Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en route après 5ans ss rouler r1100gs que faire?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yannick972

Yannick972
Apprenti

Bonjours à tous,
Après 3 ans de travail au corps, avec le proprio j ai enfin pu récupérer 2 mamies en sommeil R1100Gs de 94 et 97.
Pour rendre service à sa femme qui voulait de la place dans son garage 😬😇.
Bref, voici maintenant mon défi, faire rouler mes beautés.
Problème! Je suis pas mecano moto mais j ai quelques outils et la motiv!!
Mais aussi besoin d aide, 😬 de connaisseurs!!
Il y a sûrement des pièges à éviter pour la remise en route. Quels sont ils?
Je pense bien évidemment à une vidange de tous les fluides, avec changement de filtres. Je souhaiterais trouver une revue technique papiers ou pdf ( préfére papiers) je trouve uniquement en cdrom mais j ai pas d ordi.
Je suis preneur de tous bons conseils et j ai hâte de me confiner dans mon casque pour une balade.
Mais avant, j ai hâte de savoir comment chouchouter mes beautés

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu vide le réservoir, tu remets de l'essence neuve, une batterie chargé, tu contrôle que des
bestioles n'ont pas niché dans le filtre à air, tu mets le contact en écoutant bouchon de réservoir ouvert si la pompe à essence s'affole dans le bazar et tu démarres. Tu regardes ce qu'il se passe, tu roules un peu si c'est possible et ensuite tu fais une révision complète.

Je viens de remettre en route mon 500XLR de 1982 qui n'avait tourné depuis 17 ans. J'ai vidé le réservoir pour remettre de l'essence neuve.
J'ai démonté le carburateur pour le contrôler et nettoyer ce qui était nécessaire, j'ai viré le filtre à air qui se décompose et moins de 10 coups de kick plus tard, elle tournait. une fois chaude, vidange et nettoyage du filtre à huile car sur ce modèle c'est un tamis qui se nettoie.

Pour toi, c'est beaucoup plus facile, c'est une injection et c'est 3 ans d'arrêt.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au cas ou je veux bien essayer d'en refaire une mais faut me l apporter à la maison :laughing: :laughing:

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,procure toi la revue technique si tu ne l'as pas , le manuel d'atelier se trouve aussi très facilement sur internet. Tu peux voir aussi les réponses qui avaient été faites à ce post.https://bmist.forumpro.fr/t125629-demande-d-avis
Voir aussi impérativement , les durits de frein qui si elles n'ont pas déjà été remplacées sont certainement cuites de l'intérieur sans que cela se voie forcément de l'extérieur, ça peut lâcher sans prévenir (expérience vécue) et vérifier le revêtement intérieur du réservoir qui se désagrège avec les années (si réservoir métal). Perso, je commencerais par en faire une correctement avant de faire l'autre. Bonne chance pour la suite.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les durits de frein, ça peut attendre, elles sont de suffisamment bonne qualité là-dessus pour tenir des dizaines d'années. Ca n'est bien entendu pas le cas du liquide de frein. Il est possible - probable que le maître cylindre avant lâche sitôt la purge effectuée. Je te conseille de le démonter avant de faire la purge, de bien nettoyer à l'alcool à bruler l'intérieur du MC pour enlever tous les cristaux que forme le loockheed.
Les durits de carburant sont à changer impérativement. Même pas tu discutes si tu veux pas que les moto partent en fumée.
Concernant le reservoir: Sur la 94, pas de problème, il est en plastique et durera éternellement, au prix de risques de cloques sous les autocollants ou la peinture.
Sur la 97, il est en acier, et l'ethanol a dû activer ses bienfaits pendant 5 ans: le revêtement intérieur se délite et la corrosion s'installe. Nettoyage scrupuleux, séchage, résinage vynilester (Motone plutôt que Restom, uniquement de la résine formulée à la demande pour éviter les périodes de stockage qui abîment la résine (décidément!))

Pour le reste, vidange des huiles et c'est à peu près tout. La courroie d'alternateur...mouais.
Il y a un (très gros) risque de voir céder tous les joints à lèvre à la remise en route. A toi de voir: soit tu changes d'entrées celui de volant moteur, ce qui demande de couper en deux la moto, soit tu attends pour voir, avec 95% de chances pour qu'il se mette rapidement à fuir et te coûte un embrayage au passage.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Les durits de frein, ça peut attendre, elles sont de suffisamment bonne qualité là-dessus pour tenir des dizaines d'années. Ca n'est bien entendu pas le cas du liquide de frein. Il est possible - probable que le maître cylindre avant lâche sitôt la purge effectuée. Je te conseille de le démonter avant de faire la purge, de bien nettoyer à l'alcool à bruler l'intérieur du MC pour enlever tous les cristaux que forme le loockheed.
Les durits de carburant sont à changer impérativement. Même pas tu discutes si tu veux pas que les moto partent en fumée.
Concernant le reservoir: Sur la 94, pas de problème, il est en plastique et durera éternellement, au prix de risques de cloques sous les autocollants ou la peinture.
Sur la 97, il est en acier, et l'ethanol a dû activer ses bienfaits pendant 5 ans: le revêtement intérieur se délite et la corrosion s'installe. Nettoyage scrupuleux, séchage, résinage vynilester (Motone plutôt que Restom, uniquement de la résine formulée à la demande pour éviter les périodes de stockage qui abîment la résine (décidément!))

Pour le reste, vidange des huiles et c'est à peu près tout. La courroie d'alternateur...mouais.
Il y a un (très gros) risque de voir céder tous les joints à lèvre à la remise en route. A toi de voir: soit tu changes d'entrées celui de volant moteur, ce qui demande de couper en deux la moto, soit tu attends pour voir, avec 95% de chances pour qu'il se mette rapidement à fuir et te coûte un embrayage au passage.

Je vais te contredire par des faits.

Sur ma 1150GS, les durites de freins avant ont lâché du liquide par je ne sais pas où mais très très peu au bout de 17 ans. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver que c'était ça et j'ai changé en partant du principe que le problème venait de ces durites sans en être totalement convaincu jusqu'à ce que je remonte les neuves qui ont confirmé mon diagnostic.

Par contre tout ce qui est durite d'essence est d'origine (2001) et no souci pour le moment.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu le cas aussi sur ma K1100LT avec une durit de frein qui s'est coupée d'un coup.
Mais c'est un cas (deux avec le tien) parmi des centaines de BMW qui sont passées entre mes mains, dont les durits ne présentaient aucun défaut malgré que certaines aient dépassé la quarantaine (il y a encore la bague dessus!)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum