Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur.

+2
Jpto19
Corboz37
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corboz37

Corboz37
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'années.

J'ai besoin de votre aide.
Au retour du boulot, je suis tombé en panne d'embrayage, je decide d'ouvrir le corps de la baleine.
Après démontage, je trouve un récepteur HS et surtout je ne parviens pas à sortir la boite.
Es le signe d'un autre problème ?
Cela vos t'il le coup de la refaire ?

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. 201912111

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. 201912132

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. 201912143


Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. 201912154
Merci pour votre aide.

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

Pas hors sujet mais un peu quand même. Boite noire transmission argent, la boite à déjà était changée?

Corboz37

Corboz37
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le moteur est noir aussi, moi non jamais changé et l'ancien propriétaire, je ne pense pas, j'ai même la facture de l'abs.
J'ai du faire environ 30 000 kilomètres avec, r.a.s.

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

En ballade d'un seul coup plus d'embrayage, je suis rentré sans m'arrêter (pas facile sur environs 35 km). J'ai changé le récepteur hydraulique d'embrayage qui c'est avéré encore en état par contre la durite quant a elle était pourrie au banjo de raccordement du récepteur ( durite et récepteur sont les maladies sur ce modèle). Achat d'un récepteur sur le forum et la durite sur HORNIG, une durite d'origine coûte environ 135 € et sur HORNIG 43,50 €, elle est de type aviation, monte parfaitement et surtout étanche donc aucun risque de corrosion pas comme celle d'origine.

Corboz37

Corboz37
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour le retour,  déjà je change la durite et le récepteur, le banjo est rouillé également.
Maintenant que c'est ouvert, je voulais changé l'embrayage mais la boîte ne veux pas reculer d'un millimètre.
On ne voit pas l'usure du disque par le démarreur ?

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Corboz37 a écrit:Merci pour le retour,  déjà je change la durite et le récepteur, le banjo est rouillé également.
Maintenant que c'est ouvert, je voulais changé l'embrayage mais la boîte ne veux pas reculer d'un millimètre.
On ne voit pas l'usure du disque par le démarreur ?

Salut , j'ai jamais eu de problème pour enlever la mienne t'es bien certain que plus rien n'est fixé. ?
si oui tu peux agir avec un levier par l'emplacement du démarreur.
Mettre un support ou un cric sous la boîte pour éviter quelle ne tombe et ne pas risquer de plier la tige quand ça va se détacher :bien:

Corboz37

Corboz37
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ok pour le support, j'ai enlevé 6 vis Btr, 2 grandes sur le haut et 4 moyennes sur le reste.
J'ai tapé avec une cale en bois. Rien.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Corboz37 a écrit:Ok pour le support, j'ai enlevé 6 vis Btr, 2 grandes sur le haut et 4 moyennes sur le reste.
J'ai tapé avec une cale en bois. Rien.

Bon , je pense que les pions de centrage doivent être bien grippés .
Si je me souviens bien il y en a un en haut à gauche et un en bas à droite.
Demande à quelqu'un de bien maintenir la moto en place pour pas qu'elle tombe , tu attrapes le pneu par l'extrémité et tu secoues sec de G à D , ça devrais se décoller.
PS: mets bien un support pour retenir la boîte et une cale devant la roue av

Corboz37

Corboz37
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour les conseil, après 2 heurs à m'énerver dessus, la bête est ouverte :bien:.
Les pions de centrage étaient grippés.
Voici les photos de la boite et de l'embrayage.

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02101

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02112

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02123

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02134

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02145

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02156

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_03107

Je pense nettoyer et dégraisser le mécanisme et changer que le disque.
J'ai vu aussi le problème de l'arbre primaire ?! laissez moi votre avis merci, et bon réveillon.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Corboz37 a écrit:Merci pour les conseil, après 2 heurs à m'énerver dessus, la bête est ouverte :bien:.
Les pions de centrage étaient grippés.
Voici les photos de la boite et de l'embrayage.

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02101

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02112

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02123

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02134

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02145

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02156

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_03107

Je pense nettoyer et dégraisser le mécanisme et changer que le disque.
J'ai vu aussi le problème de l'arbre primaire ?! laissez moi votre avis merci, et bon réveillon.

Salut , sur la photo je vois que la tige de poussée est restée dans l'embrayage , elle a passé à travers le diaphragme ?
Pour les cannelures de l'arbre poste une photo qui montre le dessus des cannelures ce sera plus facile pour confirmer qu'elles sont bonnes. Au remontage attention qu'il y a des points à graisser dans le mécanisme ( graisse spéciale ).
Perso sur les 2 plateaux en métal je passe un coup de de papier de verre ( 80 ) sur les surfaces en contact avec le disque avant remontage

Corboz37

Corboz37
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonsoir, la tige est dans son emplacement "normal" elle porte bien sur le diaphragme.
Pour les cannelures voici les photos, j'ai juste passé un coup de dégraissant.
Sinon j'ai prospecté sur internet et j'ai vu qu'il y à le disque type origine et le disque résistant à l'huile et avec des cannelures plus longue.
Es mieux ? plus de porte sur l'arbre principale, il y à t'il un risque ?

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02161

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Dsc_02172

Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Oil-re103
Référence:CLA33262A compatible avec le 1150 RT.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ton arbre est pas mal attaqué déjà. Moi, à ta place - mais je ne suis pas mécano - je prendrai les cannelures plus longues et je graisserai à la moly ou à la lithium.

Le souci des cannelures plus longues (ou de cannelures neuves, en général) c'est qu'elles ne porteront pas sur toute la surface des dents de l'arbre. L'usure va accélérer.


_____________________________
Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. 354459_5
Aide pour problème boite, embrayage, recepteur. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Changer "juste" le disque, c'est prendre le risque (une chance sur deux) de devoir recommencer d'ici 1000km pour changer à nouveau l'embrayage...et un nouveau disque.
Vu la tronche des plateaux, je ne me poserai même pas la question, je change l'ensemble d'office.
Reste dans les pièces d'origine ZF SACHS, environ 400€ la totale, l'embrayage résistant à l'huile n'en vaut pas la peine, pas plus que celui à cannelures longues si tu prends la peine de graisser correctement et avec la graisse préconisée ces dernières.
Par contre tu peux préventivement changer le spi de sortie de vilebrequin, mais il n'y a pas de trace de fuite visible.
Attention, la plupart de la visserie est à usage unique (vis plateau, volant), ne jamais réutiliser les anciennes, un second serrage les déforme au delà de leur résistance et ça casse.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour , ma rt de 2004 a 105.000 kms et mes plateaux ne sont pas plus abîmés que ceux des photos.
J'ai changé juste mon disque (à 102.000 suite à une fuite d'un joint spy qui a rendu l'âme ( cannelures d'arbre en très bon état ) et titine va très bien .
Perso , avec un arbre déjà bien marqué , je claquerais pas 400 € de pièces pour embrayage complet .
je me contenterais d'un nouveau disque avec cannelures plus longue.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu montes un disque avec des cannelures rallongées sur un arbre aux cannelures usées, c'est encore pire: elles ne porteront que sur deux points, comme si tu poses une planche sur un escalier.
La seule solution en cas d'usure des cannelures, c'est de changer l'arbre primaire.

Oui, c'est cher.
Mais de toute façons un nouveau disque va aussi rapidement user ce qui reste des cannelures.
Je préfère ne faire le démontage qu'une seule fois et ne pas faire "d'économies" de bout de chandelles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum