Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite avant moteur sur K1100 LT

+6
PatricK75
Eole80
batisse
Freddy29
décédé - swhanda
BillGator
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Fuite avant moteur sur K1100 LT Sam 20 Fév 2021 - 22:55

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Nouveau membre, j'ai passé un moment sur le forum pour trouver un post pouvant répondre à ma question.

Partiellement répondu, je me permet donc de créer une note avec mon explication.

Acquis ce jour, la moto est restée pendant 2 ans à l'arrêt, de temps à autre démarrée dans la première année. Tour de parking pour totaliser 24 km sur 2 ans. Aujourd'hui le compteur indique 97000 km.

Le proprio avait pour but de faire un cafe racer, ouf je l'ai sauvée...Smile

Nouvelle batterie, 2 secondes sur le démarreur et la belle à répondu à l'appel, j'avais des étoiles plein les yeux.

Fumée blanche et bonne odeur d'un moteur sorti d'hibernation.
Je ne prendrai pas la route avant d'avoir changer tous les fluides, bougies, filtres et quelques contrôles divers.

En passant, la moto semble être restée sur sa béquille latérale pendant 2 ans, argh...

Voici mon inquiétude, j'ai remarqué une perte d'huile sur l'avant bas du moteur (carter distribution?!), dois-je prendre cela au sérieux et traiter cette fuite en premier?
J'ai plutôt des envies de conduite plutôt que le démontage des caches soupapes, vilebrequin et distribution.(si le problème se trouve à ce niveau) De plus, je débute pour ce type de réparation mécanique.

Que me conseillez vous pour ce problème?

Merci d'avance pour vos conseils

BillGator

Quelques photos.
https://zupimages.net/up/21/07/za4i.jpg
https://zupimages.net/up/21/07/15ch.jpg
https://zupimages.net/up/21/07/2ty0.jpg
https://zupimages.net/up/21/07/dc8z.jpg
https://zupimages.net/up/21/07/dygs.jpg

2Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Sam 20 Fév 2021 - 23:28

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
les liens de tes photos ne mènent nul part.
:wink:



Dernière édition par swhanda le Sam 20 Fév 2021 - 23:37, édité 1 fois

3Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Sam 20 Fév 2021 - 23:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai corrigé les liens , en vignette c'est mieux :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite avant moteur sur K1100 LT Jura_218

4Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 7:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a des gouttes sous la moto?

Un jour ou l'autre il va te falloir enlever ce couvercle pour remettre de la pâte à joint. Pour l'instant je te suggère de bien nettoyer la zone, histoire de voir d'où ça fuit, et combien. De toutes manières, sur une k1100, il faut constamment vérifier le niveau d'huile....

Et roule! Profite de ton nouveau joujou, très attachant. Bienvenue au club :wink:

5Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 8:50

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Signe de joint de pompe à eau/huile HS. Regarde si ça coule comme sur la photo.

6Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 8:51

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Fuite avant moteur sur K1100 LT 2ece4610

7Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 8:55

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Attention, parfois certains indélicats bouchent ce trou ( dans ce cas il ne sert plus d’alerte pour joint HS). Assure-t’en en y introduisant un clou ou un petit tournevis.

8Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 9:47

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Fais un bon nettoyage et roule pour préciser l'origine de la fuite mais cela semble venir du carter de distribution. C'est souvent compliqué ici mais sur ta moto cela vient de plus haut.
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dygs10

9Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 10:00

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, Eole80 ce n'est pas le cas de BillGator car il me semble bien que c'est du carter de distribution qu'il s'agit ! => suivre le conseil de batisse pour le nettoyage ! Mais puisque, pour le moment c'est accessible, moi je tomberais celui-ci et ferais le nécessaire pour réparer....

10Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 10:38

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il faut déposer les carters de culasse et de vilebrequin (montés avec des joints en caoutchouc)  pour ôter  le carter de distribution qui lui est monté uniquement à la pâte. L'avantage de cette opération c'est que tu peux vérifier le jeu aux soupapes, voir l'état des patins de distribution et ton embiellage.

11Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 11:10

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Il faut déposer les carters de culasse et de vilebrequin (montés avec des joints en caoutchouc)  pour ôter  le carter de distribution qui lui est monté uniquement à la pâte. L'avantage de cette opération c'est que tu peux vérifier le jeu aux soupapes, voir l'état des patins de distribution et ton embiellage.

Je n'ai jamais démonté le carter de vilebrequin pour enlever celui de distribution. Le desserrer suffit à l'écarter un peu, sans besoin de vidanger le circuit de refroidissement.

L'opération de dépose du carter de distribution pour réparer la fuite est ainsi encore plus simple :wink:

12Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 11:46

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Au plus simple.
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0113
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0112
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0111
*
Avec plus de dépose,
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0114
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0115
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0116
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0117
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dscf0118
*
A 80 000 Km j'ai changé les patins et guide chaine mais il n'y en avait vraiment pas de nécessité! J'avais commandé les pièces avant démontage => je les ai donc changées... Après nettoyage des plans de joints et remontage =>  pas de fuites ou suintement (avec serrage au couple ! )



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Lun 22 Fév 2021 - 9:43, édité 1 fois

13Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 12:55

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
Je n'ai jamais démonté le carter de vilebrequin pour enlever celui de distribution. Le desserrer suffit à l'écarter un peu, sans besoin de vidanger le circuit de refroidissement.

Tu as raison.

14Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 14:47

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Commence par un bon nettoyage non violent et quelques parcours inférieurs d’abord à une demi-heure er des inspections visuelles
Laisse la machine sur la latérale sur un carton et si possible une gatte puis la centrale
Rien ne dit que tu ne peux pas vivre ainsi encore plusieurs mois.

15Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 21:20

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Whaou !!!! Quel dynamise et gentillesse, un grand merci pour vos retours.

Non, il n’y pas de goutes sous la moto, en fait elle est chez moi seulement depuis 24 heures  Smile . Un peu court pour ce constat.

Il manquait un demi-litre d’huile, assez pour être en dessus du cercle.
Gros nettoyage terminé, je vais guetter la première goutte. Avec des tests, béquille latérale, centrale, différents trajets, carton, …

Effectivement, je ne pense pas à la pompe eau/huile pour l’instant, cette zone est propre et le gras est plus sur le haut à droite. Sur la partie basse du couvercle distribution.
Pour le trou, témoin de joint HS pour la pompe combinée -> RAS. C’est propre.

En résume, je ne vais pas trop investir dans le démontage à ce stade et profiter un peu dans le but de mieux connaitre la bête.

Merci pour vos conseils.

Par contre, pour ce démontage que j’envisage pour plus tard, « type niveau Expert » (@FAURIE Jean Claude, merci pour les photos).
J’ai des questions et je vais dans un premier temps essayer d’y répondre en cherchant sur le forum.

Encore un super grand merci.

BillGator

16Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 21:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BillGator a écrit:
Il manquait un demi-litre d’huile, assez pour être en dessus du cercle.

il ne faut pas mettre le niveau de l'huile au delà du ond rouge central


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite avant moteur sur K1100 LT Jura_218

17Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Dim 21 Fév 2021 - 21:50

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
BillGator a écrit:
Il manquait un demi-litre d’huile, assez pour être en dessus du cercle.

il ne faut pas mettre le niveau de l'huile au delà du ond rouge central

Oui certainement, merci pour la précision.

18Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 14:12

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Après un bon nettoyage, j'ai fait tourné la moto +/-15 min sur sa béquille centrale.

La réponse ne sait pas fait attendre.

Avant
h ttps://zupimages.net/up/21/08/dca9.jpg

Après
h ttps://zupimages.net/up/21/08/31yl.jpg

Bon, que dois faire? Un coups de clé? Réparation?
Dans le cas de la réparation, j'ai un peu fait le tour du forum pour me faire un tuto mais il me reste des questions.

Les caches vilebrequin et soupapes sont montés avec un joint, est-ce un consommable à changer? Il me semble aussi avoir vu de la pâte entre ces même joints et bloc moteur, est correct?

J'ai bien compris que pour le cache distri, ce n'est que de la pâte à joint.

Tant que j'y suis, le réglage soupapes, ça doit pas être compliqué. Connaissez-vous un lien vers une doc ou autres?

Merci  d'avance.

BillGator

PS: Le h des liens hypertextes vers les photos sont espacés car en tant que membre récent sur le forum, je ne peux poster des liens externes pendant 7 jours :wink:

19Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 14:22

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Tes liens ci dessus ne fonctionnent pas tafume

Pour tes incrustations photos, pourquoi ne passes-tu pas directement par la fonction du forum "Héberger une image "
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT 22-02-10
*
Pour le réglage du jeu aux soupapes se sont des godets => c'est quand même du boulot pour les ajuster, beaucoup moins pour les contrôler :wink:

20Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 14:35

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

FAURIE Jean Claude a écrit:Tes liens ci dessus ne fonctionnent pas tafume

Pour tes incrustations photos, pourquoi ne passes-tu pas directement par la fonction du forum "Héberger une image "
*
Fuite avant moteur sur K1100 LT 22-02-10
*
Pour le réglage du jeu aux soupapes se sont des godets => c'est quand même du boulot pour les ajuster, beaucoup moins pour les contrôler :wink:

Merci Jean Claude, je dois encore attendre quelques jours en tant que jeune membre. Ca ne semble pas être possible pendant 7 jours, à compter de la date de création du compte. (Sécurité, j'imagine). Lorsque je veux faire un incrustations photos, j'ai une invite d'authentification sur SERVIMG.

21Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 15:14

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Voir avec Freddy :wink:

22Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 15:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

BillGator a écrit:
Avant
https://zupimages.net/up/21/08/dca9.jpg

Après
https://zupimages.net/up/21/08/31yl.jpg
Pour avoir les photos il suffisait de coller le h à ttps et ça fonctionne.

23Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 16:59

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

BillGator a écrit:
Bon, que dois faire? Un coups de clé?Tu peux tenter mais au couple seulement. Réparation?  Oui car cela fuit pas mal. Comme cela fuit par les boulons peut-être que la pâte a été mal mise lors du précédent remontage ou plus ennuyeux le pas de vis est foiré
Dans le cas de la réparation, j'ai un peu fait le tour du forum pour me faire un tuto mais il me reste des questions.

Les caches vilebrequin et soupapes sont montés avec un joint, est-ce un consommable à changer? Pas obligatoirement, tu verras au démontage si ils sont encore souples et pas écrasés  Il me semble aussi avoir vu de la pâte entre ces même joints et bloc moteur, est correct?En principe non mais j'en mais un peu sur les demi-lunes et dans le coin bas gauche du carter de soupapes

24Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 17:54

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:
BillGator a écrit:
Bon, que dois faire? Un coups de clé?Tu peux tenter mais au couple seulement. Réparation?  Oui car cela fuit pas mal. Comme cela fuit par les boulons peut-être que la pâte a été mal mise lors du précédent remontage ou plus ennuyeux le pas de vis est foiré
Dans le cas de la réparation, j'ai un peu fait le tour du forum pour me faire un tuto mais il me reste des questions.

Les caches vilebrequin et soupapes sont montés avec un joint, est-ce un consommable à changer? Pas obligatoirement, tu verras au démontage si ils sont encore souples et pas écrasés  Il me semble aussi avoir vu de la pâte entre ces même joints et bloc moteur, est correct?En principe non mais j'en mais un peu sur les demi-lunes et dans le coin bas gauche du carter de soupapes
*
Pour les joints, plus que l'écrasement, c'est l'élasticité et le durcissement qu'il convient de prendre en compte (sans parler du déchirement au démontage...). Pour des truc à 2 francs, 6 sous il serait ballot qu'une fois remonté çà fuit plus qu'avant Shocked
A démonter; ne pas hésiter à changer et doubler légèrement à la pâte à joint :wink: => ne pas hésiter à bien nettoyer à la pierre à huile les portées de joints sans oublier les filetages des vis et taraudages...Puis un bon coup de soufflette. ongle

25Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 19:09

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
BillGator a écrit:
Avant
Fuite avant moteur sur K1100 LT Dca9

Après
Fuite avant moteur sur K1100 LT 31yl
Pour avoir les photos il suffisait de coller le h à ttps et ça fonctionne.

... Exact ! :bien:
Sinon en copiant le lien de chaque photo et en le collant en ouvrant la seconde fenêtre des images :
Fuite avant moteur sur K1100 LT 0_copi10

26Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 19:38

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Spectaculaire mais est ce vraiment nécessaire d’intervenir vite?

27Fuite avant moteur sur K1100 LT Empty Re: Fuite avant moteur sur K1100 LT Lun 22 Fév 2021 - 22:03

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà les joints sont commandés.

En mode, je vais démonter et poser plein de questions :ptdr:

Encore merci pour vos lumières.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum