Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Demarreur qui tourne dans le vide (sens rotation)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, suite changement d'embrayage sur mon K1200rs 97 , j'en ai profité pour changer les charbons du demarreur. Après remontage le démarreur tour e dans le vide, symptome roue libre qui ne s'enclenche pas. Tout fonctionnait bien avant, j'ai fait une vidange avce du nettoyant moteur pro pour voir si cela avait un effet de degrippage mais rien. Je précise que je peux faire tourner la moto en la demarrant a la poussette et il n'y a aucu autre souci. J'ai tenté différentes manips pour debloquer trouvees sur différents forums mais aucu resultat. J'ai appelé un garage du réseau Dfay qui connait bien BM, il m'a dit qu'il était possible d'avoir décalé quelque chose au remontage, je ne voivois pas quoi. Il me dot qu'il faut tout demonter remonter... Il y a un ressort qui bloque la roue entrainee par le demarreur, j'ai regardé au fond du carter d'huile avce une micro camera mais rien.
Bref je sèche et suis prenuer de vos idées, merci d'avance !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie avec du gazoil 2/3 d'huile et 1/3 de gazoil.

tu roules avec 15 à 20mn sans monter dans les tours , tu tarrêtes en haut d'une cote , et tu réessayes de démarrer avec le bouton, si ça ne marche pas, tu as la descente pour relander le moteur et tu refais un essai après 10 à 15 mn de roulage

sinon, effectivement , il faut tout démonter


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Demarreur qui tourne dans le vide (sens rotation) Jura_218

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Apres le nettoyage avec le produit de pre vidange j'hesitais a refaire a nouveau cette manip je vais tenter. Je vais aussi essayer d'injecterdu gasoil dans le trou de la roue libre si j'y arrive

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

peric24 a écrit:Bonsoir, suite changement d'embrayage sur mon K1200rs 97 , j'en ai profité pour changer les charbons du demarreur. Après remontage le démarreur tour e dans le vide, symptome roue libre qui ne s'enclenche pas. Tout fonctionnait bien avant, j'ai fait une vidange avce du nettoyant moteur pro pour voir si cela avait un effet de degrippage mais rien. Je précise que je peux faire tourner la moto en la demarrant a la poussette et il n'y a aucu  autre souci. J'ai tenté différentes manips pour debloquer trouvees sur différents forums mais aucu  resultat. J'ai appelé un garage du réseau Dfay qui connait bien BM, il m'a dit qu'il était possible d'avoir décalé quelque chose au remontage, je ne voivois pas quoi. Il me dot qu'il faut tout demonter remonter... Il y a un ressort qui bloque la roue entrainee par le demarreur, j'ai regardé au fond du carter d'huile avce une micro camera mais rien.
Bref je sèche et suis prenuer de vos idées, merci d'avance !

Etes vous absolument certain d'avoir bien remonté le démarreur ?

Ca semble bizarre comme question mais on a un visiteur sur l'ancien forum de K1200RS au USA qui avait fait cela et son démarreur tournait alors en sens inverse.  Evidemment dans un tel cas la roue libre n'engage jamais.

L'erreur est relativemt facile a faire si on ne porte pas attention a un petit detail:
- le centre / corps externe peut etre assemblé au 2 extrémitées dans un sens ou dans l'autre

Faut absolument avoir fait des marques au démontage.
Evidemment, l'induit central lui ne pas pas etre installé a l'envers par rapport au extremités, mais la partie externe centrale peut l'etre sur une K1200RS.

Pour le moment, je n'ai pas de démarreur usagé ou neuf ici pour vérifier le sens normal de rotation en branchement temporaire.  Peut-etre un ame charitable du forum peut vérifier afin de vous aider a confirmer le sens de rotation correct.

[résolu]Demarreur qui tourne dans le vide (sens rotation) K1200r15

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour soulever cette possibilité qui m'a effleuré l'esprit au remontage du démarreur. J'ai vérifié qu'il tournait mais effectivement aucune info sur le sens et une possible erreur. Si l'erreur est possible alors il y a de fortes chances que le pb soit là car ma roue libre fonctionnait parfaitement bien avant donc se gripper comme ça me semble bizarre.

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup Jean pour avoir pris le temps de me répondre puisque j'avais bien remonté le corps du démarreur à l'envers (et Freddy aussi même si je suis content de ne pas avoir de problème de roue libre !)

Heureusement que cette erreur ne peut pas entraîner de dommages sur le moteur ...

Donc il ne me reste plus qu'à finir de tout remonter. J'ai quand même réussi à sortir le démarreur en abaissant le moteur sans appliquer toutes les démontages indiqués dans le manuel de réparation. Je me suis limité au couple conique, bras de transmission, boulon tenant le silencieux à l'arrière, connecteurs d'embrayage et d'indicateur de rapport engagé, batterie bien sûr et tige filetée maintenant le moteur qui passe au travers de la boîte. Avec la moto sur la béquille centrale et en levant le cadre doucement avec un palan on peut abaisser le moteur par rapport au cadre de 5-6 cm (jusqu'à ce que la boite bloque contre le cadre à droite) ce qui suffit (tout juste quand même) pour sortir le démarreur.

Il faut qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le pignon (cf photo) et comme indiqué sur ta photo Jean le petit carré sur le corps doit être en face des 2 repères. Quand on sait ça on ne peut plus se tromper :bien:

Belle journée !
Fichiers joints
[résolu]Demarreur qui tourne dans le vide (sens rotation) AttachmentDSC_0828.JPG
Sens rotation démarreur
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(84 Ko) Téléchargé 20 fois



Dernière édition par peric24 le Ven 21 Aoû 2020 - 10:05, édité 1 fois

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Un grand bravo à Jean :bien:
Bon remontage Eric et vive le forum.

Invité

Anonymous
Invité

Un truc que j'ai eu par le passé sur un K75, qu'on m'a amené, on m'a traité de fou quand je disais
que le démarreur tournait en verl'ens, content pour toi que ça se termine comme ça.

Amitiés, Patrick

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

peric24 a écrit:
...
.....

Il faut qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le pignon (cf photo) et comme indiqué sur ta photo Jean le petit carré sur le corps doit être en face des 2 repères. Quand on sait ça on ne peut plus se tromper :bien:

Belle journée !

Eric, merci du retour - tres utile pour info dans le fourm.

Votre photo confirme un petit diagramme de K75 que j'avais retouché manuellement il y a 10 ans MAIS je n'avais pas fait le vérifications physique moi-meme. Sur les serie "K" moteur-a-plat, sachant que le vilbrequin tourne anti-horaire si le moteur est vu de face, ont peut conclure le sens du démarreur indirectement (voir piece jointe).

Lors de ma "job" de démontage pour embrayage en 2007 (joint spi qui coule), je n'ai jamais eu besoin de vérifier cela. Par contre, depuis 18 ans sur les forums au USA (pour K1200RS et K1200LT), j'ai eu la chance de voir ce genre de problème au moins une fois.

[résolu]Demarreur qui tourne dans le vide (sens rotation) K100-k10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum