Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème boite de vitesse serie 5

+3
popov1100
RayRedsum
philimael
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème boite de vitesse serie 5 Empty Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 7:43

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Voila j'ai un gros soucis sur ma R60/5 de 71 : mon kick tourne dans le vide et ma boite de vitesse pisse l'huile par un trou ou il semblerait qu'un axe prenait place auparavant.
Je ne sais pas comment cela s'est produit mais j'aimerai savoir si c'est réparable sans démonter toute la boite et surtout si je peux rouler avec pour l'emmener au moins dans un garage.
Merci des conseils que vous pourriez me donner. Neutral

2Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 10:32

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

A priori un dépannage vaut moins cher qu'un moteur.
Si tu roules sans huile, le risque de fumer la moto est non nul... et tu t'en voudras à mort.
En cas de perte d'huile : 1 : couper le moteur immédiatement et 2 : faire attention quand on met le pied par terre (ça glisse !).

3Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 13:10

Invité

Anonymous
Invité

c'est un axe du mécanisme de kick qui est tombé dans la boite...
il faut démonter la boite, ne surtout pas rouler.. la réparation n'est pas très difficile (remettre l'axe avec un écrou et une rondelle d'étanchéité après l'avoir percé et taraudé) mais il faut ouvrir la boite.....

4Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 13:35

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui, c'est un probleme connu
filou a tres bien decrit la solution

5Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 16:08

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Admettons que je réussisse à boucher le trou en question et à remettre de l'huile sans aucune fuite, à votre avis est-ce que je peux rouler quand méme ou pas du tout?
Mon problème est de l'emmener dans un garage, je n'ai ni les outils ni les compétences pour ouvrir ma boite de vitesse... De plus je me demande si ca ne serait pas moins onéreux de changer carément la boite en en achetant une d'occas' sur E-bay.[/img]

6Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 17:06

Invité

Anonymous
Invité

Le problème je pense est bien sur le manque d'huile, mais surtout le fait que le bout d'axe se promène dans la boite et peut venir se mettre dans les pignons.
Là c'est la casse totale assurée.

7Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 14 Mar 2008 - 22:59

Invité

Anonymous
Invité

serge40 a écrit:Le problème je pense est bien sur le manque d'huile, mais surtout le fait que le bout d'axe se promène dans la boite et peut venir se mettre dans les pignons.
Là c'est la casse totale assurée.
Et peut-être une gamelle en prime !!

8Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Sam 15 Mar 2008 - 16:29

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ayant peur de faire une rayure sur ma belle peinture, je me résouds à tenter le démontage tout seul comme un grand. Je réunis les outils et j'attaque.
Pis les gamelles, c'est pas mon truc.

9Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Sam 15 Mar 2008 - 16:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

philimael a écrit:Ayant peur de faire une rayure sur ma belle peinture, je me résouds à tenter le démontage tout seul comme un grand. Je réunis les outils et j'attaque.
Pis les gamelles, c'est pas mon truc.

c'est plus sage. D'autant que, les gamelles, j'ai testé... je te le déconseille.


_____________________________
Problème boite de vitesse serie 5 354459_5
Problème boite de vitesse serie 5 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Dim 16 Mar 2008 - 10:27

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

M...., la biche! Tu as du avoir autant de frais que le prix de 2 R60/5 entiéres. Ca doit donner des envies de devenir chasseur un truc pareil.
Et toi tu as eu des dégats à par le moral?

11Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Dim 16 Mar 2008 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

Alors elle est ouverte cette boite?
Pense à prendre des photos du boulot et des dégats.
Ca va bien aider tout le monde


A+

12Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Lun 17 Mar 2008 - 9:18

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour l'instant je n'ai enlevé que le boitier filtre à air et dévissé l'arbre du cardan. J'ai commandé une douille de 17 mm spéciale BM pour dévisser les tourillons de palier qui maintiennent le bras oscillant ( une douille normale est trop grosse et ne passe pas dans le trou ). Dés que c'est démonté je poste des photos.
Heureusement qu'il a fait un temps de cochon ce WE...

13Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Lun 17 Mar 2008 - 9:43

Invité

Anonymous
Invité

philimael a écrit: une douille normale est trop grosse et ne passe pas dans le trou
la meule est mon amie..... :face:

14Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Lun 17 Mar 2008 - 20:37

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mortecouille! Je n'y ai même pas pensé!!!
En même temps, n'ayant pas de meule, ça doit s'expliquer...J'aurais cependant pu faire affiner une douille par quelqu'un, j'aurai gagné du temps.
Est-ce que c'est une astuce bien connue des Béhèmistes malins qui a fait ses preuves? La douille ne perd-elle pas en solidité?

Au fait, tant que j'y suis, comment enléve-t-on le cable de détecteur de point mort? Je tire dessus, rien ne bouge. Faut-il insister lourdement? Toujours la trouille de péter quelque chose...

15Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Lun 17 Mar 2008 - 20:50

Invité

Anonymous
Invité

Attention, la douille à meuler, c'est 27, pas 17 !
Elle perd sûrement en solidité, mais bon... ça suffit largement.

Pour débrancher le câble, ... on le débranche. Mais c'est la m...de, pas accessible. Mais ça se fait ! Bon courage !

16Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Lun 17 Mar 2008 - 21:21

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A oui, je m'ai gourré: je voulais dire 27 mm bien sûr. :keeporder:
De toute facon, je l'ai commandé, je vais attendre qu'elle arrive pour l'utiliser plutôt que de me ruiner les oreilles.
Merci pour le conseil de persévérence pour ce couillon de cable. Vais lui faire sa fète. hein

17Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Jeu 20 Mar 2008 - 22:08

henri

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et oui ça arrive, j
'ai,eu ça sur ma la mienne il y a au moins 25 ans. J'ai réparé en remettant l'axe après l'avoir taraudé puis une vis et une grosse rondelle le tout vissé de l'extérieur et noyé dans l'Araldite. et depuis ça tient.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

18Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 28 Mar 2008 - 6:27

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca y est, aprés avoir enfin reçu ma douille de 27 mm spéciale arbre de transmission, j'ai pu déposer ma BV. I faut démonter pleins de trucs avant mais rien d'insurmontable. Pour le cable de détecteur de point mort, en fait il est vissé: je n'ai pu le dévisser qu'une fois la BV un peu sortie parce que c'est pénible d'accès et la vis serrée à mort depuis un bon moment.

Prochaine étape, ouverture de la boite. Là je vais peut-étre aller chez BM parce qu'il faut un outil spécial BM pour retenir et extraire le flasque de sortie de boite. A moins que quelqu'un ait une astuce...

Je joins quelques photos :
Problème boite de vitesse serie 5 Dcp_3711

Problème boite de vitesse serie 5 Dcp_3710

Problème boite de vitesse serie 5 Dcp_3811

Il y a une heure de nettoyage à la brosse à dent et à l'essence, c'était un peu noir.
Dés que c'est ouvert je poste des photos.

19Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 28 Mar 2008 - 16:04

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon je reviens de chez BM où je suis tombé sur un mécano sympa qui m'a extrait le flasque de sortie de boite gratuitement. Il a fallu quand méme 10 minutes avec l'outil qui va bien plus un déboulonneur pneumatique qui frappait tout ce qu'il pouvait.
Image hébergée par servimg.com

Ensuite reste plus qu'à chauffer à 100°, je profite de l'absence de ma femme pour utiliser le four de la cuisine ( cuisson 1/4 d'heure ) et la boite s'ouvre toute seule.
Image hébergée par servimg.com

Et ensuite j'ai pu récupéré cette andouille d'axe qui s'est fait la malle avec l'engrenage.Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com


Reste donc plus qu'à bricoler cet axe pour que cela ne se reproduise pas et remonter le tout, en changeant quelques joints.

20Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 28 Mar 2008 - 16:09

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je remets une photo pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'une boite de vitesse R60/5 de 71. Je ne sais pas si elle est d'origine, en tout cas elle me semble absolument impeccable: pas une dent en moins...
Image hébergée par servimg.com

21Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 28 Mar 2008 - 21:01

Invité

Anonymous
Invité

Bon , pour la mécanique tu as l'air de te démerder mais pour publier les photos t'es pas au point. :laughing:

22Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Sam 29 Mar 2008 - 8:32

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ah? Pourquoi? Ca ne les affiche pas en grand quand tu clickes dessus? J'ai fait exprés de mettre des miniatures pour voir sur quoi on clicke. Chez moi ça marche mais j'ai peut-étre fait une erreur quelque part... Part contre j'ai du mal à les faire apparaitre où je veux, faut que je paufine la méthode.

23Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Sam 29 Mar 2008 - 9:50

Invité

Anonymous
Invité

comme elle est ouverte, à ta place j'en profiterais pour changer tous les joints (les 2 spi et le joint de carter) et jeter un oeil sur le roulement qui est sur l'axe de sortie côté moteur (c'est lui qui dégage en premier en général), et aussi regarder l'état des ressorts du système de sélection....
par contre fait gaffe à ne pas mélanger les rondelles de calage qui sont dans le couvercle de boite et à bien repérer leurs emplacements....

24Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Mar 22 Avr 2008 - 8:00

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Fin de l'histoire:

J'ai fait tarauder cet idiot d'axe promeneur par un motard sympa et maintenant tout est bien définitivement en place.

Problème boite de vitesse serie 5 Dcp_3911

J'en ai profit" pour changer un roulement, le joint spy de sortie de flasque, le joint de couvercle.
J'en ai bavé pour remettre ce couvercle et maintenant le kick est devenu super dur ... il ne revient plus en place tout seul. Son axe ne doit plus ètre aligné correctement, mais c'est tellement la galère pour enfiler le couvercle que j'ai décidé de laisser comme ça. De toute façon je ne suis pas adepte du kick.

Problème boite de vitesse serie 5 Dcp_3912

Ce matin je me suis levé à 5 h pour finir de remonter ( j'y suis depuis hier) . Tout est en place, il ne manque plus que le soleil pour faire un test.
Merci pour votre aide.

25Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Mar 22 Avr 2008 - 11:12

Invité

Anonymous
Invité

Les boîtes à kick sont plus difficiles à refermer. Si tu as changé un roulement, as-tu refais un calage ?

26Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Mar 22 Avr 2008 - 11:26

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, je n'ai pas fait de calage.
Le roulement changé était strictement identique et je n'ai pas démonté d'arbre. J'ai utilisé la méme cale.
Montage à chaud comme préconisé sur le manuel atelier. Donc brûle- pattes...

27Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Mar 22 Avr 2008 - 12:01

Invité

Anonymous
Invité

A ta place, j'en profiterais aussi pour changer le disque d'embrayage, non ? S'il lâche dans trois mois, tu vas avoir les boules.

28Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Mar 22 Avr 2008 - 12:32

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aïe!
Tout est remonté! Fallait le dire plus tôt! Je n'ai même pas regardé de ce coté!
De toute façon, maintenant, je sais comment ça se démonte. C'est du boulot mais j'ai tous les outils. Mais bon, c'est sûr, j'aurais les boules si il faut redèmonter dans 3 mois.
Le plus emmbétant est de mettre la boite en place ( ça passe vraiment juste)et de mettre le reniflard dans le coté droit de la boite à air.

29Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 25 Avr 2008 - 9:07

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joli boulot, je ne conaissait pas le coup de l'axe baladeur. Bon a savoir.
Et belles photos ! Maintenant s'il nous arrive le même "blague" on sait ce qu'il nous reste a faire

30Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 25 Avr 2008 - 11:15

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mick13 a écrit:Joli boulot, je ne conaissait pas le coup de l'axe baladeur. Bon a savoir.
Et belles photos ! Maintenant s'il nous arrive le même "blague" on sait ce qu'il nous reste a faire

parles pas de malheur !!!!! 15 bom 2 doigts

31Problème boite de vitesse serie 5 Empty Re: Problème boite de vitesse serie 5 Ven 25 Avr 2008 - 11:25

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Allez, tu sais bien que tu mécanique plus que tu ne roule !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum