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ma RT1100 98, 80000km, broute a 3000-3500 t

+9
popov1100
Eole80
Erick38160
luctaesch
le tian
Laharpe
Alain57
gpz1000rx
EriK
13 participants

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luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

hello les amis

apres 300 km, sur ma RT1100 98, 80000km, elle s est mise a brouter.


details:
- des le depart, j ai senti comme une "imperfection" vers 3000-3500 tours , meme a l essai .mais c etait mineur rien a vraiment dire ( et pas assez expert pour dire quoi)
- aujourd'hui ca a brouté pour de vrai !! . j ai cru que j allai avoir une panne mais non. ouf je suis rentré ! mais la je laisse plus passer

- ca n arrive qu a vitesse constante. si j accelere, ou je depasse les 4000( 4500) ca disparait. ( ou si je reste a 2500) . j ai testé en 1ere, deuxieme, troisieme...

- au debit c était sensible seulement en seconde, maintenant je le sens sur 1,2,3 ...

j ai lu
https://bmist.forumpro.fr/t95150-ca-broute-a-3000-tr-mn
https://bmist.forumpro.fr/t4958-ma-bmw-r-850-rt-broute-entre-2500-et-3500-tours-que-faire?highlight=broute
https://bmist.forumpro.fr/t2170p50-k1100lt-qui-broute?highlight=broute

1/ j ' en déduis : bobines ? bougies ?

2/ - est ce que ca peut etre des saletes dans l essence ? ( il y a 1/3 plein)


( 12 mois sous garantie , mais le garagiste est a 150 km !)

3/ est ce juste inconvénient, ou ca peut s aggraver, et me mettre en panne ? ( si je vais faire les 150km)

https://www.taesch.com

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui, cela peut être des saletés dans l’essence... oui de l’eau simplement.

La condensation est responsable de ce genre de symptômes. L’eau est plus lourde que l'essence, donc le phénomène n’est pas constant. Refais le plein et faire le test.
Tu peux avoir de bonnes surprises. Pour rappel, il faut stocker les motos avec le plein.

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

mouai mais faire le plein par dessu la flotte je ne suis pas sur :wink:

une tite vidange du reservoir serait peut etre cool non ?

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, si tu n'as touché à rien, je dirais filtre à essence.
Sinon, ça ressemble à ce que j'avais sur la mienne, un mauvais réglage du capteur TPS avec de base un mauvais réglage de l'ouverture des papillons et une mauvaise synchro. :wink:

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

Le côté essence et filtre : question : pourquoi I à 3000 et pas à 2500 ou 4500 ? Pourquoi à vitesses constante et pas accélération ?

https://www.taesch.com

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ces machines à injection, ne fonctionnent pas comme les nouvelles générations, elles ont des valeurs figées ... Pas d'analyse de gaz, ça fonctionne avec des capteurs de température, la position du capteur de papillon et un potentiomètre qui permet de régler le taux de CO qui doit être de 1.5% (je crois). De ce fait, si tu met du Bio Ethanol (même mélangé à 50%) ça ne marche pas bien du tout, ou si l'essence est trop vieille, ou si tu déménages en altitude,...
Je me suis repris à plusieurs fois pour pouvoir régler la mienne, sur laquelle un paquet de mécanos incompétent avaient opéré pendant un paquet d'années... et j'ai fini par y arriver Surprised


luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

le vendeur me dit de mettre du 98 dedans . vous dites quoi ? ( pour l instant, j ai mis du 95, c est ecrit dessus)

https://www.taesch.com

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

et si je dois changer les bougies, vous recommendez quel modeles ?

https://www.taesch.com

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je mettais du 95 mais c'est devenu rare d'en trouver alors maintenant je mets du 98. J'évite le 95 E10 sauf si un jour je n'ai pas le choix.
Pour les bougies, des irridium (ngk, denso..) c'est pas mal.

Invité

Anonymous
Invité

luctaesch a écrit:le vendeur me dit de mettre du 98 dedans . vous dites quoi ? ( pour l instant, j ai mis du 95, c est ecrit dessus)


J'ai aussi une R1100RT de 98, depuis un peu plus d'un an( mars 2019) ,  je mets du SP 98 depuis que je l'ai, rien à signaler .

Sauf une fois où j'ai mis de l'Ethanol par erreur,  :siffle:   juste avant de prendre l'autoroute ... après j'ai remis du SP 98, ... et tout est rentré dans l'ordre .


Pour les bougies j'ai des Bosch à 2 electrodes Installées l'année dernière en Avril 2019,  rien à signaler, elles vont bien .


...

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

il faut que tu commence par le debut pour trouver ta panne car si ce n'est pas le cas tu vas investir un bras dans ta machine , fais un bon entretient complet reglage soupapes synchro etc .... si tu cherches un peu tu auras deja toutes les procedures a suivre sur le fofo

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ta moto étant toujours sous garantie, ça te coûterait peut-être moins cher de l'emmener au garage que d'acheter des pièces et puis si tu touches à trop de choses, la garantie sera-t-elle toujours valable ?

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis de l avis de Laharpe comme elle est sous garantie ramène la au garage

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je viens de changer les bougies ( par des iridium )

Ça broute toujours même si ça a l air un peu différent.

Donc prochaine étape : bobine ou câble de bougies.

Je ramène au garage dans 2 semaines.

Y a moyen de tester la bougie ? Les câbles. ? Faut tout démonter ?

https://www.taesch.com

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

j ai changé les bougies, et le "garage" a fait un reglage d injection. il a dis que les bobines etaient ok et et que tout etait parfait . ca continue de brouter . c est le deni. je vais aller chez bm, et essayer de faire transférer ma garantie

https://www.taesch.com

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais chez un concessionnaire « officiel » et il me dit que c est normal pour un rt 1100. De brouter. Vous me confirmez ?

Les fait : ça broute A VITESSE CONSTANTE à 60 en 2 e, à 80 en 3e. Si je suis pas à vitesse constante il ne se produit rien.

https://www.taesch.com

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu as une fiche de codage pour le motronic, essaie de rouler sans pour voir si ça le fait toujours. Ou alors synchronisation à refaire plusieurs fois si besoin.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

luctaesch a écrit:Je vais chez un concessionnaire « officiel » et il me dit que c est normal pour un rt 1100. De brouter. Vous me confirmez ?
.
Non, je ne confirme pas, bien réglée, c’est ine horloge au ralenti et a 3000 tours.
Il faut faire un reglage soupapes et une synchro au petit oignons
La bible: http://isatis.mecanique.free.fr/R259_RT.html

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour les tutos.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:
luctaesch a écrit:Je vais chez un concessionnaire « officiel » et il me dit que c est normal pour un rt 1100. De brouter. Vous me confirmez ?
.
Non, je ne confirme pas, bien réglée, c’est ine horloge au ralenti et a 3000 tours.
Il faut faire un reglage soupapes et une synchro au petit oignons
La bible:  http://isatis.mecanique.free.fr/R259_RT.html

le concessionnaire est un con


ce n'est pas normal, c'est par contre frequent

1/ jeu de soupape aux petits oignons (les calles glissent sous les soupapes avec le même effort)
2/ synchro très precise (twinmax)

et le probleme disparait complement
j'en deduit que le conc ne sait pas regler une bm

le moteur de R259 est très sensibles aux reglages
(tu as l'echappement d'origine ?)

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

1/ Merci a
Erick38160, pour les tutos,  très apprenant ! et merci a popov1100 pour les précisions, ca renforce. et ca me rassure, je commençais déja  a douter de mon achat ...
( j ai la croyance que ils se prennent pas la tete pour une moto pas vendue chez eux, et si "vielle") .
Je reste impressionné par toute l expertise de ce forum !

2/ par contre je me sens pas de faire ca , et deja j ai pas le matos. ni le depressiometre, ni la capacité de faire rouler la moto en statique ( vous faite ca comment vous  ? )

3/ vous connaîtriez qq un de compétent et motivé dans le nord / en belgique ?

( popov1100 : oui echappment d origine)

https://www.taesch.com

pascal

pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

3/ vous connaîtriez qq un de compétent et motivé dans le nord / en belgique ?



Peut être à  Dunkerque,un indépendant connaisseur de BMW:


https://www.fc-motorad.com/

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je peux te le faire, je suis à Saint-Omer
par contre pas avant fin aout.

rms

rms
En rodage
En rodage

luctaesch a écrit:
3/ vous connaîtriez qq un de compétent et motivé dans le nord / en belgique ?

( popov1100 : oui  echappment d origine)

Salut. N'importe quel garagiste qui n'est pas complètement demeuré est capable de le faire.
Il n'y a pas besoin de "faire rouler la moto en statique", tu montes dans les tours au point mort (attention à la surchauffe)

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma 1100GS j'avais le même phénomène, retirer la fiche de codage à atténué le phénomène et une bonne synchro derrière avait fini par résoudre le soucis.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

rms a écrit:
luctaesch a écrit:
3/ vous connaîtriez qq un de compétent et motivé dans le nord / en belgique ?

( popov1100 : oui  echappment d origine)

Salut. N'importe quel garagiste qui n'est pas complètement demeuré est capable de le faire.
Il n'y a pas besoin de "faire rouler la moto en statique", tu montes dans les tours au point mort (attention à la surchauffe)

n'importe quel garagiste peut etre ....
n'importe quel apprenti NON

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'avais des symptômes similaires mais à régime plus bas. J'ai fait une synchro qui a arrangé en partie le problème.
Plus tard, dans le doute d'avoir mal fait les réglages car c'était ma première fois, j'ai recommencé. Cette fois, j'ai sorti les vis de réglages qui étaient noires de suie. Nettoyage et resynchro, et je suis vraiment étonné du résultat! Je me rends compte qu'elle était mal réglée/crade depuis les deux ans que je l'avais!

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