Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile marron-blanche

+4
Freddy29
k75roadster
bello2a
matoutia
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Huile marron-blanche Empty Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 01:13

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Encore un petit topic pour moi..

En changeant l'huile moteur, je me suis aperçu que celle ci était marron avec beacoup de traces blanches. Elle avait la même tête avant que je pose mon kit pompe à eau. Mais elle n'était pas comme ça quand je l'ai achetée il y a un an (je joins une photo). Je me dis qu'elle a put devenir "mayo" à force de petits démarrages ?

Comme je le dis j'ai posé un kit de réféction pompe à eau qui va bien avec un bel axe d'huile.
Et les compressions sont bonnes sur tout les cylindres, aux alentours des 11.9bars, elle tient bien son ralenti, et pas de fumée "anormale"

Je fais que des petits démarrages de temps en temps dans le cadre de la remise en route depuis que je l'ai maintenant, je voulais savoir si ça peut être à cause de la condensation? j'ai du mal à me rendre compte de l'impacte que ca pourrait avoir en fait sur l'huile.

J'ai trouvé des petites traces blanches dans l'eau mais en quantité infime comparé à la tête de l'huile. Et elles s'apparentaient plus à du calcaire.. Ca suinte pas non plus au niveau du carter pompe à eau/huile

Une idée ?

Huile marron-blanche Ngdmb

Merci de votre nieme aide sur mon K.
Matt.



Dernière édition par matoutia le Mar 17 Nov 2020, 13:20, édité 1 fois

2Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 03:55

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Oups ! ... Pas très chouette la couleur !  scratch
Tu as encore du liquide de refroidissement dans ton circuit ?

3Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 08:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Est ce que cette huile a été mise après la pose du kit de réfection de pompe?
Si oui, soit tu as cassé le joint d'étanchéité lors de sa pose dans la pompe, soit il y a un problème de communication entre huile et liquide de refroidissement ailleurs (généralement au niveau du joint de culasse, c'est "relativement" fréquent).
La, il y a visiblement une telle dilution d'eau dans l'huile que la condensation ne suffit pas à l'expliquer.

4Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 11:36

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci,

Oui Jean-Loup j'avais encore du ldr dans mon circuit, celui ci était assez normal niveau couleur et viscosité..


Cette huile a en effet eté mise après la pose du kit. Je vais redémonter tout ça, je dis pas que ça soit impossible que j'ai fait une connerie avec ce joint. En fait la partie supérieure c'était déclipsée mais j'ai put la remettre. Sur le coup ca me parassait bizarre mais ça passait.

Je viens de reprendre un joint spy et le joint céramique. L'arbre était neuf.

Pour le joint de culasse mes compressions sont bonnes donc ?

5Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 12:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si le joint n'est pas en cause, ne reste que le joint de culasse comme hypothèse : il peut très bien casser entre un passage d'huile et d'eau sans pour autant que la jonction soit faite avec la chambre de combustion.

6Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 12:33

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Ca dure combien de temps un joint de culase sur un K ? la mienne est à 75000

Bon, j'attends les joints et j'avise.

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser mais ca suinte au niveau du petit orifice sur la carter d'huile en bas. Un goutte sur mon sol. J'ai lu que c'était lié ?

7Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 12:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça provient du petit trou de la pompe à huile ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Huile marron-blanche Jura_218

8Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 12:57

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Huile marron-blanche 4rk7v

ici

9Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 13:06

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

donc c'est bien un pbm de joint sur ta pompe a huile/eau.

ce trou sert justement à prevenir qu'il y a un probleme

10Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 13:17

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

D'accord c'est ce qu'il me semblait avoir lu. Bon c'est bien fait y'a pas à dire ce petit trou

J'ai vu plein de tutos sur le forum et meme autre part pour monter se joint en céramique, mais je comprends pas trop le pourquoi du comment.. par exemple, en mettant la tige filetée et serrant avec un écrou, sa sert à quoi ? Y'a pas une technique universelle pour ne pas se foirer ?

Est ce que je peux me pointer dans un garage bm et leur demander de me monter ça ?

11Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 14:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

normalement la fuite aux joints de la pompe ne provoque pas de "mayo", l'orifice est prévu pour ça.

il y a l'eau d'un coté, à l'avant avec son joint, si il fuit, ça coule par le petit trou

de l'autre coté , vers le moteur, il y a le joint huile et si il fuit, l'huile coule aussi pas le trou ,

les 2 liquides ne se mélangent pas à cet endroit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Huile marron-blanche Jura_218

12Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 14:10

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Comment autant d'eau peut se retrouver dans mon huile ? Outre la condensation (il y en a c'est sur car je fais des petits démarrages mais apparemment c'est pas que ça)

13Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 14:25

Invité

Anonymous
Invité

Pour avoir une idée, as tu mesuré la quantité de fluide que tu as retrouvé dans ton bac de vidange ???
Pour avoir cette couleur, quelques cls d'eau ne suffisent pas.
Souvent, quand un joint est cassé, ça fuit OK mais plutôt par terre

14Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 14:27

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Non mais je peux encore la mesurer. Le niveau d'huile était au 3/4 de l'oeuilleton..

Je suis d'accord que c'est pas deux gouttes qui peuvent faire ça. J'ai du mal à analyser le problème pour le coup. J'ai aussi bien vu des soucis de condensation avec une huile avec la même tête mais ça ressemble aussi à un joint de culasse

15Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 14:37

Invité

Anonymous
Invité

Peut être, mais dans ce cas, ton niveau d'eau avait du "sensiblement" baisser, mais là bien sur, comme la
pompe est démontée, tu ne peux plus le contrôler, c'est con.

Si j'étais toi, je démonterais le carter côté vilbrequin, juste pour voir si il y à la aussi des dépôts de
ce ..."gloubiboulga" moitié huile, moitié eau, arrosé d'un peu de M...e, tu vois ce que je veux dire.

Après constat, il sera utile ou non de déculasser bien qu'à 75000 kms, je suis serais surpris d'une
défaillance de ce côté là, mais rien n'est impossible, bien sur.

Au passage, vérifie que ton ventilateur n'est pas grippé, si il ne déclenchait pas, ceci pourrait expliquer cela  Question

AmiKalement, Patrick

16Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 15:02

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

La photo de la pompe à eau datait de quand je l'avait fait y'a quelques mois. La elle est entière.

Pour le niveau de LDR, la dernière fois que je l'avais rempli je l'avais juste mi à ras du bouchon de remplisage car j'avais pas mis le vase (c'est d'ailleursen voulant le mettre que je me suis rendu compte du pb)
J'ai du remettre 200ml mais je sais pas si c'est à cause des bulles d'air qui sont remontés car j'avais vraiment fait ça rapidement.

Je vois ce mélange depuis le carter vilebrequin aussi effectivement. En même temps c'est toute l'huile qui est comme ça. Les traces blanches toussa toussa

Mon ventilo, je ne l'ai jamais vu tourner, je me suis toujours dit qu'il fallait être à haute température.

Merci de vos avis

17Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 15:06

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

matoutia a écrit:Bonjour,

?

Comme je le dis j'ai posé un kit de réféction pompe à eau qui va bien avec un bel axe d'huile.
Et les compressions sont bonnes sur tout les cylindres, aux alentours des 11.9bars, elle tient bien son ralenti, et pas de fumée "anormale"



Une idée ?

Huile marron-blanche Ngdmb

Merci de votre nieme aide sur mon K.
Matt.

Je crois bien que tu as mal remplacé ton kit !!! tafume

18Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 15:16

Invité

Anonymous
Invité

Le ventilo, si tu mets les doigts dedans arrives tu à faire tourner les pales sans difficultés ?

19Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 15:53

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui ça tourne assez librement.

Je viens de mettre de l'huile, sans LDR histoire de nettoyer le moteur.

Je l'ai laissé chauffé, 10 min au starter, et en revideangeant j'ai eu de la fumée au bouchon de remplissage. Avec des goutelettes d'eau un peu partout.

Pour le kit, du coup je commence à me dire que ça vient pas de la si l'eau et l'huile ne peuvent se mélanger! j'ai décommandé mes joints pour le moment.

20Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 16:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as fait tourner le moteur 10 mn sans LDR ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Huile marron-blanche Jura_218

21Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 16:39

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, un peu moins. Il était pas très chaud, je pouvais coller ma mains aux carters.

Est ce que quelqu'un pourrai me dire comment isoler les problèmes un à un ?

22Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mar 17 Nov 2020, 23:34

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A mon avis, si le joint de culasse n'était pas foutu avant, je peux t’affirmer que maintenant il l'est après 10 mn sans liquide.

23Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Mer 18 Nov 2020, 07:14

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Arf, je vous dit que la moto n'était pas très chaude

Bon vous savez quoi je vais bien tenter comme ça c'est un problème à écarter. Le joint est a 30 euros sur tille je vais en profiter pour changer le disque d'embrayage

Ce qui me fait le plus peur en fait c'est de péter les soupapes en faisant une mauvaise Synchro arbres a cames et vilbreuquin mais bon y'a les repères donc pas de raison

Quelquun pourrait me dire où je peux trouver le passage qui en parle sur la rmt ?

24Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Sam 21 Nov 2020, 18:23

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Bon le joint arrive mardi, en attendant je lis scrupuleusement la RT.

Mais j'ai de ce que je lis, je vois que le déculassage ne demande pas d'enlever le moteur au cadre : juste la petite vis M10x65 qui la relie au cadre et les 8 vis de culasse, à dévisser dans l'ordre spécifique d'un quart de tour chacune. Dans le passage pour enlever les pistons, c'est ce qu'ils disent
Mais la culasse va pas me tomber dessus une fois ces vis enlevée ?

D'ailleurs, j'ai repris les compressions et elles sont toujours à 12.
J'ai commandé ça et le kit de réfection de pompe à huile on sera fixés.
J'en profiterai pour le pastillage.

25Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Sam 21 Nov 2020, 18:50

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La pompe à eau craint elle le fonctionnement à sec?

26Huile marron-blanche Empty Re: Huile marron-blanche Dim 29 Nov 2020, 20:38

matoutia

matoutia
Jeune padawan
Jeune padawan

Huile marron-blanche 20201111

Bonjour a tous,
Alors voilà j'ai changé mon joint de culasse, pas trop compliqué avec la revue faut juste du temps.
Je vous mets en photo de mon ancien joint. Ce qui m'intrigue c'est cette sorte de rouille qu'on peut voir a différents endroits.
La surface était nickelle pourtant. 
J'ai put vérifié les sièges de soupapes et le jeu aux segments, nickel.
J'avais des vis Torx T50. Je vois qu'il y a de tout

J'ai aussi changé les joints de pompe a huile. En enlevant le bloc, de l'eau c'est écoulé de la !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum