Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires

+3
Décédé : K'wet
Laharpe
Elcoco78
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Bonjour à tous,
je viens d'acheter un 1100 RT de 1999 avec 65000km pour partir en road trip mais j'ai remarqué des traces d'huile sur le pneu arrière et ça m'inquiète un peu, j'ai nettoyé, je suis parti rouler 100km aujourd'hui et rebelote.
J'ai remarqué que l'ancien proprio à mit un rizlan sur le soufflet arrière
Le soufflet:

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200713-213733

Les traces sur le pneu arrière :

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200713-205457

Vous auriez une idée d'ou ça peut venir ?
Je viens de changer les pneu chez BM, ils ont contrôlé la moto et m'ont dis que tout était Ok pour partir en voyage.

Merci d'avance pour vos réponse



Dernière édition par Elcoco78 le Sam 08 Aoû 2020, 18:21, édité 2 fois

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir.
Déjà la cale d'épaisseur de ton capteur d'abs est mal positionnée.
Pour les traces,  s'ils n'ont rien vu chez BMW,  est-ce partout sur le pneu et sur la jante ou seulement à l'endroit que l'on voit sur la photo ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir

Enlève le rislan , mais avant regarde si tu a un autre ou mieux un vrai collier .14€ + ou -
peut etre la personne avant toi a mal replacer ....

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Laharpe a écrit:Bonsoir.
Déjà la cale d'épaisseur de ton capteur d'abs est mal positionnée.
Pour les traces,  s'ils n'ont rien vu chez BMW,  est-ce partout sur le pneu et sur la jante ou seulement à l'endroit que l'on voit sur la photo ?

C est la petite partie métallique qui dépasse?
J'imagine qu'on ne doit pas la voir

Pour les traces, oui c'est un peu partout pareil sur le pneu.
J'ai pris des beau droite et j'ai pas senti de glisse, ça pourrait être autres chose que de l'huile?

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

creusix a écrit:Bonsoir

Enlève le rislan , mais avant regarde si tu a un autre ou mieux un vrai collier .14€ + ou -
peut etre la personne avant toi a mal replacer ....

Donc tu penses que la fuite viens du rizlan qui serait pas bien serré?
J'ai regardé un peu partout et je vois pas de fuite

Invité

Anonymous
Invité

Elcoco78 a écrit:
Je viens de changer les pneu chez BM Boulogne, ils ont contrôlé la moto et m'ont dis que tout était Ok pour partir en voyage.

Merci d'avance pour vos réponse

Au vue de la cale abs mal positionné , je te conseillerait d' y retourner .

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

creusix a écrit:
Elcoco78 a écrit:
Je viens de changer les pneu chez BM Boulogne, ils ont contrôlé la moto et m'ont dis que tout était Ok pour partir en voyage.

Merci d'avance pour vos réponse

Au vue de la cale abs mal positionné , je te conseillerait d' y retourner .

Merci, je vais y faire un saut des que ça ouvre, j'espère que ça va pas me coûter un bras...

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça semble prudent. S'ils n'ont pas vu pour la cale, ils ont pu louper une fuite d'huile aussi.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Elcoco78 a écrit:
creusix a écrit:Bonsoir

Enlève le rislan , mais avant regarde si tu a un autre ou mieux un vrai collier .14€ + ou -
peut etre la personne avant toi a mal replacer ....

Donc tu penses que la fuite viens du rizlan qui serait pas bien serré?
J'ai regardé un peu partout et je vois pas de fuite

Même mal serré ça ne doit pas fuir sauf si le joint spi de sorti de pont est mort. La fuite peut également provenir du grand joint spi de pont côté disque. de toute façon retour chez le vendeur :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

cela peut etre aussi le bouchon de vidange couple conique mal serré , faut chercher où tu trouve du gras sur celui-ci(le couple conique)

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

J'ai trouvé un tuto pour le couple conique mais ça devient trop technique pour moi, mais j'ai pas remarque de fuite. Sinon pour info, c'est uniquement sur le côté droit du pneu arrière que j'ai les traces.
Je sens qu il va falloir que je songe à prendre des cours de mécanique Very Happy

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Elcoco78 a écrit:J'ai trouvé un tuto pour le couple conique mais ça devient trop technique pour moi, mais j'ai pas remarque de fuite. Sinon pour info, c'est uniquement sur le côté droit du pneu arrière que j'ai les traces.

-Regarde au niveau du disque si tu vois des traces de gras= grand spi hs
-Regarde au niveau du bouchon de vidange comme le dit Marcok
-Si tu le sens bien, vire le rilsan déboîte le soufflet si ça suinte=spi de sortie de pont hs

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

nettoie bien et assèche toutes les parties possibles qui pourraient suinter .... dégraissant ou papier absorbant !
va faire un tour de 5 ou 10 kms maxi
laisse passer un petit moment puis tu passes en revu , avec tes doigts ou un papier absorbant , tous les endroits qui par gravité ou éclaboussures pourraient couler et qui sont citées plus haut.
tu vas forcement trouver le "loup" . :wink:

Invité

Anonymous
Invité

J'ai ici 2 ponts de R ils sont tous montés avec un collier rilsan à l'arrière, pour la fuite, je pencherais
plus volontiers un défaut au joint spi du pont, ici sur la photo.
Amitiés, Patrick

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  S-l16011

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A tout hasard, vérifie aussi du côté de l'étrier de frein ou de la durite si tu ne vois pas de trace d'huile.

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses,
J'ai pas touché la moto depuis hier et voilà ce que je retrouve aujourd'hui :

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200714-154641

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200714-154636

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200714-154655

La moto fuyait pas avant le changement de pneu donc j'espère que BM s'occupera de ça sans que ça me coûte trop cher.

Invité

Anonymous
Invité

Laharpe a écrit:A tout hasard, vérifie aussi du côté de l'étrier de frein ou de la durite si tu ne vois pas de trace d'huile.


:bien: ...Même soucis en Octobre .

C'était la durite de frein arrière, qui était fissurée au niveau du raccord banjo de l'etrier arrière .

A chaque fois que j'appuyais sur la pédale de frein, un peu de liquide de frein suintait, et finissait sur la jante et le pneu arrière .

A chaque retour de sortie, le pneu était imprégné de liquide de frein sur le flanc, ainsi que la jante .

J'ai changé la durite par une durite type aviation de chez TRW ( achetée chez mecadata.com, 36,76€ la durite arrière pour r 1100 rt .

( Sans oublier naturellement la remise à niveau du liquide de frein et purge du circuit de freinage arrière )

Plus de soucis depuis .


...Si ça peut aider ....

Invité

Anonymous
Invité

....J'ai regardé en gros plan, ton bouchon de vidange et le joint


On dirait que tu as un soucis avec ton joint de bouchon de vidange ... qui a l'air trop serré, ... si ça se trouve, de ce fait, le joint à cédé , car le serrage excessif l'a abimé ....

( j'ai eu ce soucis avec le bouchon de vidange de la boite de vitesse, un serrage excessif fait par l'ancien propriétaire , avait broyé le joint .... Et ça fuyait .... )


Essayes avec un nouveau joint ... ( tu en as en grande surface, ou chez Norauto , ou autre ...)


A plus ....:gnii:

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Ah donc si je freine plus de l'arrière, le problème est résolu Smile
Donc si c'est juste la durite à changer, ça devrait être rapidement résolu, tu me rassure Camino.

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y a pas d' odeur ?

Invité

Anonymous
Invité

Je continue de prétendre que c'est le spi du pont, l'huile sur cette photo "ne peut" pas remonter là
où elle est, sauf à être en prise à une malédiction inconnue, sinon, par gravité, elle ne peut pas être
au dessus du joint mais au dessous, ou alors c'est de la magie

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  Img-2026

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

@creusix j'ai pas remarque d'odeur particulière

@bmouais oui ça parrait logique, j'ai pas encore retourné la moto Smile

Invité

Anonymous
Invité

Elcoco78 a écrit:@creusix j'ai pas remarque d'odeur particulière
@bmouais oui ça parrait logique, j'ai pas encore retourné la moto  Smile

Ce qui me conforte dans mon avis que le spi du pont est responsable de ta fuite c'est que:

l'huile ne peut pas remonter de la vis de purge (ta photo)
l'huile de frein à cet endroit précis, (toujours ta photo) ne peut que très difficilement arriver à ce même endroit

Mais, à distance, difficile d'être complétement catégorique, changer ce spi, ça se fait bien, je le prends chez BMW il
a un sens de rotation, indiqué par une flèche, certains disent que ça n'a pas d'importance, moi je dis, si ils ont
mis une flèche, c'est que ça en a une (CQFD)

AmiKalement, Patrick

P.S.
Pour son remplacement, pas besoin d'outils spéciaux :wink:

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'huile et le liquide de frein n'ont pas la même viscosité donc au toucher à froid, il doit être possible de déterminer ce que c'est.

Invité

Anonymous
Invité

Laharpe a écrit:L'huile et le liquide de frein n'ont pas la même viscosité donc au toucher à froid, il doit être possible de déterminer ce que c'est.

De + comme c'est une huile comme l'huile de boite elle a une odeur caractéristique

👍 amitiés Patrick

Invité

Anonymous
Invité

D'ou ma question sur l'odeur :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Je continue de prétendre que c'est le spi du pont, l'huile sur cette photo "ne peut" pas remonter là
où elle est, sauf à être en prise à une malédiction inconnue, sinon, par gravité, elle ne peut pas être
au dessus du joint mais au dessous, ou alors c'est de la magie

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  Img-2026

salut
alors perso au vu de ta photo , changes le joint de ta vis de purge ensuite tu verras si ça continue ou pas , il me semble que sur ma 1100 Gs , fut un temps j'avais du gras aussi là , c'est pour ça que ça m'est venu à l'esprit dans ma 1ere reponse
donc ,ça me salissait tout le bas du couple conique , et puis je me suis baisser pour voir ,et c'etait bien humide comme sur ta photo mais rien sur la roue ,, changement du joint et problème disparu
apres de ce qu'en j'en dit ,faut aller au plus simple avant d'aller te fourrer dans un truc bien plus ..chiant Very Happy , mais chacun fait comme il le veut

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Je revient de chez bm, tout le monde avait vu juste, il y'avait deux fuites, une au niveau du bouchon de vidange et une au kiveau du spi du pont.
Ils m ont donc changé le joint du bouchon de vidange+vidange.
Ils avaient pas la pièce pour le spi du pont et le devis va dans les 400€ donc j'ai récupéré la moto comme ça.
Ils m'ont dit que je pouvais partir en voyage comme ça, que c'etait pas très grave.
15km pour rentrer de la concession et tout es bien sec, je croise les doigts.
Je vais passer voir prestige moto, c'est pas trop loin de chez moi et ca sera sûrement un peu moins cher.

Invité

Anonymous
Invité

Un spi = une 30 aine d'€
La pose, soyons large ..... 02.00h (le temps de prendre le café
400 balles Shocked Shocked Shocked Tu viens ici, tu me les donnes, je t'invites au resto :laughing: :laughing: :laughing:

Amitiés, David

P.S.
Avec David, on a pris 450€ pour refaire un embrayage (R850RT) à l'un d'entre nous il y à une 15 aine (hors les pièces)



Dernière édition par bmouais le Mer 15 Juil 2020, 17:28, édité 2 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Elcoco78 a écrit:Je revient de chez bm, tout le monde avait vu juste, il y'avait deux fuites, une au niveau du bouchon de vidange et une au kiveau du spi du pont.
Ils m ont donc changé le joint du bouchon de vidange+vidange.
Ils avaient pas la pièce pour le spi du pont et le devis va dans les 400€ donc j'ai récupéré la moto comme ça.
Ils m'ont dit que je pouvais partir en voyage comme ça, que c'etait pas très grave.
15km pour rentrer de la concession et tout es bien sec, je croise les doigts.
Je vais passer voir prestige moto, c'est pas trop loin de chez moi et ca sera sûrement un peu moins cher.

Pas trop grave si la fuite ne s'accentue pas et que ton pneu ne se barbouille pas d'huile..... ils sont gentils chez BM surtout à 400 euros pour un joint à 30 ou 40 balles et 2h de mo à tout casser par un amateur !!!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un truc a faire
Le soir dès qu'elle est sur la béquille centrale tu essuie les coulures
Le matin avant de la prendre regarde et essai de voir si cela a coulé

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Je reviens vers vous pour vous donner quelques news, je passe ma vie chez le concessionnaire depuis 1 mois, date de l'achat de la moto.
dans l'ordre:

-changement des pneu, mauvais montage de la valve, j'ai roule 1 semaine a plat sans m'en rendre compte, et j'avais pas vu que l'on m'avait vendu des pneu neufs, mais vieux de 10 ans.
C'est vraiment limite de ne rien m'avoir dit, j'aurait du regarder les flans, leçon retenu.

-changement joint du pont et roulement + vidange

-changement de l'ampoule avant et arriere

A ce moment la,  je n'ai plus de fuite d'huile a l arriere, je decide donc de partir quelques jours en test dans le nord pour me familiariser avec la moto et checker la fiabilite avant un plus long voyage.
bilan, tout est ok sauf la batterie qui est faiblarde, je n'etais jamais tres serein avant de redémarrer, tres désagréable sensation en road trip.
Et mon abs continuai a clignoter alternativement, mon concessionaire m'avait dit qu'il devrait s'enclencher apres avoir roule 500km dans la journee sinon il fallait changer la batterie, l abs s'enclanchait en poussant la moto.
Il avait vu juste donc changement de batterie a mon retour et probleme resolu, d’ailleurs si vous avez des conseils sur ce point:
je n'ose pas le tester, c'est la première fois que je roule avec une moto abs et c'est psychologique, je n'arrive pas a me convaincre de tirer la poigne a fond, j'ai pourtant lu sur ce forum qu'il fallait le tester de temps en temps, j'ai toujours cette petite voix qui me dit : "et si il ne fonctionnait pas..."

pour finir j'aimerai votre avis sur mon niveau d'huile:

on m'a dit de regarder le niveau au moins tout les 1000km, oups,  j'ai roule 1200 km depuis la vidange sans checker.
Hier j'ai donc roulé 20km et attendu 5/10 min sur la bequille centrale, impossible de lire le niveau.
Ce matin je retourne donc au garage ou j'ai fait la vidange, le mécanicien parviens a lire le niveau en penchant la bécane, c est donc au dessus du max, il me dit qu il a mis 4 litre comme recommandé par bm mais apres recherche rapide sur google, les 4l sont pour la 1200rt, c'est 3,75litre pour la 1100 rt.

Donc ma moto n'a meme pas consomme 25cl en 1200km, c'est plutot bon signe mais en lisant le forum, j'ai vu que c'etait mauvais de rouler avec trop d'huile, j'ai aussi remarqué des trace d'huile sur le cylindre gauche de la moto, peut etre que je m’inquiète pour rien mais j'aimerai quand meme votre avis, je dois retablir le niveau au dessous du max ou 25cl de trop c'est pas tres grave et je vais de toute facon les bouffer durant mon voyage?

merci de m'avoir lu

Invité

Anonymous
Invité

Avec trop d'huile tu mets tes joints en surpression, mais si il n'y à que 25cls de trop, ça n'est pas
bien méchant.
La fuite sur le cylindre gauche ..... à surveiller, c'est à l'embase du cylindre ou à la culasse ?
Amitiés, Patrick

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200808-210451

Trace huile sur le pneu arrière 1100 rt et autres déboires  IMG-20200808-210534

j'ai nettoyé avant de prendre la deuxieme photo, il y avait des trace d'huile sale comme sur la première photo sur le cylindre gauche.

Merci pour ta réponse, donc pas d'inquiétude a avoir sur le trop plein d'huile

Invité

Anonymous
Invité

A cet endroit ca semble etre plutôt le cache culbuteurs, non ???

Elcoco78

Elcoco78
Apprenti

oui tu as raison, c'est au niveau des caches culbuteur.
Je vais aller faire un tour avant de partir en voyage histoire de voir si il y a du changement.

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Prestige est fermé jusque fin 08

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum