Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usure pneu avant

+13
patoche777
FAURIE Jean Claude
Décédé : K'wet
O2Termes
nik0
max1150
Geolo
vousvo84
teurteul73
pcedric
nicaux76
k75roadster
Dr.X
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Usure pneu avant Empty Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 8:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Sujet déjà traité sur le forum concernant l'usure asymétrique du pneu avant sur les R, mais j'aimerai avoir votre avis sur le modèle susceptible de durer un peu plus longtemps que le Roadsmart III que j'utilise actuellement.
2 pneus en 16000 bornes je trouve cela un peu court surtout quand je vois que le flanc droit pourrait faire encore quelques kilomètres. A votre avis quel serait le bon compromis qualité/longévité ?
PS Ne me parles pas des ronds point et autres routes bombées qui usent les pneus....

2Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 9:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

8000 à 10,000km, c'est le tarif aussi chez moi, pour le RS3 à l'avant... et le mien (9200km) ne s'est pas spécialement usé de manière très asymétrique, nettement moins que le PR4GT qui l'avait précédé (et duré moins, 7500km...)
Je crains que ce soit la rançon du niveau de performance de ces gommes, le T31GT utilisé ensuite n'a pas fait plus non plus, 8500km, faut-il retourner vers des pneus plus durs et moins adhérents pour avoir des longévités significativement meilleures? Je ne saurais même pas quoi monter, avec la contrainte poids de la RT!
Le PR2 CT de ma Sevenfifty tient mieux les km, dans les 12 à 14,000 mais la moto fait 40kg et 30ch de moins... et je ne sais pas s'il existe en caractéristiques adéquates pour l'arrière de la RT

3Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 11:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

8000km avec un pneu? Je n'ai jamais atteint une telle distance, je suis déjà très heureux quand ils font la moitié...

4Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 11:25

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En Aveyron, les routes sont plus abrasives.

Tu pourrais essayer les Michelin

pneu avant :
PR4 17341
PR3 20848
PR3 16293
PR3 16292


_____________________________
Usure pneu avant 354459_5
Usure pneu avant Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 11:32

Invité

Anonymous
Invité

Les PR2 ont toujours été les pneus avec lesquels j'ai fait le plus de kilomètres. 
Plus tellement au niveau pour les arsouilles...mais personnellement ils ne m'ont jamais trahi (ils n'aiment pas les lignes blanches mouillées).

6Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 11:57

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:8000km avec un pneu? Je n'ai jamais atteint une telle distance, je suis déjà très heureux quand ils font la moitié...

comment tu roules aussi Surprised car perso avec une diversion qui affiche quand même 310 kg sur la balance

deux trains de PR2
le 1ier a fait 18115 km  et 1 an de mars 2017 a mars 2018 (sans erreur )
le 2 ième  19050 km et 13 mois de mars 2018 a avril 2019 (sans erreur

je suis passé au PR4 depuis avril 2019 je verrais leur longévité (pour l'instant 3237 km de fait et usure correcte)

j'ai acheté la moto en mars 2017 avec 64250 km au compteur

elle a actuellement 104652 km

fait le calcul :bien:

7Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 13:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:8000km avec un pneu? Je n'ai jamais atteint une telle distance, je suis déjà très heureux quand ils font la moitié...
Ouais mais moi je ne suis pas champion du monde.... Merci de ta réponse qui fait avancer le schmilblick 👍

8Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 14:18

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73 a écrit:
k75roadster a écrit:8000km avec un pneu? Je n'ai jamais atteint une telle distance, je suis déjà très heureux quand ils font la moitié...

comment tu roules aussi Surprised  car perso avec une diversion qui affiche quand même 310 kg sur la balance



:
310 kgs Shocked Shocked Shocked
je vois 265 kgs tous pleins fais sur la fiche technique ?

9Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 15:15

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Ne pas oublier la masse du pilote...
Au passage, 45 kg, ça ne fait pas lourd :wink:

Concernant ma R1150 RT : le Michelin PR3 à l'avant a fait 8 000 km. Surpris. Je fais plus de km avec un PR3 à l'arrière.

10Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Ven 16 Aoû 2019 - 20:17

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai roulé avec PR3, R5, et T31GT à l'avant. Ils présentent tous la même usure asymétrique que toi, et ont fait le meme kilométrage, environ 13000km. Le T31GT à été le plus agréable jusqu'à la fin mais est le plus sensible aux marquages au sol.

11Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 13:04

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vousvo84 a écrit:
teurteul73 a écrit:

comment tu roules aussi Surprised  car perso avec une diversion qui affiche quand même 310 kg sur la balance



:
310 kgs  Shocked  Shocked  Shocked
je vois 265 kgs tous pleins fais sur la fiche technique ?


c'est le poids de la div basique
perso la mienne est caréné avec valise et top case de ma fabrication plus attelage
les supports et l'attelage sont en acier

12Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 13:09

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vousvo84 a écrit:
teurteul73 a écrit:

comment tu roules aussi Surprised  car perso avec une diversion qui affiche quand même 310 kg sur la balance



:
310 kgs  Shocked  Shocked  Shocked
je vois 265 kgs tous pleins fais sur la fiche technique ?


c'est le poids de la div basique
perso la mienne est caréné avec valise et top case de ma fabrication plus attelage
les supports et l'attelage sont en acier

rien que l'attelage fait 8 kg
le support valise 7 kg
le porte bagage 6 kg
+ le poids des 2 valises et du top case qui sont en bois (bois de caisse a vin )

13Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 13:11

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

28 kkm entre octobre 2018 et mai 2019

j'ai commandé la même tournée




















En PR2

14Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 19:39

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73 a écrit:
vousvo84 a écrit:
310 kgs  Shocked  Shocked  Shocked
je vois 265 kgs tous pleins fais sur la fiche technique ?


c'est le poids de la div basique
perso la mienne est caréné avec valise et top case de ma fabrication plus attelage
les supports et l'attelage sont en acier
ok,merci de ces précisions !

rien que l'attelage fait 8 kg
le support valise 7 kg
le porte bagage 6 kg
+ le poids des 2 valises et du top case qui sont en bois (bois de caisse a vin )
ok merci de ces précisions !

15Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 20:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour les réponses constructives, je vais donc voir chez Michelin si c'est mieux bien que les Dunlop me convenaient très bien

16Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 20:54

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

De mon côté je suis très satisfait de mes Bridgestone T31, avec de très bonnes sensations sur sec ou mouillé, même si je n’ai fait que 5.000 km pour l’instant l’usure me paraît des plus normale et pas de vaguelettes comme sur les PR3.

Je pense que je mettrais les mêmes sur le VFR.



Dernière édition par Geolo le Sam 17 Aoû 2019 - 20:56, édité 1 fois

17Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Sam 17 Aoû 2019 - 20:55

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Moi, suis en Conti Conti Road Attak III En GT pour l'Ar. Seul petit défaut "Glissouille" en passant sur les virgules de goudron lisse.
Le kilométrage, je vais voir car monté juste Avt la Trans Pyr !

18Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Dim 18 Aoû 2019 - 23:16

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous, y a pas de miracle , si on aime se faire plaisir en accélérant bien en sortant des virages et bien 6000 kms avec un pneu ar c'est déjà très bien . Que ce soit avec du conti ,du Dunlop , du michelin ou du metzeler.
Cela dépend du style de conduite et de pas mal d'autre choses , comme la pression , duo ou solo , tarmac plus ou moins abrasif , autoroute à bonne vitesse soutenue etc...
bonne route à tous

19Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Lun 19 Aoû 2019 - 11:17

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Moi, suis en Conti Conti Road Attak III En GT pour l'Ar. Seul petit défaut "Glissouille" en passant sur les virgules de goudron lisse.
Le kilométrage, je vais voir car monté juste Avt la Trans Pyr !

Si ça peut te consoler, mon PR4 avant a bien glissouillé aussi en descendant du col de Somport, au point de devoir faire un bout de tout droit le temps de retrouver l'adhérence. Les spaghetti de goudron lisse sous la chaleur, c'est sans miracle.


_____________________________
Usure pneu avant 354459_5
Usure pneu avant Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

20Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Lun 19 Aoû 2019 - 20:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Moi, suis en Conti Conti Road Attak III En GT pour l'Ar. Seul petit défaut "Glissouille" en passant sur les virgules de goudron lisse.
Le kilométrage, je vais voir car monté juste Avt la Trans Pyr !

max1150 a écrit:Salut à tous, y a pas de miracle , si on aime se faire plaisir en accélérant bien en sortant des virages et bien 6000 kms avec un pneu ar c'est déjà très bien . Que ce soit avec du conti ,du Dunlop , du michelin ou du metzeler.
Cela dépend du style de conduite et de pas mal d'autre choses , comme la pression , duo ou solo , tarmac plus ou moins abrasif , autoroute à bonne vitesse soutenue  etc...
bonne route à tous

Ok, je comprends bien tout cela mais ce qui me préoccupe c'est la façon dont s'use le pneu AVANT plus à gauche qu'à droite. Mes 2 K précédents présentaient une usure avant "normale" et assez régulière. Il semblerait que sur les flats le phénomène soit connu et récurent mais pas vraiment expliqué

21Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Lun 19 Aoû 2019 - 21:27

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et si l'usure à gauche venait des contraintes plus importantes que ta conduite impose au pneu avant dans les virages à gauche?

22Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Lun 19 Aoû 2019 - 21:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Her12r a écrit:Et si l'usure à gauche venait des contraintes plus importantes que ta conduite impose au pneu avant dans les virages à gauche?

Why not, mais dans ce cas je ne serai pas le seul vu les quelques témoignages allant de le même sens que le mien scratch

En plus je n'aime pas les virages à gauche geek :ptdr:

23Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mar 20 Aoû 2019 - 9:32

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Sujet déjà traité sur le forum concernant l'usure asymétrique du pneu avant sur les R, mais j'aimerai avoir votre avis sur le modèle susceptible de durer un peu plus longtemps que le Roadsmart III que j'utilise actuellement.
2 pneus en 16000 bornes je trouve cela un peu court surtout quand je vois que le flanc droit pourrait faire encore quelques kilomètres. A votre avis quel serait le bon compromis qualité/longévité ?
PS Ne me parles pas des ronds point et autres routes bombées qui usent les pneus....
*
La question finale était : "A votre avis quel serait le bon compromis qualité/longévité ?" Car j'avais cru comprendre que l'usure asymétrique avait été déjà abordée moult fois dans d'autres postes ( chacun y allant de sa propre expérience et n'établissant aucune démonstration "scientifique"... Embarassed ).

24Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mar 20 Aoû 2019 - 9:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:
*
La question finale était : "A votre avis quel serait le bon compromis qualité/longévité ?" Car j'avais cru comprendre que l'usure asymétrique avait été déjà abordée moult fois dans d'autres postes ( chacun y allant de sa propre expérience et n'établissant aucune démonstration "scientifique"... Embarassed ).

Tu as raison Jean Claude je crois que pour l'usure asymétrique je vais devoir faire avec, pas trop le choix. Donc effectivement un avis sur une monte de pneu qui durerait un peu plus longtemps est bien l'objet de ma question.
Mais tu connais le truc, on papote on papote ..... :ptdr:

25Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mar 20 Aoû 2019 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

Patrick, tu mets des PR2...et t'oublies de les changer tellement ils vont durer  :wink:

26Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mar 20 Aoû 2019 - 12:06

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Patrick :laughing: :ptdr:

27Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mar 20 Aoû 2019 - 19:26

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après deux monte en pr4 je suis passé aux T31,je pense que les pneus à lamelles ont tendances à se dégrader rapidement passée la mi usure et le ressenti assez désagréable!

28Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mer 21 Juin 2023 - 13:29

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Après 19.200 km, je viens de changer le pneu avant roadsmart 2 par un 3.

Très satisfait de la longévité de ce pneu, mais je roule très pèpère aussi, ceci expliquant sans doute cela. Le pneu arrière est encore bon et devrait tenir au moins... je ne sais pas, je verrai bien. Mais il sera remplacé par un Dunlop, c'est certain.

29Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mer 21 Juin 2023 - 14:25

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Tout dépend aussi du type de routes empruntées...
Par exemple, mes Road 6 GT actuels viennent de faire le Portugal et ont donc 4000 km, et sont très peu marqués. 
Tout simplement parce que rythme adapté roulage 4 motos, avec traversée de l'Espagne sur autoroutes (gratuites) donc peu de "sollicitations"...
Quand je roule seul, j'ai tendance à avoir un rythme plus sportif, sur des routes bien plus viroleuses, et donc une usure accrue...
Sur une RT (1200 lc et 1250), je n'ai jamais fait plus de 9000/9300 km, c'était avec la 12, et les pneus des Metzeler Z8, sinon ça se situe plus autour de 7000/7500 km...
Récemment les Road 5 GT m'ont fait 8200 km, c'est plutôt bien, et en revenant du rasso 2023, j'avais un Dunlop RS3, qui m'a fait plus de 9000 km...

30Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mer 21 Juin 2023 - 17:18

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

tmariejean12rt2015 a écrit:Tout dépend ...
study ... de beaucoup de choses. :wink:
Avec des Metzeler Roadtec, jamais plus de 10000 km

31Usure pneu avant Empty Re: Usure pneu avant Mar 22 Aoû 2023 - 15:16

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
ci après les photos d'un pneu avant DUNLOP SPORTMAX GPR-300F après 10 972 km de petites routes détériorées en 2 ans et 2 mois.
Usure pneu avant Pneu_a11
Usure pneu avant Pneu_a10

Usure pneu avant Pneu_a12
Usure pneu avant Pneu_a13
Usure pneu avant Pneu_a14
Usure pneu avant Pneu_a15
Usure pneu avant Pneu_a16

Il semble effectivement que le coté gauche s'use plus vite , les fabricants devraient faire des sculptures plus profondes à gauche !
Les témoins d'usure sont mieux visibles sur les cotés du pneu.
Par ailleurs l'usure n'est pas homogène sur la périphérie du pneu.
Heureusement j'ai déjà son remplaçant.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum