Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan

+2
Pololesdiams
Chriss69
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

La moto de mon Frangin, FL 2005 ratatouille jusqu'à 2500 tour/min, après elle fonctionne très bien.

Je viens de lui faire acheter pour 1800 € avec 80.000Km et l'ABS. HS. Je viens de faire le remplacement du reniflard, de tous les fluides, filtres, bougies et j'ai réparé l'ABS.
Elle prend bien ses tours mais ratatouille jusqu’à 2500- 3000 tours. Je pense que cela vient du TPS et je ne vois pas comment le régler ou le vérifier avec le GS 911.
Il n'y a pas la place. Une âme charitable pourrait elle me dire comment procéder.

Amitiés, Chris

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour , es-tu sûr que la K1200 LT puisse être vérifiée à l'aide d'un GS911 je ne crois pas qu'elle soit équipée en CANBUS. Mais peut-être que je me trompe....

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pas de Canbus, donc le GS911 (ou Motoscan) ne communique pas.


_____________________________
Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan Signat10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le GS911 était compatible avec la prise ronde.

https://www.hexcode.co.za/products/gs-911usb

Et s'il fonctionne avec les 1150

https://bmist.forumpro.fr/t90639-aux-experts-d-utilisateur-de-gs-911-u-diag-gt-one-etc

Il fonctionne avec les K des mêmes années.


_____________________________
Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan 354459_5
Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Niko a raison, le GS911 fonctionne avec mon LT. et je m'en sers pour la vérification de l'ABS3.

Le problème était que pour la vérification ou le réglage du TPS, je savait qu'il pouvait le faire mais je ne savais pas comment faire pour régler le TPS puisque les vis de blocage sont inaccessibles quand la rampe est en place sur la moto.

Un Canadien sur le forum aux USA a pu me renseigner.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Chriss69 a écrit:Niko a raison, le GS911 fonctionne avec mon LT. et je m'en sers pour la vérification de l'ABS3.

Le problème était que pour la vérification ou le réglage du TPS, je savait qu'il pouvait le faire mais je ne savais pas comment faire pour régler le TPS puisque les vis de blocage sont inaccessibles quand la rampe est en place sur la moto.

Un Canadien sur le forum aux USA a pu me renseigner.

Tel qu'expliqué dans plusieurs post dans le forum K1200LT aux USA, la vis arrière du TPS est difficilement accessible.  Je l'ai deja fait sans enlever a rampe de papillon a l'aide d'un petit mirroir (genre dentiste) ET d'une clé TORX longe en forme de "L".  

Si on choisi d'enlever la boite-a-air ET la rampe, il faut faire TRES attention a la position des colliers sur les 4 tubes entre la boite-a-air et la rampe.  Si ceux-ci ne sont pas positionnés correctement lors de l'installation il peut y avoir interference avec le mechanisme d'ouverture entre les papillons.  Pour éviter les erreurs, sur les modèles ayant le régulateur de vitesse , BMW a installé des colliers différents qui n'ont PAS la bosse et la vis dans le collier.

Pour les colliers, voir photo et diagramme ci-bas... facile a comprendre meme si les notes au bas sont en Anglais car je l'avais fait pour le forum au USA.

Ensuite, il s'agit de suivre les instructions dans les multiples écrans de l'interface du GS911 - ils mentionnent a quel moment détacher temporairement le moteur de controle du ralentit de la rampe pour vérifier l'ajustement.

Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan K1200r25



Dernière édition par myK1200RS le Jeu 17 Juin 2021 - 18:27, édité 2 fois

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'avais testé sur une K1200LT de 1999 sans succès mais les versions postérieures sont compatibles visiblement. Méa culpa!


_____________________________
Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan Signat10

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Trumftager a écrit:Pas de Canbus, donc le GS911 (ou Motoscan) ne communique pas.

Trumftager a écrit:J'avais testé sur une K1200LT de 1999 sans succès mais les versions postérieures sont compatibles visiblement. Méa culpa!

Il ne faut PAS mettre ces 2 système  (GS911 et MotoScan) dans le meme sac ;-)
Il s'agit de 2 produits fait par des entreprises différentes ET une évolution (histoire) différentes.  Le GS911 est plus cher MAIS a une longue histoire de fiabilité et compatibilité.

DE PLUS , il est FAUX de dire que le GS911 fonctionnent uniquement sur les BMW ayant CANBUS.  Voir la liste de tous les modèles de BMW qui sont supportés par le GS911 - j'ai mis le lien au bas de ce message.   C'est en Anglais mais le tableau qui débute a 25% de la page est facile a lire.

Normallement la liste ayant la connectique ronde a 10 pins débute a partir des R1150 (autour de 1999) et des K1200 (a partir de 1997).  MAIS on peut meme l'utiliser sur les R1100 (depuis 1994) et les K1100 si on achète un adapteur 3 pins spécifque a ces modèles. Cela se complique a partir des K1600 et aussi des R1200 refroidi a l'eau car BMW a encore une fois modifiè la connectique Et-Ou le protocole de communications. Les concepteur indépendants comme les créateurs du GS911 tentent de suivre SANS avoir aucune aide technique de chez BMW.

https://www.hexcode.co.za/products/gs-911/function-chart



Dernière édition par myK1200RS le Jeu 17 Juin 2021 - 21:25, édité 1 fois

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut à tous,

Je confirme pour les K non-canbus.
Avec le GS911 j'ai pu reprendre à zéro tout le réglage TPS + TVA.
Pour ceux qui ne savent pas, le TVA ou throttle Valve Actuator est le module piloté par la centrale d'injection pour augmenter le régime lors des démarrage à froid et pour maintenir le régime de ralenti même lors d'une sollicitation de courant trop importante (module ABS + feux + radio ...).

J'avais démonté complètement la rampe et séparé les 4 corps pour un nettoyage et remise en état complète.
Et bien sûr j'avais aussi touché à la vis recouverte de peinture bleu (celle appelée "touche pas ça petit c..."  Vérification du TPS avec GS911 ou Motoscan 1f607 ).

Pour le TPS et si c'est juste pour le réglage pas besoin de démonter la boîte à air.
j'ai acheté des clés Allen longues. Moteur éteint il faut d'abord débloquer la vis la plus près du cadre puis la revisser au contact léger, sans plus. Puis on débloque la vis de devant.

Il ne reste plus qu'à suivre la procédure et utiliser la vis de devant plus accessible pour bloquer le TPS une fois la bonne position atteinte. Le réglage terminé, on coupe le moteur et on peut aller serrer la vis difficilement accessible.

Avec un peu de patience on y arrive.

Et tout le mérite en revient à Jean, que je remercie encore mille fois, pour avoir compilé toutes ces informations utiles sur le TPS et le TVA.

Bon courage,
A+

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

cefoul a écrit:Salut à tous,

Je confirme pour les K non-canbus.
Avec le GS911 j'ai pu reprendre à zéro tout le réglage TPS + TVA.
Pour ceux qui ne savent pas, le TVA ou throttle Valve Actuator est le module piloté par la centrale d'injection pour augmenter le régime lors des démarrage à froid et pour maintenir le régime de ralenti même lors d'une sollicitation de courant trop importante (module ABS + feux + radio ...).
...
......
Et tout le mérite en revient à Jean, que je remercie encore mille fois, pour avoir compilé toutes ces informations utiles sur le TPS et le TVA.

Bon courage,
A+

Merci d'ajouter ces conseils et aussi pour les compliments Smile

Sur 2 forums aux USA j'ai aussi publié 2 documents pour expliquer la méthode de vérifications et d'ajustement du TPS et du TVA si on ne possède PAS de GS911.  Ces documents sont aussi utile pour mieux comprendre le système et l'intéraction entre le TPS et le TVA sur la rampe.  MAIS... comme ces documents PDF sont en Anglais , l'offre n'as pas été faite ici dans le passé (de mémoire).

J'ai aussi démonté et recalibré plusieurs rampes sur es K1200RS-LT incluant changement des joints toriques (ces joints existent sur les arbres  de papillon des rampes avant 2003).  Il s'agissait d'un exercice de faisabilité avec le GS911.  Je ne suggère a personne sur les forums de toucher a ces vis protègées par une peinture bleue de sécurité.  Ces rampes sont normallement calibrées en usine seulement...

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,

Quand j'ai dit qu'un Canadien m'avait dépanné sur le forum aux USA, j'aurais du vous dire que c'était aussi le Jean sur notre forum.

Jean, encore merci pour le partage de tes connaissances.( aux USA et ici)

Amitiés, Chris.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Chriss69 a écrit:Bonjour,

La moto de mon Frangin, FL 2005 ratatouille jusqu'à 2500 tour/min, après elle fonctionne très bien.

Je viens de lui faire acheter pour 1800 € avec 80.000Km et l'ABS. HS. Je viens de faire le remplacement du reniflard, de tous les fluides, filtres, bougies et j'ai réparé l'ABS.
Elle prend bien ses tours mais ratatouille jusqu’à 2500- 3000 tours. Je pense que cela vient du TPS et je ne vois pas comment le régler ou le vérifier avec le GS 911.
Il n'y a pas la place. Une âme charitable pourrait elle me dire comment procéder.

Amitiés, Chris

Chris,
Pour vraiment aider a faire du diagnostic a distance (tel que précisé dans ma réponse a vous sur le forum aux USA), il faudra rouler et tester afin de mieux définir le "...ratatouille jusqu'a 2500 tours...".  

Je vois souvent ce genre de demande (le moteurs hésite...) sur le forum aux USA ET cela peux vouloir dire plusieurs choses:
1)  Est-ce que le moteur démarre bien a chaud et a froid   ET  peut-il tenir le ralentit  (ne pas toucher a l'accélrateur AVANT ou pendant le démarrage)

2) Comment se comporte le moteur sur la bequille centrale et transmission point mort, apres le démarrage ,si on tourne l'accélerateur pour quelques secondes vers 3000 tours ?   On veux savoir si hésitations en charge  ET aussi a vide.

3) Est-ce qu'il y a eu du travail récent sur cette moto ?   Evidemment si on viens tout juste d'en faire l'achat cela ne sera pas facile de savoir.

En général cette question est TRES importante pour faire du dépannage a distance.  Dans 40 ans de mécanique j'ai noté que 40% des problèmes de ce type etait liés a du travail récent.

Il faut aussi tenir compte des probabilités et historique de panne pour chaque modèle.  Par example... sur les K1200 le TPS a historiquement tres peu de défaillance.  PAR CONTRE, il y a eu beaucoup de cas ou les proprios on touché a ce qu'il ne connaissent pas incluant la position du TPS.  

Autre cas commun qui peu causé des hésitations ou fluctuation de régime moteur:  avec l'age sur les K1200 il existe aussi beaucoup de cas de fuite (aspiration) d'air autour et sous la rampe.  Ceci via les 4 durites d'admission sous la rampe ET les 4 joint toriques sous les 4 raccords rigides d'admission.   De plus, le système de reniflard entre le carter et la rampe (en caoutchouc noir) sèche , se brise et prend l'air extérieur qui débalance l'injection.

Toutes les composantes citées ci-haut en caoutchouc (durites admission, joints toriques , tube de reniflard) durent approximativement 10 a 14 ans selon l'usage.  Il y a sur le marché seconde main des K1200RS-LT de 23 ans qui ont encore ces pieces d'origines.



Dernière édition par myK1200RS le Sam 19 Juin 2021 - 0:30, édité 1 fois

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Jean,

La moto est à 500 km, je vais bientôt y aller, je vérifierai tout cela et vous tiendrai informés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum