Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prise DIN ou Canbus R1200RS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 11:28

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je cherche un chargeur de batterie et j'ai pensé à l'optimate 4 TM 350 par prise canbus.

Mais j'entends également parler de prise DIN. Je ne connais pas la différence entre les 2.

Quelle est la prise située coté droit juste sous la selle ?

Est-ce que je peux brancher l'optimate 4 sur cette prise (qui ressemble à une prise allume cigare) pour effectuer mes recharges de batterie ?

Merci à vous

2Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 11:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Une prise DIN est une prise au norme allemande ,  le canbus est un système de circulation d'info multiplexées sur un même faisceau.

Il faut savoir si la prise Din dont tu parles est branchée ou pas sur le faisceau canbus, je pense que oui , dans ce cas elle sera donc déconnectée 1mn après que tu aies coupé le contact


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Prise DIN ou Canbus R1200RS Jura_218

3Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 12:12

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse.

Il semble qu'il faille mettre le contact puis brancher le chargeur sur la prise allume cigare à droite de la selle puis couper le contact.

Le chargeur fait la charge et l'entretien tout seul en suite.

Est-ce que vous confirmez ?

4Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 12:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je n'ai jamais testé comme cela , je mets le chargeur directement sur la batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Prise DIN ou Canbus R1200RS Jura_218

5Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 12:36

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

brodeur a écrit:Merci pour ta réponse.

Il semble qu'il faille mettre le contact puis brancher le chargeur sur la prise allume cigare à droite de la selle puis couper le contact.

Le chargeur fait la charge et l'entretien tout seul en suite.

Est-ce que vous confirmez ?
Oui tout à fait
c'est la procédure avec  l'Optima 4 en Position Cam Bus
cherche sur le Forum tu as des CR explicité sur la fonction

6Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 17:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

brodeur a écrit:Il semble qu'il faille mettre le contact puis brancher le chargeur sur la prise allume cigare à droite de la selle puis couper le contact.
Le chargeur fait la charge et l'entretien tout seul en suite.
Est-ce que vous confirmez ?
Oui, il faut que le chargeur soit en mode CAN-bus bien sûr, sinon la prise va se couper.
Si tu le débranches une fois la charge faite, mettre le contact, attendre le cycle d'auto-test complet et couper le contact, pour que le CAN-bus détecte la déconnexion et ferme le monitoring de la prise. A défaut, il reste actif et la batterie se décharge, à le faire fonctionner, en 8 à 12 jours...

7Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Sam 7 Déc 2019 - 20:24

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à tous pour vos réponses

8Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Dim 8 Déc 2019 - 11:13

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après réflexion, je pense finalement m'orienter vers l'optimate 5 ou 6 pour pouvoir également recharger la batterie de ma voiture.

Je lis "pas mal" d'éventuels problème avec l'utilisation du canbus ce qui me fait peur.

Je le brancherai ainsi sur la moto via les 2 câbles à œillets et la prise étanche et avec les pinces croco sur la voiture.

merci à tous, vous m'avez permis d'avancer dans ma réflexion.

9Prise DIN ou Canbus R1200RS Empty Re: Prise DIN ou Canbus R1200RS Dim 8 Déc 2019 - 12:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je recharge aussi la batterie de voiture avec l'Optimate 4 Dual Mode que je possède, c'est juste plus long, à 0,8A de puissance maxi mais ça fonctionne...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum