Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer son amorto arriere. pourquoi / comment/ combien ?

+4
teurteul73
k75roadster
Dr.X
luctaesch
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

je regarde si je dois changer mes amorto, sur ma RT1100 98 80000 km d occase. je ne sais pas si ils ont été changés ou reconditionnés.

j ai lu flatfab:   https://moto-securite.fr/amortisseurs/
et
j ai regardé les prix et la discussion ici  https://bmist.forumpro.fr/t36785-amortisseurs-r1100rt


1/ pourquoi

=========


- a) si je fais l hypotheses que rien n a été fait , ils sont rincés depuis longtemps. , juste ?

- b) quand je roule en duo , je tamponne si on passe sur des truc assez profonds ( a 90-100 km/h) . ma femme se paint que ca gigote trop et tape trop  ( mais n a pas d experience reelle pour comparer  )

- - j ai fait le test d appuyer sur la moto , et essayé deux réglages alternatifs pour la precompression

- le reglage initial était une barre avant high, j ai essayé en standard ( 5  barres vers le haut , 20 clicks)  et au mini ( 1 barre de moins, encore 4 click) , pour comparer

- test :en statique https://youtu.be/ZvhPodfLRjA?t=45 :  j appuye sur la moto a l arriere , et je regarde si ca remonte avec ou sans delai.:

-  reglage initial ( high -1 ) : pas de delai
- si je vais sur standard (. point rouge ) : il y a un délai

- si je comprends bien en high -1, il n y pas d effet d amortisseur suffisant , juste ?

test sur route ( bien defoncé, nid de poule, route droite) : j ai l impression que plus on vas vers standard/ low, plus ca gigote. voir ca chasse un peu.
c est en ligne droite, j ai rien constaté en tournant sur des ronds points ( mais sans nid de poule)


je veux etre sur de bien comprendre la precontrainte: est ce que ca joue que sur le poids de charge ( je fais 110, ma femme 75, plus matos) .  
ou bien est ce qu ca va jouer (aussi) sur la tenue de route ? ou le confort ? ( ou c est la detente ca ?)

est ce que le proprio precedent essayait de compenser l usure par la précontrainte ?

2/ lesquels et combien
==============

peut t on ne faire que l arriere ? ou il faut faire les deux en meme temps (AV/AR) , et la meme marque ?
le reconditionnement ne consiste qu a changer l huile ? ( comme sur une fourche) ? ou les ressorts ? ca le fait antant de fois que desiré, ou au bout de 2-3 reconditionement, ca s épuise quand meme ?



3/ reconditionner: ou et combien de temps ?

====================


je suis en belgique; pres de lille .

connaissez vous quelqu'un en belgique pour reconditionner ? ou dans le nord ?

est ce que veut dire que la moto reste en rade une ou deux semaine , chez le garagiste ? avez vous une idée de combien d heure de travail le garagiste va me facturer en plus du matos ? ( en gros) ?


je vois cela ( sur le blog de flat fab ) : http://www.performancesuspension.fr/produits/service-apres-vente-performance/article/revision-et-reparation-amortisseur

des commentaires ? experiences ?


si je vais chez un specialiste( disons performance suspension), il peuvent faire cela dans la journée ? ( via rendez vous ?)

Merci a vous tous :)

https://www.taesch.com

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Reconditionner les 2, c'est de 300 à 400€ s'ils sont reconditionnables (pas faussé, par rayé...).
Oui, la moto est immobilisée sur cales, le temps que ça soit fait. Selon le mécanicien qui dépose - repose, ça devrait te coûter entre 180 et 350€, selon ce qu'il trouve comme problème et son taux horaire. Pas évident en cette saison de trouver l'atelier qui a le temps et la place d'immobiliser une machine, si on compte au moins 8 à 10 jours de délai pour envoi, réparation et retour (et en ce moment, pas top, les délais!).
Si tu peux trouver quelqu'un localement et porter - récupérer les amortisseurs, tu gagnes les délais de colis, ça peut aider, mais les faire faire sur RV, ça me paraît peu probable, suffit d'appeler pour le savoir...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rappel (encore une fois): la précontrainte ne joue ni sur l'amortissement, ni sur la dureté du ressort.
UNIQUEMENT sur l'assiette de la moto.
C'est ce qui te permet de régler le SAG, autrement dit l'enfoncement de base de la suspension en statique, moto sur ses roues et chargée. On recommande en général que la suspension s'enfonce d'un tiers de sa course totale dans ce cas. Donc tu n'y touches que si tu changes de poids en charge (avec ou sans passager/bagages).
Tu pourras tripoter dans tous les sens ta précontrainte, ça ne modifiera rien d'autre.

Par contre à la base de l'amortisseur, côté gauche, tu as une petite vis sur la chape inférieure, qui te permet d'ouvrir ou de fermer plus ou moins l'amortissement hydraulique.
Si tu sens que l'amortissement est trop souple, que la moto rebondit après être passée sur une bosse et que le passage de cette dernière se répercute dans la moto, tu refermes l'hyraulique.
Si l'arrière est au contraire trop dur, qu'il y a des pertes de motricité sur revêtement bosselé ou de l'inconfort comme si tu roulais en rigide, tu ouvres l'hydraulique.

C'est pourtant tout simple...

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Rappel (encore une fois): la précontrainte ne joue ni sur l'amortissement, ni sur la dureté du ressort.
UNIQUEMENT sur l'assiette de la moto.
C'est ce qui te permet de régler le SAG, autrement dit l'enfoncement de base de la suspension en statique, moto sur ses roues et chargée. On recommande en général que la suspension s'enfonce d'un tiers de sa course totale dans ce cas. Donc tu n'y touches que si tu changes de poids en charge (avec ou sans passager/bagages).
Tu pourras tripoter dans tous les sens ta précontrainte, ça ne modifiera rien d'autre.

Par contre à la base de l'amortisseur, côté gauche, tu as une petite vis sur la chape inférieure, qui te permet d'ouvrir ou de fermer plus ou moins l'amortissement hydraulique.
Si tu sens que l'amortissement est trop souple, que la moto rebondit après être passée sur une bosse et que le passage de cette dernière se répercute dans la moto, tu refermes l'hyraulique.
Si l'arrière est au contraire trop dur, qu'il y a des pertes de motricité sur revêtement bosselé ou de l'inconfort comme si tu roulais en rigide, tu ouvres l'hydraulique.

C'est pourtant tout simple...


pour toi cela peu paraître simple mais pour d'autre c'est parfois un peu plus compliqué

sur ma belle je n'ai pas un amorto aussi compliqué que sur les BM de maintenant

je n'ai qu'un réglage qui ce fait avec une clef a ergot et je suis bien incapable de te dire a quoi cela correspond

si c'est un réglage de suspension ,de précontrainte ou de dureté de ressort

sauf que je le met a 3 crans en solo , a 5 crans en duo et a 6 crans en duo et chargement

le seul truc c'est que je ne suis jamais tombé sur poste qui t'explique comme il faut

ou sur quelqu'un qui puisse me l'enseigner

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Voir ici pour affiner les réglages
https://moto-addict.com/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Régler une suspension n'est pas si compliqué pourvu qu'on ose toucher aux réglages. C'est le meilleur moyen d'apprendre et de connaître sa moto, il faut juste ne pas avoir peur de se tromper et surtout prendre des repaires avant de commencer.
Sinon une suspension à 80000km n'est pas forcément morte mais elle a perdu de son potentiel et bien sûr dans ce cas, on a tendance a compresser le ressort ou fermer l'hydraulique pour compenser.

cdlr27

cdlr27
Apprenti

J'ai usé ma belle (R1100RT de 1998) de 10000 à 230000 km. Etant motard d'escorte sur course cycliste, j'ai transporté beaucoup de personnes (commissaires, presse, cameramen, ...) et pas mal mon épouse. Résultat, j'ai fait remettre en état plusieurs fois mes amortisseurs arrière (une révision s'est mal passée et l'original a était remplacé par un autre d'occasion). Je dois dire que à chaque révision, j'ai eu l'impression de retrouver une moto neuve. Je n'ai jamais touché à celui de l'avant.
Pour le démontage, sur la béquille centrale, on enlève la roue, on cale le pont arrière pour qu'il ne chute pas et une fois découplé en haut et en bas, il est possible de le sortir par le bas. Attention de faire suivre le réglage de précontrainte qui dois rester avec.
Ensuite, je le portais chez mon motociste qui se chargeait de la relation avec le spécialiste des amortisseurs. Le coût de l'opération a était de de 236 à 250 euros (2005 à 2010). Ensuite, baisse des prestations et revente de la belle en 2015. Au prix du neuf, cela valait le coup.
Si votre monture peut vous rendre service encore un bout de temps, c'est à envisager.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Le reconditionnement des deux amortisseurs te coute 330€ chez http://www.suspensions-sport.com/ . Le démontage n'est pas si compliqué sur la moto, la seul chose est de bien caler la moto pendant cette période. Les miens y aurons droit d'ici Aout ou Septembre :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Selon l'investissement que tu veux consacrer au confort:

https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/BMW/R-1100-RT-BMW259/?year=1998

J'ai une expérience récente de cette marque, c'est excellent, moins cher que celle avec un ressort jaune.
Boîte sérieuse, vente en direct ou via Louis Moto ou ou..
Bonne route

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

bon, merci a vous tous ! j ai fais changer chez performance suspension . reconditionement arriere, avant refais a partir du mien ( i original est serti) . le tout s et biens passé, 750 avec le montage, en une journée. leur mecano (++) a fait des heures sup jusqua 20 h pour que je puisse repartir ( je l ai remercié adéquatement)

super feeling, ravi . ma femme aussi . et merci a vous tous, j ai beaucoup appris

https://www.taesch.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum