Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus

+2
Renato
Décédé : K'wet
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Renato

Renato
Apprenti

Bonsoir,

Je suis en train de changer le carénage de mon K100RT. J'ai récupéré un habillage complet de LT avec bulle électrique.
Une fois le faisceau branché (d'origine et sur la prise accessoire) la bulle ne bougeait pas.
J'ai testé le moteur en direct, il fonctionne.
J'ai testé la prise en sortie de faisceau. 3 fils, marron, rouge/jaune et vert/noir. Pour moi marron = "-", rouge et vert = "+". Là j'obtiens pour marron et rouge/jaune : 12v, marron et vert/noir : 0v, rouge/jaune et vert/noir : 12v. J'en déduit que le vert/noir se comporte en masse. Dites moi où je me gourre.
J'ai malheureusement voulu testé la prise accessoire dans la boite sous le réservoir. Avec la pointe de mon testeur j'ai provoqué un court circuit entre la fiche de masse marron et la fiche du vert/noir. Le fusible N°2 a grillé. Je l'ai remplacé (j'en ai essayé deux différents) mais depuis je n'ai plus de jus ni au démarreur ni au voyants du tableau de bord (sauf son éclairage et les feux, y compris les clignos)

Aux fusibles j'ai du jus aux fusibles 2, 3 et 7.

HEEELP !!!!!

PS : ça n'a, j'espère, rien à voir. J'avais lu sur le forum un sujet de quelqu'un qui voulait avoir le cligno droit à gauche. Moi qui n'ai plus la dernière phalange du pousse droit, le système BM m'emm...
J'ai résolu le problème en shuntant des fils sous le réservoir juste avant les prises : le klaxon sur le cligno droit, le cligno droit sur le klaxon. Tout fonctionne normalement mais faut le savoir avant de l'utiliser, ou tu klaxonnes à chaque fois que tu tournes à droite (sauf moi qui de toute façon est trop de mal à atteindre le bouton). J'ai tout shunter en posant des fiches, la manip est donc réversible facilement.
Si l'un de vous pense que cela peut poser un problème électrique ailleurs dans le circuit...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le schéma suivant correspond au câblage de la bulle électrique du K1100 mais ça doit être similaire au K100 (Schéma mis en ligne pas Bello2A). Si ça peut t'aider

NOTA: Je pense cependant qu'il existe une erreur sur cette transcription colorée côté interrupteur de commande:
les fils G/Br (vert/marron) et L/Y (bleu/jaune) sont inversés, le vert marron étant le point commun (12v) de l'inter

J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Electr10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Le schéma suivant correspond au câblage de la bulle électrique du K1100 mais ça doit être similaire au K100 (Schéma mis en ligne par Bello2A). Si ça peut t'aider

NOTA: Je pense cependant qu'il existe une erreur sur cette transcription colorée côté interrupteur de commande:
les fils G/Br (vert/marron) et L/Y (bleu/jaune) sont inversés, le vert marron étant le point commun (12v) de l'inter

J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Electr10

Tout à fait d'accord avec toi, Patrick !
J'ai suivi bêtement ce schéma en noir et blanc pour mettre de la couleur mais je n'avais pas vu cette erreur !
Voici le même faisceau retravaillé dans un système plus logique :
J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Electr11

Il y a deux + qui alimentent ce circuit de lève-bulle (1 Vert/noir et 1 Rouge /Jaune) et le Marron qui est la masse !
Ce faisceau n'a pas dû exister sur le K100 (à ma connaissance) mais il est relativement facile à réaliser en prenant sa source dans la boîte à relais (connectique ronde et noire).
Je dois en fabriquer un dans les jours prochains et je confirmerai (ou rectifierai) ce nouveau schéma après essais et montage !

Astucieuse la solution de dévier le sens des boutons ! J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Doubl129
Si c'est fait proprement, il n'y a aucune raison que cela pose un problème.
Par contre, sur quel schéma de faisceau travailles tu René ?
Celui-ci est particulièrement indiqué pour suivre tes différents circuits (K100 1ère génération) :
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/k100-electrical.jpg
Il y a de nombreux points à traduire pour comprendre ton problème !  scratch
Ta connectique "accessoires", dans ta boîte à relais, est bien celle qui est ronde et noire ?
A ton relais de démarreur, tu as deux petits fils qui alimentent la bobine de ton relais : 1 double fil + jaune/noir, venant de ton commodo droit (l'autre fil va au boîtier d'injection)
et 1 fil Rouge/brun (masse) qui vient de ton boîtier d'allumage.
As tu du 12 V. entre ces deux fils, lorsque tu appuies sur ton bouton de démarrage ?
... On s'occupera de ton système de bulle lorsque tu auras retrouvé toutes les fonctions de tes contacts ! :wink:

Renato

Renato
Apprenti

Merci pour ces retours.

Le faisceau est bien celui d'origine BM avec prise ronde à raccorder sur la prise accessoire présente dans la boite des relais sous le réservoir.

Effectivement le premier problème à résoudre maintenant est celui de l'alimentation qui a "grillé". Actuellement lorsque je mets le contact, j'entends le clic caractéristique sous la selle, l'éclairage du tableau de bords s'allume mais aucun voyant et lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur il ne se passe absolument rien.
Je pense que l'alimentation ne se fait plus depuis un point central. Je ne pense pas que cela vienne du démarreur.

Concernant le faisceau du lève-bulle, je trouve bizarre que qu'il y ait bien deux "+" mais que les tests me donne des résultats comme si j'avais deux "-".

Renato

Renato
Apprenti

Merci pour ces retours.

Le faisceau est bien celui d'origine BM avec prise ronde à raccorder sur la prise accessoire présente dans la boite des relais sous le réservoir.

Effectivement le premier problème à résoudre maintenant est celui de l'alimentation qui a "grillé". Actuellement lorsque je mets le contact, j'entends le clic caractéristique sous la selle, l'éclairage du tableau de bords s'allume mais aucun voyant et lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur il ne se passe absolument rien.
Je pense que l'alimentation ne se fait plus depuis un point central. Je ne pense pas que cela vienne du démarreur.

Concernant le faisceau du lève-bulle, je trouve bizarre que qu'il y ait bien deux "+" mais que les tests me donne des résultats comme si j'avais deux "-".

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour le démarrage, essaie avec le levier d'embrayage enfoncé.

Le bouton de démarreur n'est actif que si le voyant de point mort est allumé (ce qui n'est plus ton cas d'après ce que je comprends) ou si le levier d'embrayage est enfoncé, comme pour démarrer malgré une vitesse engagée (en espérant que l'interrupteur du levier est opérationnel...).

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Renato a écrit:
J'ai testé la prise en sortie de faisceau. 3 fils, marron, rouge/jaune et vert/noir.

J'ai malheureusement voulu testé la prise accessoire dans la boite sous le réservoir. Avec la pointe de mon testeur j'ai provoqué un court circuit entre la fiche de masse marron et la fiche du vert/noir. Le fusible N°2 a grillé. Je l'ai remplacé (j'en ai essayé deux différents) mais depuis je n'ai plus de jus ni au démarreur ni au voyants du tableau de bord (sauf son éclairage et les feux, y compris les clignos)

Aux fusibles j'ai du jus aux fusibles 2, 3 et 7.

D'après le schéma, la prise qui a un fil rouge/jaune comporte plus de 3 fils. Il y a du blanc (2), du rouge/jaune (1), du jaune (1), du marron (2) et du vert/noir (1)

Les fils vert/noir des deux prises viennent du même fusible mais là il y a un piège.... Ce n'est pas forcément celui qu'on croit. Celui qu'on voit sur le schéma en deuxième position en partant du haut est le 1 sur la moto.

Je joins une photo macro du schéma électrique de la RTM où les positions physiques sont indiquées tout petit.... Image hébergée par servimg.com

C'est donc autour du fusible 1 que tu devrais regarder, surtout qu'il ne fait pas partie de ceux où tu as du courant. Ce fusible 1 alimente plusieurs choses, dont la ligne + du compteur, dont l'éclairage du compteur ne se sert pas :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tenez en attendant que je publie un jour un article dessus, question de ne pas vous abimer les yeux :
J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Fusibl10

http://k75rt.wordpress.com

Renato

Renato
Apprenti

Alors :
J'ai testé la poignée d'embrayage serrée : pas plus de réaction.
Quand je parle de trois fils c'est pour l'alimentation du lève-bulle. Il y a effectivement deux autres fils sur le faisceau mais qui alimentent le "plafonnier", qui fonctionne au demeurant.
Je vais voir si je peux tester quelque chose sur le "1".

Quand je parle des fusibles, celui que j'appelle le 1 est celui qui est le plus haut (combiné de stop et contrôle des lampes sur la photo proposé par DoKtor33) comme indiqué sur le schéma proposé en lien par Bello2a (à ce propos je ne retrouve plus le lien pour ce même schéma mais en évolutif selon les circuits).

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les fusibles pour lesquels il trouve une tension de batterie en mettant le contact sur un K100 ?

Y-a-t-il un moyen de contrôler le bon fonctionnement du relais de contrôle des lampes ?

Encore merci

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Voici le lien qui permet de voir les différents cartouches pour le choix des circuits :
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Le schéma électrique du circuit de démarrage :
J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Screen46

La possibilité de tester ton commodo droit à sa connexion :
J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Test_c16
(Dans ton cas 5 et 8 devrait correspondre à ton klaxon !  :wink: )
Il y a forcément un élément qui bug quelque part et je me demande si ton commodo n'est pas en cause !
Vérifie les fusibles que tu installes, l'état de tes relais principaux (pompe essence, relais de délestage, démarreur, etc. )
Tu peux retrouver le plan du contrôleur des lampes sur ce fichier en PDF :
https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/electricitc3a9-k75-k100.pdf
(je ne sais pas comment tu pourras l'ouvrir mais d'autres âmes charitables vont sans doute te guider)
On reparlera de cette fameuse connexion à plusieurs fils pour éclaircir ce que tu exposes, mais une chose est sûre, c'est bien deux +
que tu dois avoir à ton alimentation de lève-bulle :
1 pour ton interrupteur et un autre pour tes deux relais de montée et de descente ! J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Souri169
Bon courage pour tes recherches ! study

Renato

Renato
Apprenti

Merci bello2a,

Je me suis d'abord penché sur le relais de délestage (me demande pas pourquoi). Je n'ai pas fini mais je crois que le plan du circuit de démarrage que tu me donnes comporte une erreur. Quand on lit le recueil du "stage mototechnicien BMW K75 TIC", que j'ai trouvé je ne sais plus où mais je crois que c'est sur le site de DoKtor33 (grâce lui en soit rendue), la borne 85 est reliée à la masse après le démarreur et pas avant. Or c'est assez important car c'est le démarreur qui agit sur le relais. Et par voie de conséquence pour le tester c'est sur ce contact là qu'il faudra donc joué, je crois.

J'ai donc corrigé l'image du plan en ajoutant les numéros des bornes que j'ai identifiées grâce au recueil sus-nommé.

J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Circui10

Corrige moi si je me trompe avant que je ne fasse un test qui pourrait le griller.

J'ai testé le lève-bulle directement sur une batterie de voiture, un "-" deux "+". Il fonctionne parfaitement. C'est donc en amont que ça déconne. Soit sur le faisceau, soit sur la prise accessoire et quelque part sur le vert/noir.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Renato a écrit:Merci bello2a,

Je me suis d'abord penché sur le relais de délestage (me demande pas pourquoi). Je n'ai pas fini mais je crois que le plan du circuit de démarrage que tu me donnes comporte une erreur. Quand on lit le recueil du "stage mototechnicien BMW K75 TIC", que j'ai trouvé je ne sais plus où mais je crois que c'est sur le site de DoKtor33 (grâce lui en soit rendue), la borne 85 est reliée à la masse après le démarreur et pas avant. Or c'est assez important car c'est le démarreur qui agit sur le relais. Et par voie de conséquence pour le tester c'est sur ce contact là qu'il faudra donc joué, je crois.

J'ai donc corrigé l'image du plan en ajoutant les numéros des bornes que j'ai identifiées grâce au recueil sus-nommé.

J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Circui10

Corrige moi si je me trompe avant que je ne fasse un test qui pourrait le griller.
.

Ton schéma est très justement corrigé :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ah ! J'avoue être fautif dans cette transformation de schéma envoyé car, par logique, je ne voyais pas comment une bobine pouvait s'activer avec deux pôles positifs (ou 2 +) !
J'ai donc relié ce plot 85 à la masse (après démarreur) de mon propre chef, en pensant qu'il y avait une erreur d'aiguillage ! Embarassed
Voici le schéma d'origine qui rejoint totalement ta correction :
J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Screen47

(cet original est tiré de ce lien : https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm)

... Maintenant que j'ai avoué ma bourde, il va falloir m'expliquer comment cette bobine de relais peut s'activer avec que deux + en passage ! Twisted Evil

J'ai quand même la satisfaction d'avoir insisté sur le fait que tu as bien deux + pour ton faisceau de lève bulle ! tirelalangue  ... :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
... Maintenant que j'ai avoué ma bourde, il va falloir m'expliquer comment cette bobine de relais peut s'activer avec que deux + en passage !

Quand la bobine a 2 "+" (bouton de démarrage ON) le relais n'est pas activée et déleste donc les circuits accessoires .
Quand le bouton démarrage est OFF, la patte noire de la bobine est à la masse à travers le démarreur. A la mise sous contact elle est alimentée et donc le relais colle et alimente les circuits accessoires.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:
bello2a a écrit:
... Maintenant que j'ai avoué ma bourde, il va falloir m'expliquer comment cette bobine de relais peut s'activer avec que deux + en passage !

Quand la bobine a 2 "+" (bouton de démarrage ON) le relais n'est pas activée et déleste donc les circuits accessoires .
Quand le bouton démarrage est OFF, la patte noire de la bobine est à la masse à travers le démarreur. A la mise sous contact elle est alimentée et donc le relais colle et alimente les circuits accessoires.

Pas mieux :bien:

Dans notre jeunesse on nous a appris qu'un voltage est une différence de potentiel électrique. La différence de potentiel entre +12V et +12V est  0V. Donc si on met +12V sur chaque borne d'une bobine, c'est comme si on lui mettait 0V.

C'est un cas de figure que j'ai souvent rencontré dans des automatismes de machines industrielles. Circuits logiques type Grafcet.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:



... Maintenant que j'ai avoué ma bourde, il va falloir m'expliquer comment cette bobine de relais peut s'activer avec que deux + en passage ! Twisted Evil



Doublon avec ta réponse Patrick, donc je supprime mon texte

Renato

Renato
Apprenti

Après réflexion je comprends la logique de bello2a : si on branche la borne 85 du relais de délestage sur la borne "+" du démarreur, pourquoi ne tourne-t-il pas ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Renato a écrit:Après réflexion je comprends la logique de bello2a : si on branche la borne 85 du relais de délestage sur la borne "+" du démarreur, pourquoi ne tourne-t-il pas ?

Parce-que la borne 86 (2e borne de la bobine) est reliée au + après contact, il manque donc un - :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

OK pour la leçon ou les explications, les copains ! :bien:
Afin de bien vous suivre, lorsque l'on met le contact, la borne 86 est alimentée en positif par le fil vert (+ après contact) et comme le fll noir du démarreur n'est pas en action,
il récupère la masse par ses charbons et donne un négatif à la borne 85 du relais de délestage ! Ce relais est donc activé.
Lorsque l'on appuie sur le bouton "start", le fil noir transmet le + pour alimenter le démarreur et désactive le relais de délestage par son passage en 12 V.
... Content d'avoir compris si tout le monde est d'accord ? J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Souri171

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien cela Jean-Loup.

Renato

Renato
Apprenti

J'ai trouvé !!

Non. JEAN-LOUP avait trouvé dès lundi : ça vient du commodo droit. Je l'ai échangé avec mon commodo d'origine et ça remarche.
Maintenant il faut que je voie comment réparer. J'avais changé le commodo à cause du bouton de démarrage dont le champignon avait cassé (trop vieux, trop d'UV). Le ressort étant lié au champignon le bouton ne revenait plus. Il faut que je voie comment le démonter et reconstruire un kit bouton/arrêt d'urgence avec deux.

Quelqu'un aurait-il un commodo droit d'avance et à quel prix ?

Concernant le lève-bulle, je me demandait si il ne fallait pas que le moteur soit en marche pour qu'il fonctionne ? avec un fil vert/noir qui de masse deviendrait phase....


Merci à tous

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonne nouvelle :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bien René, on avance efficacement ! J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Doubl130
Passe en M.P pour ton commodo, je devrai pouvoir t'aider à le réparer !
Pour ton système de bulle, comme les deux fils amènent leur + (dont le Vert noir après contact),  il doit fonctionner avec le contact sans avoir besoin de démarrer ta machine !
Le fil Vert noir est un + qui va à ton va et vient (ou interrupteur de sélection) en mettant ton contact et reste toujours un + et non une masse ! :wink:
J'ai provoqué un court circuit, mon K100 démarre plus Electr12

Renato

Renato
Apprenti

Je reviens pour vous dire que tout fonctionne, y compris la bulle...

Je venais juste de changer le commodo droit avant de poser la bulle et je n'avais probablement pas remarqué que je n'avais plus de jus. Ayant tout démonté, y compris le réservoir, je n'avais pas essayé de redémarrer...

J'ai entièrement démonté le commodo en suivant les indications que Jean-loup donnait sur d'autres sujets traitant de commodo. En fait il avait été démonté par le précédent proprio manifestement, et sans se mettre dans un sac plastique très certainement (il n'avait pas lu le forum). Il manquait la bille du bouton de feux et la petite plaque avec les deux petits ressort derrière le bouton de démarreur. ca ne risquait pas de fonctionner. Ce n'est donc pas le court-jus qui avait provoqué la panne. Et le vert/noir n'étant pas reliè à la phase se comportait en masse.

Maintenant que j'ai remonté le carénage, il faut que j'arrive à repositionner le bloc de la veilleuse de la main gauche (sans pouce je peux pas le faire de la main droite). Si je tenais l'ingénieur qui a dessiné un truc pareil...

Encore merci à tous, le sujet est clos, le problème résolu. A bientôt pour une autre énigme...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Bravo René !!! :champion:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum