Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R45 : Carter huile et filtre huile

+5
SBM
sunkai33
nik0
BM92
Cyclope
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R45 : Carter huile et filtre huile Empty R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 22:18

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Comme là ça fuit joyeusement, je vais m'attaquer ce week-end au changement du joint de carter d'huile, du filtre à huile, du joint du couvercle de filtre à huile.

Je vais aller chercher les pièces demain matin.

Vous avez des conseils pour la manoeuvre ?
Dans le Clymer, il parle d'un scellant à joint de marque Hylomer à appliquer sur le joint du carter... ça vous dit quelque chose ???

2R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 22:32

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est quoi un Clymer ?.

3R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 22:34

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:C'est quoi un Clymer ?.
mes gros manuels noirs :wink:

4R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 22:43

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:ça vous dit quelque chose ???
Non :laughing:
C'est de la pâte à joint, peut-être ?

5R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 22:50

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

pockaman a écrit:
Cyclope a écrit:ça vous dit quelque chose ???
Non :laughing:
C'est de la pâte à joint, peut-être ?
En plus d'un joint ?

6R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 23:14

Invité

Anonymous
Invité

Enduit ton joint avec de la pâte, mais attention de ne pas en mettre trop, car au serrage, ça bave à l'intérieur du carter et cela peut boucher des passages d'huile. Donc peu et pas trop près des bords.
Profite du démontage pour nettoyer la crépine.
Pour le serrage, vas-y progressivement et refais un serrage après quelques jours d'utilisation.

7R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 23:30

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

David se serait pas cela ?.
http://www.nimbusmotorsport.com/ProdShop2.asp?id=689&CATID=293
Valco Hylomer Gasket Maker

• Polyester based compound which turns from a gel into flexible putty within minutes of application
• Maintains seal integrity when subjected to thermal distortion and vibration
• Performs at constant temperatures up to 300°C
• Components can be reassembled with ease
• Removed with Solvent 184
• Aerosol ideal for sealing copper head gaskets

8R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 06 Juil 2007, 23:58

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

oui, ça l'air d'être cela... de la pâte à joint quoi !

9R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Sam 07 Juil 2007, 00:05

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:oui, ça l'air d'être cela... de la pâte à joint quoi !
Oui de la pate a joint.

10R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Sam 07 Juil 2007, 00:45

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
Cyclope a écrit:oui, ça l'air d'être cela... de la pâte à joint quoi !
Oui de la pate a joint.
de la pâte à joint c'est sûr...


_____________________________
R45 : Carter huile et filtre huile 354459_5
R45 : Carter huile et filtre huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Sam 07 Juil 2007, 01:05

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

pâte à joint


_____________________________
R45 : Carter huile et filtre huile 354459_5
R45 : Carter huile et filtre huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Sam 07 Juil 2007, 17:51

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Pâte à joint Versachem "Bleue", ca va le faire ?

Pour le reste (kit filtre huile, joint carter) tout en commande, j'aurai les pièces au cours de la semaine...

13R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Sam 07 Juil 2007, 18:10

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai jamais mis de pate quand les joints sont changés. Par contre quand je refait un flat, je change la pompe systématiquement mais aussi le couvercle, qui lui se déforme

14R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Sam 07 Juil 2007, 21:42

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Si tu mets de la pate à joints utilise de la noire. C'est plus propre.

15R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Mar 17 Juil 2007, 21:21

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

j'ai récupéré mes pièces ce matin...

Pour l'huile, mon mécano attitré pour la K11 m'a indiqué de la 15w40 semi-minérale... vous en pensez quoi ?

16R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Mar 17 Juil 2007, 21:46

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Semi-minérale??Pas plutot semi syntèse? Pour le 15w40, c'est une visquosité bateau qui passe partout.

17R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Mar 17 Juil 2007, 21:58

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:Semi-minérale??Pas plutot semi syntèse? Pour le 15w40, c'est une visquosité bateau qui passe partout.
Embarassed semi-synthèse effectivement...

18R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Jeu 19 Juil 2007, 07:52

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:j'ai récupéré mes pièces ce matin...
Il est marrant le filtre... je vérifié dans l'ETK, c'est bien le bon kit que mon concess m'a refilé.
Sont-ils tous comme cela, en deux parties ?

R45 : Carter huile et filtre huile Photo010 R45 : Carter huile et filtre huile Photo011

19R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Jeu 19 Juil 2007, 12:34

Invité

Anonymous
Invité

Me semble qu'il y en a qui ne sont qu'en une seule partie... Mais en deux parties c'est beaucoup plus pratique à faire rentrer !
En le montant, fais attention à ce qu'il ne reste pas un petit joint torique au fond... Sinon, à récupérer avec un fil de fer. :wink:

20R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Jeu 19 Juil 2007, 12:38

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

attention au filtre a huile des R

voila tous les detailles du pourquoi du comment

http://popov1100.ath.cx/article.php3?id_article=76

21R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Jeu 19 Juil 2007, 20:26

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

cool les gars :bien: merci pour les infos !

22R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 23 Juil 2007, 22:02

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Opération changement huile, filtre et remplacement joint de carter effectuée...

J'en ai bavé un peu, surtout au niveau du nettoyage des pièces. Elles étaient vraiment crades. Un bac, du white spirit, une brosse à dent, un peu patience et d'huile de coude et le tour est joué 8)

Pour info, sur le R45 de 1979, le joint torique, la fine lamelle d'alu et le joint papier doivent être installés lors du changement de filtre à huile. Merci Popov pour le lien vers l'info pertinente sur ton site :wink:

L'huile était noire de chez noire. On aurait dit du mazout ! Je vous parle pas de l'état du filtre...

J'ai eu un peu de mal à retirer le carter car en fait, il n'y avait pas de joint classique, que de la pate à joint... C'est pourquoi cela débordait de partout et donnait un look pas terrible au bas moteur.

Maintenant, tout est tout beau et tout propre.

R45 : Carter huile et filtre huile Img_0616 R45 : Carter huile et filtre huile Img_0617 R45 : Carter huile et filtre huile Img_0618 R45 : Carter huile et filtre huile Img_0619 R45 : Carter huile et filtre huile Img_0620 R45 : Carter huile et filtre huile Img_0621 R45 : Carter huile et filtre huile Img_0622

23R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Mar 24 Juil 2007, 21:11

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Voilà, j'ai mis les tofs...

24R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Mar 24 Juil 2007, 21:56

Invité

Anonymous
Invité

Tu devrais passer tout le bloc à la brosse à dent, on dirait du neuf !! :laughing:

25R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Mar 24 Juil 2007, 21:57

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

pockaman a écrit:Tu devrais passer tout le bloc à la brosse à dent, on dirait du neuf !! :laughing:
c'est prévu :wink:

26R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 21:57

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

R45 : Carter huile et filtre huile Img_0620
Il est là mon &~#{\^~&& de problème de fuite !!!

J'avais remarqué en démontant /nettoyant/remontant le carter qu'il y avait une petite encoche à l'extérieur de l'orifice de vidange.
C'est ce là que ça coule...
A l'époque, j'ai remonté en me disant que c'était qu'à l'extérieur donc sans incidence...

Après avoir scruter ce soir les photos haute définition, il y a une micro-fissure qui traverse le carter à cet endroit.

Quelqu'un a une idée de génie pour colmater la fuite en attendant que je change le carter ?

Au passage, si quelqu'un à un beau carter à prix motard, je suis preneur...

27R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 22:31

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:Quelqu'un a une idée de génie pour colmater la fuite en attendant que je change le carter ?
Salut David,
Oui tu a la soudure a froid.
Ici par exemple : http://www.metolux.fr/

28R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 22:38

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Ouais... je peux "colmater" sans tout démonter avec ça ?

Parce que quand je vais démonter, je vais le changer le carter...

29R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 22:39

Invité

Anonymous
Invité

Dégraisser le mieux possible au trichlo ou acétone ou MEK ou même
essence rectifiée.... et ensuite Loctite 290 ou 294 qui va sceller par capilarité... Tu n'auras pas besoin de changer la pièce!!!
Le loctite 290 300 deg F le 294 400 deg F

...en passant,la couture sur ta selle...ben tafume lol!

30R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 22:41

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Gib a écrit: ...en passant,la couture sur ta selle...ben tafume lol!
Merci...

Pour la cicatrice, ça va pas rester, je vais la faire refaire ou la changer la selle... :wink:

31R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 22:44

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Gib a écrit:Dégraisser le mieux possible au trichlo ou acétone ou MEK ou même
essence rectifiée.... et ensuite Loctite 290 ou 294 qui va sceller par capilarité... Tu n'auras pas besoin de changer la pièce!!!
Le loctite 290 300 deg F le 294 400 deg F
J'imagine que je dois quand même enlever le bouchon de vidange pour faire ça ?

32R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Dim 20 Jan 2008, 22:50

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:Ouais... je peux "colmater" sans tout démonter avec ça ?
Non le mieux est de le demonter pour mieux le degaisser et appliquer la pate.

Cyclope a écrit:Parce que quand je vais démonter, je vais le changer le carter...
Pas la peine de changer le carter pour si peu.
J'ai appliqué cette technique sur des carters moteurs de side de piste et je peu te garantir que ca bouge pas

33R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 03:16

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:
Gib a écrit:Dégraisser le mieux possible au trichlo ou acétone ou MEK ou même
essence rectifiée.... et ensuite Loctite 290 ou 294 qui va sceller par capilarité... Tu n'auras pas besoin de changer la pièce!!!
Le loctite 290 300 deg F le 294 400 deg F
J'imagine que je dois quand même enlever le bouchon de vidange pour faire ça ?

Il faut enlever le bouchon,dégraisser comme mentionné,appliquer le Loctite sur toute la longueur de la fissure.Enlever le Loctite dans le filet femelle du bouchon,tout au moins en laisser le moins possible. Si possible,tempérer l'endroit de la réparation(à défaut de quoi,compter une douzaine d'heure pour la solidification du joint) avec un séchoir à cheveux et ensuite remonter le bouchon de vidange,après avoir enduit le filet du bouchon avec de la graisse au silicone ou un enduit siliconé pour les chaussure.Cela va agir comme un agent anti-adhésif qui te faciliteras le démontage du bouchon!

Pis pour ta selle,c'était juste une joke à cinq cennes... Embarassed

34R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 06:53

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Merci des infos :wink:

35R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 07:44

Invité

Anonymous
Invité

Un carter d'occase (c'est les mêmes que les serie 5 et 6) te coutera moins cher qu'un flacon de produit, et plus fiable!

36R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 07:50

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Un carter d'occase (c'est les mêmes que les serie 5 et 6) te coutera moins cher qu'un flacon de produit, et plus fiable!
c'est un peu ce que je pense aussi... :wink:

37R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 09:58

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il me reste peut etre un carter de /5
veux tu que je regarde ?

38R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 21:25

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:il me reste peut etre un carter de /5
veux tu que je regarde ?
Si en bon état oui cela m'intéresse.

39R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 21:45

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

dans le même style de "produit miracle" y'a ARA METAL.
c'est pas cher et super efficace.
c'est une résine + poudre alu.
mais , un carter d'occase , ça le fait bien aussi

40R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Lun 21 Jan 2008, 21:55

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

avec le polyester de réparation plus durcisseur, l'alu se répare bien

41R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 05 Sep 2008, 10:31

Invité

Anonymous
Invité

je suis en train de changer le filtre à huile de ma R65, mais j'ai l'impression qu'il y a une rondelle métal en trop dans le kit vendu par BM :
c'est bien (dans l'ordre) : couvercle filtre => joint papier => joint torique => rondelle plate métal => filtre à huile (avec ses 2 joints enmanchés de chaque côté) ???
c'est bien ça, j'oublie rien ? je ne trouve pas de traces d'une autre rondelle métal dans les différents posts ou RMt
Merci !!

42R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 05 Sep 2008, 12:15

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nicob a écrit:je suis en train de changer le filtre à huile de ma R65, mais j'ai l'impression qu'il y a une rondelle métal en trop dans le kit vendu par BM :
c'est bien (dans l'ordre) : couvercle filtre => joint papier => joint torique => rondelle plate métal => filtre à huile (avec ses 2 joints enmanchés de chaque côté) ???
c'est bien ça, j'oublie rien ? je ne trouve pas de traces d'une autre rondelle métal dans les différents posts ou RMt
Merci !!

Tiens, c'est tout expliqué :

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/R2V/Trucs&astucesR2V.pdf

43R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 05 Sep 2008, 12:35

Invité

Anonymous
Invité

justement, je n'ai pas trouvé mention de cette petite rondelle en métal sur ce PDF... et comme il est marqué qu'un mauvais montage peut endomagé gravement le moteur !! merci

44R45 : Carter huile et filtre huile Empty Re: R45 : Carter huile et filtre huile Ven 05 Sep 2008, 15:01

Invité

Anonymous
Invité

autant pour moi, c'est en fait le joint du bouchon de vidange !!! j'y avais pas pensé !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum