Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage des pistons des étriers de freins

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais nettoyer les pistons de mes étriers de freins avant et arrière,la partie après le joint, vous avez une idée de la sortie maximale des pistons sans que le joint sorte du fut?

Invité

Anonymous
Invité

L’épaisseur des plaquettes neuves devrait te donner une idée

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon je viens regarder les pistons de l'étrier AR pas encrasser je les aies sortie un maximum pour inspecter toute la surface nikel j'ai nettoyer et regraisser les colonnettes là pareil pas de souci,niveau liquide OK ,j'en viens a mon souci,je trouve que la roue subis une résistance avec le frein AR au repos, chose qu'il n'y a pas plaquettes écarter du disque.
Moto sur la centrale votre roue AR est elle libre?

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Franck,
Pour moi c'est tout à fait normal, il n'y a pas de ressort ou quoique ce soit qui fait reculer les plaquettes c'est juste la "non-pression" qui fait qu'elles ne touchent plus le disque mais en réalité elles restent très très proches et lorsque l'on tourne la roue on peut entendre le léger frottement mais il n'y a pas de pression sur le disque donc pas d'usure ni des plaquettes ni du disque.
Ce système est identique pour tous les freins à disques, rappelle toi les freins à patin de ton vélo, le but était de tendre le câble au maximum afin d'avoir les patins au plus proche de la jante et si il avait un voile tu pouvais entendre le frottement là aussi.
Au plus les plaquettes sont proches du disque au plus vite le freinage sera efficace dès la première sollicitation

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis d'accord avec ton raisonnement Jean-Luc mais là que ça soit la roue avant ou la roue arrière, quand je tourne l'une des roues, je trouve que ça freine que ça freine.

Invité

Anonymous
Invité

Et huile dans le bocal est comment

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Donc la roue ne peut pas faire un tour à vide, lancée à la main, c'est bien ça ?

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Donc la roue ne peut pas faire un tour à vide, lancée à la main, c'est bien ça ?

C'est ça tu sens une résistance quand les plaquettes ne sont pas repoussé.

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Greg j'ai changé le liquide de frein au mois de juin de l'année dernière et je viens de le rechanger.J'ai purgé l'avant et l'arrière sans faire fonctionner la centrale Abs.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

kikitos77, si ton disque frotte nettement sur les plaquettes, il faut changer les joints de pistons de l'étrier.
Comme l'indique jil78, il n'y a pas de ressort pour repousser les plaquettes lorsque la pression est relachée...sauf que les joints jouent ce rôle qui est souvent méconnu.
Attention, je veux dire un frottement important, car s'il est très léger, tu dois le considérer comme normal.
Je te propose de faire le test suivant: Moto sur la béquille, tu lances avec vigueur la roue arrière, avec la main au droit de la valve. Si la roue fait un tour, c'est bon. Si elle fait difficilement un demi-tour, ce n'est pas bon (changement des joints).

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir pierrot c'est je ce que j'en ai déduis, joints de pistons a changer, j'ai écarter les maitres cylindres en ouvrant les purges pour voir si les roues se débloquaient mais rien y fait toujours la résistance donc joints de pistons a changer. Qui a déjà effectuer cette operation?

Invité

Anonymous
Invité

Pas moi car je change de moto quand les plaquettes son HS :ptdr: :ptdr:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas changé les joints d'étrier de frein, mais voici une vidéo de cette opération faite sur une ancienne Kawasaki ZX 7 R. Ton étrier arrière de K 1600 est à deux pistons, mais le principe est le même.
https://www.youtube.com/watch?v=aI_nDFYWb3U

Invité

Anonymous
Invité

kikitos77 a écrit:Bonsoir pierrot c'est je ce que j'en ai déduis, joints de pistons a changer, j'ai écarter les maitres cylindres en ouvrant les purges pour voir si les roues se débloquaient mais rien y fait toujours la résistance donc joints de pistons a changer. Qui a déjà effectuer cette operation?

J'ai jamais vu des joints de piston morts sur une moto si récente Shocked

Ou alors, tu la laves à l'eau de mer ? :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Tu à de huile dans le cardan

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de faire l'essai sur ma moto..
La roue arrière ne fait pas le tour complet, et c'est complètement normal.
J'entends un léger frottement de plaquettes, mais quand on fait tourner la roue, on entraîne le couple conique, et une partie de la pignonnerie dans la boîte...
Le tout avec de l'huile froide !!!
C'est normal qu'il y ait de la résistance, cela fait partie des pertes de rendement normales dans la transmission.

Invité

Anonymous
Invité

Tout à fait d'accord, c'est normal qu'il y ait une résistance.

La question Franck est combien de kilomètres fais-tu avec tes plaquettes ?

La K 16 GTL est une moto lourde, il ne faut pas s'attendre à faire autant de kilomètres que sur un 600 cc...

Après, on ne change pas ses plaquettes tous les 5000 kms non plus, à moins de vraiment forcer sur la poignée droite...

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

moi aussi j'ai essayé de lancer la roue de la k16 et elle tourne à peine 1 quart de tour, c'était en exterieur et avec le vent je n'ai pu entendre si les plaquettes frottaient ou pas, désolé Franck

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

De la résistance, bien entendu avec les frottements du couple conique et des cardans de l'arbre de transmission, mais dans le cas de kikitos77, c'est le frein arrière qui frotte.
J'avais cela sur une Datsun 120 Y, et j'ai fait un "tête à queue" lors d'un fort freinage. L'étrier droit ne s'est pas relâché et l'arrière de la voiture a tourné dans le sens horaire pour passer à l'avant.
Réparation: Remplacement des joints d'étrier (fait sur les deux roues AV).

Invité

Anonymous
Invité

Si tu laisses ta GTL dehors Jean-Luc... t'auras besoin bientôt de dégripper tes étriers aussi :laughing: tirelalangue :wink:

Pierrot, je me rappelle il y a plus de 30 ans déjà que quand on faisait des tests de freinage comparatifs...les Datsun bloquaient les roues arrières avant les roues avant...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans le cas de ma Datsun 120 Y, c'était l'étrier de l'avant droit qui avait bloqué la roue. Cette voiture était une propulsion, et les roues arrières étaient freinées par des tambours.

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci a tous de vos retours ,j'ai fait le test avec les plaquettes écarter a l'AR il y une sacrée différence de résistance pour l'avant pareil quand on écarte les plaquettes.
J vais comparer avec une autre K16 quand il y aura un Clairon.

Au fait c'est quand le prochain Clairon? tirelalangue tirelalangue

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai essayé de lancer fortement ma roue avant de K 1300 GT (avec plaquettes):
-Elle s'arrête à 1 tour 3/4. Même en forçant, je n'atteins pas les 2 tours.
Ton test avec plaquettes écartées prouve bien que c'est anormal sur ta moto.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour ceux qui auraient encore des doutes, voici un extrait de " La Technologie des Motos " Volume 02 page 52 chapitre "Etrier":
"Lorsque la pression sur les pistons cesse, ceux-ci reviennent en place, grâce à l'élasticité du joint qui les entoure et qui assure l'étanchéité du système".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum