Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement dans la transmission + «  jeu »

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Denis84

Denis84
Apprenti

Bonjour à tous !

Je suis en train de changer l’embrayage de ma R 1100RT de 97.

Je constate, après dépose d’un seul bloc de l’ensemble boîte de vitesse+ bras oscillant + pont, que si je tourne à la main l’arbre primaire de boîte, le disque arrière ne tourne qu’après avoir fait tourner l’arbre primaire de boîte d’environ 35 degrés : ce jeu me semble excessif…

Du coup, je pense que c’est la cause de ce claquement qui survient parfois dans la transmission lorsque cela m’arrive de relâcher l’embrayage brusquement , et la cause aussi de cet à-coup qui survient lorsque en descente sur le frein moteur, je dois remettre les gaz plutôt franchement…

Que pensez-vous de ce  «  jeu » ?
Que contrôler qui pourrait en être la cause ?

Grand merci à l’avance pour tous vos avis et conseils !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce n'est pas un reproche, mais si tu avais désaccouplé le bras oscillant avant tout, je pense que tu aurais ta réponse :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Il y à un jeu ..... acceptable dans ce genre de transmission, le cardan, son croisillon, le pignon d'attaque du pont
la couronne du pont mais aussi les cannelures de l'arbre de sortie de boite ..... ça fait pas mal de jeux cumulés

On a coutume d'accepter un jeu angulaire de l'ordre de 4 à 6 cms ce jeu tu le mesures facilement:

Moto sur la béquille
Un rapport enclenché
Faire tourner la roue arrière d'avant en arrière (ou l'inverse)
Mesurer la distance parcourue

Dans tous les cas, sortir le cardan est toujours bénéfique, ne serait ce que pour juger de son état, mais aussi pour
le graisser (graisse molybdène, elle satellise moins) tu peux vérifier à cette occasion l'état des paliers du pont, ils
prennent facilement du jeu.

Bonne séance de mécanique, amiKalement, Patrick

Denis84

Denis84
Apprenti

Ok les gars !
Lorsque j’aurai remonté le bloc boîte/bras/pont( pas avant 2 semaines, là je dois m’absenter), à moi donc l’inspection de la transmission …
Merci Patrick et Cedric pour vos retours et encouragements!
Je vous ferai part de skejévu…!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
est ce que mesurer l'angle mort (35 degrés actuellement) avec différentes vitesses engagées peut donner une idée sur la localisation du problème ?
Est ce que çà peut venir de l'amortisseur à ressort sur l'arbre primaire ?
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Invité

Anonymous
Invité

Le rapport engage (1.2.3.4.ou5) n'a aucune importance
Sans la roue il faut réduire la mesure proportionnellement
Z'avez 15 minutes

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma roue fait 203cm de développé, ça ne doit pas etre très différent de la tienne, j'admet un jeu de 7cm maximum sur la bande de roulement, ça fait environ 12° de jeu à la roue arrière avec une vitesse en prise.

Par deux fois le jeu est monté à 8 ou 9 cm, ça faisait un peu de bruit en poussant la moto,un petit "klang balang": deux fois le cardans de sortie de boite mort. Pourtant c'est un quatre pattes bien réglé.

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

je me permets de rebondir sur ce fil. Première mise en route de ma R1100 aujourd'hui, au moment de démarrer, j'entends un clac apparemment au niveau du pont... est-ce que ce bruit est normal dans cette transmission à cardan ?

Je viens de mesurer le jeu à la roue arrière vitesse enclenchée, ça me donne 6 cm, je suis donc dans les clous !

...mais ce bruit m'inquiète quand même un petit peu Suspect

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:Salut,

je me permets de rebondir sur ce fil. Première mise en route de ma R1100 aujourd'hui, au moment de démarrer, j'entends un clac apparemment au niveau du pont... est-ce que ce bruit est normal dans cette transmission à cardan ?

Je viens de mesurer le jeu à la roue arrière vitesse enclenchée, ça me donne 6 cm, je suis donc dans les clous !

...mais ce bruit m'inquiète quand même un petit peu Suspect

j'ignore ce que tu avais comme moto avant ,je vais pas rechercher ton premier post

mais oui ,t'es dans les clous , et ton clac c'est seulement ce rattrapage dee jeux(tout cumulés) et pis une boite séparée de Bm , ça s'apprivoise lentement :wink:

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit: j'ignore ce que tu  avais comme moto avant  ,je vais pas rechercher ton premier post

mais oui  ,t'es dans les clous ,  et ton clac c'est seulement ce rattrapage dee jeux(tout cumulés) et pis une boite séparée de Bm , ça s'apprivoise lentement :wink:

Encore une fois, merci mon bon Marco Smile

Vingt ans sans moto, et essentiellement avec transmission à chaine :wink:

Klong !?! ...c'est vrai que le bruit du passage de vitesses est aussi bien marqué Very Happy

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Tu vas t'y faire et bientôt presque plus de Klong , car tu n'y feras même plus attention :Cool:

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:Tu vas t'y faire  et  bientôt presque plus de Klong , car tu  n'y feras même plus attention :Cool:

Et moi qui pensais qu'il y avait un mode d'emploi (tirer le rapport jusqu'au bon régime, bonne décomposition du mvt...), NON ! Le truc c'est qu'on s'habitue à tout tafume geek Smile

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Si si ,y'a un mode d'emploi , comme un vieux tracteur Very Happy Very Happy

Denis84

Denis84
Apprenti

Bonjour à tous
Ça y est mon embrayage est enfin remonté !
Ya pus qu’à essayer la miss, et avec 7 cm de jeu angulaire mesuré à ma roue arrière je suis dans la norme, et donc rassuré…
Pour ce qui est de mon fameux « clang » lors des« relâchages » francs du levier d’embrayage, vitesse enclenchée, tout en remettant les gaz( comme lors d’une sortie de demi tour serré),
je verrai ça plus tard, j’avoue être un peu saturé de mécanique…bien qu’en même temps trop content d’avoir « torché » seul comme un grand mon embrayage( mille mercis les tutos, et surtout vos forums qui m’ont vraiment encouragé à me lancer…!!)
Merci à tous et à bientôt …!

PS: fredo67 le klong c’est la vie qui va…!

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Tu t es pas trompé de post, c est pas le tien celui là 😂

Denis84

Denis84
Apprenti

Regarde tout en haut 😉

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Denis84 a écrit:Regarde tout en haut 😉

opps ,mille excuse mon tel me disais nouveau message de Fredo ,et je suis tombé sur celui -là ,bizarre Rolling Eyes

Denis84

Denis84
Apprenti

Pas de soucis Marcok 😉
Belles routes à toi !! ✌🏻

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum