Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?

+12
Décédé : riderbilly
patatwin
olivierbmw1150rt
Forest85rt
astina54
jll78
Lug
k75roadster
mickie
phoenixdrago
Freddy29
sigmund
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous.
La question est simple : comment retirer le filtre à huile d'un k1200rs de 97 sans l'outil officiel ?
Le nécessaire pour la vidange arrive (j'espère !!!) par la poste, mais je n'ai pas l'outil slcfique pour coiffer le filtre dans son logement.
Confiné, pas moyen de me le procurer... Avez-vous déjà fait ça sans outil ? Méthode barbare en perçant le filtre avec un tournevis ? Une autre solution ?
Je suis à votre écoute !!! Bonne route à tous !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a part percer avec un tournevis je ne vois pas d'autre solution


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Regarde ici ( 8 roros :bien: )

https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-filtre-a-huile-fuer-bmw-k-1200-rs/10003451?list=d34b3d0bde7b8db78f3f331132b95fcb&filter_bike_id=0821

Invité

Anonymous
Invité

Pour le moment, la poste semble assurer son travail et la distribution du coutrier, je ne sais pas si c'est
le cas pour colissimo, mondial relay, DHL etc.

Ce que je sais en revanche, c'est que, sans la cloche ad'hoc tu vas te faire c...r, si tu "bidouilles" essaye
de ne pas abimer ou déformer les parois extérieures (sa forme en clair) auquel cas l'outil ne te sera plus
d'aucun secours

Amitiés, Patrick

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne prendrai jamais le risque de flinguer le carter moteur pour économiser sur un outil d'une dizaine de roros... Et le filtre se serre A LA MAIN, pas avec une rallonge de 1 m!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour avoir déja essayé de déposer un filtre sans la clé, je te souhaite bien du plaisir...
Attends d'avoir l'outil adéquat ou dépose le carter d'huile pour accéder au filtre avec une bonne prise.

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Bon ben ça sent la commande chez Louis. Ou autre. Vous avez une idée du "diamètre" de l'empreinte du filtre ou je démonte pour mesurer ? Peut être que chez Carrouf j'en trouve un... L'espoir fait vivre...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour avoir ce filtre il reste aussi la possibilite de déposer le carter d'huile , un nettoyage complet lui fera du bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est une 74 mm 14 pans


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses rapides. Je vous tiens au courant...
D'ici là, si je décide de démonter le carter, deux questions :
1/ Est ce que ça peut se faire vieux filtre en place, et donc possibilité d'y accéder avec un clé à filtre classique après ?
2/ Est ce qu'il y a un joint à changer après la dépose du carter ?
3/ Quels autres avantages/inconvénients il y aurait à déposer le carter (difficultés d'accès, possibilité de le faire avec outillage simple ?etc)

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Bon ça fait 3 questions...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1 / oui
2 / pate à joint
3 / aucune difficulté , mise à part la dépose du carénage . il faut une clef allen le carter déposé , tu pourras prendre le filtre a pleine main , mettre n'importe quel systéme de déserrage, chaine, lanière ou percer le filtre en travers


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Trop rapide Freddy ce matin, tu mets quoi dans ton café ??? :laughing:

P.S. / Mettre un peu d'huile sur le joint caoutchouc du nouveau filtre

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

OK. Ça me paraît faisable. La pâte à joint vous avez des conseils ? Marque, façon de l'appliquer ?

Invité

Anonymous
Invité

J'utilise le plus souvent de la pate Bardhal, tu as aussi Loctite, et bien d'autre tout se vaut, enfin ....
à peu prés.

Bien enlevé l'ancien joint, ne pas poncer, il faut nettoyer, ça se fait bien, un peu de dégraissant, tu
mets un peu de pâte que tu étales de façon à former une "pellicule" (j'insiste sur le mot pellicule) en
mettre trop ne sert à rien perso, je n'en mets que su une face, remonte le tout, vérifie avant de poser le
sabot.

Tout va bien se passer :bien:

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Ca fait l'affaire ça ?

https://www.louis-moto.fr/artikel/hylomar-mastic-d-etancheite-80ml/10004069?list=22241b8d28f7ab9229f6ab4dd5bae66c&filter_article_number=10004069

C'est qu'en ces temps de confinement, il faut que je trouve ça livrable...

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Sachant que j'ai une microfuite sur le joint de cache culbuteur (quand on regarde la moto de face, a droite en bas, si on la regarde de côté, angle en bas à gauche) est-ce que je peux en mettre là aussi ? Ou/et faut-il changer le joint ?

Invité

Anonymous
Invité

sigmund a écrit:Sachant que j'ai une microfuite sur le joint de cache culbuteur (quand on regarde la moto de face, a droite en bas, si on la regarde de côté, angle en bas à gauche) est-ce que je peux en mettre là aussi ? Ou/et faut-il changer le joint ?

C'est effectivement un endroit plus sensible que les autres, tu fais l'étanchéité sur 3 pièces;

La culasse
Le carter de distribution
Le cache culbuteurs

Le joint principal, sauf si tu vois qu'il est abimé, réutilise le (je dois en avoir un en bon état kekkepart)

Moi je renforce avec un peu de pâte à joints, les puristes crient "au loup" mais ma moto ne fuit pas

Sur cette photo le point névralgique, ici c'est en haut pour que tu vois mieux, mais sur ta moto c'est
en bas, d'ailleurs, c'est à 99% des cas toujours en bas

AmiKalement, Patrick

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  20200355

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai eu à démonter le filtre de la k11 sans outils: 2 gros trouve-vis, creuv creuv tourne sans difficulté. pompomgirl
J'ai quand même commandé et utilisé la clé idoine pour la vidange suivante.
https://www.tills.de/oelfilterschluessel-k75-k100-k1100-k1200-r850-r1100-r1150-r1200-mahle.html

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour vos conseils ! Bon ben il n'y a plus qu'à passer la commande et se lancer.

Le mastic d'étanchéité de chez Louis, il fera l'affaire d'après vous ?

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Au fait Patrick, merci pour la photo, impressionnant de clarté et de rapidité...

Invité

Anonymous
Invité

sigmund a écrit:Au fait Patrick, merci pour la photo, impressionnant de clarté et de rapidité...


Serviteur ... Smile

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

sigmund a écrit:

Le mastic d'étanchéité de chez Louis, il fera l'affaire d'après vous ?

Vous pensez que ça ira ça ?

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

https://www.louis-moto.fr/artikel/hylomar-mastic-d-etancheite-80ml/10004069?list=22241b8d28f7ab9229f6ab4dd5bae66c&filter_article_number=10004069

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Top !
Merci !

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Déposer un carter complet plutôt que d'utiliser le bon outil ne me semble pas être la meilleure des solutions mais comme il faut rester à la maison pourquoi pas : ça occupe!
Il me semble que cette clé existe aussi chez Amazon, je ne fais pas de pub mais c'est rapide et normalement les livraison sont encore possibles.
https://www.amazon.fr/KS-Tools-150-9325-filtre-Diamètre/dp/B001NYSTPA/ref=sr_1_fkmr4_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=clée+filtre+à+huile+moto+bMW&qid=1584536538&sr=8-2-fkmr4

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vu que la vidange, c'est pas tres compliqué à faire, j'attendrais d'avoir tout et de faire cela proprement..... mais bon......

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jll78 a écrit:Déposer un carter complet plutôt que d'utiliser le bon outil ne me semble pas être la meilleure des solutions mais comme il faut rester à la maison pourquoi pas : ça occupe!
Il me semble que cette clé existe aussi chez Amazon, je ne fais pas de pub mais c'est rapide et normalement les livraison sont encore possibles.
https://www.amazon.fr/KS-Tools-150-9325-filtre-Diamètre/dp/B001NYSTPA/ref=sr_1_fkmr4_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=clée+filtre+à+huile+moto+bMW&qid=1584536538&sr=8-2-fkmr4

Pour les K c'est en 74 mm et non en 76 mm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

astina54 a écrit:vu que la vidange, c'est pas tres compliqué à faire, j'attendrais d'avoir tout et de faire cela proprement..... mais bon......


Du bon sens, rien que du bon sens.
Message perso: si c'est possible pour toi ton colis est dispo au point relay
Amitiés Patrick

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il me semble que Mondial Relay a arrêté les livraisons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

??? Aucune idee, mais là, c'est un peu different, c'est un colis que j'ai posté et qui est arrivé

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si le point relay est ouvert, il peut le récupérer

https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  Jura_218

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
jll78 a écrit:Déposer un carter complet plutôt que d'utiliser le bon outil ne me semble pas être la meilleure des solutions mais comme il faut rester à la maison pourquoi pas : ça occupe!
Il me semble que cette clé existe aussi chez Amazon, je ne fais pas de pub mais c'est rapide et normalement les livraison sont encore possibles.
https://www.amazon.fr/KS-Tools-150-9325-filtre-Diamètre/dp/B001NYSTPA/ref=sr_1_fkmr4_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=clée+filtre+à+huile+moto+bMW&qid=1584536538&sr=8-2-fkmr4

Pour les K c'est en 74 mm et non en 76 mm

correctif 74 mm 14 plats

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@Bmouais et Freddy> le depositaire est un peu " special"..... pourtant son activité est ouverte.... bref.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:
sigmund a écrit:Sachant que j'ai une microfuite sur le joint de cache culbuteur (quand on regarde la moto de face, a droite en bas, si on la regarde de côté, angle en bas à gauche) est-ce que je peux en mettre là aussi ? Ou/et faut-il changer le joint ?

C'est effectivement un endroit plus sensible que les autres, tu fais l'étanchéité sur 3 pièces;

La culasse
Le carter de distribution
Le cache culbuteurs

Le joint principal, sauf si tu vois qu'il est abimé, réutilise le (je dois en avoir un en bon état kekkepart)

Moi je renforce avec un peu de pâte à joints, les puristes crient "au loup" mais ma moto ne fuit pas

Sur cette photo le point névralgique, ici c'est en haut pour que tu vois mieux, mais sur ta moto c'est
en bas, d'ailleurs, c'est à 99% des cas toujours en bas

AmiKalement, Patrick

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  20200355

J'ai aussi eu cette fuite il y a 2 ans sur le K100 (même configuration), couvre ACT démonté 2 fois, joints en bon état, joint silicone etc ... je regardais la zone en bas sans comprendre par où ça pouvait passer.
En dernier recours, j'ai remonté la vis la plus en bas avec son filetage gentiment tartiné de joint silicone et depuis plus de fuite.

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Bon à savoir ça...
J'attends les colis et c'est parti...
Au pire si je me plante, je ne risque rien d'autre qu'une marée noire et de prendre le moteur dans le nez, donc rien de bien grave... pale

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bmouais a écrit:Trop rapide Freddy ce matin, tu mets quoi dans ton café ??? :laughing:

P.S. / Mettre un peu d'huile sur le joint caoutchouc du nouveau filtre

Il confine !!!! :ptdr: :ptdr: devant l'écran

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Les produits arrivent demain, vidanges moteur boite pont c'est parti !!! Sauf que faut déja remonter le réservoir et sa pompe avec le nouveau filtre.
Et puis retrouver ce put... de petit écrou de la borne (-) de la batterie qui est tombé... quelque part mais pas par terre... pour remonter la batterie et vérifier le remontage de tout ça...
Enfin, trouver comment faire chauffer moteur boite et pont sans sortir de chez moi avant de faire les vidanges...
Dire que je veux me lancer en plus dans la vidange du liquide de refroidissement...
Des suggestions de votre part ?

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Attention pour la boite de vitesse il te faut une grosse clé Allen ou BTR c'est pareil de 14 mm de mémoire mais certains confirmeront ou pas et particularité il n'y a pas de joint c'est un filetage fin et conique donc il faut serrer au couple tout simplement.

juste une remarque il n'est pas obligatoire de faire chauffer avant la vidange, l'huile sera moins fluide et coulera moins vite mais en ces jours de confinement tu as le temps :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Pour la boite et le pont, pas vraiment besoin de chauffer
Pour le moteur inutile de chauffer très longtemps, tiède c'est bon

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ou alors, tu laisses égoutter longtemps.
En ce moment, c'est une solution aussi !

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

C'est bien une 14mm la clé pour la Boite de vitesse ? Il faut que je m'en procure une donc quitte à dépenser autant que ce soit dans la bonne taille.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sigmund a écrit:C'est bien une 14mm la clé pour la Boite de vitesse ?

OUI , c'est bien du 14

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Et m...e, évidemment, je m'arrête au 12 là où je suis confiné.
Bon ben faut commander et espérer que les livraisons aient lieu.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

même dans la trousse à outils de bord ?

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il est vrai que ce n'est pas courant des clé BTR de 14 mm et hormis pour la vidange de la K12 cette clé ne m'est d'aucune utilité autre.......

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Il est vrai que ce n'est pas courant des clé BTR de 14 mm et hormis pour la vidange de la K12 cette clé ne m'est d'aucune utilité autre.......

Je te confirme, de + pas facile à trouver, c'est un pote qui tient un garage dans mon bled qui m'a prêté la sienne
il faut que je m'en commande une, j'ai vu que je pouvais la commander chez Tampleu Spriet, comme il y à une
agence à Caen et comme ma vidange est à jour, je verrai ça plus tard .... beaucoup plus tard, j'aiii leeee teeeemmpps

Bon weekend à tous, Patrick



Dernière édition par bmouais le Lun 23 Mar 2020 - 13:29, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

la mienne vient tout simplement de chez casto

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Je confirme qu'elle n'est pas dans la trousse à outil de la bécane, en tout cas pas dans la mienne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum