Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?

+12
Décédé : riderbilly
patatwin
olivierbmw1150rt
Forest85rt
astina54
jll78
Lug
k75roadster
mickie
phoenixdrago
Freddy29
sigmund
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
La question est simple : comment retirer le filtre à huile d'un k1200rs de 97 sans l'outil officiel ?
Le nécessaire pour la vidange arrive (j'espère !!!) par la poste, mais je n'ai pas l'outil slcfique pour coiffer le filtre dans son logement.
Confiné, pas moyen de me le procurer... Avez-vous déjà fait ça sans outil ? Méthode barbare en perçant le filtre avec un tournevis ? Une autre solution ?
Je suis à votre écoute !!! Bonne route à tous !


patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'était juste un supposition.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu cherches dans tes tiroirs de la visserie de japonaise, il y a pas mal d'écrous ou de vis à tête de 14 sur pans. Tu visses 2 écrous sur la vis, tu bloques l'écrou sur le contre écrou, fermement, et tu dévisses ton bouchon avec cette douille de 14 improvisée... ça marche aussi pour les bouchons de fourche, entre autres...

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement c'est une possibilité mais des écrous de 14 ce n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quasiment tous les écrous 10X125 sont à tête de 14...

Invité

Anonymous
Invité

sigmund a écrit:Je confirme qu'elle n'est pas dans la trousse à outil de la bécane, en tout cas pas dans la mienne.

Ni dans la mienne :wink:

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Je viens avec les dernières news :
outil reçu, et j'ai pu vidanger, mais avec deux surprises (j'avais confié la moto à une enseigne que je tairai pour la dernière vidange,mais ça commence par DA et finit par FY):
1 : Le joint circulaire autour de la trappe du filtre à huile était recouvert de pâte à joint noire. Vous faites ça aussi vous, ou c'était juste parce que le mécano n'avait pas commandé de nouveau joint et l'a fait en mode barbare ?
2 : malgré l'outil magique, il a fallu pour dévisser le filtre forcer comme une mule (sans plaisanter, vraiment fort, j'ai cru que la clé finirait par déformer le filtre sans le défaire...) ... normal ça, ou excès de serrage au montage du filtre précédent ?

Portez-vous bien et à très vite sur les routes !

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non, ce n'est pas "normal" ! Enfin, ce n'est que mon avis :wink:
Si tu peux monter "l'outil magique" au bout d'une clé dynamométrique, le couple de serrage préconisé est de 11 N/m

Invité

Anonymous
Invité

Jamais de pate à joints à cet endroit
Sur le joint caoutchouc du filtre neuf, mettre un peu d'huile
Tu imagines dans quel état tu l'aurais mis ce foutu filtre si tu avais commencé à le massacrer Crying or Very sad

Je te le dis, la patience est une vertu / Amitiés, Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Normalement, le filtre neuf avec son joint huilé se bloque à la main. S'il est encastré, tu peux imaginer le serrer "comme à la main", à travers la clé, donc sans forcer comme une brute!
Au déserrage, la pâte à joint a pu coller et accroître le couple nécessaire.

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

En fait la pâte à joint était sur le couvercle qui permet d'accéder au joint, et recouvrait le joint fin qui est autour de ce fameux couvercle (le rond tenu par 3 BTR)
Et le filtre était effectivement super dur à desserrer, mais là, pas de pâte à joint...
Du coup, on est d'accord, pas plus de pâte à joint sur le couvercle que sur le filtre lui même, c'est ça ?

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est ca, mais il te faut un joint neuf

Invité

Anonymous
Invité

astina54 a écrit:c'est ca, mais il te faut un joint neuf

Exactement :bien:

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que lorsque l'on achète le filtre chez BMW le joint de trappe et aussi les joints de bouchons de remplissage et de vidange sont fournis mais cela a peut être changé depuis, il me semble qu'ils appellent cela un kit de vidange mais j'ai un doute.
Maintenant si tu l'achètes chez un autre fournisseur (ce que je fais aussi), c'est beaucoup moins cher mais tu n'as pas les joint, c'est un choix.
Ce joint de trappe doit être changé à chaque ouverture maintenant chacun fait ce qu'il veut.
La pâte à joint cela peut être mis en dépannage mais indigne d'un professionnel digne de ce nom, je leur ferai un petit courrier pour exprimer mon mécontentement.

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Il me semble que lorsque l'on achète le filtre chez BMW le joint de trappe et aussi les joints de bouchons de remplissage et de vidange sont fournis mais cela a peut être changé depuis, il me semble qu'ils appellent cela un kit de vidange mais j'ai un doute.
Maintenant si tu l'achètes chez un autre fournisseur (ce que je fais aussi), c'est beaucoup moins cher mais tu n'as pas les joint, c'est un choix.
Ce joint de trappe doit être changé à chaque ouverture maintenant chacun fait ce qu'il veut.
La pâte à joint cela peut être mis en dépannage mais indigne d'un professionnel digne de ce nom * , je leur ferai un petit courrier pour exprimer mon mécontentement.

J'ai déjà pris le filtre seul chez BMW, ce fameux joint pour la trappe, il a fallu que je pleure pour qu'il me donne
en revanche, pas mal de fournisseurs comme Motobins par exemple te mette la totale si tu prends le kit complet
pour l'entretien de ta mob (rubrique "service part")

Amitiés, à tous Patrick

* Même d'un amateur  :wink:

Retirer le filtre à huile sans l'outil magique officiel ?  - Page 2 0075010

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est le kit que j'ai pris

il est complet

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

J'en ai pris un ressemblant chez "l'atelier du roule toujours".

C'est bien le joint de trappe (le grand rond) qui avait été noyé sous le mastic par le mécano de chez Dafy lors de la vidange précédente...
Si des bouts de pâte à joint étaient partis dans le filtre, (la pompe ?), comment vérifier sans tout ouvrir d'éventuels dégâts? (Est-ce que cela aurait pu en causer ?)
A très vite.
Merci pour vos réponses à tous

Invité

Anonymous
Invité

A priori, il ne devrait pas y avoir de bobo, en + du filtre, il y à aussi une crépine dans le fond du carter, et puis, ce mastic, il ne l'a quand même pas posé à la truelle, donc ça va bien se passer.

A+ Patrick

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Même si le "mécanicien" de chez Dafy a mis le joint à la truelle, ce joint a polymérisé à l'extérieur comme à l'intérieur et donc il ne devrait pas y avoir de morceaux qui seraient partis.
Comme l'écrit Patrick derrière il y a encore la crépine et le filtre donc pas trop d'inquiétude pour cette "bavure" de Dafy pour ne pas le noter une fois de plus.

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour ces nouvelles rapides et rassurantes.
Tant que j'y suis, je viens de démonter mon bouchon de vidange de boîte, et ohhhh surprise, contrairement à ce que dit le manuel, pas de joint...
Alors joint ou pas de joint sur le bouchon de vidange de boîte ?

Invité

Anonymous
Invité

sigmund a écrit:Merci pour ces nouvelles rapides et rassurantes.
Tant que j'y suis, je viens de démonter mon bouchon de vidange de boîte, et ohhhh surprise, contrairement à ce que dit le manuel, pas de joint...
Alors joint ou pas de joint sur le bouchon de vidange de boîte ?


Alors joint ou  pas de joint sur le bouchon de vidange de boîte (sur le LT pas de joint, sur réaloem non plus, pièce N°17)
Amitiés, Patrick

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0544-EUR-04-1997-89V3-BMW-K_1200_RS_97_0544,0554_&diagId=23_0733

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Merci !
Punaise tu écris plus vite que je ne pense...
Je venais de consulter realOEM, mais tu réponds avant...
Trop fort Pztrick

Invité

Anonymous
Invité

Je n'avais pas le souvenir d'en avoir vu un sur "ma mienne" :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Contribution un peu tardive : au lieu d'utiliser un tournevis pour enlever le filtre usagé, l'autre solution consiste à faire 2 trous diamétralement opposés. Ensuite, on place dans chaque trou les extrémités d'une pince multiple. Il ne reste plus qu'à tourner. L'avantage de cette solution surtout si le filtre a du mal à venir, c'est que l'on n'a plus de force pour le faire tourner.

http://k75rt.wordpress.com

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

sigmund a écrit:Merci pour ces nouvelles rapides et rassurantes.
Tant que j'y suis, je viens de démonter mon bouchon de vidange de boîte, et ohhhh surprise, contrairement à ce que dit le manuel, pas de joint...
Alors joint ou pas de joint sur le bouchon de vidange de boîte ?

K12 RS de 1999 et pas de joint mais j'avais deja fait le remarque en message 40 il me semble

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

pour la cloche a filtre, quand on ne sait pas en trouver une, une descente de 70mm en plastique (gouttière ) thermoformée a chaud qui "rallonge "la cartouche fait bien l'affaire. on peut traverser la clef a tube ainsi formée par un gros tourne vis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum