Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en état valises touring

+15
Vert Olive
nicaux76
astina54
Rc83
pcedric
SWEETY
DoKtor33
Dr.X
paf la bm
taq
rangers
KevZ
jll78
SEGAFREDO
PatricK75
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rappel du premier message :

J'avais récupéré une paire de valises touring version 2 dans un état déplorable, j'avais dans l'idée de les remettre en état. Après nettoyage il s'avère qu'elles étaient bonnes pour la poubelle, mais je suis une tête de pioche...

Note: c'est un peu tôt pour vous présenter ce travail car je suis loin d'avoir terminé, mais ayant consommé mes quelques jours de congés restants ça ne va plus avancer très vite...

Je n'ai pas pensé à prendre des photos de l'état de départ: pour l'une plusieurs fissures de 10 cm intérieures et extérieures cachées sous du scotch, trou béant à l'arrière, multiples éraflures... pour l'autre un trou béant au fond du panier, juste au dessus de l'échappement, caché par un bout de plaque minéralogique riveté, rappée de partout, les mousses de protection bouffés...

Quelques photos après retrait des logos et des mousses, puis traitement des fissures et trous à l'abs dissous:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2049
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2058
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2051
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2053
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2052

Maintenant que l'intégrité mécanique est restaurée, on prépare l'esthétique. Mastiquage, ponçage, couche d'apprêt garnissant, reponçage, recouche d'apprêt, rereponçage:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2056
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2055
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2054
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2057

Viens ensuite la mise en peinture, le blanc nacrée n'est pas le plus simple pour débuter, mais je me suis exercé un peu avant. J'avais choisi un apprêt blanc pour éviter la sous couche, mais l'épaisseur est parfois trop faible et la teinte pas très uniforme, donc sous couche blanche quand même...puis couche peinture bmw 240, puis vernis... la j'ai fait deux erreurs: trop peux de nacre appliqué, je le sentais bien mais j'avais peur de trop en mettre, ça donne une peinture métalisé du coup... idem pour le vernis qui du coup n'est pas bien tendu. Pour une première fallait pas trop rêver, mais le résultat n'est pas catastrophique, mon épouse préfère même cette teinte à l'originale:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2059

...bon après correction de la balance des blancs la photo est plus réaliste:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2060


Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Nan, il vidait pratiquement le pot sur la bagnole Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...j'ai bien reçu les barillets, thank you so much :bien:

Alors j'chuis content

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour le masquage, le Roumain, il y a mieux, mais pour la peinture, il est balaise! Tu penses qu'il souffle à 3 bars? :ptdr: :ptdr:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Plutôt après 3 bars... :laughing:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En même temps, pour une caisse complète il doit voir des étoiles :laughing: Il a intérêt à respirer dans un sac à la pause affraid

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Un des "bars" parallèles :laughing: Passez d'un bar à l'autre

Invité

Anonymous
Invité

Salut Cédric

Je viens de penser à toi, Annie fabrique des masques contre cette saleté de virus, elle me demandait
hier si j'avais des élastiques au garage, elle en a finalement retrouvé dans sa boite à couture.

Tout ça pour dire que moi aussi j'en ai, mais je pense qu'ils te seront peut être plus utiles qu'ici, il y à
les 4 élastiques supérieurs (les petits) avec les petits pions, 3 élastiques inférieurs (les longs) et deux
brides limiteur d'ouverture, il manque un picot de retenue pour l'une des deux.

Si tu as besoin, je te mets ça dans une enveloppe (je vais finir par l'avoir ma deuxième bière :laughing: )

Amitiés Patrick

P.S. / Au besoin j'ai retrouvé 2 barillets :wink:

Remise en état valises touring - Page 2 20200448

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bravo pour le boulot, Cédric :bien:

Est-ce que tu as dû changer les joints d'étanchéité de tes valises ?
(mes 2 valises touring prennent l'eau facilement. Difficile de trouver par où l'eau s'infiltre à l'intérieur quand il pleut bien…)

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec le temps et l'accentuation des jeux les capots finissent par se déformer les l'étanchéité est de plus en plus problématique... La seule solution que j'ai trouvé (longuement testée notamment sous les terribles orages coates) c'est les sacs dans les valises... Même pas des sacs étanches, juste des sacs réutilisables d'hypermarché, c'est solide et efficace.

http://combi72.free.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Patrick, j'ai effectivement les élastiques inférieurs complètement morts, mais je doute que les tiens soit encore élastiques, si ? je sais que mes sangles de retenue sont mortes, normalement pour les barillets j'ai mon compte. Je fais le point et te dit Koi  :laughing:

Olivier, les joints de ces deux valise semblent bon, ça doit d'ailleurs etre la seule chose de bonne :laughing:
Mais bien sur je n'ai pas pu tester l'étanchéité...
J'ai une paire de valise touring V1 dont les joints étaient morts, j'ai acheté quelques mètres de joint en diamètre 8mm (plus épais que celui d'origine qui doit etre en 5 ou 6mm). L'étanchéité est presque bonne: le problème c'est la déformation du capot qui à tendance à s'entrebailler sur l'avant. Je pense y riveter un clip de fermeture sur l'avant, juste pour avoir une jointure parfaite:
Remise en état valises touring - Page 2 Loquet-bouton-clip-fermoir-fermeture-valise-plaque

Pour aller dans le même sens que Bertrand, j'utilise un sac poubelle de 50l, c'est costaud, simple, et efficace... juste un peu moins classe que la moto :laughing:

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

combi72 a écrit:Avec le temps et l'accentuation des jeux les capots finissent par se déformer les l'étanchéité est de plus en plus problématique... La seule solution que j'ai trouvé (longuement testée notamment sous les terribles orages coates) c'est les sacs dans les valises... Même pas des sacs étanches, juste des sacs réutilisables d'hypermarché, c'est solide et efficace.

C'est ce que je fais également, Bertrand : de grands sacs poubelles noirs :wink:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait, le seul souci de ces sacs de rapport qualité / prix incomparable, c'est quand on va à l'hôtel. Pour traverser le hall d'accueil ça ne le fait qu'à moitié. on a l'impression de rejouer le film "une époque formidable" :laughing:

http://combi72.free.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:laughing:

...ça continue doucement, j'ai repeint la première valise avec laquelle j'avais eu tant de déboires, je commence à bien prendre la main mais j'ai fait une nouvelle erreur: j'ai repassé un voile de nacre en trop, je ne sais pas pourquoi car il n'y avait pas besoin, ce qui à créé des marbrures... et je préfère celles au chocolat :laughing:

Pas bien grave. Mon pistolet crachote toujours un peu, ce qui me fait des petits reliefs à retoucher à chaque étape, ça c'est plus pénible.

Finalement je ne refais pas la valise qui était tombée... j'ai opté pour une solution moins couteuse qui ira bien, grâce à ma chef signalétique:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2073
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2072

On a planqué la grosse impact au centre de la rosace, il reste deux impactes plus petites mais si elles n'y étaient pas, les valises ne ferait plus 25 ans d'age :laughing:
...et puis j'adore ce symbole de voyage.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pour tes fermetures tu en as des pas mal pour des adaptables de Harley davidson : on ne voit pas la barre et c'est tres tres propre.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

astina54 a écrit:pour tes fermetures tu en as des pas mal pour des adaptables de Harley davidson : on ne voit pas la barre et c'est tres tres propre.
Interessant, je vais jeter un oeil :bien:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est cool ça comme motif Smile J'aime bien. :bien:

http://combi72.free.fr

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: C'est Bôôô !

Invité

Anonymous
Invité

Super chouette motif et très belle réalisation très soignée !! :bien: :bien: :bien:

Moi, tout au mieux, j'arriverais à ça (pas doué le mec !)!! tafume

Remise en état valises touring - Page 2 26529810

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Superbe :bien: :bien: :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et voila le duo, point final de ce sujet:
Remise en état valises touring - Page 2 Dsc04813

Pour le motif, c'est simplement un vinyl prédécoupé pret à poser, ça demande quand même de la technique, heureusement ma fille connais  :bien:

La peinture du logo restauré n'a pas aimé la colle néoprène...je l'ai donc refait et cette fois ci le fond est parfaitement noir, collage avec double face épais, à tester avec la pluie...
Les mousses se décollent, je dois passer de la colle chaude sur tout le pourtour en remplacement du double face épais qui ne fait pas toujours l'affaire (piètre qualité).
Finalement je n'ai pas installé les charnières métal, je les garde pour plus tard.
Reste les élastiques et sangle de retenu à revoir, et peut être une mousse intérieure pour épargner les petites choses que je peux transporter dedans.

J'ai commencé les rétros et un flanc de carénage, mais ceci est une autre histoire... :siffle:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Edouard, je suis sûr que tu peux mieux faire :laughing:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est cool Smile
Les collages c'est toujours délicat...

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

En tous cas, tu m'as donné une bonne idée pour masquer les griffes sur les valoches de mon K100
je viens de commander deux roses des vents sur un site internet, je sais, ça fait copieur mais c'est
pour une bonne cause.

Beau résultat pour cette valiso-réno ! c'est de + un poste de carrosserie particulièrement casse pieds
ces valises.

Amitiés, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Edouard, je suis sûr que tu peux mieux faire  :laughing:

Faut voir !! :ptdr:

En tout cas, beau boulot pour un super résultat, ta fille est aussi douée que son papa ! je suis baba du rendu sur les valises ! :bien: :bien: :bien:

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Excellent travail, félicitations :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:En tous cas, tu m'as donné une bonne idée pour masquer les griffes sur les valoches de mon K100
je viens de commander deux roses des vents sur un site internet, je sais, ça fait copieur mais c'est
pour une bonne cause.

Beau résultat pour cette valiso-réno ! c'est de + un poste de carrosserie particulièrement casse pieds
ces valises.

Amitiés, Patrick

Avant de les poser, assure toi que ce soit assez lisse la ou tu veux poser le vinyl, sinon il se décolera... Les autocollants sont moins sensibles, mais la courbure de la valise réserve quelques surprises aussi.

Moi, c'est le centre de la rosace qui cache un beau cocard, mais j'ai du mastiquer et poncer pour que ce soit pas trop mal. Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris la plus petite ici, en noir brillant, mais il y bien d'autres choix: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Anonymous
Invité

Le risque en effet que ça ne se colle pas super bien, j'y ai pensé, d'autant que ces valises là n'ont pas la face lisse
comme sur les tiennes, c'est un peu grainé, on verra bien, les stickers que j'ai acheté ne sont pas ruineux.

J'ai opté pour MPA déco en format 20 X 20 c'est plus ..... basique 12,60€ port compris, les valises sont bleues roi
référence 665 de chez BeuMeuVeu, je préfère un bel autocollant qu'une mauvaise retouche, et puis, si ça ne me plait
pas, je vire tout, un coup de ponçage, 2 bombes de noir satiné et ....... et pis c'est tout, nan mais !!!

A+ / Patrick

Remise en état valises touring - Page 2 20200454
Remise en état valises touring - Page 2 Thumb11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est pas une valise qui va nous marcher sur les pieds, non mais ! :laughing: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:C'est pas une valise qui va nous marcher sur les pieds, non mais ! :laughing: :bien:

J'vais lui montrer qui c'est Raoul :matrak:

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:
pcedric a écrit:C'est pas une valise qui va nous marcher sur les pieds, non mais ! :laughing: :bien:

J'vais lui montrer qui c'est Raoul  :matrak:

Houlà !! :ptdr: tafume Very Happy :wink:

Remise en état valises touring - Page 2 Images14

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'espère que vous n'êtes pas tombé malade comme nous ici, la petite grippe qui cours est rapide mais violente... :matin:

Suite à l'achat d'une fourche qui s'est avérée incompatible avec ma meule (ce fut une histoire bien compliquée), j'ai trouvé une sortie de secours en l'échangeant contre un petit top case 22l auprès du vendeur. Il était en meilleur état que les deux valises qui ont ouvertes le sujet, mais ce n'était pas la gloire: plus de vernis, plus de nacre...juste un peu de sous couche trouée par plusieurs éraflures profondes. Et donc, le voici après quelques soins et peinture intégrale, pour accompagner ses consoeurs:

Remise en état valises touring - Page 2 Img_2084

Le corps du top case à été mastiqué, poncé, et repeint avec un restructurant plastique qui donne une très belle finition, mais me semble être très salissant. Toutes les pièces métalliques (...enfin presque...) ont été poncées, et ont reçues une couche d'après phosphatant et une couche de peinture noire satinée.

Encore fois, je remercie Patrick, qui m'a permis de sortir le barillet pour le recoder pour ma clée de contact. Une info que je n'ai trouvé nul part pour sortir le barillet: avec la bonne clée et une fois le barillet légèrement sortie en position ouvert, il faut le tourner de 180° dans le sens anti horaire, et la il peut enfin sortir.


J'ai par ailleurs attaqué quelques pièces du carénage, j'avais commencé par les rétroviseurs, et j'ai terminé aujourd'hui les écopes latérales.

L'un des rétro à été recollé car les deux parties ne tenaient plus bien ensemble. Les réflecteurs très ternis ont été repeints avec une peinture métallique pour plus de luminosité des clignotants. Je ne parle pas des agraphes de fixations qu'il a fallut coller également. Comme toujours ponçage, masticage car ils ont goutés au bitume, reponçage, ect.. ect..
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2086

A la base c'était une belle écope rouge, avec une petite coulure du vernis, mais il s'est avéré qu'elle était fendue sous la peinture, donc renfort en stratifié par l'arrière, masticage, ponçage...
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2085

...et appret, sous couche, nacre, et vernis:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2087

Il y a toujours plusieurs petits défauts que je n'arrive pas à corriger, c'est très loin d'êtres parfait, mais on ne voit rien sur les photos :laughing:


Une tete de fourche est en cours, elle revient de loin elle aussi, fendue avec le coté droit qui bougeait
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2088

J'ai commencé par restorer l'intégrité physique de la pièce, ponçage profond, trois couches de fibres noyées dans le polyester sur une large surface:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2090

Ensuite ponçage extérieur, mastiquage, reponçage...
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2089

J'ai continué en ponçant tout le reste mais j'ai fais de belles erreurs en utilisant de l'electroportatif... j'ai abimé plusieurs courbes et pour les refaires c'est pas de la tarte... J'ai compté un dizaine de couches de peintures successives (en comptant les apprets, les sous couches et les nacres)... comme la peinture sautait par endroit, j'ai fait le choix de retirer le plus de couches possibles, mais ce n'était peut être pas le plus judicieux.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand la peinture s'en va, pas d'autre choix que d'attaquer fort et large, ensuite les passe de mastique / ponçage se succèdent, pour ma part malgré l'habitude je ne compte jamais moins de trois passes même pour des petits éclats, le polyester est soumis au retrait, du coup on n'a pas trop le choix. Avec évidemment l'apprêt obligatoire avant peinture, le mastic ne pouvant sérieusement pas se peindre directement. Tout ça est long mais indispensable et tu suis la démarche qualitative :bien:

http://combi72.free.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour ces informations Bertrand :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

...pfiou... après plusieurs mois à gérer des affaires compliqués, j'ai enfin repris et terminé la tête de fourche aujourd'hui, domage j'ai raté l'unique rayon de soleil pour la photo:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2095

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Woaw !! C'est du "sorti d'usine" !! :bien: Shocked

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci :bien:   Mais pour être tout à fait honnête, il y a plusieurs petits défauts que la photos ne montre pas... je reste néanmoins très content du résultat, avec un léger ponçage et un polish ce sera très bien.

Tiens, un petit rayon de soleil ce soir:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2096

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

T'as raté la photo mais pas la peinture :bien: Et encore, la photo est bien aussi, c'est super difficile de rendre en photo le ressenti visuel du nacré tongue

http://combi72.free.fr

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ecoute Cédric, vu que tu t'es complétement râté, je t'envoie mes carénages pour que tu te fasses la main, c'est pas normal de buter sur un tel problème :ptdr:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:ptdr:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les photos, le noir c'est plus facile, du reste c'est l'unique raison pour laquelle je viens de repeindre mon réservoir. Pas du tout parce que j'ai fait tomber la K75 sur un gros caillou... :siffle:
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2233
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2232
Remise en état valises touring - Page 2 Img_2231

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est un miroir c'est diiingue Shocked

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Du coup ça va être dangereux de la conduire :laughing:

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lunettes de soleil obligatoires (sauf pour Mai 2021 évidemment :siffle: )

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Miroir, mon beau miroir
Dis-moi qui est la plus belle K75 ?


_____________________________
Remise en état valises touring - Page 2 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouais, faudrait pas aqua-diluer :laughing:

http://combi72.free.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:ptdr:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Finalement, j'ai terminé cette année avec le réservoir, les caches batteries et le cul de selle  :Cool:
Je vais attendre un peu pour voir si je remet les doubles liserets bleu.

Remise en état valises touring - Page 2 31464910

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suis très impressionné part la qualité de ces réalisations , c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout et je félicite les intervenants.
Par contre j'ai essayé à partir de 2 valises Touring et 2 valises CITY abimées de faire au moins une paire de valises utilisables et je vous livre le résultat de mes travaux , en particulier en ce qui concerne les serrures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En espérant que çà puisse servir à quelqu'un.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Très complet et très bien présenté, bravo ! :bien:

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Beau travail Cedric, elle est vraiment bien ta k100 RS1, personnellement je remettrai le ou les filets bleus comme à l'origine mais il faut être certain de bien les réussir et ce n'est pas une tache facile je te l'accord........aller faut y croire 107

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les filets je vais laisser reposer quelque temps. Tel quel c'est la robe de 91, avec le saute vent noir, que je préfère, j'ai toujours ressenti que les filets allaient beaucoup mieux aux R dans années 70. Mais sans les filets il y a comme quelque chose de manquant également...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum