Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite huile partie avant moteur

+5
chrisk1200lt
Pascal l
pierrot63
Freddy29
gros Thomas
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite huile partie avant moteur Empty Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 12:32

gros Thomas

avatar
Apprenti

Bonjour,
je fais appel à vos connaissances et votre expérience pour m'aider à identifier une fuite d'huile qui vient d'apparaitre sur ma K1200LT.
Avant toute chose je signale que ma machine totalise 94000 km, je viens de l'acquérir (depuis 2 mois) et je n'avais pas constaté de fuite jusqu'à présent.
Je signale également qu'en prévision d'une balade d'environ 200 km en duo, j'ai rajouté de l'huile moteur presque au maxi du hublot (j'étais pratiquement au mini).
Ma fuite est vraisemblablement apparue après cette balade.

J'ai donc démonté une partie du carénage afin d'essayer d'identifier l'origine de la fuite, ce qui n'est pas évident vu qu'une bonne partie de l'avant du moteur est gras...

Voici quelques photos:

Fuite huile partie avant moteur Img_5110

Fuite huile partie avant moteur Img_5111

Fuite huile partie avant moteur Img_5112

L'importance de la fuite est de l'ordre de 3 ou 4 gouttes / 24h.
J'ai recherché les messages du forum qui traitent de ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'équivalence exacte, ce qui se rapprocherait le plus concerne une fuite au niveau de la pompe à eau mais ce qui me gêne c'est que j'ai de l'huile également sur le plan de joint du carter de distribution (voir dernière photo), même après avoir essuyé ce dernier et moto à l'arrêt.
Merci d'avance pour votre aide.

2Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 12:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ça semble venir du carter de distri, a part refaire l'étanchéité avec de la pate, il n'y a pas grand chose a faire si les vis sont bien serrées.
ne pas mettre de l'huile jusqu'en haut du hublot mais jusqu'au milllieu


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite huile partie avant moteur Jura_218

3Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 20:17

gros Thomas

avatar
Apprenti

Merci Freddy 29 pour cette réponse.
Y a-t-il beaucoup d'huile dans le carter de distribution? J'imagine qu'il faut vidanger préalablement?
Que dois-je démonter de plus avant de pouvoir retirer ce carter?
Es-ce une fuite fréquente sur ces moteurs?
Merci encore pour ton aide.

4Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 20:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non il y a peu d'huile pas besoins de vidanger,
il faut démonter le cache "culbu", la trape d'effet hall; l'effet hall, et prévoir un joint spi de vilbrequin neuf


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite huile partie avant moteur Jura_218

5Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 20:37

pierrot63

avatar
Apprenti

Bonsoir,
sais-tu si la distribution a été faite récemment ?

6Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 21:18

gros Thomas

avatar
Apprenti

Non je ne sais pas, l'ancien proprio faisait l'entretien lui même, donc je n'ai pas de facture, et il n'a pas répondu à mon mail dans lequel je l'ai informé de l'apparition de cette fuite...
Tu penses qu'il serait prévoyant de replacer la garniture du tendeur de chaine par la même occasion?

J'ai trouvé un post qui date du début d'année où Chrisk1200lt expliquait:

"L'opération est simple, mais longue.....Démontage des carénages, haut bas, réservoir, radiateurs, carter vilebrequin, et cache culbu. Alors tu auras accès au carter. A ce point débrancher la sonde de température dans la boite de connexion sous le réservoir, à côté du relais jaune, si tu en as.
Vu la durée de l'opération je conseille en même temps de remplacer les patins d'usure des tendeurs de chaîne de distribution et enfin le tendeur lui-même. Le miens se grippais au démarrage.
Devis complet avec référence des pièces. Deux jours de travail......Facile mais long.
px nb
Joint carter capteur allumage 11141460307 2 1 2
Joint villebrequin 11147654531 11,03 1 11,03
Joint vis capteur 07119963030 0,43 2 0,86
Joint des câbles allumeur 61131459072 1,36 1 1,36
joint torique tendeur 11311722056 0,77 1 0,77
tendeur de chaine 11311465012 43,02 1 43,02
pièces de pression 11311766637 1,91 1 1,91
kit de pression 11317665882 30,22 1 30,22
Rondelle 11 31 1 460 923 0,5 1 0,5
Circlips 07 11 9 932 841 0,5 1 0,5
pate à joint drei bond 1209 07589062376 12 1 12
Total 104,17
"

On parle bien du démontage du carter de distri?
Apparemment il y a pas mal de boulot, je me demande si je serai capable de ça tout seul...

7Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 4 Sep 2013 - 22:11

pierrot63

avatar
Apprenti

oui je te confirme c'est du boulot
je vois que tu approches des 100000 km
essaye de savoir auprès de l'ancien proprio ce qu'il a fait sur cette partie du moteur et a défaut de savoir tu peux envisager d'ouvrir déjà pour réparer cette fuite mais aussi de voir si les patins de chaines ont été changés et par la même occasion voir les jeux de soupapes
je l'ai fait il y a quelques mois sur la mienne

8Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Jeu 5 Sep 2013 - 22:49

gros Thomas

avatar
Apprenti

J'ai parlé avec l'ancien proprio aujourd'hui. Alors il se trouve qu'il a fait réparer une fuite d'huile du carter de distribution par le concessionnaire BMW en juillet 2012.
La moto a parcouru 2400 km depuis cette date.
Il semblerait donc que la réparation n'a pas tenue.
Je pense que je suis en droit de demander au concessionnaire de refaire le travail, quel est votre avis?

Sinon la garniture de glissière a été remplacée en même temps, il n'y a rien de plus à changer pour refaire la distri?

9Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 8:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui vu le peu de kilomètre parcouru, il pourrait reprendre ça, mais il n'as pas d'obligation.
Pour la distri, si elle a été vu il y a 2400 km, elle n'a pas bougé depuis


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite huile partie avant moteur Jura_218

10Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 13:01

pierrot63

avatar
Apprenti

bonjour,
je suis d'accord avec Freddy29 il suffirait juste de refaire l'étanchéité du carter mais tu as dit plus haut que l'ancien propriétaire faisait son entretien et que tu n'avais pas de facture......
la discussion risque d'être brêve avec le concessionnaire car mine de rien c'est toujours un sacré boulot à faire

11Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 15:52

gros Thomas

avatar
Apprenti

Si si il m'a transmis la facture du concessionnaire où est bien inscrit en toute lettre "réparation fuite d'huile carter de distribution" avec 2h de MO, 1 joint d'arbre et les garnitures de glissière. Total 162,16€ TTC, le 12/07/2112.

12Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 16:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

va voir le concessionnaire si il n'est pas trop loin de chez toi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite huile partie avant moteur Jura_218

13Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 17:00

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Garantie 2 ans pour les concessions BMW.

14Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 17:12

gros Thomas

avatar
Apprenti

La concession est à 500 m de mon boulot, donc mardi soir en débauchant je vais voir le chef d'atelier.

15Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 21:07

pierrot63

avatar
Apprenti

Tiens nous au courant
Pour mon information personnelle comment il font ça en 2h00 ?

16Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 6 Sep 2013 - 21:42

gros Thomas

avatar
Apprenti

L'ancien proprio a profité d'un démontage partiel de la moto suite à un accident dont il n'était pas responsable pour faire réparer cette fuite, ce qui doit expliquer le temps de MO réduit.

17Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 22 Oct 2013 - 19:37

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Thomas,
J'arrive un peu tard sur ton post, ou en es tu? Je confirme, la fuite n'est pas grave. Il faut refaire l'étanchéité du carter avec soin, nettoyage au solvant et bonne patte à joint. Le démontage est effectivement un peu long. Si tu ne fais pas la distribution il te faudra une bonne journée. Traditionnellement dans en même temps on change le joint SPI.
Si j'ai bien compris, c'est le concessionnaire qui a merdé?
De quelle année es ta machine?

A +

18Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 22 Oct 2013 - 20:08

gros Thomas

avatar
Apprenti

Bonsoir,
ma k12 est de 1999.
J'ai donc remplacé les joints et l'arbre de la pompe à eau/huile en suivant le tuto de Mécasyl vraiment très clair, un vrai bonheur!
Pour info la facture des pièces détachées chez mon cons BMW s'élève à 185,50€ (l'arbre seul est facturé 148,28€ tout de même!).
Pour la deuxième fuite, celle du carter de distri, je voulais que le mécano prenne en charge la réparation puisqu'elle avait déjà été effectuée il y a environ 1 an.
Il a donc remis de la patte à joint sur le carter et c'est tout. Je lui ai demandé s'il avait vérifié sa planéité sur un marbre afin de s'assurer que la fuite n'est pas liée à une éventuelle déformation, il m'a répondu qu'il n'avait pas de marbre... Plutôt inquiétant pour un atelier de réparation professionnel!
Il y a donc fort à parier que la fuite revienne dans quelques mois.
Pour l'opération il m'a dit avoir passé 4 heures (je lui ai amené la moto avec tous les carénages démontés), qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le joint spi et m'a facturé la moitié du temps.
Comme je ne voulais pas que ça traîne j'ai payé et j'ai rechargé la moto dans le camion. Le soir même les carénages étaient remontés et depuis ma K12 a repris du service.
Pour le moment pas d'autres fuites...

19Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 22 Oct 2013 - 20:26

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hourra:19: 
Si la patte est bien mise ça devrait fonctionner. Quatre heures sans les carénages c'est bien car il faut vidanger le circuit de refroidissement, le radiateur est devant le carter.
Bonne route et profite de la K12LT.

Hasta la Vista.

20Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Lun 28 Oct 2013 - 23:50

Invité

Anonymous
Invité

La plupart du temps, c'est effectivement ce carter qui est mal étanché ou, plus exactement
qui n'a pas été correctement nettoyé.

Il faut, en effet être particulièrement attentif au nettoyage de l'ancienne pate à joint, ces carters
ne sont étanches que grâce à ce produit, il faut que le carter de distribution soit nickel mais que
bien entendu, le carter moteur le soit tout autant.

Je suis tenté d'ajouter, une BMW ça ne fuit pas ...... (presque pas)

21Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 1:33

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Surtout,ne jamais dépasser le milieu du hublot avec le niveau d'huile.La distribution ce fait tous les 60.000.

22Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 7:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

flector1 a écrit:Surtout,ne jamais dépasser le milieu du hublot avec le niveau d'huile.La distribution ce fait tous les 60.000.
heureusement qu'on ne refait pas la distri tous les 60 000 kms, :laughing: les soupapes, la préconisation c'est un contrôle tous les 20 000 kms mais en général ça n'a pas beaucoup bougé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite huile partie avant moteur Jura_218

23Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 8:09

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:La plupart du temps, c'est effectivement ce carter qui est mal étanché ou, plus exactement
qui n'a pas été correctement nettoyé.

Je suis tenté d'ajouter, une BMW ça ne fuit pas ...... (presque pas)
J'ai connu plus fuyard, j'ai possédé la Reine en la personne de Norton 850 commando. Mais je ne suis pas d'accord sur l'étanchéité et la fiabilité de BM. Le joint SPY des K ne tient pas, en général les joint SPY des BM ne tiennent pas ce problème existe aussi sur les voitures. Je suppose que c'est la même technologie. Je n'ai jamais connu cela ni sur mes voitures ni sur mes motos.

Pour la distribution le calage faut pas toucher, par contre, j'ai dû changer mon tendeur bloqué à 40 000 km, c'est peu. Pour le coup, j'ai connu moins bon sur les chaines des Honda four qui avaient tendance à se détendre rapidement jusqu'à décaler la distri, mais c'était avant.

Hasta la Vista.

24Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 8:31

Invité

Anonymous
Invité

Oh c'est clair que ça n'est pas non plus étanche comme un sous marin, je te l'accorde, ceci dit
faire 2 joints spis en faisant l'embrayge, ça n'est pas la mort non plus, ni une ruine d'ailleurs, à
condition de faire ça soit même, bien entendu.

Ma première c'était une 350 BSA (une B31) de 56 côté fuite, ça n'est pas mal non plus, mais c'est
maintenant de l'histoire ancienne (c'était en 67/68)

25Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 9:17

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Changer un joint n'est pas compliqué, c'est pour les atteindre que c'est plus difficile. Une journée de travail pour les atteindre, quand ça se passe bien, sans rien de grippé...
Quand tu change l'embrayage, vue le temps de MO t'as intérêt à ne rien oublier et tout remettre à neuf.

J'ai possédé qqs temps aussi une 350 Magna Debon(#1930), mais c'était dans les années 70 et elle était déjà bien vieille.

26Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 13:21

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

P....., y'a que des retraités sur ce forum! Smile 

27Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

Que des motards passionnés, c'est un poil différent Surprised  Surprised  Surprised

28Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 18:40

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je te rassure, à 57 ans, je me mets dans le lot des vieux croulants! Mais passionnés aussi bien entendu!

29Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 20:06

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas encore mais presque.

30Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 22:28

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:
flector1 a écrit:Surtout,ne jamais dépasser le milieu du hublot avec le niveau d'huile.La distribution ce fait tous les 60.000.
heureusement qu'on ne refait pas la distri tous les 60 000 kms, :laughing: les soupapes, la préconisation c'est un contrôle tous les 20 000 kms mais en général ça n'a pas beaucoup bougé

Benh si,BMW Motorrad Plan d’entretien K 1200: Remplacer la garniture du rail tendeur de chaîne et de la glissière ainsi que la pièce de pression tous les 60 000 km *)

31Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 22:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est vra1 ils préconisent le changement de la garniture de la glissière de tension de chaine sur tous les k, mais peu le font


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite huile partie avant moteur Jura_218

32Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 23:38

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

sfcl a écrit:Je te rassure, à 57 ans, je me mets dans le lot des vieux croulants! Mais passionnés aussi bien entendu!
Bein dis donc p'tit père, t'as passé une mauvaise nuit ? 
Allez, t'i punch, biguine et t'es reparti la poignée dans le coin.:ptdr: drunken 

A+

(hors sujet !!)

33Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mar 29 Oct 2013 - 23:45

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

rico 17 a écrit:
sfcl a écrit:Je te rassure, à 57 ans, je me mets dans le lot des vieux croulants! Mais passionnés aussi bien entendu!
Bein dis donc p'tit père, t'as passé une mauvaise nuit ? 
Allez, t'i punch, biguine et t'es reparti la poignée dans le coin.:ptdr: drunken 

A+

(hors sujet !!)
Oui, t'as raison... d'autant que je viens de voir que je suis "jeune" abonné!Smile 

34Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 30 Oct 2013 - 8:22

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:c'est vra1 ils préconisent le changement de la garniture de la glissière de tension de chaine sur tous les k, mais peu le font
Freddy j'ai dû changer le tendeur de chaîne à 40000 km :devil: , il se bloquait. C'est pour cela que BM préconise de le changer à 60 000 km(si il ne bloque pas avant).J'ai changé en même temps les patins qui étaient en bon état.

Have good day.

35Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 30 Oct 2013 - 8:34

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et alors c quoi les symptomes d un tendeur qui se bloque( tendu ou detendu) ca saute ; ca claque ; ca couine ???

36Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 30 Oct 2013 - 9:05

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les tendeurs des K se bloquent en position compressée. La chaîne est donc détendue et claque. Ca se passe au démarrage et peu durer de qqs secondes à plusieurs minutes, voir à ne pas s'arrêter. Dans tous les cas la chaîne ne peut pas sauter. Une solution temporaire est de donner un petit coup sur la vis située au niveau du tendeur quand il se coince ca le débloque. Mais il faudra passer par son remplacement. Après changement, j'ai constaté simplement un petit coincement en position enfoncée. Aucune trace d'usure sur le tendeur et les patins étaient en bon état mais je les ai changés, ainsi que le SPI sortie de vilebrequin. J'ai profité de cette intervention pour retirer le petit relais jaune pour plus de watt.

Bonne journée

37Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 30 Oct 2013 - 22:07

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Par contre pour le remplacement de la chaine:?: Question confused confused 

38Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Mer 30 Oct 2013 - 22:39

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai tout changé récemment sur mon moteur qui avait 116 000 km. Usure imperceptible sur la chaîne qui avait quasiment les mêmes jeux et le même rayon de torsion par rapport à la neuve (mais çà n'a pas de sens de ne pas la changer alors que tout est ouvert...). Usure très modérée des guides haut et du côté des a/c. Usure prononcée en revanche du patin du tendeur (guide bas). Pas de risque de casse à court terme à mon avis, le plastique restait non cassant, mais sûrement un pb à venir pour le guidage de chaîne.

Fuite huile partie avant moteur Distri10

39Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Jeu 31 Oct 2013 - 7:01

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien ce que je disais dans un post précédent qui traitait de ce problème, ouvrir ces carters
et ne pas tout changer, c'est un peu comme gacher une omelette à cause d'un œuf.

Bon courage à toi, et bonne route :bien: :bien:

40Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Jeu 31 Oct 2013 - 11:18

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

... d'autant que pour une fois le tout est d'un prix pas excessif.

41Fuite huile partie avant moteur Empty Re: Fuite huile partie avant moteur Ven 1 Nov 2013 - 0:09

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

sfcl a écrit:J'ai tout changé récemment sur mon moteur qui avait 116 000 km. Usure imperceptible sur la chaîne qui avait quasiment les mêmes jeux et le même rayon de torsion par rapport à la neuve (mais çà n'a pas de sens de ne pas la changer alors que tout est ouvert...). Usure très modérée des guides haut et du côté des a/c. Usure prononcée en revanche du patin du tendeur (guide bas). Pas de risque de casse à court terme à mon avis, le plastique restait non cassant, mais sûrement un pb à venir pour le guidage de chaîne.

Fuite huile partie avant moteur Distri10
La chaîne fait la vie du moteur. Quand au patin tendeur, il est creusé par les maillons, mais après ce sont les galets qui portent en roulant, donc...... Ce patin doit tenir au moins 150 Mkms.
Un ami sur le fofo a remplacé ce patin à 200 Mkms, là c'était temps, c'était de la dentelle.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum