Sur les 1100/1150 (les premiers en tous cas), c'est toujours le cas. Un gros module de bobine sous le réservoir commandé par une plaque métallique sur laquelle se trouve 2 capteurs hall. Cette platine pose très souvent problème, non pas à cause des capteurs, mais à cause du câblage qui ne tient pas la chaleur : les gaines finissent pas se craqueler, fissurer et bim, les 2 conducteurs font contact et ne renvoie plus aucune info.
Il suffit de les remplacer par du câble qui supporte les hautes températures à cet endroit et tout refonctionne.
Note : sur les R1100, le seul fait de sortir la béquille latérale, même si le moteur est au point mort, suffit à tout couper. Et donc, en conséquence, un capteur de béquille défectueux produit ce genre de M..... On peut modifier les choses pour coupler cela au passage d'une vitesse mais de base, on ne peut pas laisser tourner la moto sur la latérale.
Je commencerai donc par vérifier que le contacteur de béquille est OK. Au besoin en le shuntant.
Ensuite, je vérifierai la mise à la masse du moteur car vu le kilométrage et l'âge, la moto a du subir de longues périodes sans rouler. Un peu de rouille à cette connexion et le contact se fait mal : ça ne marche plus.
Ensuite, vérification des étincelles aux bougies. Et seulement ensuite je vérifierai le problème de la platine de capteurs qui ne se produit souvent que moteur bien chaud et après un épisode humide.