Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RESOLU] Ampoules du tableau de bord au démarrage

+3
DoKtor33
batisse
Freddy29
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Juste besoin de lever un doute : lorsqu'on met juste le contact sans démarrer, le voyant de niveau d'essence est bien censé s'allumer, quel que soit le niveau dans le réservoir ? J'en suis presque sûr, mais, avant de me lancer dans un nième démontage du TB, je préfère en être sûr.



Dernière édition par DoKtor33 le Mar 25 Aoû 2020 - 19:48, édité 1 fois

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme.
Besoin d'un truc en particulier ? je dois en avoir 1/2 ou 3 partiellement démontés (au cas où)
Amitiés, Patrick

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Patrick.
Non tout va bien. Juste que j'ai changé les ampoules par des Led et que celle de la jauge d'essence a échappé à ma vigilance.
Elle ne s'allume plus car certainement monté à l'envers

Mais maintenant que tu m'as confirmé mon hypothèse je sais que le démontage ne sera pas vain

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

DoKtor33 a écrit:Merci Patrick.
Non tout va bien. Juste que j'ai changé les ampoules par des Led et que celle de la jauge d'essence a échappé à ma vigilance.
Elle ne s'allume plus car certainement monté à l'envers
Mais maintenant que tu m'as confirmé mon hypothèse je sais que le démontage ne sera pas vain

Arfff, pas bien grave, et puis une fois qu'on a les mains dedans, autant aller jusqu'au bout, non ??? Amitiés, Patrick

P.S.
Fais attention à un détail, ne mets pas de leds trop puissant sur les ampoules qui s'allument en intermittence, style
point mort, clignotant etc, mais aussi code phare, je m'étais fais avoir et en fait, en roulage de nuit, ce qui m'arrive
bien rarement, il faut bien le dire, ça devient assez vite aveuglant non, éblouissant, limite désagréable, j'avais mis
des leds bleues en fond de tdb

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il est préférable de laisser le voyant de charge d'origine, il y a ainsi plus de courant d'amorçage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[RESOLU] Ampoules du tableau de bord au démarrage Jura_218

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="bmouais"]
DoKtor33 a écrit:Merci Patrick.

Fais attention à un détail, ne mets pas de leds trop puissant sur les ampoules qui s'allument en intermittence, style
point mort, clignotant etc, mais aussi code phare, je m'étais fais avoir et en fait, en roulage de nuit, ce qui m'arrive
bien rarement, il faut bien le dire, ça devient assez vite aveuglant non, éblouissant, limite désagréable, j'avais mis
des leds bleues en fond de tdb

C'est clair qu'avec des LED, qui plus est blanche, déjà l'éclairage du TDB, c'est presque le plein jour... Mais compte tenu de ma vue, j'avoue que c'est pas du luxe ! Je verrai à l'usage.

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:Bonjour,

Juste besoin de lever un doute : lorsqu'on met juste le contact sans démarrer, le voyant de niveau d'essence est bien censé s'allumer, quel que soit le niveau dans le réservoir ?

Je ne suis pas d'accord avec vous les gars ! No
Au contact, lorsque tu as ta jauge au dessus du niveau d'éclairage de ton voyant de réserve, il n'y a aucune raison pour qu'il s'allume !
Pour faire le test, plonge la tige de ta jauge au plus bas ou attend d'être en réserve. Là, il devrait naturellement s'allumer ! :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
DoKtor33 a écrit:Bonjour,

Juste besoin de lever un doute : lorsqu'on met juste le contact sans démarrer, le voyant de niveau d'essence est bien censé s'allumer, quel que soit le niveau dans le réservoir ?

Je ne suis pas d'accord avec vous les gars ! No
Au contact, lorsque tu as ta jauge au dessus du niveau d'éclairage de ton voyant de réserve, il n'y a aucune raison pour qu'il s'allume !
Pour faire le test, plonge la tige de ta jauge au plus bas ou attend d'être en réserve. Là, il devrait naturellement s'allumer ! :wink:

Ben oui, je suis encore une fois d'accord avec Jean-Loup. Je viens d'aller vérifier sur la mienne - bon c'est une 1100 mais je ne pense pas que cela ait de l'importance - et il n'y a pas de lumière orange à la mise du contact.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'arrive un peu tard, mais je confirme, le voyant de réserve, sur ma K100, ne s'allume QUE si on est effectivement en bas niveau carburant.

Par contre, les LED, ça m'intéresse, j'en ai marre de l'éclairage intermittent des instruments...

Vous avez un modèle à me conseiller ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:J'arrive un peu tard, mais je confirme, le voyant de réserve, sur ma K100, ne s'allume QUE si on est effectivement en bas niveau carburant.

Par contre, les LED, ça m'intéresse, j'en ai marre de l'éclairage intermittent des instruments...

Vous avez un modèle à me conseiller ?

Bon, le plus simple c'est que je teste en forçant le flotteur et je vous dirai. N'empêche que si c'est le cas, c'est embêtant pour savoir si le voyant fonctionne ou pas. En même temps, vous me direz, le jour où on tombe en panne sèche, ben on sait à la fois qu'il n'y a plus d'essence et qu'il faut changer l'ampoule... Finalement, je me ravise : c'est un mécanisme génial ! Une ampoule à double usage ! Merci BMW !

Pour les LED, je t'engage à lire ma prose sur le sujet :
https://k75rt.wordpress.com/2019/04/29/remplacer-les-ampoules-du-tableau-de-bord-par-des-led/

http://k75rt.wordpress.com

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour savoir si l'ampoule fonctionne, tu mets ta moto sur la latérale vers 280 ou 300 km au compteur journalier :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DoKtor33 a écrit:

Pour les LED, je t'engage à lire ma prose sur le sujet :
https://k75rt.wordpress.com/2019/04/29/remplacer-les-ampoules-du-tableau-de-bord-par-des-led/

J'ai cherché, j'ai pas trouvé, pourtant j'étais à peu près sûr que tu avais traité le sujet.
Merci !

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

bonjour,

sur la mienne, il se passe un truc bizarre : pour que le voyant change d'état, il faut que je coupe et que je remette le contact.

je m'explique : j'ai de l'essence au dessus de la réserve, je roule, j'arrive en réserve il ne s'allume pas. Je coupe et je remets le contact : il s'allume.

jauge démontée, j'ai testé : je mets le contact, je bouge le flotteur, il ne se passe rien, le voyant reste dans l'état initial. pour le l'éteindre ou l'allumer, je dois couper et remettre le contact.

Merci pour vos idées, Nicolas

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:
DoKtor33 a écrit:

Pour les LED, je t'engage à lire ma prose sur le sujet :
https://k75rt.wordpress.com/2019/04/29/remplacer-les-ampoules-du-tableau-de-bord-par-des-led/

J'ai cherché, j'ai pas trouvé, pourtant j'étais à peu près sûr que tu avais traité le sujet.
Merci !

Si tu cherches "LED" dans le moteur de recherche intégré au site, tu trouves l'article en premier :wink:

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Nikolao a écrit:bonjour,

sur la mienne, il se passe un truc bizarre : pour que le voyant change d'état, il faut que je coupe et que je remette le contact.

je m'explique : j'ai de l'essence au dessus de la réserve, je roule, j'arrive en réserve il ne s'allume pas. Je coupe et je remets le contact : il s'allume.

jauge démontée, j'ai testé : je mets le contact, je bouge le flotteur, il ne se passe rien, le voyant reste dans l'état initial. pour le l'éteindre ou l'allumer, je dois couper et remettre le contact.

Merci pour vos idées, Nicolas

Hum, bizarre... je doute que ce soit une fonctionnalité cachée... Peut-être que le pic de tension lors de la mise sous contact fait réagir le système ? Reste à savoir si la réaction se fait eu niveau du "capteur" qui tout d'un coup envoie les bonnes infos, ou bien au niveau de la platine du TDB. Je pense que le capteur de niveau est le plus facile à tester : il suffit de mettre un ohmètre dessus et de monter/baisser le flotteur.

http://k75rt.wordpress.com

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

au testeur de continuité, impeccable, les mouvements du flotteur font réagir.

oui, on dirait que ça a besoin du "secousse" pour se déclencher...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Nikolao a écrit:au testeur de continuité, impeccable, les mouvements du flotteur font réagir.

oui, on dirait que ça a besoin du "secousse" pour se déclencher...

Il y'a un système de temporisation qui retarde l'allumage du voyant ceci permet "d'amortir" les mouvements intempestifs de la jauge et donc un allumage sautillant du témoin (ainsi que le yoyo de l'aiguille de l'indicateur).

Fais le test en laissant la jauge 1 ou 2 mn en position de réserve et vérifie si le témoin s'allume

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... C'est peut être au niveau de ce temporisateur que le souci s'est logé !?
Nico, tu n'aurais pas un compteur en pièces pour récupérer la carte du circuit imprimé qui donne l'info ?
Je pense que c'est celle-ci et qui est compatible au K75/100/1100 :
[RESOLU] Ampoules du tableau de bord au démarrage Circui10

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

I tu en veux, j'en ai : je ne sais pas pourquoi mes tableaux de bord ne tiennent pas longtemps...

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

merci pour vos infos, merci patatwin pour ta proposition (j'ai des compteurs en pièces), je vais regarder ça, la piste est intéressante.

Merci, Nicolas

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Au hasard d'un passage dans le repère de ma belle, j'ai fait le test. J'ai poussé la tige du flotteur au maximum de son amplitude, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre (contact mis bien sûr !). Aucune réaction au TDB. Donc, je suis bon pour un démontage... Et là, je verrai bien si elle s'allume lors de la même manipulation... et si elle s'allume aussi lors de la mise du contact ! A suivre

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai tout remonté. J'ai examiné avec attention mon TDB. Lorsque le contact est mis, même avec le réservoir presque vide, l'ampoule s'allume un demi seconde. Donc elle fonctionne. Je ne suis pas allé plus loin dans les investigations, ayant par ailleurs un autre soucis qui fera l'objet d'un autre post....

http://k75rt.wordpress.com

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans pourvoir t'aider pour ton autre problème, et ça me désole un peu, je rebondis sur ce déterrage...
Pas super content des LED, pour ma part : en effet, ça éclaire (trop) fort, mais QUAND ça fonctionne !
J'ai l'impression que c'est encore plus sensible aux contacts incertains que les lampes à incandescence, un comble !

Je passe mon temps à taper sur le compteur !
Ca donnerait presque envie d'acheter un TDB Koso !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Sylvain, l'éclairage est beaucoup plus lumineux avec des LED qu'avec les ampoules d'origine, c'est certain !
Pourquoi ne pas installer un rhéostat qui permettrait de moduler la luminosité du TDB  Question
D'un autre coté, les porte-ampoules se clippent sur une partie relativement petite pour faire contact et les quelques vibrations du compteur ont souvent la mauvaise idée
de déstabiliser le point de contact de ces porte-ampoules !
J'ai bien peur que plus tu tapes, plus le phénomène risque d'empirer ! [RESOLU] Ampoules du tableau de bord au démarrage Sourir42
Peut être qu'en démontant le panneau arrière du bloc, une intervention serait la bienvenue pour vérifier que toutes les languettes de contact sont bien placées et trouver
le moyen de donner une forme plus "touchantes" entre les plots de contact du porte-ampoule et de ces languettes ! :wink:

Pour revenir à notre toubib, je reste très septique sur la "demie seconde" d'éclairage de son voyant de réserve !
Soit elle s'allume lorsque la jauge est dans son niveau de réserve, soit elle s'éteint (ou reste éteinte) lorsque le niveau est au dessus !
Le temporisateur, placé dans le bloc compteur met 20 secondes pour changer d'état (entre le niveau bas où il y a connexion avec la plaque de contact indiquant la réserve
et le niveau supérieur qui ne touche plus cette plaque).
Difficile d'expliquer cette fraction de seconde d'allumage du voyant, à moins que la connexion jauge/pompe ait un problème ... et qui peut en créer d'autres !  :siffle:
A l'occasion, je ferai quelques photos pour bien voir ce mécanisme simple de plaque de contact pour la réserve.
Les images ont l'avantage et la particularité de parler souvent d'elles mêmes ! :laughing:
De toutes façons on s'appelle dans la semaine et l'on en reparlera ! :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Depuis que je suis passé en LED (sauf le voyant de charge), le voyant de réserve clignote à la mise du contact. Est-ce ce qui t'arrive aussi ?

Jean-Loup, je suis sûr que je vais devoir réouvrir, mais ça ne m'enchante pas, je ne connais personne qui aime ouvrir le bloc compteurs, d'ailleurs !
Donc, je repousse...

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:Depuis que je suis passé en LED (sauf le voyant de charge), le voyant de réserve clignote à la mise du contact. Est-ce ce qui t'arrive aussi ?

Jean-Loup, je suis sûr que je vais devoir réouvrir, mais ça ne m'enchante pas, je ne connais personne qui aime ouvrir le bloc compteurs, d'ailleurs !
Donc, je repousse...

Je ne dirai pas que ça clignote. C'est plutôt une impulsion.
Mais ton constat m'interpelle. Est ce que montage de ce voyant ne prendrait pas en compte la puissance ?
Quand elle roulera j'en saurai plus

http://k75rt.wordpress.com

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, une impulsion, c'est le mot que je cherchais !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum