Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord

+5
jm68
jll78
Freddy29
pcedric
DoKtor33
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Vous vous doutez de mon projet ? Avant de remise ma belle pour défaut crucial de freinage (ça, c'est un autre projet...), j'ai noté que 2 ampoules du tableau de bord avaient décidées de se mettre en veilleuse (ampoule... veilleuse... je vous laisse réfléchir.... :ptdr: ).... Bref, j'ai fouillé un peu sur le net. Il existe des modèles à LED en remplacement des p'tites ampoules. Comme je vais devoir ouvrir le tableau, autant en profiter. J'avais déjà jadis enlevé l'espèce de revêtement verdâtre dont BMW a recouvert d'origine ses ampoules. Une idée que je n'ai pas comprise car cela fait perdre beaucoup de luminosité... Les modèles LED pour les ampoules du tableau en lui-même sont faciles à trouver. J'ai trouvé 2 modèles :
- l'un avec une LED "classique" type "bulb"
[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord 51evqr10
- l'autre avec une LED "plate"
[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord 2-pcs-10
Par contre, j'ai un doute sur la référence. A l'origine, c'est du 3W ou 2W ? Type T5 ou T10 ?

Outre la hauteur, si on fait abstraction de la couleur de la lumière et de la douille, quelle différence réelle ? Longévité ? Dispersion de la lumière ?

Après, il y a l'ampoule dans les instruments supplémentaires (jauge de température par exemple )

[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord 71mlp010

Modèle BA7S ?

Si vous pouvez me confirmer les références .....

Merci d'avance de vos... lumières



Dernière édition par DoKtor33 le Lun 29 Avr 2019 - 22:14, édité 1 fois

http://k75rt.wordpress.com

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'utilise des led blanches pour tbd, mais il me semble que ce n'est aucun des modèles que tu présentes. Si je ne me trompe pas, le culot est fin, je vais essayer de retrouver...

Edit: j'ai retrouvé, j'ai pris des "T10 W5W".
https://www.amazon.fr/gp/product/B00C64A2EW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07__o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Je recommande moyennement ce modèle, les pattes de contact sont de simples fil qui font mal leurs offices, et à la réception une ou deux ne fonctionnait pas du tout et la construction semble un assez fragile. Cela dit elle éclaire surtout sur les cotés ce qui est désirables pour cette utilisation. Attention à la polarité avant de refermer...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

L'avantage est qu'il y a moins de condensation dans le compteur , mais du moins pour celle que j'avais mises dans le compteur de mon K11, la luminosité est moindre.

C'est bien BA7S pour les cadrans de temp et essence


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord Jura_218

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Oui il faut faire attention ces ampoules sont généralement "polarisées" il faut donc les installer et tester, celles qui ne fonctionnent pas seront simplement "retournées" et normalement tout rentre dans l'ordre.
Personnellement j'ai installé ce type d'ampoule il y a quelques années sur ma K12 RS, je les avais prises ce couleur bleue ce qui change la couleur générale du tableau de bord, cela existe de toutes les couleurs et si c'est commandé en chine cela coute presque rien par paquets de 10 ou plus, seule le délia reste un peu long.
D'ailleurs à ce sujet ne voyant pas arriver mes Led dans les délais indiqués j'ai signalé ce problème à l'expéditeur qui m'en a envoyé un second lot et pour terminer j'ai reçu deux lots pour le prix d'un!!

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai remplacé les ampoules vertes par des LED filament verte
en équivalent 5W, ça éclaire les étoiles !

J'ai voulu remplacer celles des voyants par des LED type "pastille" de la bonne couleur, mais je ne les ai pas montées car au ralenti ça clignotait un peu, pas terrible...
Aussi, de mémoire il ne faut pas qu elles soient trop grosses.

http://casim44.fr

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de passer commande pour 20 LED de type SMD (celles avec le carré) en T10 5W, et 2 LED SMD BA7S pour les instruments supplémentaires. A suivre

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous,

Et bien voilà une bonne chose de faite ! Ce fut un peu long (choix des LED, commande, réception, démontage, rechargement de la batterie, vacances...) mais je viens enfin de finir le montage !
Je vous ai fait une petite animation avec le tableau de bord avant et après.
[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord 15565510

Notez qu'avant, j'avais déjà enlevé la pellicule verte qui entourait les ampoules d'origine et dont BMW nous avait gratifié. Déjà que les ampoules n'étaient pas très puissantes...

J'attendrai de finir tous les travaux en cours pour voir si tous les voyants sont ok. Actuellement, elle est un peu "à poil" et j'ai retiré pas mal de choses pour les opérations.

Bien entendu, j'ai publié un article sur mon blog.

Maintenant je vais enfin voir que je roule à 270 ! :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci :bien: :bien:
Un jour peut-être sur le mien...Mais pour l'instant il y a d'autres priorités :laughing:

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

ça éclaire bien! :bien: mais moi aussi pour le moment, j'ai d'autres priorités tongue sur ma mob

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'en avais mis sur ma K11, au delà de l'éclairage, les LED chauffent beaucoup moins et génèrent moins de buée dans le compteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[RESOLU] LED pour remplacer les ampoules du tableau de bord Jura_218

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Personnellement j'ai opté pour les LED pour plusieurs raison :
- Même en enlevant cette foutu pellicule verdâtre qui équipent d'origine les ampoules du tableau de bord, on y voit que dale. Normal, c'est du 5W. Bon au début, c'est vrai que l'éclairage était meilleur... Mais avec l'age (de mes yeux)... On s'y habitue vite.
- J'en avais marre de devoir taper sur le tableau de bord pour rétablir les faux contact
- Comme beaucoup, j'ai toujours eu de la buée dans les cadrans. J'avais envisagé d'investir dans un poisson rouge à un moment
- Je verrai bien avec le temps si ces LED tiennent le coup. La quasi totalité sont fabriquées en Chine avec une qualité très variable. J'ai pris une marque : j'espère qu'elle vaudra le coup.

Le plus casse pied, c'est de trouver la bonne polarité. J'aurais bien voulu trouver une astuce de branchement qui allume toutes les ampoules en même temps.
Pour l'instant, c'est la première étape de plusieurs réparation que j'ai entamées. Ma "belle" est ouverte dans le minuscule garage que j'ai. Une belle rénovation esthétique, lumineuse, électrique et de freinage que je lui offre.

http://k75rt.wordpress.com

Louis78

Louis78
Apprenti

Bonjour,
Je veux aussi me lancer dans le remplacement des lampes d'éclairage des compteur et du tableau de bord de ma R1150RT (2003) mais avant de me lancer dans le démontage j'ai une question
Quel type d'ampoule pour les compteurs et les autres ... ?
Si vous avez ces infos je suis preneur pour acheter avant de démonter
...++ merci

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
C'est bizarre ta démarche : tu cherches un post dédié pour relater tes questionnements mais tu n'as pas lu les réponses déjà apportées.

Louis78

Louis78
Apprenti

Bonjour
Merci pour ta réponse.

J'ai lu tout le post, et d'autre, mais j'ai un doute pour une R1150RT de 2003 entre des ampoules T5 ou T10 suivant l'usage tableau de bord ou compteurs:

Notamment :

"Par contre, j'ai un doute sur la référence. A l'origine, c'est du 3W ou 2W ? Type T5 ou T10 ?"
et
"Edit: j'ai retrouvé, j'ai pris des "T10 W5W""
et
"Je viens de passer commande pour 20 LED de type SMD (celles avec le carré) en T10 5W, et 2 LED SMD BA7S pour les instruments supplémentaires" ... mais là c'est sans doute pour une K75

Donc difficile de se faire une idée précise.

Pour le moment j'ai acheté un lot de 10 LED T5 (bleu) et je verrai dans 15 jours lors de la pose s'il faut autre chose...

Si tu a des éléments plus précis, je suis toujours preneur.

++
Louis

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je ne connais pas le R1150RT. Tu as deux solutions :
Par le realOEM, tu regardes les références ampoules de ton tableau de bord.
Tu fais de même avec celui de la K75. Si les références sont les mêmes, tu peux donc prendre les mêmes que j'ai montées.
L'autre solution consiste à démonter ton tableau de bord pour que tu comprennes exactement à quoi correspond chaque ampoule en terme de modèle. Même avec les références d'origine, ce n'est pas évident de se faire une idée.
Au niveau de la puissance, ce n'est pas forcément nécessaire de trouver LA LED qui a exactement la même luminosité que l'ampoule d'origine. Ce sera toujours difficile.
Il faut trouver des modèles à LED qui se mettent dans le support existant. Et bien pensez que les LED sont parfois plus volumineuses : il faut donc jauger de l'espace disponible si les ampoules d'origine sont dans un endroit exigu.

http://k75rt.wordpress.com

Louis78

Louis78
Apprenti

Bonsoir
Merci pour ce retour, je vais démonter et voir ...
++
Louis

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum