Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rajout d'huile amortisseur arrière ( 1100 rt )

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Grohl

Grohl
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tous le monde,

Ma RT de 125000 n'avait plus que 8 ou 9 click de durcissement précontrainte sur l'amortisseur arrière avant d'être vissé a fond,en solo ca m'allait très bien mais dès qu'on était deux sur certains dos d'âne ca tapais :-/

Ayant un budget limité j'étais donc en quète depuis quelques jours sur LeBonCoin pour en racheter un d'occas' à 50 ou 100 balles (hors de question pour le moment d'investir 250 ou 300 balles dans un amortisseur neuf).

Et de fil en aiguille ,sur Youtube je suis tombé sur ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=l0LU-NDfnTg

Ca ne parle pas du tout Francais ,mais la vidéo est hyper bien faite et on capte tout !

Mon amortisseur est plutot propre (bon le ressort doit probablement en avoir un p'tit coup quand même) pas de fuite,rien,juste plus suffisament de précontrainte.

J'ai tenté l'opération avec un fond de bidon d'huile de fourche qui me restait en 15W...ca m'a pris 20 minutes...et j'en suis super content,j'ai retrouvé complètement la plage de précontrainte et lorsqu'on roule a deux c'est BEAUCOUP mieux.

Ca tiendra ce que ca tiendra car s'il est vraiment flinguer et qu'il doit lacher,il lachera mais pour le moment,c'est la meilleur solution économique que j'ai trouvé et c'est nickel.

Quand on a des bon plan,faut les faires tourner ;-)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mouais...
Sur le principe, c'est faisable. Mais normalement, ce vérin de précontrainte est étanche: s'il manque de l'huile, c'est qu'il y a eu une fuite. Sans la repérer et la réparer, ça ne vas pas durer.
La méthode proposée pose un problème: il ne mesure pas le volume d'huile que le récepteur est capable d'accepter!
Si tu t'es amusé à rajouter plus d'huile qu'il n'en faut, alors le risque est qu'en vissant à fond la précontrainte, le vérin sorte de son logement et se vide instantanément.
Si ça t'arrive au garage, c'est pas grave. Tu éponges et tu nettoies.
Le problème, c'est si ça se produit alors que le vérin est à la limite du déboitement, et que sur une détente complete d'amortisseur il puisse en profiter pour se vider sur le pneu arrière...

Grohl

Grohl
Jeune pilote
Jeune pilote

Je comprends ce que tu veux dire, mais si certains les reconditionnes, c'est que tout étanches soit-ils et qu'il y a des joints, forcément ça se fait !
Un moteur est étanche, il a des joints il se vidange.
Une fourche est étanche, il y a des joints, elle se vidange.
Pourquoi eux ne le serait-il pas ?

Pour la quantité d'huile et l'éventuelle surpression tu as tout à fait raison, mais ceci étant, sans savoir la quantité précise (ça doit se trouver sur internet) dans un premier temps, juste faire l'appoint sans pour autant le remplir à ras bord ne doit pas nous faire prendre trop trop de risque, si ?

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut ,encore une précision, du liquide minéral ( LHM) où l’autre ?

Grohl

Grohl
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme je l'ai dis, moi j'ai mis de l'huile pour suspension, il me restait un bidon entamé d'huile de fourche indice 15.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

N'importe quel liquide peut faire l'affaire tant qu'il est compatible avec les joints.
On ne parle pas de lubrification mais de pression hydraulique ici. C'est le même principe qu'une commande hydraulique de freins. La viscosité n'a aucun impact, il n'y a pas d'amortissement dans ce circuit.
LHM, huile moteur, DOT4, CBD, huile pour suspension, Lesieur Isio4, Mouton Rotschild, peu importe. Eviter le champagne à cause des bulles.

Il faut mesurer la variation de volume en fonction de la course du vérin et la reporter sur le piston.
Normalement, le volume maxi déplacé par le piston doit être inférieur au volume maxi acceptable par le vérin pour éviter tout problème.
Attention, quand ça fuit, ça en met partout, il y a tout de même pas mal de pression dedans... :siffle:

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je connais ce gars , ses tutos sont biens faits .Pour l'huile il a mis du LHM si on en a sous la main .40 ML

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum