Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 75/6 : Qu'y a-t-il dans le carter de fond de moteur ?

+5
VA2OR
Skill
Do
k75roadster
Vital
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour,

Pour fêter les deux tours de compteur de ma R 75, j’ai décidé de lui offrir une révision généralisée, avec changement de tous les joints accessibles sans sortir le vilebrequin.

Tous ça sans autre anicroche que le foirage d’un goujon de cache-culbuteurs. (Pour une fois que j’utilise une clé dynamométrique au lieu de me fier à mon pifomètre…).
Mais ça a été vite réparé.

L’anniversaire se termine évidemment par une vidange généralisée de tous les carters.

Quand soudain je me rappelle que le livret d’entretien fait allusion à un fond de carter moteur qui lui aussi peut être déposé. Or le livret n’est pas très clair quant à ce qu’on trouve dans ce capot, ni quant à l’utilité de le déposer.
Mais du coup je prends peur, et je me mets à imaginer la sauce infâme qui doit stagner là au fond au bout de 200 000 km.
D’un autre côté, le démontage de ce capot et surtout le décapage du plan de joint sur béquille (je ne dispose pas d’une fosse!) me semblent de nature à créer pas mal d’ennuis…

Est-ce que quelqu’un a déjà fait cette opération, et est-ce qu’elle semble vraiment utile ?

Fraternités : Vital

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ça vaut le coup. Une dizaine de vis hexa de 6 à déposer pour découvrir plein de surprises au fond: résidus d'huile cuite, débris de joints, colombins de patajoinbleue chiées là par des gougniafiers, aiguilles de roulements de culbuteurs, crocodiles abandonnés dans le réseau d'eau usées, etc.
C'est toujours très instructif, et tu en profites pour nettoyer la crépine de tout ce qui a pu rester coincé dedans. En plus c'est l'occasion d'admirer l'arbre à cames et ses poussoirs, ce qui n'arrive pas souvent.

3R 75/6 : Qu'y a-t-il dans le carter de fond de moteur ? Empty Fonds de carter... Jeu 10 Sep 2020 - 17:10

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour, k75

eh bien merci. C'est un peu ce que j'imaginais. Je me lance, quitte à ramper sous la béquille...

Vital

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention au remontage à ne pas trop serrer la dizaine de vis hexa de 6, car le filetage foire assez facilement.
Ne me demande pas comment je le sais. Smile :wink:

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai essayé de déposer le carter d'huile de ma R60/6 il y a déjà longtemps

Après avoir enlevé toutes les vis il était resté collé par son joint. J'avais tenté de le décoller avec un maillet, mais je n'ai pas osé taper trop fort ni insérer de lame dans le plan de joint.

Je ne sais donc toujours pas ce qu'il y a au fond, mais j'aimerais quand même bien savoir quoi faire pour le déposer sans rien abîmer.

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jamais de tournevis entre carter et bloc moteur (je sais, c'est tentant...).
Chauffer peut aussi aider: un coup de décapeur thermique peut ramollir la colle ou le joint; donc décapeur et maillet.

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

Do a écrit:Attention au remontage à ne pas trop serrer la dizaine de vis hexa de 6, car le filetage foire assez facilement.
Ne me demande pas comment je le sais. Smile :wink:

j'appuie ce conseil pour les mêmes raisons :laughing:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une fois les vis enlevées (TOUTES les vis!), tu prends une cale de bois que tu colles contre le carter et tu donnes un grand coup de maillet ou de masse. tu ne casseras rien, et le joint est quasi-réutilisable à l'infini (et on peut s'en passer avec un peu de pâte à joints). Et si tu trouves au fond des traces de pépites d'or, c'est juste les coussinets qui commencent à en tenir...  mon 100 RS de 77 a 500 000 bornes, et le carter est resté normalement propre... Nettoyage tous les deux/trois ans.
Edit: Oui, le vilo a été changé vers 380 000, hors côte, pression d'huile allumé au ralenti malgré bagues de palier est coussinets neufs...

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour,

Eh bien, tous ces conseils étaient fort judicieux...
Démontage sans problème avec l'aide d'un décapeur thermique, un petit coup de maillet via une cale en chêne, et la boîte à malices s'est ouverte.  tafume

Mais...

Pas l'ombre d'une vieille huile épaissie, pas un boulon, pas un ressort de suspension, rien. Nickel chrome comme si la moto en était à sa première vidange.
La crépine elle-même semble avoir été récurée avec Sun 3 en un.
Du coup, aucun caïman ne s'est installé là dedans. Bref, pas de surprise.

Ah, si ! Le piège qui m'a été tendu n'a pas fonctionné : il y a 12 vis de fixation !

Alors maintenant, ça se corse : le joint d'origine est sorti en assez bon état, quoi que déchiré en deux parties au niveau des trous de vis.
C'est un truc assez épais, genre 2 mm, plutôt caoutchouteux comme consistance.
Et le plan de joint présente des traces d'adhérence, mais sans épaisseur, difficilement nettoyables surtout dans cette position.

Quels conseils pour le remontage ?


  • Réutiliser ce joint ?
  • En mettre un nouveau ? (J'ai acheté de la feuille à joint, mais c'est un papier très mince, je ne sais pas si c'est une bonne idée.)


Merci d'avance de vos conseils avisés.  study

Vital

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour ma part, le prix d'un joint de carter neuf ne vaut pas le coup de faire l’impasse sur son remplacement. :wink:

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Pour nettoyer le plan de joint, tu peut racler DÉLICATEMENT avec le dos d'une lame de cutter.
Pas besoin d'utiliser le côté coupant, tu risque de rayer le plan de joint. Attention, sois délicat. :wink:

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

Même avis que nos deux amis précédent

Vital

Vital
Apprenti

Bonsoir,

Merci à tous de vos conseils.
Le joint est déjà en route grâce à l'irremplaçable "Roule toujours".

Je pose illico mon burin électrique pour utiliser le dos d'un cutter...

Bon week-end à tous

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

Beau sujet, manque une petite photo pour combler ma curiosité :wink:

JairF

JairF
En rodage
En rodage

tu as bien fait d'acheter un nouveau joint, ce n'est pas pour le prix.

Par contre, c'est mieux de vidanger un peu plus souvent (voir recommandations de la RMT)

Pour le plan de joint, j'utilise aussi une lame de cutter mais il faut vraiment y aller tout doucement, c'est tendre comme métal et ça peut faire des sillons.

Perso j'utilise aussi du scotch bright (le plus doux possible), c'est le même genre de matière que le dos d'une éponge pour la vaisselle). Ca te fait des plans tout propres sans attaquer le métal.

Je mets aussi un peu (vraiment peu) de pâte à joint en plus mais je ne sais pas si c'est nécessaire, on me l'a conseillé et ça a tjs bien marché.

Comme mes camarades, respecte bien le couple de serrage et surtout sert en escargot ou en croissant. Donc pas une vis à fond puis celle juste à côté à fond et ainsi de suite en faisant le tour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum