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Help / R 1200 RS année 2015 "Claquement transmission" !

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Forest85rt
ROUTINE
Freddy29
FAURIE Jean Claude
8 participants

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FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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*

*
Moto béquillée sur la centrale, peut être pas idéal pour tester car suspension non chargée ( axe d'alignement de transmission non adaptée ) ?

Depuis le début au passage de la première un clong caractéristique se faisait entendre ( je m'étais çà sur le compte de la boite de vitesse réputée pour cela sur les modèles antérieur à aout 2016) !

Là en faisant tourner en prise 1 ère et seconde il y a un bruit effroyable au renvoi d'angle surtout à bas régime et au changement de vitesse !!

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que certains ont déjà fait intervenir sur la transmission (PepGZ) avaient ils constaté le même claquement.
Je vais regarder le jeux angulaire à la rotation de la roue la 1 ère en prise peut être cela me donnera une indication.



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Sam 3 Juil 2021 - 20:10, édité 1 fois (Raison : Titre plus généraliste => claquements Sortie boite de vitesse ou Renvoi d'Angle)

Freddy29

Freddy29
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ça le fait en roulant ?


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Help / R 1200 RS année 2015 "Claquement transmission" ! Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Freddy29 a écrit:ça le fait en roulant ?
*
Il ne me semble pas  Embarassed  mais c'est vrai qu'avec le casque, les bouchons d'oreilles et ma perte d'audition c'est pas certain que çà ne le fasse pas Sad

Je vais tomber mon micro caméra au niveau du renvoi et me faire un petit concerto vidéo Smile

Par souci cette AM j'ai vidangé le renvoi => très légèrement en dessous des 180ml préconisés mais d'une couleur assez noire Twisted Evil J'ai filtré sur un chiffon blanc => pas de présence de limaille et le bouchon aimanté de vidange n'avait pratiquement aucun dépôt Smile

J'ai également au travers du joint soufflet pu tenir l'arbre par les croisillons et en faisant tourner la jante => l'arbre tourne pratiquement en même temps.
De plus en engageant la première le jeu axial, en rotation, au niveau du moyeu de roue est de 1 à 2 °ce qui me parait raisonnable :wink:

Par contre coté sortie de boite il y a en rotation un angle conséquent quand on tourne la roue (première engagée) d'avant en arrière Twisted Evil
Ce qui me fait penser à un problème, éventuel, de ce coté ci Twisted Evil


Je vais regarder le manuel d'atelier et l'éclater sur la RELAOEM ....

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Comme tu le décris là, ce serait le cardan avant (côté boîte) qui aurait du jeu. Ce jeu doit se trouver dans le croisillon ou bien (plus rare) dans les cannelures.
Le titre de ton post devrait être: "Bruit anormal sur l'arbre de transmission"

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Pierrot "ROUTINE" C'est le pourquoi de mon commentaire en suite :
"Par contre coté sortie de boite il y a en rotation un angle conséquent quand on tourne la roue (première engagée) d'avant en arrière
Ce qui me fait penser à un problème, éventuel, de ce coté ci "

Je pense investiguer plus de ce coté là, mais le travail de démontage n'est pas le même Embarassed

Je vais essayer de préciser dans le titre de mon sujet :bien:

Freddy29

Freddy29
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je jeu en rotation , à la périphérie de la roue , et en première doit être de 6 à 7 cms


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Help / R 1200 RS année 2015 "Claquement transmission" ! Jura_218

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Oui, mais il ne doit pas y avoir de bruit de claquement...

Forest85rt

Forest85rt
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Au "ralenti" le couple moteur est le plus irrégulier, pas de couple résistant de la part de la roue = un coup le moteur entraine, un coup la roue entraine.
Entre les 2 il y a les jeux.
Et clac.
Ça fait pareil sur ma bleue.

Quand tu as accéléré je n'ai plus rien entendu, normal, les variations de couple moteur sont plus fréquentes, pas le temps d'inverser les jeux.
Essaies, à bas régime, en mettant un peu de frein arrière pour créer un couple résistant.

ROUTINE

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Le démontage n'est pas très compliqué; il faut faire basculer le couple conique vers le bas et sortir l'arbre de transmission.
Le remontage du nouveau est plus difficile, car il faut remettre l'arbre cannelé en aveugle et son extrémité tombe vers le bas...
Ce cardan coûte environ 850 € :matrak: :matrak:



Dernière édition par ROUTINE le Dim 4 Juil 2021 - 15:52, édité 1 fois

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Freddy29 a écrit:je jeu en rotation , à la périphérie de la roue , et en première doit être de 6 à 7 cms
*
J'ai fait le test ce matin => 4 cm :bien:  à la lèvre externe du pneu ( l'extrémité située au delà de la bande de peur qui fait la limite entre bande de roulement et flanc du pneu)



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Dim 4 Juil 2021 - 10:31, édité 1 fois (Raison : Corrections...)

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Forest85rt a écrit:Au "ralenti" le couple moteur est le plus irrégulier, pas de couple résistant de la part de la roue = un coup le moteur entraine, un coup la roue entraine.
Entre les 2 il y a les jeux.
Et clac.
Ça fait pareil sur ma bleue.

Quand tu as accéléré je n'ai plus rien entendu, normal, les variations de couple moteur sont plus fréquentes, pas le temps d'inverser les jeux.
Essaies, à bas régime, en mettant un peu de frein arrière pour créer un couple résistant.
*
Christian, dans ta grande zénitude, je pense que tu as raison :wink:  d'autant plus que le bras oscillant (moto béquillée sur la centrale) n'est pas dans sa position habituelle ( son angle et alignement ) de fonctionnement. Et la boite de vitesses première génération de ce modèle n'est pas étrangère non plus à ce phénomène ( surtout au "CLONG" sonore et systématique du passage en 1ère Twisted Evil )
Je vais tester en roulant avec mon micro caméra comme dit précédemment  :wink:

On trouve des BV d'occase Mais en consultant le manuel de réparation, pour cette opération, il n'y a pas que la BV à changer hein
*
Help / R 1200 RS année 2015 "Claquement transmission" ! 04-07-10
*

Si bien que je me pose la question de savoir si ce changement, par le constructeur/concepteur BMW, de BV ne constituerait pas un aveu de vis caché relatif aux premiers modèles susceptible d'une prise en charge par BMW :keeporder: Mais là ne serais je pas dans le monde des bises nounours ongle

Forest85rt

Forest85rt
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FAURIE Jean Claude a écrit:aveu de vis caché relatif aux premiers modèles susceptible d'une prise en charge par BMW
Ça, tu oublies.

Par contre pour affirmer / infirmer la présence d'un problème, il nous faudrait un test : faire la même chose avec une post 2016.

Mon avis : on aura le même fonctionnement.
Les paris sont ouverts.

nik0

nik0
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Ce bruit est vraiment moche mais, sur ma K12, parfois, en roulant, à la remise des gaz, j'ai ce "Klong" dû au jeu de transmission. J'ai rarement fait tourner le moteur en prise sur la centrale, je n'ai pas remarqué ce bruit. De toutes façons, nos motos sont très différentes.

Fais donc le test en donnant un petit peu de frein arrière, cela confirmera l'hypothèse de Forest85RT (post N°8)... ou pas.


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

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FAURIE Jean Claude a écrit:Christian, dans ta grande zénitude, je pense que tu as raison :wink:  d'autant plus que le bras oscillant (moto béquillée sur la centrale) n'est pas dans sa position habituelle ( son angle et alignement ) de fonctionnement.
Dans tes essais, hormis le léger freinage AR pour créer la légère résistance qui "mette en charge" la chaîne cinématique de la transmission, tu pourrais avec un cric ou une cale, soulever l'arbre de transmission pour lui donner l'angle "normal" de la moto en charge, et ainsi éliminer l'effet "angle / alignement inhabituel" sur béquille centrale de l'arbre et son cardan, dans la recherche de ce claquement en mode "fonctionnement normal".

Philmlg

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Dr.X a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Christian, dans ta grande zénitude, je pense que tu as raison :wink:  d'autant plus que le bras oscillant (moto béquillée sur la centrale) n'est pas dans sa position habituelle ( son angle et alignement ) de fonctionnement.
Dans tes essais, hormis le léger freinage AR pour créer la légère résistance qui "mette en charge" la chaîne cinématique de la transmission, tu pourrais avec un cric ou une cale, soulever l'arbre de transmission pour lui donner l'angle "normal" de la moto en charge, et ainsi éliminer l'effet "angle / alignement inhabituel" sur béquille centrale de l'arbre et son cardan, dans la recherche de ce claquement en mode "fonctionnement normal".
Dan, je préconiserais plutôt une sangle autour du bras et de la selle AR : en soulevant avec un cric, risque de délestage de la béquille et chute de la moto Crying or Very sad

nik0

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Philmlg a écrit:
Dr.X a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Christian, dans ta grande zénitude, je pense que tu as raison :wink:  d'autant plus que le bras oscillant (moto béquillée sur la centrale) n'est pas dans sa position habituelle ( son angle et alignement ) de fonctionnement.
Dans tes essais, hormis le léger freinage AR pour créer la légère résistance qui "mette en charge" la chaîne cinématique de la transmission, tu pourrais avec un cric ou une cale, soulever l'arbre de transmission pour lui donner l'angle "normal" de la moto en charge, et ainsi éliminer l'effet "angle / alignement inhabituel" sur béquille centrale de l'arbre et son cardan, dans la recherche de ce claquement en mode "fonctionnement normal".
Dan, je préconiserais plutôt une sangle autour du bras et de la selle AR : en soulevant avec un cric, risque de délestage de la béquille et chute de la moto Crying or Very sad

ça m'a aussi traversé l'esprit.

Dans tous les cas, une sangle entre la béquille centrale et la roue avant soulagera tout le monde de la vision d'un débéquillage spontané d'une moto en prise. pale


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Freddy29

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fais un essai en roulant, la transmission boite arbre , pont n'est pas prévue pour fonctionner sur laz béquille centrale


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Philmlg a écrit:
Dr.X a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Christian, dans ta grande zénitude, je pense que tu as raison :wink:  d'autant plus que le bras oscillant (moto béquillée sur la centrale) n'est pas dans sa position habituelle ( son angle et alignement ) de fonctionnement.
Dans tes essais, hormis le léger freinage AR pour créer la légère résistance qui "mette en charge" la chaîne cinématique de la transmission, tu pourrais avec un cric ou une cale, soulever l'arbre de transmission pour lui donner l'angle "normal" de la moto en charge, et ainsi éliminer l'effet "angle / alignement inhabituel" sur béquille centrale de l'arbre et son cardan, dans la recherche de ce claquement en mode "fonctionnement normal".
Dan, je préconiserais plutôt une sangle autour du bras et de la selle AR : en soulevant avec un cric, risque de délestage de la béquille et chute de la moto Crying or Very sad
Moi je sens que la Mob va terminer dans la salle à manger ou dan la piste :laughing:
C'est Mady qui va être contente :matrak:

FAURIE Jean Claude

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GG :ptdr:

Dan, Philippe, Nicolas, cela m'a traversé l'esprit Idea
Mais comme le dit Freddy, rien ne vaut un test en dynamique et comme je l'ai précisé plus avant une vidéo avec le micro déporté au niveau renvoi d'angle et/ou sortie de boite de vitesses pourra certainement en dire plus :wink:

Mais en réécoutant les vidéos des Cévennes en prise arrière je n'ai pas l'impression d'entendre ces claquements (outre le passage en haut comme en bas de la 1ère qui est un peu rugueux Twisted Evil ) Mais, faut-il le préciser, le micro externe est positionné coté droit, vers la sortie du silencieux, à l'opposer de la transmission Embarassed

Forest85rt

Forest85rt
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Au fait, pourquoi faisais-tu tourner la roue arrière moto sur la béquille centrale ?

Pour re-charger les paramètres Shifter Pro ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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"Christian", ce n'était que par rapport au bruit "de claquement" au passage de la 1ère (avec un léger rebond vers l'avant... Sad  ), et de la 1ère à la seconde !

J'ai été pas mal occupé sur l'encadrement du TCFIA et je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre une écoute et vidéo au niveau du renvoi d'angle ( sortie de boite et arrière ).
Par contre j'ai découvert au niveau de l'axe du sélecteur un jeu important (c'est une articulation sur noix téflon ) ainsi le passage des vitesse est moins précis! Suspect
J'ai intercalé dans cette articulation un tour de ruban adhésif (type électrique) et donc réduit le jeu. Le passage s'est, un peu, amélioré mais toujours pas satisfaisant. Rolling Eyes

Par contre, Christian je ne vois pas le rapport avec "les paramètres du Schifter-Pro"  Embarassed

La 1200rs est bonne pour la révision des 50 000 Km je vais parler de tous cela avec le Chef d'atelier.
Cela va lui faire du taf :
* Ce bruit dans la fourche avant à la prise de frein et relaté dans la vidéo,"peut être les paliers lisses dans le tube droit..."
*

*
* Le bruit augmenté de la distribution de type cliquetis (sans pour autant que çà ressemble à une machine à coudre ) "il y a un courrier de BMW aux concessionnaires sur ce défaut générique propre à certaines séries"
* Le passage 1 ère et 1ère seconde

Donc, sujet à suivre...

Forest85rt

Forest85rt
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FAURIE Jean Claude a écrit:Par contre, Christian je ne vois pas le rapport avec "les paramètres du Schifter-Pro"  Embarassed
Si tu change le boîtier du shifter, ajoute ou enlève des rondelles de précontrainte du ressort dedans inside, tu dois faire une re-programmation des paramètres (via MotoScan).
Sur le net tu peux trouver une vidéo montrant le processus sur une S1000 (de mémoire) avec passer des vitesses sur la béquille centrale, moteur tournant. Ça se passe bien avec une transmission à chaine.
Si tu passes les vitesses sur la béquille, moteur tournant sur une R, tu auras d'horribles claquements au niveau transmission secondaire.

Mais, si tu a besoin / envie de réinitialiser les paramètres du Shifter, il n'est pas nécessaire de le faire moto sur la béquille.
Tu roules jusqu'à avoir la boite à température, effacement des paramètres Shifter via MotoScan et tu repars en utilisant l'embrayage.
Au bout de X changements de rapports, tu peux utiliser le Shifter.
Ne connaissant pas X, j'ai roulé ~ 15mn en n'économisant pas les changements.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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:bien: Merci Christian; ce soi je me coucherai moins C-- que ce matin :ptdr:

:ptdr:

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