Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

boite de vitesse objet indesirable dedans

+22
disco daidy
simontiny
Eole80
Fraldan
xrla67
Cocagne
nicaux76
Forest85rt
J-Pierre
paf la bm
nik0
Gil 1100
Freddy29
paraglandeur
ROUTINE
THE FOX
spookie
marcok
SEGAFREDO
Gisli
Décédé : K'wet
baboun65
26 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


Après relecture !!!

Bonsoir , En faisant la vidange, j'ai laissé tomber un morceau de durite d'environ 4 cm dans la boite vitesse de ma 1150gs.
Impossible de l'enlever en enlevant l'huile, en remettant l'huile , avec un fil de fer, etc etc..
j'ai trois questions:
- est ce que c'est dangereux de le laisser dedans?
- en dessous de la boite il y a un gros écrous noir six pans est ce que je peux le démonter pour accéder à la boite?
- ou puis-je trouver des pièces dans le cas où je dois démonter la boite ( pochette de joints et disque d'embrayage)?
Merci pour vos réponses

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La grosse vis donne dans le carter tu peux la démonter sans aucun risque et tu pourras peut être avoir un meilleur acces pour enlever l'objet. Si c'est un bout de caoutchouc il sera broyé mais le soucis c'est que ça puisse partir dans le mécanisme de sélection....

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Phil,
Une durite de 4 cm, c'est un "fameux" morceau à faire rentrer dans l'orifice de remplissage d'huile de boîte du 1150 GS.
Si la durite n'est pas trop rigide, elle sera peut-être déchirée par la pignonnerie mais il y a toujours un "mais". L'écrou dont tu parles est une vis bouchon aimant, pas de risque à le démonter.
J'essaierais toutes les possibilités avant un démontage de boîte.  :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mon message a croisé celui de Patrick.   Embarassed

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Mon message a croisé celui de Patrick.   Embarassed

Si on s'est croisé c'est que nous sommes à plus de 10 bornes de notre domicile !! :ptdr:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas moyen de te faire prêter une petite caméra d'inspection pour repérer l'intrus ?

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos réponses.
-Je vais essayer de démonter ce gros écrous demain matin. On est bien d'accord c'est celui qui est dessous la boite; il est noir (environ 4cm de diamètre)  et se dévisse avec une grosse clé à 6 pans.
Si je n'arrive pas a trouver le bout de durite, dans le pire des cas, ais je le risque que le boite se bloque en roulant?
Et si quelqu'un connait une adresse pour les joint s et un embrayage quitte a démonter si je dois démonter...

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pour la cam, j'ai regardé les dimensions des cams miniatures. Cela ne convient pas, mais ça aurait pu le faire. Merci

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ecrou aimanté M26 x 1,5.
Difficile de prévoir, pas fréquent comme problème.
Attention de ne pas bloquer la pignonnerie ou un fourchette.
De quelle durite s'agit-il ? Caoutchouc souple ?

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui caoutchouc pas très souple. je me servais de cet embout pour remettre lui dans la boite avec une grosse seringue

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je vais peut être dire une connerie :
t'as essayer un bon coup de soufflette (avec pas mal de pression)dedans ?
tu ouvres ton écrou en bas  et tu pulse par le trou de remplissage du haut , des fois que ça  décolle ton morceau de durite de sa petite planque Smile

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis, ton petit morceau de durite a du souci à se faire, et, pour ce qui me concerne à vrai dire, je ne donne pas
cher de sa peau.

Perso, bien que comme toi, j'essaierai d'abord de l'extraire, comme toi bien peu optimiste quant à l'issue de mes
explorations et, toujours comme toi, peu enclin à ouvrir la boite, je mettrais en route en mettant dans la boite (à
malices) un peu d'huile avec du gasoil ferais une vidange puis en remplissant avec un peu plus de gasoil ferais tourner
à nouveau, tu devrais, je pense, récupérer tes 4 pauvres cms de durite sous forme de gloubiboulga

Bien entendu, je ferais tourner sans rouler, la pérénité de ta boite ne me soucie pas vraiment.

Amitiés, Patrick

spookie

spookie
En rodage
En rodage

bien sûr qu'il y a risque pour ta pignonerie
le moindre morceau qui va passer entre 2 dents, déjà il va bien s'incruster en fond de gorge, mais en plus à chaque tour, il va bien forcer sur les arbres et les roulements

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Si tu as des outils, la revue technique de ta mob, quelques aptitudes mécanique, tu ouvres.

C'est long mais pas trop difficile.

Moi je ne ferai pas tourner la BV: risque de déchirer le plastoc et en mètre partout . Suspect

Bonjour le nettoyage. Suspect

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis tout-à-fait de l'avis de THE FOX. Après avoir essayé en vain de sortir ce bout de tuyau, je démonterais la boîte de vitesses. Il y a trop de risques à laisser ce caoutchouc faire des dégâts.

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses; je vais encore essayer aujourd'hui avec :fil de fer, soufflette et aspirateur. Si vous avez des idées, des opinions sur le fait de laisser ce bout de plastique à l'intérieur, n'hésitez pas à m'en faire part.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si le plastoc est très souple il va se déchirer , je ne pense pas qu'il va créer un prb pour les pignons.

Mais si des morceaux se loges entre le tambour de sélection et les pions des fourchettes cela peut crée des problèmes. Suspect

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi, je ferais tourner le moins possible les pignons de la boite.
En effet, cela ne peut que risquer d'emmener le morceau de durite de plus en plus en profondeur.
Donc, le mieux serait d'arriver à le récupérer.
Pour cela, il faut y voir.
Donc il faudrait arriver à mettre de la lumière dans la boite, via les ouvertures de remplissage.
Pour cela, je bricolerais un éclairage à base de LED haute puissance, alimentée via 2 piles de 1,5V pour avoir 3V.
Un truc dans ce genre :

boite de vitesse objet indesirable dedans Image

https://www.conrad.fr/p/led-5-mm-blanc-tru-components-1556768-1556768-rond-14000-mcd-75-100-ma-35-v-1-pcs-1556768

Et ensuite, tu utilises un petit miroir collé sur un bout de fil de fer pour arriver à regarder un peu partout.
Je sais, c'est long, mais est-ce que çà ne vaut pas le coup, plutot que de tout démonter ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Utilise un endoscope


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

boite de vitesse objet indesirable dedans Jura_218

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos conseils. je vais donc essayer d'enlever ce morceau de plastique et si je n'y arrive pas: direction mecano.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La méthode de Casimir (oh, non de bmouais) avec de l'huile fluide et du gasoil mériterait d'être essayée.
Toutefois, plutôt que d'attendre que cela fasse du gloubi-boulga, il serait préférable d'essayer de récupérer le tuyau de plastique. Peut-être faudrait-il envoyer de l'air comprimé pour chasser le liquide vers le gros bouchon de vidange ?
Nota: Avant d'ouvrir la boîte, la déposer de la moto pour pouvoir la secouer et la retourner...



Dernière édition par ROUTINE le 17/4/2021, 13:58, édité 1 fois

Gil 1100

Gil 1100
Apprenti

Si tu n'es pas pressé, prends toi un endoscope comme l'a suggéré Freddy29. Il peut se connecter à ton smartphone, ça coute pas cher et te sera utile plus tard.
Concernant l'endoscope connecté, la plupart dispose d'un éclairage led au bout.

Endoscope sur amazon

Moi j'en ai un et il m'a déjà servi a vérifier mon disque d'embrayage par le trou de visualisation du repère "S-OT" du volant-moteur de ma R1100S. :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord pour l'endoscope; Gil 1100 indique "si tu n'est pas pressé" , mais en réalité, cette solution peut gagner beaucoup de temps par rapport à un démontage.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est tombé dans le trou, c'est forcément tout près. Avec un fil de fer et beaucoup de patience, tu finira par l'avoir.


_____________________________
boite de vitesse objet indesirable dedans 354459_5
boite de vitesse objet indesirable dedans Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Gil 1100, quel modèle d'endoscope possèdes tu ?
Il en existe tellement .....
C'est vrai que çà peut être utile pour pleins de choses : état des cylindres, état de l'embrayage comme tu le dis, mais aussi canalisations bouchées, objet passé sous un meuble bas (et lourd), etc.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

+1
On ne laisse pas ça dans la boite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Gil 1100

Gil 1100
Apprenti

J'utilise une variante de ce type d'endoscope.
Il ne coute pas trop chère mais un autre type peut faire l'affaire.

Gil 1100

Gil 1100
Apprenti

Par contre si tu utilises un endoscope, il faudra vidanger la boite puis faire couler du gasoil à l'aplomb de ton trou ou est tombé ton morceau de durite.
Le but est d'avoir le moins d'huiles à l'aplomb de ton trou car quand tu vas utiliser ton endoscope,
de l'huile se mettra sur la tête de caméra.... Donc retrait, nettoyage puis chercher...

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

deuxième journée à souffler, aspirer, passer des fils de fers dans tous les sens et rien!.Merci à vous pour vos conseils. Quelqu'un aurait une vue éclatée de la boite?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

baboun65 a écrit: Quelqu'un aurait une vue éclatée de la boite?

ça va pas te donner grand chose, voici les carters après il y'a des planches pour la pignonnerie  et le système de sélection rubrique transmission ->ICI

boite de vitesse objet indesirable dedans Carter10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

boite de vitesse objet indesirable dedans Captur12
boite de vitesse objet indesirable dedans Captur13


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

boite de vitesse objet indesirable dedans Jura_218

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En regardant la première image de Freddy29, ci-dessus, on constate que sous le trou de remplissage d'huile se trouvent deux pignons, donc le tuyau est certainement tombé entre-eux...et pas trop loin.
Au fur et à mesure des recherches, il est peut-être tombé plus bas...
Ceci me fait dire que maintenant, il faut démonter la boîte, car baboun65 a déjà passé beaucoup d'heures en vain.
Je ne conseille pas de transformer le tuyau en gloubi-boulga, comme bmouais le proposait à son post n°12. Pourtant, d'habitude Patrick aime bien démonter. :ptdr:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:Utilise un endoscope


J'en parlais post 6 mais il dit que ça ne va pas (post 8).

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est quand même bien rempli une BV. Smile

boite de vitesse objet indesirable dedans Img_2218

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et en remplissant la boite d'huile ou d'un autre liquide de façon à essayer de faire remonter la durite naturellement?
Voir en essayant d'injecter le liquide depuis le bouchon de vidange en bricolant un embout?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vaut mieux éviter de bricoler des embouts ... :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

J’ai reussi a recuperer un joint caoutchouc tombé dans le reservoir d’une gs avec une pince de coeliochirurgie souple. Un pote chir m’en ramene de l’hosto, c’est a usage unique donc ca fini a la poubelle apres une operation, il y en a de toutes formes et meme avec une led au bout
Faut aller voir a l’hosto ou a la clinique pour voir si tu peux en recuperer une

boite de vitesse objet indesirable dedans 4bdabf10

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:

boite de vitesse objet indesirable dedans 4bdabf10


C'est pour opérer les BV Question tafume

Invité

Anonymous
Invité

Ca permet de recuperer des trucs tombés dans des endroits impossibles.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:Ça permet de recupérer des trucs tombés dans des endroits impossibles.
C'est le chirurgien qui a dit ça ?

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à vous. Une chose est sûre, c'est que cette sa...ie de tuyau est au fond, en bas; mais je n'arrive pas à voir si le fond de la boite est plat. Si tel est le cas, à force de fureter, le tuyau doit se trouver dans le coin le plus exigu de la boite!

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu es sûr qu'il soit en bas, cela doit fonctionner avec une bonne aspiration en bricolant un conduit souple sur l'embout de l'aspirateur.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Si tu essaies de localiser le morceau de durit avec un endoscope, il ne faudrait pas que celui-ci se coince dans la BV et que tu ne puisses pas le ressortir.
A ta place, je procéderai (ou ferai procéder) à un démontage de la BV.

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chaud!

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Endoscope par un orifice et outil par l’autre
Peut être coucher la moto mais seulement après une première exploration

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut prendre un rendez-vous pour une coloscopie Gun3
Je sors 15

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part , je roulerai avec le tuyau a l’intérieur il y a de forte chance que cela se réduise a l’état de pâte, il s'y d'aventure il se coince et empêche le fonctionnement correcte de la boite et bien là il sera temps de l'ouvrir.

A+

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

xrla67, avec bmouais, cela fait deux partisans du gloubi-boulga. :ptdr: :ptdr:



Dernière édition par ROUTINE le 25/4/2021, 18:39, édité 1 fois

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:xrla67, avec bombais, cela fait deux partisants du gloubi-boulga. :ptdr: :ptdr:
Des âmes d'enfant pompomgirl

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Mais non, vous me voyez, je suis Mickey. Né en 1928, je ne suis plus un enfant. jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum