Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de boite ou embrayage ? sur 1150 gs adventure

+7
michel7022
Décédé : pivert
BM92
MarcoGS
pompom
lenain
R3
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

R3

avatar
Apprenti

Bonjour
je viens d'acheter une 1150 gs adventure avec 41000 km
je commence a m'en servir pour aller au boulot bref je roule un peu

il m'arrive quand je m’arrête au feu en 2nd, de ne pas pouvoir passer en 1er
si je m’arrête en 3eme parfois je peux pas baisser non plus en 2nd

et pire quand je roule j'ai parfois du mal a rétrograder

j'ai cru voir que lorsque je rétrograde pour utiliser le frein moteur i.e. régime moteur au dessus de 4000 je passe la vitesse facilement mais pas toujours

parfois il se passe rien et ca marche parfois je gallere

quelqu'un une idée ?

Merci pour votre aide.

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour R3

Si le sélecteur est relié à la boite comme sur ma 1100rt ce n'est peut-être que les rotules de liaison qui sont encrassées. Un bon nettoyage suivi d'un peu de graisse et tu devrais déjà voir une amélioration.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

la reponse precedente permet deja de savoir s il y a du jeu .....un petit coup d accelerateur juste avant de descendre ou de monter la vitesse ameliore le passage ......

MarcoGS

avatar
Apprenti

J'ai déjà également remarqué que la première ne s'enclenchait pas "normalement" après être passé au neutre. "Massacrer" violemment le sélecteur de vitesse n'y fait rien. Dans ce cas, j'enclenche la deuxième et je démarre sur un filet de gaz ou bien, tout de suite après avoir engagé la deuxième, je repasse gentiment en première et hop, c'est parti.
Est-ce caractéristique des boîtes des GS ou pas (plus dures ?), je ne sais pas, mais en tout cas, ce phénomène ne se produit pas très souvent. J'aurais même tendance à dire que, plus on roule "tout en finesse", mieux ça passe.
Une GS, ça a du caractère, c'est indéniable, et c'est précisément ce qui en fait tout le charme à mes yeux. :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le circuit hydraulique a été purgé ?.
La poignée est comment ?.
Essai un truc, pendant que tu passe le rapport relâche très légèrement la poignée

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bah, le problème de difficulté de passer la 1° et autres vitesses qui passent mal . et les faux points morts
c'est juste que BM fait des boites "agricoles" avec leurs petits défauts
une fois qu'on a pigé le mode d'emploi, plus de problèmes, ça passe bien

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

michel7022

avatar
En rodage
En rodage

Ok avec tous les judicieux conseils que l'on t'as envoyé. Sais tu quand on a vidangé la boite pour la dernière fois ? Sauf si tu l'as achetée en concession ou à un (vrai)pote effectue l'opération. 0,8 l de lubrifiant ne te ruineront pas. Bonne route avec ton nouveau jouet :o) !

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

si la première ne passe pas, relache l'embrayage et recommence....normalement, ça va tout seul

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
j'y vais de ma petite obole que j'y ai déposé dans le lien suivant dans un forum voisin :
http://r1150r.forumactif.com/t28805-retour-du-selecteur-de-vitesse
en espérant que tu rencontres le même problème que j'ai pu rencontrer.
Je dois même ajouter que l'allumage de mon neutral au tableau de bord est depuis quasi instantanné
diminuant ainsi les problèmatiques de démarrage.
Pour ce qui est des faux points morts, position entre 2 vitesses, je n'en ai plus rencontré depuis.
Bon courage.
RV

R3

avatar
Apprenti

merci pour vos conseils
alors il n'y a a priori pas de jeu dans le selecteur mais je vais verifier
je vais aussi bien verifier le cable d'embrayage (je sais pas trop comment le retendre mais je vais trouver ca je pense sur le manuel d'atelier
quand je me retrouve au feu en 3eme le selecteur peu parfois descendre sous l'action de mon pied mais il ne se passe rien en faisant un peu fort ou pas ...
c'est donc totalement aleatoire et je me demande si ca le fait pas plus a chaud qu'a froid ...

par ailleurs je vais effectivement peut etre me faire une petite vidange de boite (manuel d'atelier aussi )

je debute pas mal pour tout cela mais j'aime bien dans la mesure ou ca me coute pas une roupette :)

suite à la lecture de plusieurs poste j'ai fait mes plaquettes arrieres il y a peu avec succés

merci le forum

bon je vous cache pas que pour le truc de ma boite je suis pas super confiant et je commence a flipper un peu !

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

R3 a écrit:
je vais aussi bien verifier le cable d'embrayage (je sais pas trop comment le retendre mais je vais trouver ca je pense sur le manuel d'atelier
!

...pas de câble sur une 1150, c'est une commande hydraulique à éventuellement vidanger/purger...

R3

avatar
Apprenti

ah ben oui ca peut aider :)

ca sent pas bon cette histoire ...

R3

avatar
Apprenti

evreh33 a écrit:Bonjour,
j'y vais de ma petite obole que j'y ai déposé dans le lien suivant dans un forum voisin :
http://r1150r.forumactif.com/t28805-retour-du-selecteur-de-vitesse
en espérant que tu rencontres le même problème que j'ai pu rencontrer.
Je dois même ajouter que l'allumage de mon neutral au tableau de bord est depuis quasi instantanné
diminuant ainsi les problèmatiques de démarrage.
Pour ce qui est des faux points morts, position entre 2 vitesses, je n'en ai plus rencontré depuis.
Bon courage.
RV

hello merci pour l'info mais en fait c'est pas les synptomes de ma boite
je me retrouve en 3eme au feu
il y a un peu de mouvement dans le selecteur (ca ressemble pas a du jeu) mais en descendant le selecteur il se passe rien
je peux à l'arret monter la vitesse ce qui n'est pas plus pratiqeue pour demarrer i.e. c'est pas plus imple de demarrer en 4 qu'en 3 ;-)

bon je propose premier etape ce w e je verifie le niveau d'huile de la boite alors meme qu'elle sort de chez le concess il y a 1 mois avec une vidange de tout ...

est ce qu'on peut se dire qu'il y peut etre eu un probleme la concession.

je vais aussi appeler l'ancien proprio mais il va probablement pas me dire :" ouais ouais je t'ai vendu une bouze avec une boite en vrac "

toujours preneur d'une super idée.

cheers

Renaud en direct de tunis (et oui on voyage pour son travail )

MarcoGS

avatar
Apprenti

Perso, voici ce que ferais:
première étape:
- mettre la moto sur la béquille centrale,
- ouvrir le bouchon de remplissage de la boîte et vérifier le niveau d'huile
(celui-ci devrait +/- atteindre le bord inférieur du pas de vis du bouchon)
Si niveau pas correct (ou si pas d'huile...): problème ! En effet, le niveau d'huile de boîte ne peut pas diminuer en roulant, sauf si fuite aux bourrages évidemment.
Etape suivante:
- démonter les bougies (pas de compression),
- démonter le topcase pour libérer la roue arrière (moto en appui su la béquille centrale et roue avant)
- faire tourner la roue arrière à la main tout en manipulant la commande de boîte pour "sentir" ce qui se passe au niveau de la boîte mais aussi au niveau du cardan/bras de suspension/couple conique). En effet, il ne faut pas oublier que la boîte n'est qu'un maillon dans la chaîne de transmission... et un problème extérieur peut influencer son bon fonctionnement
- si tout OK, remonter les bougies et démarrer le moteur, moto sur la béquille centrale et, tout en douceur (veiller à ce qu'il n'y ait évidemment pas de poids sur la roue arrière, tenter d'engager les vitesses (molo molo...) et bien écouter les éventuels bruits suspects au niveau de la boîte et du cardan.

Alors, quoi de neuf docteur scratch



Dernière édition par MarcoGS le Mer 9 Jan 2013 - 18:15, édité 1 fois

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

igloo a écrit:si la première ne passe pas, relache l'embrayage et recommence....normalement, ça va tout seul



+ :bien:

R3

avatar
Apprenti

top merci je vais essayer ce w e !
Bonne fin de journée à vous.

R3

avatar
Apprenti

alors alors ... des good news
j'ai un peu honte ...
J'ai decouvert qu'en realité les rotules etaient degeulasses ...
j'ai nettoyé comme un cochon les rotules et deja ca marche mieux

je vais essayé de demonter le selecteur et les rotules

Avez vous une reco pour la graisse à mettre

J'en ai profiter pour racheter la piece la moins cher de chez BMW ... les petites mousses qui protegent les rotules :)

merci pour votre aide

Je vais mieux :)

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Super, bien content pour toi,
il est parfois des petits rien qui font de gros soucis...
Pour la graisse, j'ai utilisé la première que j'avais sous la main
soit de la graisse au lithium pour l'intérieure des sphères de
rotules et pour la liaison bagues fixes et axe mobile du sélecteur
en liaison avec le cadre.
Bonne route à toi et à ta GS.

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

lenain a écrit:Bonjour R3

Si le sélecteur est relié à la boite comme sur ma 1100rt ce n'est peut-être que les rotules de liaison qui sont encrassées. Un bon nettoyage suivi d'un peu de graisse et tu devrais déjà voir une amélioration.

Ca m'arrive de ne pas dire de connerie Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum