Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de démarrage sur 1200 GSA 2011

+2
TiBi46
RICHY
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RICHY

RICHY
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour sollutionner un problème de démarrage sur ma 1200 GSA de 2011. :wink:
Elle est de première main avec 165000 Kms, tous est d'origine ormis les amortisseurs AV/AR (Touratech). Aucune panne si ce n'est une poignée chauffante capricieuse et un capteur ABS AR changé à 150000 Kms.
J'effectue consciencieusement tout mon entretien moi même depuis sa fin de garantie, mais là j'avoue mes limites...
Pour la première fois elle n'a pas roulé cet hiver, je l'ai démarré 2/3 fois sans soucis mais cette fois elle ne veut rien savoir.
Pas de voyant alarmant au tableau de bord, le démarreur peine puis s'éssoufle avec un sifflement inabituel dont j'ignore la provenance. Batterie de trois ans (Odyssée) changée pour une neuve, et essaie avec cables sur batterie de voiture, même constat. Bougies retirées, le démarreur lance le moteur. Par déduction, ce ne serait pas le démarreur...
Remontage et essaie à la poussette en descente en 3 et 4 ème sans succès, avec toujours ce sifflement! Suspect
Démontage du relais de la pompe à essence, tout me semble parfait mais comment le tester avec mon multimètre ?
Ce pourrait-il que ce soit la pompe à essence et si c'est le cas, comment la vérifier ? study

Merci de vos réponses

Amicalement

Patrice

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Bonjour Richy,

Si la batterie est faible il se peut que l'allumage se fasse mal.

As-tu testé si tes bougies produisent une étincelle ?

Entends-tu un bruit de moteur quelques instants quand tu mets le contact ?

Est-ce que ça sent l'essence quand tu laisse tourner le démarreur ? Sinon tu peux essayer de démonter un injecteur pour voir s'il crache ou pas.

Bon courage et tiens nous au jus.

Thierry

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si c'est comme les R1150 : Juste a la mise du contact elle met en pression puis s'arrete ... elle redemarre que si le moteur démarre.

Si pompe HS, le capteur de pression ne doit pas vailder OK, donc elle doit tourner tout le temps ...

Sinon j'ai une pompe de 12GS, juste la pompe, histoire d'essayer ... et on est pas si loin, si il n'y avais pas le confinement ... No

RICHY

RICHY
Apprenti

Merci de vos réponses, C'est cool d'être aussi réactif ! :bien:
Et pour répondre à tes questions Thierry, je viens de vérifier tes recommandations :

À la mise en contact, il y a bien un clac,clac habituel avant que le triangle orange ne s'éteigne pour lancer le démarrage, sans qu'il n'y ai de bruits au moteur.Jusque là tout est normal. Puis lorsque je lance le démarreur, il y a un sifflement qui se transforme en grincement (très inquiétant !) en insistant sur le démarreur sans que la moto ne veuille "tousser", et pas d'odeur d'essence... Suspect
Et il y a bien de l'étincelle aux bougies, et en démontant les injecteurs ils crachent bien l'essence attendue.

Quant à toi Christian, Merci de ta proposition, mais il semble que ce ne soit pas un problême de pompe à essence après démontage des injecteurs... Ce sera quand même un grand plaisir de te rencontrer sitôt que la situation le permettra. Smile

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

A ce stade je suis à la limite de mes capacités en mécanique / électricité / électronique et ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus a moins que tu n'ai accès à un GS911.
A tout hasard tu peux peut-être démonter ton démarreur pour voire s'il y a une anomalie expliquant ce bruit pas très sympa. Et puis un bon nettoyage à 160 000 km ça peut pas faire de mal.

Bon courage.

Thierry

RICHY

RICHY
Apprenti

Malheureusement je n'ai pas de GS911, et aucune connaissance qui en possède un.
J'ai pensé aussi à démonter mon démarreur, je le ferai sans doute demain pour lever le doute.
J'ai déjà fait une révision complète de la moto à l'automne, vidange moteur, boite et pont, filtres, plaquettes de frein, courroie alternateur, pneus. Il me reste un petit réglage culbuteurs et la vidange du circuit hydraulique frein et embrayage...
Comme le réservoir est déposé, je vais donc profiter de cette panne pour faire tout ça avant de l'amener démontée avec mon fourgon chez un concessionnaire dès que possible.
À moins que je ne trouve une autre solution avant...
Merci encore pour ton aide.:bien:

Si une autre personne a une petite idée sur le sujet, je suis preneur...
Et peut-être

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quel est ta tension batterie?

Au repos contact coupé
contact actif
Quand tu sollicites le démarreur

Si j'ai bien compris, tu as viré une ODYSSEY d'à peine 3 ans pour une autre batterie neuve?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

RICHY

RICHY
Apprenti

Salut Paf la BM,

Je ferai ces mesures demain et te les communiquerai...

Ma batterie Odyssey a trois ans en effet, mais vu la faiblesse au démarrage je l'ai rechargée par deux fois avant d'en commander une neuve au gel classique. Reçue deux jours après, aussitôt chargée et installée, le résultat fût le même. j'ai alors essayé avec les câbles shuntés à ma voiture, Même constat.
Du coup j'ai remis ma batterie Odyssey...

RICHY

RICHY
Apprenti

Salut de nouveau, Paf la BM... :wink:

Chose incroyable, en testant la batterie comme tu me l'as indiqué, lorsque j'ai sollicité le démarreur pour le troisième relevé, LA MOTO A DEMARRÉ !!! Surprised
Je n'en reviens toujours pas, et je ne me l'explique pas non plus. Après 10 jours d'essais infructeux, démonté et vérifié tout ce qui pouvait l'être, je ne trouvais toujours pas la cause de cette panne de démarrage...
J'ai réinstallé ma batterie Odyssey de trois ans, testé contact coupé, la tension était de 12,73V, contact actif à 12,35V, et en sollicitant le démarreur le multimètre affichait la valeur de 10,30V il me semble, et le moteur a aussitôt démarré !!! INCROYABLE car je ne cherchais pas à la démarrer puisqu'elle ne le faisait plus !
Contact coupé, redémarrage, moto dénudée, j'ai remis la selle, pris mon casque, et aussitôt je suis allé faire quelques tours de roues tellement j'étais heureux, histoire de voir si tout fonctionnait bien (j'habite à la campagne dans les champs).
Tout est parfaitement OK, si ce n'est les feux anti brouillards qui ne fonctionnent plus Shocked
Peut-être une connection que j'ai débranché et mal reclipsé, j'en ai déconnecté plusieurs lors de mes différents tests.
Je n'ai donc aucune explication quant à la cause de cette panne qui a duré plusieurs jours avec de multiples tentatives sans succès. Sans doute une "connerie" électronique, je ne vois plus que ça...
Je la redémarrerai demain, après demain et les jours suivants pour me rassurer.

Merci à vous tous de m'avoir aidé, votre aide m'a été précieuse et m'a permis d'aller plus loin dans mes recherches de pannes, même si cela reste un mystère... bounce

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

une connexion mal serrée peut-être


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarrage sur 1200 GSA 2011 Jura_218

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Super pour toi, en tout cas les valeurs que tu as relevé sont parfaites.
J'étais étonné de voir une ODYSSEY HS au bout de 3 ans. Celle de ma 1150 va avoir 10 ANS en février 2021.

Il faut savoir que cette batterie est prévue pour fonctionner à -40°, j'ai testé à -30° suite à une arrêt de 3 jours par cette température sur ma 1150GS

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

avez vous sous la selle conducteur un relais jaune comme sur les modèles 2005/2007?

j'ai eu un cas similaire, aprés avoir lavé la moto, plus rien, contact allumé, démarreur qui force et elle ne démarre pas, je regarde toutes les connections, et toujours rien!!!

j'enlève les deux selles et j'enlève la boite plastique où est la trouse à outils, là il y a un relais jaune, je le touche et là, elle démarre au quart de tour, démontage du relais, nettoyage au contact cleaner et je n'ai plus eu de probléme.

RICHY

RICHY
Apprenti

Je suis daccord avec toi, et c'est ce qui m'a poussé à l'acheter en 2017 pour aller en Islande.
Et j'espère bien la conserver encore longtemps....
Merci encore pour tes conseils. :bien:

RICHY

RICHY
Apprenti

Bonsoir Disco daidy,

Information très intéressante, et je verifierai ça dès demain.
Je vous tiens au courant...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur une DOHC, je ne vois pas de relais à cet endroit ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarrage sur 1200 GSA 2011 Jura_218

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu ne vois pas, j'ai bien précisé que sur la mienne de 2005 SOHC j'avais le relais à cet endroit!

peut être que ce relais est placé ailleur??

RICHY

RICHY
Apprenti

Pour faire suite à ta question Disco daidy, j'ai vérifié ce relais sous l'emplacement de la trousse à outils et comme l'a évoqué Freddy, il n'y a rien à cet endroit si ce n'est la prise alume cigare qui donne sous la selle. Je ne vois donc pas où il peut être.
J'ai donc redémonté le réservoir, revérifié les connections électriques mais rien d'anormal à première vue.
J'essaie maintenant de remonter le circuit des antibrouillards qui ne fonctionnent plus depuis cette panne, mais difficile de s'y retrouver dans ces nombreux cablages enrobés de guidoline, même après avoir démonté le comodo de commande...
J'ai tout de même redémarré la moto avant d'enlever le réservoir (au cas où), tout est ok. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum