Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

boite de vitesse objet indesirable dedans

+22
disco daidy
simontiny
Eole80
Fraldan
xrla67
Cocagne
nicaux76
Forest85rt
J-Pierre
paf la bm
nik0
Gil 1100
Freddy29
paraglandeur
ROUTINE
THE FOX
spookie
marcok
SEGAFREDO
Gisli
Décédé : K'wet
baboun65
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :


Après relecture !!!

Bonsoir , En faisant la vidange, j'ai laissé tomber un morceau de durite d'environ 4 cm dans la boite vitesse de ma 1150gs.
Impossible de l'enlever en enlevant l'huile, en remettant l'huile , avec un fil de fer, etc etc..
j'ai trois questions:
- est ce que c'est dangereux de le laisser dedans?
- en dessous de la boite il y a un gros écrous noir six pans est ce que je peux le démonter pour accéder à la boite?
- ou puis-je trouver des pièces dans le cas où je dois démonter la boite ( pochette de joints et disque d'embrayage)?
Merci pour vos réponses


Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello, la Durit.... Elle est bien tombée à l'intérieur ?........ Il ne faudrait démonter la boite et s'apercevoir qu'elle était juste tombée à coté de la moto ! boite de vitesse objet indesirable dedans - Page 2 1f605

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, elle s'est mise toute droite, à la verticale...elle a bien visé pour tomber dans le petit trou.
Maligne, la durit :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comme une petite rondelle dans le conduit d'admission de mon 500XLR gentiment posée sur le piston via la soupape ouverte ... :devil:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une fois, en bricolant ma voiture, couvre-culasse enlevé, j'ai fait tomber une petite empreinte torx...
J'ai entendu le bruit de la chute...et l'empreinte a disparu.
Après avoir tout essayé ( aimant, miroir, lampe, etc...) pendant près de deux heures, je referme le couvre-culbuteurs avec une grande inquiétude. Réparation finie, je range tous les outils (l'empreinte manque), je referme le capot et je sors la voiture. J'enlève le carton, je balaye l'atelier et j'entends un petit bruit: ma petite empreinte torx roule au sol. Elle n'était pas tombée dans le moteur ! Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:
ROUTINE a écrit:xrla67, avec bombais, bmouais stp cela fait deux partisants du gloubi-boulga. :ptdr: :ptdr:
Des âmes d'enfant pompomgirl


Pas vraiment non..... c'est juste mon avis, après..... ça n'est pas ma moto, chacun fait
ce qu'il veut, je n'ai quant à moi aucune prétention de posséder la science infuse.

Bon dimanche Patrick



Dernière édition par bmouais le Dim 25 Avr 2021 - 10:10, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bon....en meme temps l’autre je cherchais mes lunettes.....je les avaient sur le nez....

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

La morale de cette histoire est qu’il vaut mieux utiliser une durite de 50 cm...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il y a une histoire comme cela....après une grosse opération, où le chirurgien recherche partout son parapluie. :ptdr: :ptdr:

simontiny

simontiny
Apprenti

Bonjour

je relance le sujet, que j'aurais du lire bien avant............ car j'ai fait exactement le même boulette.

J'aurais du m'en douter, ca partait mal....
En ouvrant le bouchant le récipient était un peu en équilibre.... et il est tombé.... joli coulée d'huile...

ensuite, malgré les joint commandé, je les avais tous........... sauf celui de la vidange......
obligé de courir pour un joint cuivre...

finalement je prends ma seringue et je remplis....
et le bout de 3 cm, avec la pression se catapulte dans la boite.........
Et là c'est le drame....
donc je me pose les questions....

comment as tu résolu ton problème?
Je ne veux pas mettre un objet type endoscope dans la boite, il rentrera mais ne sortira pas

Je vais essayer la re vidange et l'exploration sans grand espoir... mais je veux essayer....

Si je dois faire démonter la boite par un mécano.... ca va pas faire rire ma femme... 3 mois avec la moto et une douille à 2000 euros..... sur une moto à 7500.... Bof bof....

Baboun65, tu peux medire ce que tu as fini par faire?

Merci

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

un conseil, n'introduis rien dans la boite!!!

par contre, penches la moto du côté opposé au remplissage, tu mets plus d'huile, et tu vidange en mettant une soufllette dans le trou de remplissage et tu souffles le temps qu'il n'y ai plus d'huile.

j'ai récupéré un bout de plastique de mise à l'air de boite sur un 4X4 comme cela, mais sur le 4x4 les carters sont plus larges.

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si tu n'y arrives pas, je ne penses vraiment pas, qu'un petit morceau de plastique casse ou bloque une boite, ça n'a rien à voir avec un morceau métallique.

simontiny

simontiny
Apprenti

je m'attaque à la re-vidange tout à l'heure
je vais essayer de souffler de l'air sec en calfeutrant le trou d'entrée pour forcer l'évacuation vers la sortie de vidange.
Un mécano moto m'a dit d'aller dans le trou de vidange avec un fil de cuivre DENUDE chercher le bout en faisant des tours....

J'essayerai après en remettant l'huile, la pompe de vidanga par aspiration qu'on me prete demain si je réussis pas

je croise les doigts

je reste preneur de la fin de l'histoire... histoire de me rassurer ou me faire peur....

simontiny

simontiny
Apprenti

suite de l'épisode.
acharnement, caméra pour voir....
il est discernable le bougre, mais impossible à attraper.

Merci à Baboun65 pour son soutien....

Pour l'instant stand by sur un échec.
L'heure est à la réflexion......... c'est pour éviter de dire déprime........
si quelqu'un a un eclaté de la boite de la R1200RT de 2008, ou encore mieux une modélisation 3D, je serai enchanté.
j'ai trouvé quelques infos sur le net, mais rien de suffisant pour moi...

Je vous tiendrai au courant de la suite et surtout, ne vous privez pas pour les idées....

Salutations motardes

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

disco daidy a écrit:si tu n'y arrives pas, je ne penses vraiment pas, qu'un petit morceau de plastique casse ou bloque une boite, ça n'a rien à voir avec un morceau métallique.

+1
surtout un bout de durite mou.

simontiny

simontiny
Apprenti

SEGAFREDO a écrit:
disco daidy a écrit:si tu n'y arrives pas, je ne penses vraiment pas, qu'un petit morceau de plastique casse ou bloque une boite, ça n'a rien à voir avec un morceau métallique.

+1
surtout un bout de durite mou.


Je ne suis pas chaud pour rouler avec un morceau dans la boite. On parle de performance d'huile pour la durée d'une boite, alors le morceau de plastique.
D'autant que meme une durit qui se met entre deux dent, ca coince forcément un peu et je voudrais pas me retrouver au tas pour une casse de boite....

donc je prends pas le risque, surtout que à terme il va falloir y remedier....

mais ca va me couter un oeil ce truc je crois.......

demain on me prete une pompe pour vidange moteur. j'arriverai peut être à le décoincer et le faire remonter ........... au point ou j'en suis, rien ne me rebute..... je sens que je vais maitriser la vidange de boite. J'en suis à la 3ème en 24h.....

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as entièrement raison de ne pas vouloir rouler avec un bout de tuyau plastique dans la boîte de vitesses.
Comme il semble impossible de l'extraire par le haut et par le bas, pas d'hésitation:
- Il faut démonter la boîte. flower

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

simontiny a écrit: caméra pour voir....
il est discernable le bougre, mais impossible à attraper.
S'il est discernable, c'est qu'il y a un passage rectiligne pour son image, entre l'objet et l'objectif de la caméra....
sinon on ne le verrait pas?
Idée peut-être idiote: est-ce que le passage permettrait de passer une aiguille longue, genre aiguille à tricoter, si oui, resterait à lui configurer l'extrémité en harpon ou avec un pas-de-vis type vis à placo, pour aller crocher l'intrus et le ramener par là où tu mets la caméra?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une forme de vis ou de harpon ne pourrait pas accrocher le tuyau. Seule une petite pince pourrait y parvenir. En effet, à l'approche d'un crochet ou d'une vis, le tuyau s'enfoncerait...

simontiny

simontiny
Apprenti

oui c'est très difficile à atteindre. c'est quasi impossible à extraire. et avec l'huile qui reste, ca glisse....
non vraiment, je vais tout faire, mais c'est difficile.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pour la récup d'objet, j'utilise des "baleines" d’essuie-glace qui peuvent être très longues (530 mm), flexibles mais déformables pour créer un mini crochet en bout.


_____________________________
boite de vitesse objet indesirable dedans - Page 2 Signat10

Invité

Anonymous
Invité

Post 37 et 38 je vois cet outil de chirurgie, j'ai un truc un peu similaire acheté dans je ne sais trop plus quelle grande
enseigne de bricolage, je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour aller récupérer ce bout de "machin-truc"
en aveugle dans le fond de la boite, le trou par lequel tu vas passer doit faire un peu moins de 18 mms, on en reparle !

Courage et bonne humeur / Amitiés, Patrick

P.S.
Avec cet outil c'est déjà parfois compliqué d'aller chercher des vis de carénage tombées lors de démontages, je parle
ici de vis que je vois, je me vois bien faire la même chose "au jugé" .............Shocked

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cet outil m'a évité bien des peines de ce genre, peut-être que tu devrais l'essayer :wink:

boite de vitesse objet indesirable dedans - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ5NDtfF_uaBXebcmQidNWFlxUlkxlsiq2PBwUt4K9KY1egX8oi7Cb2M7FJTzTHJSDhGVrCv9V6&usqp=CAc

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Cet outil m'a évité bien des peines de ce genre, peut-être que tu devrais l'essayer :wink:

C'est ça dont je parle plus haut, c'est ce que j'ai au garage

simontiny

simontiny
Apprenti

bonsoir
évolution du jour................. ben ....... rien de neuf
inspection endoscopique détaillée, essai de passage de vitesse moteur à l'arret, vidange avec pompe....
rien rien et rien.......

donc du coup, statut quo, le démontage de la moto devient de plus en plus inévitable

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut ,sa fait 6 mois que tu es bloqué dans le desert de la vallée de la mort ou en Mandchourie. ,pour ma part, je me serai mis en route depuis longtemps et faire une autre vidange de la boîte et voire ce qu,il reste du petit tuyau .globiboulga je dis! Aussi

simontiny

simontiny
Apprenti

arnaudfocon a écrit:Salut ,sa fait 6 mois que tu es bloqué dans le desert de la vallée de la mort ou en Mandchourie. ,pour ma part, je me serai mis en route depuis longtemps et faire une autre vidange de la boîte et voire ce qu,il reste du petit tuyau  .globiboulga je dis! Aussi

Bon ca va alors j'ai encore 5 mois et 3 semaines à attendre avant de démarrer alors..... :Cool:
ca fait 4 jours que je me morfonds..... c'est déjà beaucoup.... j'ai la chance d'avoir des mécanos au boulot. Ils sont à peu près unanimes.
Sur un camion ou un 4x4 ou une voiture assez anciennes, tu peux rouler...
sur une moto moderne, les pignons sont très serrés, ca va forcément forcer, et c'est pas bon.
d'autant que le plus gros risque est de bloquer la fourchette dans la boite. et la ca peut être une belle gamelle....

donc pas joueur....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si c'est impossible à récupérer, serait-ce envisageable de le faire dissoudre par un solvant, type acétone ou trichlo?

Tu pourrais tester d'en dissoudre un morceau dans un pot en verre type moutarde ou confiture, s'il t'en reste un bout pour vérifier avec quel solvant et après combien de temps ça pourrait être entraîné par simple écoulement du liquide.
Ensuite, tu refais l'exercice directement dans la boîte de vitesse et tu vidanges lorsque le temps de dissolution est achevé.
Bien sûr, il faudrait veiller à ce que le solvant ne baigne pas les joints spi de la boîte, sinon ce sera un autre problème créé par la résolution de celui-là...

simontiny

simontiny
Apprenti

C'est une idée à laquelle j'ai pensé.
on me l'a fermement déconseillé, car ce sont des produits très agressifs.
il pourrait compromettre les traitements de surface des éléments internes, comme la fourchette de commande par exemple, qui est très fragile (elle coulisse et c'est elle qui enclenche les vitesses et les synchro)

en plus le joint le plus bas dans le carter, c'est la sortie vers le cardan.... il faut surtout pas qu'il soit abimé....

donc non pas fan...

comme l'évoquait une personne plus haut, quand on a une vis qui est tombé dans le compartiment moteur d'une voiture, on galère parfois à le récupérer, alors qu'on a un peu de place, souvent c'est métallique, donc l'aimant va bien....
dans une boite, c'est serré, fragile, on y voit rien et c'est du plastique.... à moins que je trouve un aimant à plastique... :Cool:

en plus je le vois meme pas....

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc il faut ouvrir la boite. c'est long mais pas insurmontable. Rolling Eyes

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Idée à la con : Enlever les bougies, vidanger le réservoir d'essence et la boite, puis soulever la moto avec un palan en la mettant tête en bas ?
Passer la 6e et faire tourner la roue arrière (d'où l'utilité d'avoir enlevé les bougies) en espérant que le petit récalcitrant tombe et/ou devienne plus accessible.
Moins cher que de démonter la boîte.
Sauf si la moto n'a pas été bien fixée au palan :ptdr:

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi,baboun,après re re.relecture ,tu nous dis pas quel est le type de durite ? ,pour aquarium? En silicone aviation blindé inox , essence en deux couches renfoncées nylon ou de la durite simple molle et de quelle diamètre ??? C’est la base je dis ….

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

simontiny a écrit:
arnaudfocon a écrit:Salut ,sa fait 6 mois que tu es bloqué ...

Bon ca va alors j'ai encore 5 mois et 3 semaines à attendre.

Sauf mauvaise lecture, DEUX forumeurs ont narré la même mésaventure dans ce fil : Baboun65 au printemps dernier (qui n'a pas donné de nouvelles de sa durite baladeuse depuis pas mal de temps) et Simontiny à qui ça vient d'arriver.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

GillesK a écrit:
simontiny a écrit:
arnaudfocon a écrit:Salut ,sa fait 6 mois que tu es bloqué ...

Bon ca va alors j'ai encore 5 mois et 3 semaines à attendre.

Sauf mauvaise lecture, DEUX forumeurs ont narré la même mésaventure dans ce fil : Baboun65 au printemps dernier (qui n'a pas donné de nouvelles de sa durite baladeuse depuis pas mal de temps) et Simontiny à qui ça vient d'arriver.
bien sûr tu as raison ,ça nous dis pas en quelle matière est faite celle de la bm de Simontiny bonne soirée à toi et la durite bien sûr !!!

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J’aurai tenté remplissage à l’eau ( pichet ou jet ). Bien laisser sécher ( boîte au soleil, soufflette, sèche cheveux,…). Remplissage d’huile, petit parcours pour faire chauffer l’huile et vidange immédiate en laissant couler une nuit.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout a été tenté, et ce n'est que du temps perdu...
Une seule solution: Démonter la boîte de vitesses. Ce n'est pas la mer à boire.

simontiny

simontiny
Apprenti

Bonsoir à tous

Après réflexion, test, et échange avec le mécano moto de chez nous, décision a été prise de faire un test.
Donc, démarrage, au point mort (seul l'axe d'entrée tourne)
petite montée en température, pas longtemps quand meme car les RT sont à refroidissement par air, et donc n'aiment pas le sur place

Arrêt moteur, vidange boite avec un compresseur dans le remplissage pour souffler.

la moitié du tuyau est sorti. il restait donc 1 cm

Deuxième essai, ce coup ci rien ne sort, mais on a fait chauffé à 70° l'huile et c'est vrai que du coup c'est vrai souple

donc en avant........

j'ai parcouru 500km en 2 jours, refait une vidange.
aucun souci, donc ..... j'en reste là....
on verra lors du démontage de l'embrayage le jour où il sera usé, on fera l'ouverture de la boite à ce moment.
D'après le mécano, il ne doit pas rester grand chose,et surtout pas de gros bout qui pourrait coincer quelque chose.
500km de montagne l'aurait révélé. et rien, même pas de point dur ou autre

comme quoi, les adeptes du "on y va" avaient raison.
j'ai trouvé dans l'huile à chaque vidange des tout tout petits bouts de 1mm max et honnêtement il ne doit pas rester grand chose maintenant, ca reste du plastique très mou une fois chaud et qui se déchiquete facilement à froid....

heureuse issue

grande virée ce week end avec 1000km au programme
on verra......

en tout cas merci à tous et aux idées.

j'ai depuis acheté une vrai seringue.........

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si ça se termine comme ça, tant mieux. Comme tu es rôdé pour les vidanges, tu pourrais la faire systématiquement aux 10,000km avec celle du moteur, pour éliminer les résidus de caoutchouc broyé (fais passer l'huile par un entonnoir avec un filtre à café, histoire de détecter ce qui sort) et s'il ne sort plus rien, c'est sans doute que le moulinage est terminé. Si c'est le cas, je me demande s'il faut ouvrir un jour la boîte, ou la laisser tranquille, tant qu'elle se fait oublier!
En Anglais on dit "If ain't broke, don't fix it!" qui peut se traduire par "s'il n'est pas cassé, n'essaie pas de le réparer"

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hé!!! bien c'est bien, elle a fini par accoucher!!!!

je regrette mais l'idée de mettre des produits tels que gazole, eau, etc etc n'était pas une bonne idée, la boite là par la suite risquait de casser même en faisant plusieurs vidange.
pour avoir démonter des boites de motos d'enduro la force est telle entre deux pignons qu'un bout de durite est simplement broyée.
attention ce n'est que mon avis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum