobil-home.

Le lendemain, je redresse la moto, j'attends 3 min, et je démarre.

Bordel !!! hein hein hein hein hein

Le bruit de malade ! Les mêmes claquements et une fumée de ouf ! Sans compter l'odeur d'huile cramée !

Vraiment, cette moto ne mérite pas sa béquille latérale qui ne sert à rien.......

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est normal sur cette moto. Avant de la mettre sur la latérale pour un bon moment, il faut couper le moteur et garder la moto droite une bonne minute avant de la mettre sur la latérale.
Ça permet à l'huile de redescendre dans le carter.

En général, le temps de retirer ses gants, ses Ray ban, son casque, son GPS, son téléphone, le RAZ du kilométrage journalier, si tu la mets sur sa béquille latérale après tout ça, le lendemain elle ne fumera peut être pas. (lol)

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vois le style...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Jean Bart a écrit:Petit déterrage du sujet.

Pas d'emplacement en dur pour mettre la centrale, électrique qui plus, est et qui est capricieuse si le terrain ne lui convient pas. Du coup, une plaque sous la latérale, et hop, dodo pour la nuit le long du mobil-home.

Le lendemain, je redresse la moto, j'attends 3 min, et je démarre.

Bordel !!! hein hein hein hein hein

Le bruit de malade ! Les mêmes claquements et une fumée de ouf ! Sans compter l'odeur d'huile cramée !

Vraiment, cette moto ne mérite pas sa béquille latérale qui ne sert à rien.......

Salut Franck

La béquille latérale inutile ........ ça n'est pas complètement faux, mais avoue que parfois, ça rend bien service

Ces moteurs sont solides (très solides) mais, peut être que la tienne demande que certains soins lui soient prodigués
tu sembles parler de la distribution qui, quand elle arrive en fin de vie émet + un gros cliquetis qu'un claquement, pour
avoir travaillé sur ce poste sur mon ex, puisque le joint à la sortie du vilbrequin était HS, je peux t'assurer que tout
le reste était en excellent état, je n'ai changé que le patin inférieur que j'avais de toute façon prévu de changer.

Si j'ai bonne mémoire, ta moto est loin d'avoir 100000 kms, je serais surpris que cet organe soit mort, et je ne me
souviens pas avoir entendu de bruits suspects quand j'étais allé la voir avant que tu ne la prennes, tu as roulé beaucoup
depuis ton achat ?

Bien amiKalement, Patrick

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que quelque chose cloche sur ta moto Franck. La mienne a plus de 140000 Km et ne fume jamais après avoir été sur la centrale. Elle a toujours été vidangée avec de la 15w50 100% synthèse.

Je me demande si le nettoyant pour vidange n'a pas provoqué un bouchon sur ta crépine de circuit d'huile. Visiblement, ton tendeur hydraulique souffre d'une sous pression au démarrage (le claquement)

En attendant, au moment d'arrêter le moteur, donne un coup de gaz à 2000 tours pour lancer la pompe, coupe au coupe circuit ou en sortant la latérale. Ainsi ton circuit d'huile sera sous pression et on tendeur... tendu.

Ensuite, seulement, après quelques secondes, béquille la moto.

As-tu fait ton niveau moteur chaud, après 5 minutes d'arrêt, avec la moto sur ses deux roues?


_____________________________
Découvertes au cours de la vidange moteur ? 354459_5
Découvertes au cours de la vidange moteur ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour Patrick,

J'ai roulé 1500 km environ, et tous les fluides ont été remplacés selon les préconisation du manuel. C'est de la 20w50 que j'ai mis, de l'huile moto. Je sais, ell est plus chère, mais je n'avais trouvé que ça. Et effectivement, je n'ai pas de bruit suspect, juste cet horrible vacarme quand j'ai démarré suite à une nuit sur la latérale par nécessité.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nik0 a écrit:Je pense que quelque chose cloche sur ta moto Franck. La mienne a plus de 140000 Km et ne fume jamais après avoir été sur la centrale. Elle a toujours été  vidangée avec de la 15w50 100% synthèse.

Je me demande si le nettoyant pour vidange n'a pas provoqué un bouchon sur ta crépine de circuit d'huile. Visiblement, ton tendeur hydraulique souffre d'une sous pression au démarrage (le claquement)

En attendant, au moment d'arrêter le moteur, donne un coup de gaz à 2000 tours pour lancer la pompe, coupe au coupe circuit ou en sortant la latérale. Ainsi ton circuit d'huile sera sous pression et on tendeur... tendu.

Ensuite, seulement, après quelques secondes, béquille la moto.

As-tu fait ton niveau moteur chaud, après 5 minutes d'arrêt, avec la moto sur ses deux roues?


C'était suite à une nuit sur la latérale, pas la centrale. Sinon, elle ne fume jamais.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pardon, j'ai écrit centrale mais je pensais latérale : la mienne a passé des nuits sur la latérale, en camping, sans fumer.

Quand je souffrais d'une tendinite, je ne la mettais plus sur la centrale : jamais la moindre volute.

La question de l'huile utilisée se pose toujours. Quel grade as-tu mis?


_____________________________
Découvertes au cours de la vidange moteur ? 354459_5
Découvertes au cours de la vidange moteur ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

De la Castrol 20w50, comme indiquée sur le manuel d'atelier ? Niveau au 2 tiers du hublot.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur le claquement, un petit coup de gaz à 2000 tours , juste après le démarrage, le fait cesser. Ça arrive aussi sur la mienne, après une vidange (une fois par an, en moyenne). 15W50 7100 Motul synthèse.


_____________________________
Découvertes au cours de la vidange moteur ? 354459_5
Découvertes au cours de la vidange moteur ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jean Bart a écrit:Petit déterrage du sujet.

Nous sommes partis en week-end, début septembre, avec mon épouse, débarrassés des filles chez papy et mamie. Ben ouais, remarié avec une plus jeune, j'ai deux gamines de presque 9 ans et l'autre 3 ans 1/2. Du bonheur, même à mon âge (pas très vieux par ailleurs), mais ça bouscule pas mal quand même...

En passant, la capacité de chargement de la moto m'a bluffé. Je venais d'une Goldwing 1500, déjà réputée pour sa capacité, mais là... Les teutons ont réussi leur coup !

Toujours est-il que nous avions loué un mobil-home à Fort-Mahon Plage, dans un joli camping 4 étoiles, avec piscine et tout et tout...

Pas d'emplacement en dur pour mettre la centrale, électrique qui plus, est et qui est capricieuse si le terrain ne lui convient pas. Du coup, une plaque sous la latérale, et hop, dodo pour la nuit le long du mobil-home.

Le lendemain, je redresse la moto, j'attends 3 min, et je démarre.

Bordel !!! hein hein hein hein hein

Le bruit de malade ! Les mêmes claquements et une fumée de ouf ! Sans compter l'odeur d'huile cramée !

Vraiment, cette moto ne mérite pas sa béquille latérale qui ne sert à rien.......

Quand tu l’a mise sur la latérale, elle n’à pas prise plus d’inclinaison que la normale vu que tu étais dans un terrain meuble ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu pourrais nous faire une p'tite vidéo du "vacarme" dont tu parles, j'avoue être curieux d'entendre ce dont tu parles
Amitiés, Patrick

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais tenter de reproduire les circonstances : séjour prolongé sur la latérale. Je verrais si cela recommence.

Et si c'est le cas, je poste une vidéo.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça y est Patrick, j'ai trouvé le temps de remonter la moto. Je l'avais mise à poil pour installer des résistances sur mes ampoules leds de clignotants avant. J'avais mis des cabochons foncés et on ne voyait plus si bien l’éclat des clignotants, et je trouvais ça dangereux.

Du coup, j'avais mis des ampoules des forte puissance, mais même si mes feux de détresse avaient une fréquence normale, il n'en était pas de même pour les clignotants droit ou gauche.

Et j'ai démonté aussi ma radio pour modification, si possible. Je rendrai compte de ça dans un autre sujet plus tard, si la modif a été réalisable.

Bref, tout ce hors-sujet pour dire que la moto est sur la latérale dans le garage, sans le chargeur, pour reproduire les conditions de stationnement de notre week-end à Fort-Mahon début septembre.

Je tâcherai de faire une vidéo au moment du redémarrage et si le phénomène se reproduit, je la posterai. Restera à savoir comment faire ça, mais je trouverai bien.

Affaire à suivre donc.....

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention avec les led, la longueur de leur onde n'est pas identique à celle d'une ampoule normale.
Si vous ne mettez pas la bonne couleur de led qui va avec la couleur du cabochon, vous perdrez 50% de luminosité.

Si le cabochon est rouge, la led doit être de couleur rouge
"         "          " orange,  la led doit être de couleur Orange ...

De plus, je ne vois pas l’intérêt de mettre de la led pour faire des économies de courant si on doit ajouter des résistance qui vont en consommer.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça n'a rien à voir avec une économie de courant, Christian. Je pars effectivement du principe que le système est conçu avec des ampoules à incandescence classiques, et qu'on ne doit pas y toucher normalement, sauf à vouloir augmenter l'efficacité d'éclairage dans certains cas.

Seulement, j'ai mis des cabochons fumés foncés sur mes clignotants avant, vu que ma moto est couleur Magnesium Schwarz. Je voulais juste avoir un effet sombre sur l'ensemble.

Mais les ampoules d'origine étaient trop faibles, on ne les voyait pas assez de jour, et je trouve cela dangereux. Du coup, j'ai mis ce type d'ampoule, très puissante, mais à leds.

https://www.ledperf.com/ampoule-p21w-magnifier-a-21-leds-sg-haute-puissance-loupe-oranges-culot-ba15s-p-5416.html

Ampoules auxquelles j'ai du ajouter cette résistance qui ré-équilibre la consommation, et donc la fréquence de clignotement, car la centrale est prévu pour des ampoules type classique.

https://www.ledperf.com/resistance-pour-clignotants-a-leds-2-dominos-p-545.html

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Franck,

C'est bien ce que j'ai dit, ton ampoule led est orange et ton cabochon n'est pas orange, malgré tes 21 led tu as perdu 50% de luminosité.

Avec ton cabochon fumé, si tu compares la luminosité de l'ampoule incandescente et ton ampoule led, la led se voit moins.

J'en ai fait l’expérience car moi aussi j'ai monté des cabochons fumés sur mon FL Magnesium Schwarz.

Pour expliquer mon propos, voici une image qui montre les effets sur le spectre des couleurs.

Découvertes au cours de la vidange moteur ? Couleu10

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Chriss69 a écrit:Salut Franck,

C'est bien ce que j'ai dit, ton ampoule led est orange et ton cabochon n'est pas orange, malgré tes 21 led tu as perdu 50% de luminosité.

Avec ton cabochon fumé, si tu compares la luminosité de l'ampoule incandescente et ton ampoule led, la led se voit moins.

J'en ai fait l’expérience car moi aussi j'ai monté des cabochons fumés sur mon FL Magnesium Schwarz.

Pour expliquer mon propos, voici une image qui montre les effets sur le spectre des couleurs.

Découvertes au cours de la vidange moteur ? Couleu10

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'avais bien compris ton propos, Christian.

Seulement, j'ai déjà utilisé ce type d'ampoule haute puissance dans d'autres cas, et crois-moi, elle envoie.

La preuve en image :



Quant à utiliser une ampoule de couleur pour correspondre au cabochon fumé, quelle couleur choisir autre que orange dans le cas d'un clignotant ? J'avais testé une ampoule normale orange, l'effet était nettement moindre.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En effet, ça crache. :bien:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'en ai mis pour mes feux de recul sur mon vieux Zafira.

Ben, je vois bien la nuit, et de jour, on ne me loupe pas.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Revenons à nos moutons...

J'ai été démarrer la K12 suite à l'arrêt de presque 24H sur la béquille latérale. J'ai filmé la scène comme j'ai pu, et je constate que je ne suis pas très doué en la matière, mais cela suffit à entendre...... rien. Pas de bruit anormal, mais de la fumée.



Petite précision toutefois : lors du stationnement nocturne à Fort Mahon, sur la latérale, j'étais dans l’herbe avec une plaque sous la béquille. Etait-elle plus inclinée, je ne le crois pas, mais bon...

De plus, j'avais mis l'alarme en fonction, et elle consomme du jus, d'après ce que je peux lire ici ou là. Les claquements peuvent-ils provenir d'un démarrage avec une batterie un peu faible ?

Et la fumée à ce moment là était nettement plus épaisse et odorante (comme une odeur d'huile ou de moteur très mal réglé, tandis que là, il y a eu fumée, mais relativement modérée et odorante mais pas aussi forte.

Donc, vous en dites quoi ?

Patrick ?

Les autres fortiches en mécanique de K12 ?

Parce que moi, j'en perds mon latin...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pour comparaison, ma moto approche les 150 000 kms,

sur les 6 000 derniers kilometres, aucune conso d'huile, pas de fumée.

Meme apres un sejour sur la latérale, rien.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'était la première fois que cela se produisait ainsi, d'où ma surprise et mon inquiétude...

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Franck,

Sur ta vidéo je vois que tu accélères en même temps que tu appuies sur le démarreur.
C'est à éviter, il ne faut pas toucher à la poignée de gaz au moment ou tu appuies sur le bouton du démarreur, c'est une injection, et le T.V.A. règle ton ralenti. elle démarrera au ralenti et ça laisse le temps à l'huile de se mettre en pression.

Il faut environ 3 secondes pour que la pression soit montée et lubrifie tous les éléments.
Si tu accélères pendant cette période, tu as pas mal d'éléments qui ne sont pas ou peu lubrifiés (arbres à cames, coussinets de bielles...)et ton poussoir de tendeur de distribution.

Sur les motos à carbus on était obligé parfois d’accélérer au démarrage quand elles étaient mal réglées mais pas sur nos machines.

Quand à la fumée après la latérale, ça peut être normal.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Heu, non ? Je n'ai pas accéléré ? L'injection fait son boulot toute seule.

Je l'avais remarqué il y a un moment, mais je t'assure que je n'ai pas accéléré lorsque j'ai appuyé sur le bouton de démarrage.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'était l'impression que ça donnait

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Elle fait ça à chaque fois. Je démarre juste au bouton, elle accélère légèrement pendant quelques secondes puis se stabilise.

La voiture de ma femme, une injection aussi, fait ça également mais plus longtemps. Mais cela suit le même principe, donc je me suis dit "Ah ok, c'est donc comme ça".

bayouu1

bayouu1
Jeune pilote
Jeune pilote

pour moi tout est normal sur ta vidéo ,la mienne fait exactement la même chose au démarrage a froid sur la latérale .....

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est aussi ce que je me suis dit, mais l'autre fois, le bruit n'était pas du tout le même, ni la fumée.

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pour la fumé, mes k l'ont fait si stationné sur la latérale (k75 pdt 15ans et 2 k1200 en 9ans), faut juste utiliser la centrale sinon elle consomme un peu d'huile.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je vois que tu as mis le niveau au 2/3 du hublot.

regarde la ligne faite par les niveaux precedents.

Sur la mienne, c'est juste au dessus de la moitié du hublot.

Le niveau esrt resté le meme sur l'espace entre deux vidanges, soit 5 ou 6 000 kilometres.

huile 20w50 auto minerale

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

2/3 ce serait trop haut ?

Pour l'huile minérale, j'ai noté pour la prochaine vidange l'été prochain.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum