paf la bm a écrit: CneNemmo a écrit:
Pas terrible comme outils pour ça.
Il existe un outil spécifique qu'on trouve sur le net et qui évitera de détruire ce caoutchouc
Ok j'ai toujours fait comme ça , blablabla............... Mais avec le temps les caoutchoucs se fragilisent et la pince va le détruire plus rapidement sans que l'on s'en rende compte. Le résultat est un des coupures moteur quand il pleut.
Possible qu'il soit pas terrible mon outil, cela dit, c'est toujours mieux qu'un tournevis.
J'ai utilisé cette pince a bec courbés parce que c'était "l'outil" le plus adapté que j'avais le jour ou j'ai voulu démonter "l'antiparasite" et j'avais pas le temps d’attendre de commander quoi que ce soit sur le net de plus adapté et d'ailleurs je n'aurais pas commandé d'outil spécifique.
J'ai bien veillé à faire levier pour ne pas abîmer les antiparasites qui sont parait il fragiles en exerçant une force dans l'axe de la bougie (je recommande la pince à becs courbés pour ceux qui n'ont pas l'outil idoine).
Je ne suis pas un maniaque de l'entretien préventif, je suis plutôt un adepte de l'entretien curatif (le curatif est peu fréquent quand l'entretien "ordinaire" est bien fait), cette manip avec ma pince "criminelle" (je peux éventuellement le le concéder), je l'ai fait en Juin 2016
et n'ai plus jamais démonté les bougies depuis (elles remplissent leur office), la moto a fait 12000 km (je roule pas beaucoup) et elles ne montrent pas de signes de fatigue.
Je ne les démonte pas tous les 3 mois pour voir comment elles se portent, du coup les caoutchoucs ne s'abîment pas du fait de l'utilisation de ce (+/-) "mauvais" outil.
J'ai des bougies de rechange dans la trousse à outil avec la pince à bec courbé "qui va mal" si jamais j'ai besoin de faire du curatif sur la route.
Je n'ai pas prévu de démonter les bougies tant qu'elles fonctionnent et même si le manuel préconise leur remplacement au bout de "je sais pas combien de km ou de temps".
Maintenant, si notre ami préfère le luxe d'avoir l'outil préconisé pour ci ou l'outil préconisé pour ça, il peut se les acheter mais si c'est pour qu'il serve tous les 3 ans......
Un "ersatz" même un peu moins bien que l'outil préconisé mais manipulé avec précaution convient tout à fait.
Par contre, pour démonter le filtre a huile, je n'ai pas mégoté en essayant un outil de "fortune", j'ai bien du prendre l'outil préconisé dans le manuel.
Après tout ça c'est une philosophie, "intégriste" du respect du manuel constructeur ou plutôt "joueur" avec des outils maison et le non respect des différents délais de maintenance, chacun fait selon ses angoisses de tomber en panne.
C'est du BMW, il parait que c'est fiable.
David avisera, mais m'étonnerait qu'il commande un pied de biche spécial pour enlever les antiparasites.