Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en état ou pas ?

+15
grumo89fr
tag57
Jac33
GlouGlou
olivierbmw1150rt
Nicablad
k75roadster
max1150
K-Owner
Gisli
flatman62
grolifou
arnaudfocon
Dr.X
geracolas
19 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remise en état ou pas  ? Empty Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 14:18

geracolas

geracolas
En rodage
En rodage

Bonjour

Après une halte dans mon garage pendant environ 1 an, j'ai remis en service ma 1100Rt de 1997 ( 157.000km), Force Tranquille ( c'est son p'tit nom).
Grosse surprise...perte total du liquide de frein avant....
tout ce qui est question freinage , je ne joue pas avec ( le reste de la mécanique , je fais ou j'essaie de faire accompagné par quelqu'un qui s'y connait )
Verdict: maitre cylindre a changer, changement des durites de freins, pendant que l'on touche aux freins je fais faire la purge complète du circuit. ( cela fait 2 ans que je ne l'ai pas fait): une petite facture en perspective
AIE AIE ca fait mal au c..
Sans compter un des disques avant avec un peu de jeu , qui sera a prévoir dans un futur plus ou moins proche.

En prenant tout en compte : maitre cylindre , disque , durite, plaquettes , purge ....ca monterai a pas loin de 2000..2300€
Presque autant dire que c'est le prix que vaut ma moto.
Que feriez vous a ma place...? Toute remettre en état ou céder la moto a la destruction et en chercher une dans le prix des réparations sur LBC.

2Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 15:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Maître cylindre neuf: 380€
Un jeu de durits aviation: 150€
Deux disques Brembo série oro: 275€
Un jeu de plaquettes avant Brembo 55€.
Un bidon de DOT 4: 6 €
Total 856€ de pièces, et 2 à 3h de MO.

On est loin des tarifs que tu annonces!

-

3Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 15:22

geracolas

geracolas
En rodage
En rodage

Bonjour
J annonce le tarif que l’on m’a donné, je ne le sors pas d’un chapeau de magicien.
Je vais posé ma question autrement, jusqu’à combien estime tu le maximum de frais à faire dessus ?

4Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 18:12

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je vais donner la réponse autrement.
Si tu veux faire faire les travaux, tu recherches un mécano indépendant, voire auto-entrepreneur, à qui tu fournis les pièces. Maxi 4h à 50€ = 200€, plus 900€ de fournitures, c'est la moitié de ce qu'on te propose, qui est franchement abusif. Même en atelier BMW à 100€ de l'heure TTC, on n'arrive pas à ce montant.

La valeur d'usage de la moto est-elle de 1000 - 1200€ et pour 1200€, peux-tu trouver la même chose, dont tu connais le passé?
Il est déraisonnable de mettre beaucoup plus de ces 1200€ dans une moto de cet âge et kilométrage, si demain quelqu'un te l'envoie en épave, que t'en indemniserait l'assurance?

5Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 18:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

geracolas a écrit:
Je vais posé ma question autrement, jusqu’à combien estime tu le maximum de frais à faire dessus ?
Je viens de te donner le détail ci-dessus.
Apres, c'est à toi de prendre une décision.
Ta moto ne vaut rien à la revente, il y en a des centaines à vendre qui n'intéressent personne, même en bon état...donc ça n'est pas un critère à prendre en compte dans le calcul.
Ces travaux ne présentent aucune difficulté à être faits par soi-même, il n'y a pas de secret, pas d'outillage spécifique au delà d'un tuyau d'aquarium et d'un bocal à confiture, pas d'opération de haute technicité, mais ça demande de déposer tout l'habillage de la moto et le réservoir pour accéder à la centrale ABS. Ca prend du temps la première fois que tu le fais, 10 minutes ensuite.

Si on t'a annoncé plus de 2000€, c'est pour te décourager et que tu ne viennes pas emmerder un atelier avec ta vieille moto. Technique classique mais efficace !

6Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 19:25

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Maître cylindre neuf: 380€
Un jeu de durits aviation: 150€
Deux disques Brembo série oro: 275€
Un jeu de plaquettes avant Brembo 55€.
Un bidon de DOT 4: 6 €
Total 856€ de pièces, et 2 à 3h de MO.

On est loin des tarifs que tu annonces!

-

Mais absolument. Rien d'insurmontable.
Voir aussi ce que tu veux faire. Te remettre sur la route, avec elle ?
Si oui, je pense que ça vaut clairement la peine. Tu peux lui remettre largement un tour de compteur.

Que la ' force tranquille' soit avec toi . :wink:



Dernière édition par Philippe Dutoy le Sam 07 Oct 2023, 19:35, édité 1 fois

7Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:

La valeur d'usage de la moto est-elle de 1000 - 1200€ et pour 1200€, peux-tu trouver la même chose, dont tu connais le passé?
Il est déraisonnable de mettre beaucoup plus de ces 1200€ dans une moto de cet âge et kilométrage, si demain quelqu'un te l'envoie en épave, que t'en indemniserait l'assurance?

Pas faux. Mais quand on aime.
Pour ma part, je continue a entretenir et à réparer, si besoin, mes 1150GS de vingt ans.

8Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 21:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Philippe Dutoy a écrit:Mais quand on aime.
Pour ma part, je continue a entretenir et à réparer, si besoin, mes 1150GS de vingt ans.
À coup de réparations à 2000€ à chaque fois?
Sinon, entretenir et réparer, c'est la moindre des choses, pour conserver l'usage de ses motos.
Les miennes, c'est 40, 30, 21, 17 et 13 ans la plus jeune, donc la moto "mature" ça me connait un peu...

9Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 21:53

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
Philippe Dutoy a écrit:Mais quand on aime.
Pour ma part, je continue a entretenir et à réparer, si besoin, mes 1150GS de vingt ans.
À coup de réparations à 2000€ à chaque fois?
Sinon, entretenir et réparer, c'est la moindre des choses, pour conserver l'usage de ses motos.
Les miennes, c'est 40, 30, 21, 17 et 13 ans la plus jeune, donc la moto "mature" ça me connait un peu...



:bien:

10Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 23:22

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour savoir si çà vaut la peine de dépenser 1000 ou 2000 euros pour réparer une vieille moto qui n'en vaut pas plus , il faut évaluer son rapport cout/plaisir à comparer avec d'autres accessoires indispensables de la vie courante : voiture , maison , bateau , femme , enfants , Oh ! , piano , livres , tablette , ordinateur , téléphone portable , etc...
Et là , je trouve que cette vieille R1100RT ne s'en sort pas si mal ! , surtout si on prend plaisir à la réparer , elle est d'ailleurs dans un état magnifique.
Didier



Dernière édition par grolifou le Jeu 19 Oct 2023, 15:15, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

11Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 07 Oct 2023, 23:48

Invité

Anonymous
Invité

grolifou a écrit: ... surtout si on prend plaisir à la réparer.
Didier

Tout est dit.

12Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Dim 08 Oct 2023, 08:17

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle est propre ; remets là sur roues et roules . J'ai une 1150 GS de 2001 et pas mal de bornes, je continue la maintenance, met des pièces neuves.., vu que je la garde et que je l'utilise même si j'ai plus récent

13Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Dim 08 Oct 2023, 09:23

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

"Force tranquille" est en très bon état avec une maintenance effectuée souvent par tes soins. C'est gratifiant.

Lance toi dans la réparation de ton freinage méthodiquement certes et avec la RMT, rien de compliqué ...

C'est évident et comme écrit plus haut, souvent avec une "vieille" 1100, tu gênes chez les con(cessionnaires) donc des devis trop chers qui te font dans certains cas, hésiter à changer de moto.   :wink:

14Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Dim 08 Oct 2023, 11:01

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Je ne suis pas calé en mécanique, mais une moto dans cet état général, surtout si elle te plaît, il faut la maintenir en état de marche et... En profiter ! :bien:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Remise en état ou pas  ? Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

15Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 11:23

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Plutôt que de dire cela vous coûtera de 2.000€ à 2300€ , il aurait été plus honnête de dire désolé mais je ne la répare pas , mais par contre je peux vous vendre une moto.

16Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 11:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est du refus de vente dans ce cas...

17Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 12:08

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Pour les disques, peut-être seulement les "bobines" sont à changer. Les disques sur ma 1100RS avaient beaucoup de jeu aussi, ce n'était que ces bobines à changer. Achetées chez motorworks, changées avec une paire pince et un tournevis plat.

18Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 13:20

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Nicablad a écrit:Pour les disques, peut-être seulement les "bobines" sont à changer. Les disques sur ma 1100RS avaient beaucoup de jeu aussi, ce n'était que ces bobines à changer. Achetées chez motorworks, changées avec une paire pince et un tournevis plat.

Bonjour
Il en va de même pour le maitre-cylindre et les étriers de frein, il existe des kits de réparation qui von bien, et vu que tu démonte tu apprends comment remonter.
C’est des opérations simples à faire, juste de la méthodes et minutie.
Cordialement

19Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 14:56

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

""Que feriez vous a ma place...? Toute remettre en état ou céder la moto a la destruction ""

Quitte a la détruire autant la donner à quelqu'un d'intéressé , tu feras un heureux tafume

20Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 18:03

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

geracolas a écrit:... ou céder la moto a la destruction et en chercher une dans le prix des réparations sur LBC.
C'est totalement déchirant de lire ça.
Je crois que tu as eu beaucoup de recommandation pour la réparer et la garder.
Bon choix, bon courage.

21Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 18:37

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour moi la réponse est simple
Tu maitrises la mécanique, tu gardes
Tu n’y connais rien tu bazardes

22Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 19:59

tag57

tag57
En rodage
En rodage

Pour rouler en anciennes il faut savoir faire son entretien, la mécanique et tout s'apprend , ce que je fais....pas de compétences pour faire soi-même, on achète plus récent...:Cool:
Et pour changer de moto, combien faut mettre au bout..... Crying or Very sad

23Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Ven 13 Oct 2023, 20:09

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

tag57 a écrit:Pour rouler en anciennes il faut savoir faire son entretien, la mécanique et tout s'apprend , ce que je fais....pas de compétences pour faire soi-même, on achète plus récent...:Cool:
Et pour changer de moto, combien faut mettre au bout..... Crying or Very sad

Bonjour
Un bras :ptdr: :ptdr:
Cordialement

24Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Jeu 19 Oct 2023, 14:04

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
A voir la fougue des jeunes qui retapent des vieilles motos et toi ,tu l’as ……….
Non ,faut la garder et refaire tranquillement tout ce qu’il faut
Le plus important ce sont les durites de frein à remplacer .Sur un post il y a une adresse d’un fabricant sur mesure dont j’ai utilisé les services . Il faut juste les bonnes mesures
Pour les disques ,ça bouge et c’est normal
Pour le MC il y a des kits réparations
Si tu es appelé à démonter souvent le réservoir ,tu mets des raccords rapides comme sur les 1150
Tu gagnes un temps fou et tu n’est pas rebuté pour le démontage
Garde la

25Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Sam 21 Oct 2023, 14:10

KILLDOZER

KILLDOZER
Apprenti

tu peux trouver du bon matériel d'occasion, ce qui réduit beaucoup la facture: https://www.baboon.eu/fr/piece/bmw-r-1100-rt-r1100rt-pompe-du-frein-avant-1996/000001502401 et si en plus tu as un pote qui peut te donner un coups de main, ça ne te coutera quasiment rien.

26Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Mar 24 Oct 2023, 19:33

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Déjà je commencerai par identifier clairement d'où vient la fuite de liquide. J'ai déjà comme cela a été dit plus haut remis en état un maître cylindre en remplaçant juste le piston et les joints (avec un très léger ponçage à la laine d'acier du cylindre pour ôter toute aspérité qui pourrait blesser le joint neuf et à nouveau créer une fuite). Les durites uniquement si elles sont marquées, déformées, craquelées. Et déjà tu verras si ça freine. Ensuite purge de tout le circuit, c'est pas ce que coûte le liquide de frein.

Tant qu'à faire je vérifierai bien sûr les étriers et les pistons, la fuite vient peut-être de là. Mais ça ne coût rien pareil de démonter, nettoyer, et mettre des joints neufs. Et si les plaquettes sont arrivées sur la garniture, hop ! Donc au final, facture sûrement beaucoup beaucoup moins chère...

27Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Mar 24 Oct 2023, 21:17

Invité

Anonymous
Invité

grolifou a écrit:Bonjour ,
pour savoir si çà vaut la peine de dépenser 1000 ou 2000 euros pour réparer une vieille moto qui n'en vaut pas plus , il faut évaluer son rapport cout/plaisir
Et là , je trouve que cette vieille R1100RT ne s'en sort pas si mal ! , surtout si on prend plaisir à la réparer , elle est d'ailleurs dans un état magnifique.
Didier


Plutôt d'accord avec ça :bien: amitiés, Patrick
Remise en état ou pas  ? 20231015
Remise en état ou pas  ? 20231016

28Remise en état ou pas  ? Empty Re: Remise en état ou pas ? Mar 24 Oct 2023, 23:04

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le plaisir de la moto, c'est aussi de la réparer.
Il y a tant de jours froids ou pluvieux, que c'est une belle occasion de faire de la mécanique.
Bien entendu, il faut trouver les pièces à un prix raisonnable, mais ce n'est pas ce qui manque avec toutes les BMW R 1100 RT qui ont été remisées.
Pour la belle moto rouge de geracolas, ce serait un sacrilège de la mettre au rebus. La réparation ne sera pas aussi coûteuse...par exemple, si les disques sont encore bons, il suffira peut-être de remplacer ces pièces:
https://ksmotorcycles.com/mcmot-587202-motomaster-bmw-brake-rotor-fitting-kit.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum