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K1200S - Limaille sur le bouchon de vidange

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Shivamata
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Cocagne
Trumftager
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Xtof

Xtof
Apprenti

Bonjour à tous

J'ai une K1200S de 2006, en full, qui arrive tranquillement à 100 000km.
J'ai perdu mon permis en 2016, donc depuis je me tiens à carreau, je ne la malmène pas.
Achetée à 60 000, embrayage refait et pris en garantie par le garage où je l'avais acheté.
Aucun problème particulier, hormis un contacteur de frein sur le levier et deux bobines.

La grosse révision des 30 000 chez BMW il y a 8 jours (Oui je sais, je suis décalé de 10 000 :wink: )
Ils vidangent le moteur, beaucoup de limaille sur l'aimant du bouchon.
Des gros morceaux apparement. Métalliques car aimantés.
Aucun autre symptôme que la limaille, pas de bruit, ne chauffe pas, pas de perte de puissance, les watts sont tous là.

J'ai récupéré mon bolide, car la facture dépasserait le prix de la moto.
Donc je vais m'y atteler tout seul.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
1) où trouver la revue technique ou un manuel d'atelier ?
2) qu'est-ce que ça pourrait être selon vous ?
3) je pensais ouvrir l'embrayage, commencer par ça, pour éviter de tomber le moteur lorsque ça pourrait être juste réparable "à côté"

Merci par avance pour vos avis, vos expériences...
Christophe

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

1) Trouves un message de Valoche et en cliquant sur le lien en bas de sa signature, tu pourras télécharger le manuel pour ta moto.
Si tu as des"gros morceaux" (manque de précision), je doute que cela vienne du coté embrayage mais je pencherai plutôt coté boite de vitesse.
Dans ton message, on doit comprendre "grosse révision des 90 000"?


_____________________________
K1200S - Limaille sur le bouchon de vidange Signat10

Xtof

Xtof
Apprenti

Je sais qu ça n'est pas très précis concernant la taille des limailles, mais je n'ai que ça.
Oui c'est la révision des 90 000, que du coup je fais à 100 000. Enfin , que je faisais faire et ue j'ai fait arrêter !

OK je vais chercher, merci

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'il faudrait faire deux choses:
- Une mesure des compressions
- Une analyse de l'huile usagée
Bien entendu, je ne sais pas si tu as conservé cette huile avec de la limaille.
Il ne me semble pas judicieux de regarder l'embrayage maintenant...
La mesure des compressions sera instructive pour t'indiquer le niveau d'usure du moteur.
L'analyse d'huile t'indiquera quelles sont les pièces usées.
Je constate que c'est un professionnel qui a fait la vidange, j'espère qu'il t'a gardé au moins un échantillon d'huile.

Xtof

Xtof
Apprenti

Salut Routine,
Non je n'ai pas l'huile, ils ont tout jeté. J'ai récupéré la moto sans huile, sans limaille. Et je ne sais pas s'il est intéressant de se lancer dans un diagnostique comme les compressions sur un moteur avec autant de km... Je m'explique.

Un pote qui bricole pense que ce n'est pas judicieux de se lancer dans le démontage du moteur. Pour lui, et je finis par penser qu'il n'a pas complètement tort, je vais réparer une toute petite partie d'un moteur qui a 100 000 km. Donc épée de Damoclès au-dessus de la tête qu'autre chose dan le moteur que je n'aurai pas changé lâche à son tour. Ca représente une option où j'achète un peu de temps, un ou deux ans peut-être, 10 ou 20 000km, pour un prix assez bas, de l'ordre de quelques centaines d'euros, si bien sûr il n'y a pas trop de dégâts.

Deuxième option, acheter un moteur (épave, accidentée, casse), si possible avec un kilométrage significativement plus faible que le mien pour espérer rouler 40 ou 50 000 km avant d'avoir le même genre de problème. Le coût est un peu plus élevé, environ 1500 euros à la louche, soit quasi la moitié du prix de la moto.

Troisième option, vendre ma moto pour pièces. Complète, ça sera plus rapide. Pièce par pièce, ça rapportera probablement plus mais je vais avoir un cadavre de K2100S dans le garage qui va se décomposer à mesure des ventes, il faudra que je démonte et envoie chaque pièce vendue... Et bien sûr mettre sur la table X milliers d'euros pour racheter une autre moto, un K12S, un K13S ou partir carrément sur autre chose...

Qu'en pensez-vous ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Faire déjà l’inventaire des pièces qui sont en mesure de se coller sur un aimant ça éliminera beaucoup de choses en aluminium
100000 ce n’est pas beaucoup si une répartition te donne encore 50000 c’est à mettre en balance avec un occasion au pedigree aléatoire.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Faire déjà l’inventaire des pièces qui sont en mesure de se coller sur un aimant ça éliminera beaucoup de choses en aluminium
100000 ce n’est pas beaucoup si une réparation te donne encore 50000 c’est à mettre en balance avec un occasion au pedigree aléatoire.



Dernière édition par Cocagne le Sam 10 Avr 2021 - 12:29, édité 1 fois

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout d'abord, je trouve navrant, de la part d'un (soit disant) professionnel de jeter une huile dans laquelle il vient de trouver de la limaille. L'analyse d'huile est, pour un moteur, aussi significative que l'analyse sanguine pour le corps humain. Elle permet, par exemple, de déterminer quelles sont les pièces usagées, les spécialistes disposant de bases de données concernant la plupart des moteurs.
Ensuite, je confirme que la prise des compressions serait un renseignement d'importance majeure, pour caractériser l'usure du moteur.
Ensuite, je dirais qu'il faut oublier l'idée répandue selon laquelle un moteur de 100000 km serait mort. Ceci était vrai, il y a 50 ou 60 ans, à l'époque des motos BSA et des voitures Renault 4 CV et Dauphine.
Si le bricoleur que tu connais hésite à ouvrir un moteur de K 1200 S, peut-être serait-il partisan d'en installer un d'occasion sur ta moto ?
Finalement, dans ton cas, ce serait la meilleure solution. :bien: Surprised
Sinon, vendre la moto en pièces demanderait un temps infini et serait peu rentable, tout en prenant beaucoup de place et de travail de démontage.
Enfin, une vente de la moto dans l'état ne rapporterait qu'une faible somme d'argent.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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C’est bizarre en effet ce sans gêne des mécaniciens de jeter immédiatement l’huile de vidange sans attendre la fin de l’opération.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, Cocagne, ce n'est pas du "sans gêne", mais purement et simplement de l'incompétence.
C'est pourquoi je suis sidéré de voir des motocyclistes qui font une confiance aveugle aux mécaniciens, et en particulier à ceux du réseau BMW. Notons que notre ami Xtof vient de faire faire sa grosse révision chez BMW à la mi-mars 2021.
Ceci n'est pas nouveau; au début des années 90, j'étais au jury des concours de recrutement des mécaniciens auto et PL et j'étais navré du niveau très bas des concurrents. Pourtant, ils exerçaient déjà dans les garages des concessions des grandes marques dites "premium".



Dernière édition par ROUTINE le Dim 11 Avr 2021 - 9:00, édité 1 fois

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Oui j’avais noté aussi et ça laisse rêveur.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je tiens à préciser que si la limaille restant sur le bouchon n'est que des métaux ferreux des cylindres ou pignons de la boîte de vitesses, l'analyse de l'huile revèle quelquefois la présence:
-De chrome et/ou molybdène présent dans les segments.
-De cuivre, plomb ou étain provenant des coussinets de bielles ou de vilebrequin.
-D'aluminium provenant des pistons.
Dans le cas du moteur d'Xtof, il est trop tard pour savoir, il ne reste plus que la mesure des compressions; si elle était bonne, voir la boîte de vitesses.
De toute façon, si Xtof change son moteur, il sera toujours temps d'examiner l'ancien après...

Xtof

Xtof
Apprenti

Effectivement, c'est mort pour l'analyse d'huile. Idem pour les limailles sur le bouchons.

Par contre, il reste le filtre à huile et peut-être encore des merdouilles à l'intérieur...

Je ne dis pas qu'à 100 000 le moteur est mort, je dis juste qu'à partir d'un tel kilométrage, chaque dépense se réfléchit.

Pour la prise des compressions, ça peut se faire moteur en place n'est-ce pas ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, ce n'est pas suffisant, ce qui peut rester dans le filtre à huile.
Par contre, comme la moto fonctionne toujours, à partir d'une huile neuve et d'un nouveau filtre,il faut parcourir 3000 km, et une analyse d'huile sera possible. Il ne sera pas nécessaire de vidanger, mais simplement d'aspirer un échantillon d'huile dans le réservoir situé sous la selle.
La mesure des compressions se fait moteur en place. Ce qui est fastidieux, c'est de démonter le radiateur, car les bougies sont derrière.

Xtof

Xtof
Apprenti

Donc remettre de l'huile et rouler ?
Je suis moyennement chaud... Si y'a de la limaille, c'est que quelque chose est en train de partir en poussière, et que ça va finir par casser.
Continuer de rouler, c'est s'exposer à des dégâts plus importants, et éventuellement une chute, non ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rouler à l’oreille..

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, continuer de rouler ne me semble pas dangereux. Le bouchon magnétique est là pour retenir une partie de la limaille.
Celle-ci peut provenir, par exemple:
-D'une usure des cylindres (le test des compressions l'indiquera).
-De l'usure des pignons de boîte de vitesses.
-De l'usure d'autres pièces d'acier.
Bien entendu, tant que la cause ne sera pas identifiée, l'usure ne fera que s'aggraver. Ce n'est que lorsqu'il sera possible de faire l'analyse d'huile que tu auras une piste...

Xtof

Xtof
Apprenti

Ca y est, j'ai trouvé un mécano qui me l'a ouverte, et qui a trouvé la cause de la limaille : l'usure des ressorts d'embrayage, les fameux qui sont prisonniers sous la coupelle rivetée...

J'ai vu sur ce topic (https://bmist.forumpro.fr/t125885-ressort-de-cloche-d-embrayage#2360665) qu'un invité avait trouvé la combine, je viens de lui demander s'il a toujours des pièces à vendre...

Si vous le connaissez ou connaissez la combine pour l'avoir faite vous même, je suis preneur.
Ca sera toujours mieux que la cloche à 1005 euros de chez BMW :bien:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Xtof a écrit:
J'ai vu sur ce topic (https://bmist.forumpro.fr/t125885-ressort-de-cloche-d-embrayage#2360665) qu'un invité avait trouvé la combine, je viens de lui demander s'il a toujours des pièces à vendre...

Si il est en statut "invité", il ne devrait plus recevoir la notification de ton message ( à confirmer par un admin ! ...)

Pour ta cloche, tu devrais trouver des éléments de réponse dans ce sujet ! :wink:

ICI

à partir du post 78...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Xtof, comme l'aurait dit Fernand Raynaud dans un sketch célèbre, en se montrant en veste et se tenant une épaule plus haute que l'autre, « Y'a comme un défaut ! " :ptdr: :ptdr:
En effet, la limaille que l'on retrouve sur le bouchon aimanté peut provenir de tout, ou presque tout, mais en aucun cas des ressorts de cloche d'embrayage...précisément du fait qu'ils sont en acier à ressort !
C'est bien possible que les ressorts soient tassés et avachis, mais jamais ils ne pourront faire de la limaille en s'usant. La cause est ailleurs, c'est évident.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ROUTINE a écrit:Xtof, comme l'aurait dit Fernand Raynaud dans un sketch célèbre, en se montrant en veste et se tenant une épaule plus haute que l'autre, «  Y'a comme un défaut ! " :ptdr: :ptdr:
En effet, la limaille que l'on retrouve sur le bouchon aimanté peut provenir de tout, ou presque tout, mais en aucun cas des ressorts de cloche d'embrayage...précisément du fait qu'ils sont en acier à ressort !
C'est bien possible que les ressorts soient tassés et avachis, mais jamais ils ne pourront faire de la limaille en s'usant. La cause est ailleurs, c'est évident.
tu as bien raison Routine,no commentaire, ça part en C*****e avec les mécanos d’aujourd’hui , :ptdr:

Xtof

Xtof
Apprenti

ROUTINE a écrit:Xtof, comme l'aurait dit Fernand Raynaud dans un sketch célèbre, en se montrant en veste et se tenant une épaule plus haute que l'autre, «  Y'a comme un défaut ! " :ptdr: :ptdr:
En effet, la limaille que l'on retrouve sur le bouchon aimanté peut provenir de tout, ou presque tout, mais en aucun cas des ressorts de cloche d'embrayage...précisément du fait qu'ils sont en acier à ressort !
C'est bien possible que les ressorts soient tassés et avachis, mais jamais ils ne pourront faire de la limaille en s'usant. La cause est ailleurs, c'est évident.

L'acier contient du fer, donc c'est "aimantable".
Les ressorts sont usés, bien usés même, il manque de la matière dessus, et elle n'a pas disparu, Fernand Reynaud ne le contredirait pas, les mécanos qui partent en c...e non plus :bien:
Du coup, tout à fait possible que la limaille des ressorts soit celle sur le bouchon magnétique...

J'a trouvé les coordonnées de l'invité sur l'autre post qui proposait la solution de réparation.
Le monde est tout petit, le pote d'un pote était passé par lui il n'y a pas longtemps.
Je vais faire la même manip, j'aurai les ressorts dans les mains, je vous ferai des photos.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'attends avec impatience les photos d'un ressort usé, sur lequel il manquerait de la matière...
Après plus d'un demi-siècle de mécanique, peut-on encore apprendre ? La suite au prochain post d'Xtof.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On en apprend tous les jours Routine !... :wink:
Même un roulement en 100C6, trempé à 65 HRc est capable de partir en miettes... alors pourquoi pas un ressort... d'accord, les contraintes sont différentes !...
Mais, dès qu'il y a frottement, même le plus dur des aciers n'y résiste pas ! :laughing:
Bon, c'est comme le fût du canon, cela mettra un certain temps !

Dans la vidéo ci dessous, les ressorts sont clairement usés par le frottement... à 1 mn
Maintenant, de là à faire des "copeaux" (gros morceaux dixit le mécano de xtof...)  collés sur le bouchon de vidange... je suis un peu sceptique !


Invité

Anonymous
Invité

Soit tu crois ton mécano, il dit surement vrai (j'espère)
Soit tu crois que ton mécano veut te la mettre .......
Commence par mesurer le compressions (ça c'est fastoche)
Tout commence par là, après ..... oui (ou non) il sera temps de se poser les bonnes questions et surtout
ne crois pas que dans ton huile de vidange il y avait plus de quelques milligrammes de limailles, si
ton mécano te dit qu'il y avait un  kilo ..... fuit je te suis.

Amities, Patrick

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata vient de m'apporter la preuve qu'un ressort pouvait s'user par frottement :bien: :bien:
J'en apprends tous les jours. En effet, on voit clairement le plat créé par une usure sur toutes les spires des ressorts.
Maintenant, j'aimerais voir la photo des ressorts de la moto d'Xtof...

Xtof

Xtof
Apprenti

ROUTINE a écrit:Shivamata vient de m'apporter la preuve qu'un ressort pouvait s'user par frottement :bien: :bien:
J'en apprends tous les jours. En effet, on voit clairement le plat créé par une usure sur toutes les spires des ressorts.
Maintenant, j'aimerais voir la photo des ressorts de la moto d'Xtof...

Je les ai pas encore démontés, mais d'après ce que je peux voir avec le flasque en place, je pense que les miens sont dans le même état... Et ma cloche est moins abîmée que les marques qu'on peut voir à 2'20"

Je vais pas me lancer dans une révision profonde de la moto pour dépenser le prix de la bête en main d'oeuvre. Je parie sur les ressorts et uniquement sur eux, en serrant les fesses pour que le diagnostic soit bon. Je sais que ça repose sur l'évaluation de la quantité de limaille par le mécano de BMW et le diagnostique de la cloche par mon mécano. On verra bien. De toutes façons, ma femme est enceinte jusqu'aux yeux, j'ai pas les sous-sous pour investiguer plus loin, d'où le pari. Et ça serait pas de chance que plusieurs trucs merdoient en même temps sur la moto :Cool:

Je reçois mes pièces mercredi d'après Chronopost, et après je vois avec mon pote pour la manip.
A suivre !

Invité

Anonymous
Invité

Pardon .... je n'ai rien dit, pas fait fait que la mob est K12 face route .... sorry, bon courage
Bien amiKalement, Patrick

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dans la mesure du possible, jette un oeil sur la crépine d'aspiration d'huile...juste au cas ou...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plusieurs réflexions à cette vidéo... D'abord, les rondelles sont des Belleville, elles sont coniques, donc il est normal qu'elles soient usées comme elles le sont. Ensuite, le jeu de la cloche sur le moyeu est la preuve d'une faiblesse de conception, c'est sûr, mais il ne faut pas oublier que ce jeu n'est pas présent lorsque l'embrayage est monté et en position embrayée.
Et au total, l'usure de cette cloche et le tassement des ressorts (qui va, je j'ai vu souvent sur d'autres machines à la conception identique, jusqu'à la casse des ressorts) démontrent un usage violent de l'embrayage, sûrement un adepte des roues arrière et des départs façon 400m D.A.!

Xtof

Xtof
Apprenti

Bonjour,
Enfin mon embrayage a été démonté... la famille qui s'agrandit et un orteil cassé ont un peu chamboulé mon planning, ça a été plus long que prévu !!! Mais on y arrive, c'est le principal.

Ci-dessous les photos des ressorts usés. On voit bien les facettes liées à l'usure sur l'extérieur des spires. Et le métal qui manque.
K1200S - Limaille sur le bouchon de vidange Img_2011
K1200S - Limaille sur le bouchon de vidange Img_2010


Enfin youpi, si tout se passe bien, je devrais bientôt pouvoir chevaucher mon fidèle destrier !
Ca ne devrait pas être remboursé par la sécurité sociale ? :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne route à tous et merci pour vos avis/conseils.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bien, Xtof, les photos de tes ressorts montrent bien qu'ils ont une usure, et je reconnais que c'était possible.
Maintenant, si c'est seulement eux qui ont produit la limaille, c'est tout bon... :bien: :bien:
Tout comme bmouais (post n°25), je serais partisan de faire une mesure des compressions, comme je l'indiquais déjà à mes posts n°14 et 17.
bmouais a raison, c'est vrai que c'est essentiel.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Finalement, mea culpa ,ton technicien mécanicien sait où sont cachés les chinoiseries :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non,ce ne sont pas des chinoiseries, mais bien de la conception des bureaux d'étude de Berlin.
De la "Deuch qualitat". La K 1200 S est de 2006, le problème a été réglé en 2009, avec les K 1300 R,S et GT.
Notons que l'embrayage de la F 900 R BMW récente pose aussi de gros problèmes, mais dans ce cas, la mécanique est chinoise (moteur Loncin).

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mais ça frotte contre quoi pour s'user comme ça ? je serais curieux de voir l'état de l'autre pièce...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur la vidéo de Shivamata (post n° 24), vers les 1 mn, tu vois bien les emplacements  qui sont usés... Ce sont les alvéoles de l'arrière de la cloche.
Mais cela ne serait pas grave, il y a pire avec le jeu du gros alésage central ! (vers les 2 mn 50)
Ce sera la même chose sur la moto d'Xtof, c'est pourquoi le simple remplacement des ressorts ne sera pas suffisant.
De toute manière, bien que le moteur ait produit un peu de limaille, il y a peut-être une autre raison, et seule une analyse de ces résidus pourrait indiquer sa provenance.
Une bonne réparation, ce n'est pas seulement "changer des pièces", il faut d'abord trouver la (ou les) cause(s) pour y remédier complètement.

Xtof

Xtof
Apprenti

Complètement d'accord avec toi routine, mais j'ai deux contraintes : je n'ai pas accès aux limailles que le mécano a vues, et j'ai un budget mini pour la retaper. Je suis papa depuis 5 semaines, et je me vois mal dire à ma chérie que je vais claquer 3 ou 4000 euros pour racheter un truc d'égoïste... Avec le risque qu'elle ne soit pas en meilleur état que la mienne Smile

Donc je fais le pari de croire que seuls les ressorts ont généré de la limaille et que les remplacer est le remède. C'est parier sur l'option la moins chère/ la plus rapide. Croisez les doigts avec moi et je vous dirai ce que ça aura donné tafume tafume

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Xtof a écrit:Donc je fais le pari de croire que seuls les ressorts ont généré de la limaille et que les remplacer est le remède. C'est parier sur l'option la moins chère/ la plus rapide. Croisez les doigts avec moi et je vous dirai ce que ça aura donné tafume tafume

C'est un pari raisonnable ! :wink:   Tu auras toujours le temps, à la prochaine vidange, de vérifier/regarder ce qu'il y a sur ton bouchon aimanté.
Pour la prise de compression, rien ne presse , à mon avis... Tu précises que ta moto fonctionne correctement.  (Pas de fumées suspectes et moteur présent !?)  :laughing:
Pareil, tu pourras toujours faire cette vérification lors d'un changement de bougies.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je te comprends Xtof, et je te souhaite que la limaille ne revienne plus jamais.

Xtof

Xtof
Apprenti

Shivamata a écrit:C'est un pari raisonnable ! :wink:   Tu auras toujours le temps, à la prochaine vidange, de vérifier/regarder ce qu'il y a sur ton bouchon aimanté.
Pour la prise de compression, rien ne presse , à mon avis... Tu précises que ta moto fonctionne correctement.  (Pas de fumées suspectes et moteur présent !?)  :laughing:
Pareil, tu pourras toujours faire cette vérification lors d'un changement de bougies.

Aucun autre symptôme que la limaille. Si le mécano ne m'avait rien dit, j'aurais continué de rouler. Pas de fumée, pas de bruit, pas de vibration, j'ai pas compté tous les poneys mais ils avaient l'air d'être tous là... C'est pour ça que je la joue gagnant. C'est effectivement prévu de faire la vidange relativement rapidement, pas attendre les 10 000kms pour vérifier.

ROUTINE a écrit:Je te comprends Xtof, et je te souhaite que la limaille ne revienne plus jamais.
D'après ce que j'ai lu, j'espère être tranquille pour 60 à 100 000 km !!! tafume tafume tafume

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En relisant ton premier post, Xtof, je reviens sur deux points:
-1-Il s'agissait de la révision des 90000 km, qui avait déjà 10000 km de retard et qui était prévue pour les 100000 km.
-2-Constatant la présence de limaille, tu as décidé de tout stopper...
Je respecte tout-à-fait ton choix, car tu souhaitais "arrêter les frais".
Je tiens cependant à t'indiquer qu'aux révisions des 30000, 60000, 90000 km....etc, il y a une opération d'importance majeure:
-Vérification et éventuellement réglage du jeu aux soupapes.
En effet, en raison du martellement des soupapes sur leurs sièges, le jeu pourrait se réduire jusqu'à provoquer un grillage de soupape.
Généralement, aux 30000, les jeux sont encore dans les tolérances, mais ne sont plus bons aux 60000 et au 90000, d'après les constatations faites sur les K 1200 et 1300.

Xtof

Xtof
Apprenti

Pour faire simple, quand j'ai acheté la moto à presque 60k, les entretiens à 10, 20, 30, 40 et 50 avaient été faits correctement chez BM (factures à l'appui), le concessionnaire Ducati m'a dit avoir fait l'entretien des 60k (c'est à dire la grosse révision des 30k avec contrôle des jeux aux soupapes) et en fait pas du tout, il avait juste fait une vidange. Donc la révision des 70k chez Béhème à côté de chez moi s'est transformée en révision des 30k.
Révisions chez BM à 80, 90, RAS.
Révision des 100k (qui est de nouveau un révision 30k avec jeux aux soupapes et tout le tremblement, puisque je suis décalée d'une révision), ils font la vidange puis remplissage du pont, changement des bougies, puis vidange moteur et découverte de la limaille... Ils m'appellent, on arrête tout, ils remettent les vieilles bougies et me rendent la moto en l'état, en ayant jeté huile moteur et limaille. Le reste vous connaissez.

J'ai récupéré mon bolide la semaine dernière, on va refaire une vidange dans 1000km par acquis de conscience, et après, quand j'aurai confirmation que les histoires de limailles sont derrière moi (pour combien de temps ?), je ferai faire le jeux des soupapes et le changement des bougies...

D'ailleurs, j'ai encore été emm...dé avec le petit contacteur d'assistance au freinage sur le levier de vrais AV, une astuce pour le monter avec la vis/contre écrou en le serrant convenablement mais sans le broyer ? Mettre une pièce de monnaie ?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux mettre une photo de ce contacteur ? :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Xtof, à ma connaissance, il n'y a pas de contacteur d'assistance au freinage sur le levier de frein avant.
Le contacteur sert simplement à allumer le feu stop.
Par ailleurs, tu indiques:
les entretiens à 10, 20, 30, 40 et 50 avaient été faits correctement chez BM (factures à l'appui),
Il ne faut pas croire que du moment que tu as les factures BMW, c'est que le travail est bien fait. 2 doigts

Xtof

Xtof
Apprenti

Shivamata a écrit:Tu peux mettre une photo de ce contacteur ?   :wink:
K1200S - Limaille sur le bouchon de vidange Img_2012

Xtof

Xtof
Apprenti

ROUTINE a écrit:Xtof, à ma connaissance, il n'y a pas de contacteur d'assistance au freinage sur le levier de frein avant.
Le contacteur sert simplement à allumer le feu stop.
J'ai un K12S de 2006 avec assistance électrique au freinage. Le contacteur sur la photo est situé sur le levier.
Si tu le démontes, que tu mets le contact, et qu'ensuite tu l'enclenches, tu entends le petit moteur électrique d'assistance qui tourne.
Si tu le démontes, que tu l'enclenches et qu'après tu mets le contact, l'ABS reste allumé et tu n'as pas d'assistance. je pense que c'est pour éviter que le petit moteur ne tourne en permanence...

Le réglage du petit contacteur est délicat, dans le sens où si tu le sers pas assez, il bouge (et ça ne fonctionne plus), et si tu le sers trop, le plastique finit par se déformer, et la vis qui le tient poinçonne" le plastique et endommage le contacteur, ce qui vient de m'arriver...

Je vais le changer, il est HS, et je voudrais le serrer assez pour qu'il tienne, mais pas trop pour pas en flinguer un autre... Je me disais que mettre une cale (pièce de métal, pièce de monnaie) pour répartir l'effort de la vis de maintien sur tout le corps du contacteur serait la solution pour serrer sans mater le plastique...

Xtof

Xtof
Apprenti

ROUTINE a écrit:Il ne faut pas croire que du moment que tu as les factures BMW, c'est que le travail est bien fait. 2 doigts
Tu as raison. Disons alors que ça a été facturé  😆

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis étonné de l'existence de ce contacteur qui commande l'assistance de freinage.
Avec le forum, on apprend toujours du nouveau. :bien: :wink:

Xtof

Xtof
Apprenti

De ce que j'ai lu, chez BM ils ont abandonné l'assistance électrique sur les modèles à partir de 2007...
J'ai bien fait d'acheter un modèle 2006 :laughing: :laughing:

Mais ça freine super bien, donc un petit contacteur qui tombe en rade de temps en temps, c'est pas grave tafume

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Xtof a écrit:
Le réglage du petit contacteur est délicat, dans le sens où si tu le sers pas assez, il bouge (et ça ne fonctionne plus), et si tu le sers trop, le plastique finit par se déformer, et la vis qui le tient poinçonne" le plastique et endommage le contacteur, ce qui vient de m'arriver...

L'idée de la cale/cavalier devrait fonctionner :wink:
Mais as tu essayé de mettre, tout simplement, des rondelles "éventail"...? sous les têtes de vis, avec un serrage modéré, cela devrait le faire...

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