Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème d'allumage ????

+4
Freddy29
batisse
mickie
benyman
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème d'allumage ???? Empty Problème d'allumage ???? Ven 14 Juin 2019 - 9:14

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tous le monde !

Alors voilà, j'ai une K100RT dé poilé (roadster) dans le garage mais elle ne roule plus.

Suite au changement de la pompe à huile/eau, les vidanges faites et les filtres contrôlés la bécane ne veux pas démarrer. Ce qu'elle faisait très bien avant la mise en standby pour réparation qui à durer quand même plus d'un an (arrivé d'un petit dans la famille).

Bref, j'ai contrôlé -les bougies, toutes fonctionnent très bien.
- la rampe d'injecteur, l'essence est correctement pulvérisé par les quartes.
- les fils de bougies sont branchés dans le sens suivant 1,4,3,2 en partant de l'avant de la bécane.

Je soupçonne un problème d'allumage, peut on le décaler ou plus précisément le caler correctement ?
Peut être que certains d'entre vous soupçonne autre chose.

Merci de votre attention.
Excellente journée à toutes et tous !

2Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 14 Juin 2019 - 9:30

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vrac de fils à bougies! Ils sont repérés 1 2 3 4 sur leur longueur, une bobine porte les fils 2 3 et l'autre 1 4 . Le cylindre 1 est à l'avant du moteur.

3Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 14 Juin 2019 - 10:06

Invité

Anonymous
Invité

En complément d'infos à la réponse de Mickie ci dessus:

Les bobines de K100 fonctionnent selon le principe de l'étincelle perdue, c'est à dire qu'une bobine
allume en même temps, le cylindre 1 et le cylindre 4 l'autre le cylindre 2 et le cylindre 3

Donc chaque bobine envoie 2 étincelles mais une seule est utilisée, il te suffit donc de respecter ce
qui est marqué sur les bobines et de les brancher sur les cylindre correspondant

(Le fil vert sur le ....... :laughing: )

4Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 14 Juin 2019 - 10:46

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci pour ces précieuses informations messieurs.
Je m’étais effectivement fié aux longueurs de fils, car se ne sont pas tous les mêmes.
Donc cylindre n1 à l’avant près de la roue puis 2,3 et 4.

J’essaye de démarrer dès que je suis chez moi.
Merci encore !

5Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 14 Juin 2019 - 11:05

Invité

Anonymous
Invité

benyman a écrit:Ok, merci pour ces précieuses informations messieurs.
Je m’étais effectivement fié aux longueurs de fils, car se ne sont pas tous les mêmes.
Donc cylindre n1 à l’avant près de la roue puis 2,3 et 4.

J’essaye de   démarre   dès que je suis chez moi.
Merci encore !


Je préfère utiliser l'impératif du verbe,  Démarre  :wink:

6Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 14 Juin 2019 - 11:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si ta k a ses fils d'origine, le 4 est vachement plus long que nécessaire.
C'était prévu pour faciliter le branchement d'une lampe stroboscopique en série dessus.

7Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Jeu 20 Juin 2019 - 14:21

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tous le monde.

Problème résolu ! j'avais un mic mac dans les fils de bougie tout simplement.
Alors merci messieurs ! Ca fait plaisir d'avoir des personnes avec qui échanger sur nos bécannes.

J'en profite pour poser une ou deux questions sur un autre sujet.
La moto fonctionne plutôt bien pour le moment mais j'ai des petits problèmes électrique notamment de clignos.
Effectivement j'ai essayé tous les branchement possibles mais le clignotement se fait de façon désordonné.
-Je dois rester en pression sur le commodo sinon le clignotement s'arrête des que je n'exerce plus de pression sur ce dernier.
-Tous est branché mis à part les klaxonnes.

Questions:
-dois je brancher les klaxonnes pour vérifier si le problème de cligno persiste ?
-Le clignotement anarchique pourrais t'il provenir d'un dysfonctionnement de la central ?

Merci d'avance et bonne route !!!!

8Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Jeu 20 Juin 2019 - 14:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si la moto est comme à sa conception, au niveau électrique , ça vient de la centrale clignotante


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème d'allumage ???? Jura_218

9Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Jeu 20 Juin 2019 - 14:51

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Regardes que le circuit de reset ne soit pas activé en permanence soit le fil marron-blanc constamment à la masse.

10Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 1:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Pas sur que le fil marron/blanc soit relié à la masse ! Il rejoint la centrale :
Problème d'allumage ???? Schzom10

Qu'appelles tu "clignotement anarchique", Benoit ?
D'après ce que je peux comprendre, il ne tiendrait pas en position d'allumage !
Le fait il à droite comme à gauche ? confused

11Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 6:48

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jean-Loup, d'après ce que j'en ai vu sur un circuit diagram, le bouton de reset met à la masse ... sauf erreur de lecture.

12Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 7:27

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut.
Pour te répondre bello2a c’est bien ça, le clignotement ne tiens pas tout seul, je dois garder le doigt appuyé sur le bouton.
Et cela n’a pas de sens, un coup ça met les warning un coup ça clignote en croiser une autre fois ça va clignoter sur 3 cligno et ainsi de suite. Et bien sur ça le fait autant en utilisant le bouton de droite comme de gauche....

13Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 9:43

Invité

Anonymous
Invité

et pourquoi ça ne serait pas un autre problème, n'as tu jamais de soucis de feux (code/phare) ou
de tableau de bord qui s'allume et s'éteint sans raison ..... problème connu et reconnu sur ces mobs
avec les charbons de démarreur en fin de vie, et le mauvais retour de masse que ça occasionne

Peut être une fausse piste mais .......

14Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 9:57

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Si justement je n’ai pas de feu de position AV et depuis peu AR. Phare et plein phare fonctionnent.
Le tableau de bord fonctionne normalement aussi.
Il faut que je bosse l’électricité je suis plutôt novice.
Par exemple comment contrôler un démarreur et s’assurer un bon retour de masse ?...

15Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 10:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les charbon de démarreur , il faut qu'ils dépassent de 6 mm

la mise à la masse du démarreur se fait tout simplement en le vissant sur la boite de vitesse qui elle est reliée par un câble de masse à la batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème d'allumage ???? Jura_218

16Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Ven 21 Juin 2019 - 10:22

Invité

Anonymous
Invité

Seule alternative pour le contrôler, il faut le sortir , une fois ces 2 vis de fixation enlevées, il ne tient
que par le joint torique qui assure l'étanchéité avec le moteur, parfois, ça résiste un peu, il faut juste
tirer un peu plus fort vers l'arrière.

17Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Sam 22 Juin 2019 - 11:03

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je le répète:

ASTUCE POUR S'ASSURER QUE LE PROBLÈME ÉLECTRIQUE NE VIENT PAS DU DÉMARREUR:

Valable pour les K 75, 100, 1100, 1200.

1°/ Prendre un fil électrique, muni de 2 pinces crocodile.
2°/ Placer une des pinces soit sur le + du démarreur, soit sur l'autre extrémité du câble, au relais du démarreur. (Pas sur la borne + batterie!)
3°/ Placer l'autre extrémité du fil à la masse. IMPERATIF: À partir de ce moment, ne pas tenter de démarrer la moto!
4°/faire le test des lumières, stop, clignotants, etc... Si le défaut persiste, la panne NE VIENT PAS du démarreur, il est inutile de le démonter. Si le défaut disparaît, le démarreur est bien en cause, les charbons ne portent pas sur le collecteur. Réfection nécessaire...
5°/ Retirer le fil à pinces, la moto peut alors être mise en route. On peut aussi faire le test moteur tournant, il faut alors démarrer le moteur AVANT de placer le fil à pinces. Ne jamais démarrer lorsque le fil est branché, il fondrait et il y a risque d'incendie.

18Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Sam 22 Juin 2019 - 12:22

Invité

Anonymous
Invité

Je ne connaissais pas cette astuce .... intéressant ...... à retenir
ça prouve bien qu'il y en à plus dans 2 têtes que dans 1 seule
Amitiés, Patrick

19Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Sam 22 Juin 2019 - 18:39

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quelques ajouts et réflexions sur mon post au-dessus: pour comprendre pourquoi un défaut du démarreur peut avoir une influence sur le fonctionnement du feu stop ou des clignotants, il faut connaitre d'abord la conception du circuit électrique...
Celui-ci comporte un "relais de délestage" chargé, mais pas que, de couper l'alimentation du code/phare lors du coup de démarreur, et ne le reconnecter que moteur tournant et alternateur débitant... et dans la foulée, les ingés lui ont fait surveiller aussi l'alim de la centrale clignotante.
...Et c'est là que ça pose problème, car celui qui n'a pas de connaissances en électricité aura du mal à comprendre que si ses clignos ne fonctionnent pas, ça vient peut-être de son démarreur! Par contre, si comme il a été rapporté ici dernièrement, un gars a un de ses clignos qui reste allumé ou éteint, et que les autres fonctionnent correctement, la panne vient d'un commodo, de la centrale ou du faisceau, mais certainement pas du démarreur...
Passons à la panne elle-même. Il y a plusieurs endroits où peut se nicher la coupure qui provoque le défaut. Connexion du câble au démarreur, coupure du petit fil noir serti avec le câble du démarreur (c'est ce câble qui envoie l'information au relais), coupure interne du démarreur (balais HS, collecteur plein d'huile, coupure du bobinage du rotor) et pour finir, mais c'est rare, mauvaise connexion du câble de masse de la batterie..; Un dernier mot: Cette méthode d'investigation ne fonctionne qu'avec des K, puisque seules les K ont ce type de démarreur et ce système de relais de délestage. D'autres BM plus récentes ont un système similaire, mais je ne suis pas sur que ce défaut existe sur ces machines aussi, et que ma solution est applicable...



Dernière édition par mickie le Lun 24 Juin 2019 - 14:39, édité 1 fois (Raison : Modifié pour supprimer une erreur.)

20Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Sam 22 Juin 2019 - 18:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Quelques ajouts et réflexions sur mon post au-dessus: pour comprendre pourquoi un défaut du démarreur peut avoir une influence sur le fonctionnement du feu stop ou des clignotants, il faut connaitre d'abord la conception du circuit électrique...
Celui-ci comporte un "relais de délestage" chargé, mais pas que, de couper l'alimentation du code/phare lors du coup de démarreur, et ne le reconnecter que moteur tournant et alternateur débitant... et dans la foulée, les ingés lui ont fait surveiller aussi le fonctionnement de la lampe du feu arrière et du feu stop, et l'alim de la centrale clignotante.


Faudrait pas tout mélanger !
Le relais de délestage isole effectivement l'alimentation de tout élément consommateur au démarrage par coupure du +12v: avertisseur, éclairage, contacteur thermique du ventilateur et clignotants

Par contre la surveillance du stop et des feux de positions c'est l'affaire d'un boîtier à part

21Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 9:14

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Très bien mickie je vais suivre cette logique pour contrôler le bon fonctionnement du démarreur, mais je suis perplexe quand à sa responsabilité concernant mes petits problèmes car la moto démarre très bien.
En tout as c’est bon à savoir.
Entre temps je pense que à force de faire des essais la centrale à claquée. Suite à plusieurs essais infructueux le fusible à pété; donc je le change et me remets au boulot et là le fusible ne claque plus mais c’est la centrale qui fait un bruit anormal et je me retrouve avec le témoin de cligno allumé au tableau de bord alors que le contact moto n’est même pas mit.
???
Je suppose que ma moto m’informe que la centrale est morte.
Quelq’un aurai ça en stock ???
K’wet peux-tu me dire quel boîtier gére les positions ?
J’ai le stop mais aucun des positions.

Merci à tous.

22Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 10:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dans la boite à relais :wink:
Problème d'allumage ???? Schama10

Problème d'allumage ???? S-l22511

23Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 10:51

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:Quelques ajouts et réflexions sur mon post au-dessus: pour comprendre pourquoi un défaut du démarreur peut avoir une influence sur le fonctionnement du feu stop ou des clignotants, il faut connaitre d'abord la conception du circuit électrique...
Celui-ci comporte un "relais de délestage" chargé, mais pas que, de couper l'alimentation du code/phare lors du coup de démarreur, et ne le reconnecter que moteur tournant et alternateur débitant... et dans la foulée, les ingés lui ont fait surveiller aussi le fonctionnement de la lampe du feu arrière et du feu stop, et l'alim de la centrale clignotante.
...Et c'est là que ça pose problème, car celui qui n'a pas de connaissances en électricité aura du mal à comprendre que si ses clignos ne fonctionnent pas, ça vient peut-être de son démarreur! Par contre, si comme il a été rapporté ici dernièrement, un gars a un de ses clignos qui reste allumé ou éteint, et que les autres fonctionnent correctement, la panne vient d'un commodo, de la centrale ou du faisceau, mais certainement pas du démarreur...
Passons à la panne elle-même. Il y a plusieurs endroits où peut se nicher la coupure qui provoque le défaut. Connexion du câble au démarreur, coupure du petit fil noir serti avec le câble du démarreur (c'est ce câble qui envoie l'information au relais), coupure interne du démarreur (balais HS, collecteur plein d'huile, coupure du bobinage du rotor) et pour finir, mais c'est rare, mauvaise connexion du câble de masse de la batterie..; Un dernier mot: Cette méthode d'investigation ne fonctionne qu'avec des K, puisque seules les K ont ce type de démarreur et ce système de relais de délestage. D'autres BM plus récentes ont un système similaire, mais je ne suis pas sur que ce défaut existe sur ces machines aussi, et que ma solution est applicable...

Mickie, MEEEEEERCI  !

Ton explication vient d'apporter une réponse à mon défaut d'allumage sur mon k11 et de m'éclairer sur son fonctionnement !
Je sais enfin où va le petit fil noir :)
Bon dimanche.
Raphaël

24Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 12:48

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

MP. Benoît, si tu ne trouves pas dans ton secteur ! :wink:

25Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 18:56

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:

Par contre la surveillance du stop et des feux de positions c'est l'affaire d'un boîtier à part

Au jeu du "Je rectifie les erreurs des autres", je suis bon aussi... alors, le boitier "a part" ne contrôle pas "les feux de position" mais uniquement le feu arrière, veilleuse et stop. La veilleuse avant, l'éclairage du compteur et des instruments annexes est alimentée directement par le commodo droit, en passant par le contacteur à clef, et de ce fait ne sont pas contrôlées par ce boitier. pourquoi? mystère... :laughing:

26Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 19:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:
K'wet a écrit:

Par contre la surveillance du stop et des feux de positions c'est l'affaire d'un boîtier à part

Au jeu du "Je rectifie les erreurs des autres", je suis bon aussi... alors, le boitier "a part" ne contrôle pas "les feux de position" mais uniquement le feu arrière, veilleuse et stop.  

Pas toutes heureusement...

Et les feux de position chez toi ça s'appelle comment si ce ne sont les veilleuses !! :ptdr: :ptdr:

Et de toutes manière ce n'est pas le relais de délestage qui est chargé de détecter un défaut sur ce circuit comme tu l'avances :wink:

27Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Dim 23 Juin 2019 - 21:12

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ocelot91 a écrit:
mickie a écrit:Quelques ajouts et réflexions sur mon post au-dessus: pour comprendre pourquoi un défaut du démarreur peut avoir une influence sur le fonctionnement du feu stop ou des clignotants, il faut connaitre d'abord la conception du circuit électrique...
Celui-ci comporte un "relais de délestage" chargé, mais pas que, de couper l'alimentation du code/phare lors du coup de démarreur, et ne le reconnecter que moteur tournant et alternateur débitant... et dans la foulée, les ingés lui ont fait surveiller aussi le fonctionnement de la lampe du feu arrière et du feu stop, et l'alim de la centrale clignotante.
...Et c'est là que ça pose problème, car celui qui n'a pas de connaissances en électricité aura du mal à comprendre que si ses clignos ne fonctionnent pas, ça vient peut-être de son démarreur! Par contre, si comme il a été rapporté ici dernièrement, un gars a un de ses clignos qui reste allumé ou éteint, et que les autres fonctionnent correctement, la panne vient d'un commodo, de la centrale ou du faisceau, mais certainement pas du démarreur...
Passons à la panne elle-même. Il y a plusieurs endroits où peut se nicher la coupure qui provoque le défaut. Connexion du câble au démarreur, coupure du petit fil noir serti avec le câble du démarreur (c'est ce câble qui envoie l'information au relais), coupure interne du démarreur (balais HS, collecteur plein d'huile, coupure du bobinage du rotor) et pour finir, mais c'est rare, mauvaise connexion du câble de masse de la batterie..; Un dernier mot: Cette méthode d'investigation ne fonctionne qu'avec des K, puisque seules les K ont ce type de démarreur et ce système de relais de délestage. D'autres BM plus récentes ont un système similaire, mais je ne suis pas sur que ce défaut existe sur ces machines aussi, et que ma solution est applicable...

Mickie, MEEEEEERCI  !

Ton explication vient d'apporter une réponse à mon défaut d'allumage sur mon k11 et de m'éclairer sur son fonctionnement !
Je sais enfin où va le petit fil noir :)
Bon dimanche.
Raphaël

Raté, sal.....perie d'allumage !

28Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Lun 24 Juin 2019 - 14:37

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand j'ai passé le poids lourd, j'ai appris la différence entre les feux de position et les veilleuses, mais bon! on va pas en faire une maladie, les psychorigides à poil dur ne me font plus d'effet depuis longtemps... Je suis responsable de ce que j'écris (et j'ai écrit une c...erie, je l'admets), mais je ne suis pas responsable de ce que les autres peuvent comprendre...
Ocelot, je regrette de n'avoir pas pu t'aider, j'espère cependant que mon petit tuto basé sur la logique servira à d'autres... Je vais le rectifier afin d'éviter d'autres pertes de temps!

29Problème d'allumage ???? Empty Re: Problème d'allumage ???? Lun 24 Juin 2019 - 17:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Quand j'ai passé le poids lourd, j'ai appris la différence entre les feux de position et les veilleuses, mais bon! on va pas en faire une maladie, les psychorigides à poil dur ne me font plus d'effet depuis longtemps...

Reste à savoir qui est le psychorigide dans l'affaire....
Définition feux de position

Quant aux poids lourd peut être mélanges tu aussi avec les feux d'encombrement ou de stationnement, why not !

Tout ça pour dire que si l'on veut donner un coup de main à quelqu'un autant avoir les bonnes réponses au risque sinon de l'embrouiller totalement.
Et puis surtout rester modeste, ce n'est pas parce-qu'un jour on est monté dans le poste de pilotage d'un Mirage ou d'un Rafale que l'on est pilote de chasse.

Promis je ne commenterai plus tes posts silent

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum