Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remise en route après 18 mois de stockage....

+5
vousvo84
mickie
ROUTINE
grumo89fr
Joffrey
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
je viens d acquerir un rockster serie 80e anniversaire de 2003. la moto à ete stockée en garage depuis 18 mois, toujours entretenu en temps et en heures chez concessionnaire. la moto a 69313 kms au compteur, je vais lui faire une bonne vidange mais d apres vous: puis je faire la vidange a froid? car je nai pas envie de pendre un risque avec le moteur et une vieille huile! je vais donc faire les reparations electriques et apres:
- vidange huile et filtre
- filtre a air et à essence
- vidange boite et couple conique
- bougies (x4)
- batterie
- le jeu aux soupapes ( si je me motive).
pour le reste,
- synchro carbus et ralenti
- vidange liquide frein et centrale ABS
- liquide embrayage
- courroie
- soufflet de cardan arriere ( manquant)
se sera par le mecano pour plus de sécurité et de garantie sauf si l un d entre vous est disponible sur toulon pour m aider dans les travaux prévus.
je vous remercie d avance pour vos reponses
cordialement Joffrey

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Tu auras deux sons de cloche. Pas de démarrage vidange d’abord et démarrage ensuite ou démarrage pour mise en température et vidange.
Perso je ferais plutôt comme ca
Vidange et niveaux avec une huile la moins cher possible sans changer le filtre à huile ensuite petit tour de 15 à 20 Km pour mettre tout en chauffe et de nouveaux vidange de partout (moteur, boite, pont) et remplacement des filtres mise et mise a niveaux avec les huiles qui vont bien.

Cordialement

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, il faut faire la vidange " à froid ", mettre un filtre à huile neuf, recharger la batterie et remettre le moteur en route.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Conseil de mécano, habitué des sorties de grange: Vérifie le niveau d'huile, s'il est au-dessus du mini, tu laisses comme ça, sinon tu en rajoutes juste pour atteindre le mini. Puis tu mets en route et tu laisses chauffer, et si l'état de la moto le permet tu fais une dizaine de bornes. Ca te laisse le temps de tester l'embrayage, les freins, la boite... Et une fois rentré au bercail, tu vidanges le moteur, tu remets le bouchon, tu remets en toute jusqu'au moment où le témoin d'huile se rallume. Là, tu coupes le moteur, tu revidanges (Tu as gagné environ un demi-litre!) et tu changes ton filtre, et tu fais le plein d'huile...
Explication: l'huile décante, elle est composée de différents produits n'ayant pas la même densité. En outre, les scories et autres boues qui se forment sont plus lourdes que l'huile, donc, elles déposent au fond du carter. Si tu vides le carter, tu ne retires que l'huile décantée, et elle est propre! je me souviens d'une Juvaquatre arrêtée depuis trente ans, à la vidange l'huile avait la couleur de l'urine! Par contre, quand on a retiré le carter, c'était la foire à la bouillasse... En faisant un tour, tu as mélangé l'huile et la boue ensemble, et quand tu vidanges, tu retires le tout... Le fait de redémarrer le moteur après vidange permet de vider complètement le moteur, et ce n'est pas parce qu'il va tourner trois secondes au ralenti témoin allumé que tu vas descendre une bielle... et au moins, quand tu redémarres, ton circuit d'huile est propre!

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

un an et demi sans rouler c'est pas la mort !
à mon avis tu peux à l'aise la démarrer et vidanger à chaud

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos réponses. J attend les fils de bougies et le capteur abs avant et ensuite je vérifie niveau si OK je démarre et je laisse chauffer un peu puis je vidange. Vous êtes très réactifs et je vous suis reconnaissant.
Merci encore
Joffrey

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les conseils de mickie sont très pertinents. Je voulais trop bien faire, craignant que l'huile soit chargée d'eau et ait perdu un peu de son pouvoir lubrifiant. En 18 mois, ce n'est pas encore le cas.
vousvo84 est aussi de l'avis de remettre en route et de vidanger à chaud.
Ce forum est extra, car il faut faire la synthèse des points de vue des connaisseurs de la mécanique. :bien:

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Ha Ok désolé. Donc je compete au besoin sinon je démarre et je fais tourner avant vidange. Merci encore je vous tient au courant de l avancé des travaux. Les pièces sont en commande...pour la boîte et le pont pas de soucis si je roule ? En tout cas je ferais attention.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ma R100S de 78 restée 1 an et demi sans tourner.

J'ai remis une batterie, même pas changé l'essence, j'ai ouvert les robinets et attendu quelques minutes que les cuves de carbu se remplissent.

Starter, bouton de démarreur et ça causait 15 secondes plus tard comme une horloge. Starter coupé 30 secondes plus tard, elle tournait à 500 trs, ça bougeait de droite à gauche car elle n'était pas sur la centrale mais debout sur ces roues, c'était beau !!!!

Même punition pour ma 1150GS mais plus de 2 ans sans bouger. Sauf que la 1150, je mets le contact de temps en temps pour faire tourner la pompe à essence et un démarrage tout les 3 mois.
En clair pas vidangé depuis 2013 car très peu rouler. Je l'ai mise en route en décembre 2018, j'ai roulé, quand c'était chaud vidange de partout, remplacement de tout les liquides et filtres qui puissent exister. Elle attendait patiemment de vois si ma 12GSA LC revenait à temps pour mon départ en vacances. finalement elle n'aura fait que 700 bornes car la GSA est revenue à temps.



Si une machine est stockée au sec, aucun souci, pas besoin de vidanger tout les ans.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Joffrey a écrit:Merci à tous pour vos réponses. J attend les fils de bougies et le capteur abs avant et ensuite je vérifie niveau si OK je démarre et je laisse chauffer un peu puis je vidange. Vous êtes très réactifs et je vous suis reconnaissant.
Merci encore
Joffrey


Bonjour

Il faut que le moteur chauffe suffisamment sinon tu auras de l’huile coincé dans le circuit de refroidissement. Donc si tu peux contrôler que le départ et retour du (ou des) radiateur d’huile soit chaud.

Cordialement

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma belle:
- faisceau des 2 bobines crayons changés.
- capteur abs avant changé.
- nettoyage et dépoussiérage une fois le réservoir enlevé.
- changement batterie.
Après cela je  démarre, les niveaux sont bons et là..............
Tout c est mis en branle et au second coup de démarreur avec le starter démarrage !!! Un vrai bruit de 2cv mais je suis trop content!! Petit essai dans le quartier et comme prévu au moins une bobine est malade, pas grave j ai anticipé la commande des 2 bobines crayon et 4 bougies je suis impatient....
Il y a aussi un cliquetis léger côté gauche mais rien d inquiétant niveau bruits suspects mecanique. Seul chose qui me faisais peur mais qui au final ne paraît pas trop grave après consultation du forum est un bruit de crécelle quand je lance le démarreur mais qui se stoppe lorsque je lâche le bouton, je croise les doigts pour que ce soit le démarreur encrassé sinon je le changerai.
En tout cas mise à part ce broutement intempestif sur mes 8 premiers kms en 1150 je suis un homme heureux.
Je pense attendre les bobines et bougies pour procéder à la vidange des huiles avec changement filtres et réglages soupapes. Pour le freinage je vais aller chez BMW Toulon car cela me paraît compliqué de vidanger les freins et surtout la centrale abs. J'ai aussi le soufflet arrière qui est absent,ils le feront aussi.
Je vous remercie encore pour vos conseils et pour votre temps consacré à nous autres débutants dans le flat.
remise en route après 18 mois de stockage.... Img_2010

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il a l air propre ce 1150

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, oui la bécane est propre. Quelques défauts mais rien de grave. Genre le garde boue avant abîmé et un pic sur le réservoir. J ai vraiment hâte que tout soit en ordre.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

grumo89fr a écrit:
Joffrey a écrit:Merci à tous pour vos réponses. J attend les fils de bougies et le capteur abs avant et ensuite je vérifie niveau si OK je démarre et je laisse chauffer un peu puis je vidange. Vous êtes très réactifs et je vous suis reconnaissant.
Merci encore
Joffrey


Bonjour

Il faut que le moteur chauffe suffisamment sinon tu auras de l’huile coincé dans le circuit de refroidissement. Donc si tu peux contrôler que le départ et retour du (ou des) radiateur d’huile soit chaud.

Cordialement


C'est à dire ?

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

J ai bien compris pour ma part qu il faut bien laisser chauffer. Pour que l huile du radiateur redescende après ouverture circulation pour refroidissement. Merci encore de vos conseils je vous tiens au jus pour l avancée des travaux.

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello l equipe,
Merci encore pour vos conseils. Je ne sais pas si je devais ouvrir un nouveau post ou continuer celui ci pour facilité la lecture.
Voilà je viens de changer les 2 bobines crayon et les 4 bougies et magie.... Le moteur est bien plus stable et ronronne comme un chat heureux. Par contre les bougies du bas été très noires et très difficiles à enlevées. Mais mission réussie. Après un tour pour vérifier si tout est OK... Je me retrouve à ne plus pouvoir rétrograder la première et la seconde.... Retour à la maison avec galère aux feux rouge. Après lecture de quelques posts, j espère que c est le système de sélection qui est encrassé et qui mériterai un bon graissage. Sinon le tarif risque de piquer !! Je vous tiens au courant de la suite de l aventure au retour des vacances.... Suite en mai...

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Me voila rentré du voyage 4000kms en 2 semaines.... C était chouette.
À peine rentré je me lance dans la révision, mais j ai un doute pour le jeu aux soupapes:
puis je le faire pendant la. Idange ou le mieux c est avant la vidange ?
Dans mon idée je fait le jeu au soupapes et je vidange les Huiles.... Mais si on peut me tranquilliser... Car je fais cela samedi. Merci encore pour votre aide et au final j ai fait 100kms depuis la remise en route et c est que du plaisir ce rockster.

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Salut avant ou après la vidange c'est pareil.

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci je pense la faire avant. Me voilà rassuré.
Encore merci bientôt je mettrais quelques photos.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est surtout que la vidange se fait moteur chaud et le jeu au soupapes moteur froid.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c est pour ça que je le ferai avant. Merci de préciser.

Invité

Anonymous
Invité

n’oublie pas de verifier , voir regler le jeu lateral des culbu

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j espère ne pas trop avoir de galère avec le jeu latéral... Merci

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Désolé de poser encore une question mais je vous qu il y a 2 réglages possible pour les soupapes: 0,15 et 0,30 mais aussi 0,30 et 0,36....je M y perd et je pensais faire 15 et 30..... Sans chercher plus loin. Merci pour les réponses....
Bon we

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

ce sont les valeurs à froid et à chaud

Joffrey

Joffrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Ha Ok merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum