Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai touché au reglage du TPS

+2
paf la bm
MICK25
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1J'ai touché au reglage du TPS  Empty J'ai touché au reglage du TPS Mar 16 Avr 2019, 09:16

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ayant un soucis de réglage de synchro : bonne au ralentis mais legèrement décalé à 3000.

J'ai repris mes réglages et donc mesuré le TPS Shocked  310mV au ralentis !!!! et même ralentis un peu haut (au lieu de 350 normalement prévu).
Donc comme le étais nickel j'ai pris sur moi de dévisser les deux torx et tourner ce boitier noir pour avoir la valeur de 350mV.

Moteur éteint et tournant j'ai retrouvé +/- 350mV, puis afinage des tension de câbles et hop mes deux aiguilles montaient ensemble, stabilisaient pil-poil à 3000, et revenaient aux mêmes valeurs au ralentis.

Vàlà j'étais contend  :wink:

Mais à l'usage, plus le même moteur... alors que l'aiguille du compte tours s'envolais après les 5000tr/m, là il est plus rond à mi-regime, impression de plus couple autour des 2500 et jusqu'a 5000, mais plus d'envolé de l'aiguille après 5000.  bref pour ce que j'y allais au dessus de 5000, le prefere rouler dans le gras du couple finalement.
Et même mieux que ça encore : L'impression de passer de la 3 a la six quand je passait la 6eme surmultiplié à disparu... si la sixième est toujours trop longue, maintenant je peux relancer sans sentir un besoin de retrograder...   Smile


Tous ça c'est bien joli, mais j'ai toujours mon ralentis trop haut ... presque 1500tr/m, mais j'ose plus rien toucher  tafume

2J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Mar 16 Avr 2019, 10:56

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut
Tu peux déjà faire ce test, page 6:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50700_25OCT06.pdf

Sinon tout reprendre:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10800_21MAI05.pdf

3J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Mar 16 Avr 2019, 18:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Maintenant que ton TPS est OK, il faut reprendre le réglage des vis en bronze sur les corps d'injecteur avec un appareil de Synchro branché.
Mais avant, tu dois vérifier que tes 2 câbles de gaz arrivant sur les papillons sont mous ou pas tendu au point de tirer sur le papillon. Les papillons doivent être appuyés sur leur butée et le câble tendu sans l'être.

Ensuite tu refais une Synchro à 2500 ou 3000 tour en touchant les vis de réglage au niveau des gaine de câble de papillon des gaz.

Voir aussi si ton ralenti accéléré n'est pas toujours tendu donc actif en permanence. Ce que tout le monde appelle le starter mais qui est juste une commande qui tire sur les papillons des gaz par l'intermédiaire du boitier planqué sous la batterie.


C'est vrai que ce réglage TPS te change un moteur.


Il y a autre chose à faire pour améliorer ton moteur.

Le réglage des culbus en latéral.
Tu dévisses complètement les le réglage culbu de tel sorte que le culbu articule sur un maximum de rotation sur son axe. Ensuite tu desserres les 2 vis de la culasse qui te bloquent le réglage culbu latérale et tu resserres de telle manière qu'il n'y ai pas de jeu et que ton culbu tourne sur son axe sans aucune retenu. C'est très fin. La valeur de l'écartement sera le film d'huile présent ces pièces en mouvement.

Ensuite tu règle ton culbu en terminant par mettre ta cale sur les 2 soupapes en même temps. Ta cale doit avoir le même serrage. Si tu essayes de sortir ta cale et qu'elle sort plus facilement sur un culbu, c'est pas bon. En clair tu as une soupape qui va s'ouvrir avant l'autre puisque l'écartement est différent, de pas beaucoup mais ça suffit. C'est pour ça que les pastilles, c'est pas bien.

J'ai joué avec ce réglage sur ma 1150GS et c'est impressionnant de voir la différence.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Mar 16 Avr 2019, 23:57

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

paf la bm a écrit:Maintenant que ton TPS est OK, il faut reprendre le réglage des vis en bronze sur les corps d'injecteur avec un appareil de Synchro branché.
Mais avant, tu dois vérifier que tes 2 câbles de gaz arrivant sur les papillons sont mous ou pas tendu au point de tirer sur le papillon. Les papillons doivent être appuyés sur leur butée et le câble tendu sans l'être.

Ensuite tu refais une Synchro à 2500 ou 3000 tour en touchant les vis de réglage au niveau des gaine de câble de papillon des gaz.

Voir aussi si ton ralenti accéléré n'est pas toujours tendu donc actif en permanence. Ce que tout le monde appelle le starter mais qui est juste une commande qui tire sur les papillons des gaz par l'intermédiaire du boitier planqué sous la batterie.


C'est vrai que ce réglage TPS te change un moteur.


Il y a autre chose à faire pour améliorer ton moteur.

Le réglage des culbus en latéral.
Tu dévisses complètement les le réglage culbu de tel sorte que le culbu articule sur un maximum de rotation sur son axe. Ensuite tu desserres les 2 vis de la culasse qui te bloquent le réglage culbu latérale et tu resserres de telle manière qu'il n'y ai pas de jeu et que ton culbu tourne sur son axe sans aucune retenu. C'est très fin.  La valeur de l'écartement sera le film d'huile présent ces pièces en mouvement.

Ensuite tu règle ton culbu en terminant par mettre ta cale sur les 2 soupapes en même temps. Ta cale doit avoir le même serrage. Si tu essayes de sortir ta cale et qu'elle sort plus facilement sur un culbu, c'est pas bon. En clair tu as une soupape qui va s'ouvrir avant l'autre puisque l'écartement est différent, de pas beaucoup mais ça suffit. C'est pour ça que les pastilles, c'est pas bien.

J'ai joué avec ce réglage sur ma 1150GS et c'est impressionnant de voir la différence.

Justement le ralentis acceleré, le tiroir avais été remonté à côte du coulisseau et donc frottais en permanence sur la roulette de câbles => la poignée était super dure = 4 câbles de gaz en 138 000km Rolling Eyes

Merci de ces explication très claires, une fois mon problème de bras osciliant resolut, je me pencherais la dessus :wink:

5J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Mer 17 Avr 2019, 06:37

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Puisque tu t'occuperas des vis d'air ,sort les ,nettoie les a la laine d'acier + WD 40 et nettoie aussi leurs logements là aussi au WD 40 et bâtonnets a oreilles jusqu’à ce qu'ils ressortent sans crasse dessus.
Et termine par un soupçon de vaseline les petits joints toriques.
me concernant , le réglage de base préconisé dans la revue technique va bien sur ma mémère

6J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Dim 15 Sep 2019, 22:01

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon ... je me suis penché sur la chose.

350Mv au TPS, cables de gaz détendus, vis d'air à 1.5 Tours, J'ai toujours 1500tr/m au réalentis à chaud.

Donc j'ai osé toucher au butées de papillon gauche puis droit, j'ai baissé d'1/2 tours à peine.
Puis re-réglé le TPS à la nouvelle position des papillons
et affiné avec les vis d'air, mais quel amplitude de réglage on as ? Car à 1/2 tours la moto est super nickel au ralentis mais ça me semble bas comme réglage ? non ?

7J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Dim 15 Sep 2019, 22:39

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

christian 77 a écrit:Bon ... je me suis penché sur la chose.

350Mv au TPS, cables de gaz détendus, vis d'air à 1.5 Tours, J'ai toujours 1500tr/m au réalentis à chaud.

Donc j'ai osé toucher au butées de papillon gauche puis droit, j'ai baissé d'1/2 tours à peine.
Puis re-réglé le TPS à la nouvelle position des papillons
et affiné avec les vis d'air, mais quel amplitude de réglage on as ?  Car à 1/2 tours la moto est super nickel au ralentis mais ça me semble bas comme réglage ? non ?


Bonsoir
Pour le réglage de base des vis, c'est fermé, sans forcer,puis desserer d' un tour et demi ; après tu affine .

8J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Lun 16 Sep 2019, 09:37

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

une fois ton TPS réglé (la méthode Isatis fonctionne TB), tu reprends le réglage de ta synchro. Le jeu des gaines sur les arrêts de gaine doit être d'1/2 mm env. Tu ne touches ensuite plus qu'à la vis du papillon de droite, plus du tout la gauche, et tu finis le réglage fin avec les vis d'air. Si ton ralenti est à 1500 tours, ton accélérateur au guidon pour les démarrage à froid doit être inefficace je suppose. Revois bien tous les réglages et ça doit le faire. J'ai fait la mienne il y a trois semaines, nickel en suivant la méthode isatis (même pour une R 11 avec palonnier).

9J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Lun 16 Sep 2019, 21:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:Bon ... je me suis penché sur la chose.

350Mv au TPS, cables de gaz détendus, vis d'air à 1.5 Tours, J'ai toujours 1500tr/m au réalentis à chaud.

Donc j'ai osé toucher au butées de papillon gauche puis droit, j'ai baissé d'1/2 tours à peine.
Puis re-réglé le TPS à la nouvelle position des papillons
et affiné avec les vis d'air, mais quel amplitude de réglage on as ?  Car à 1/2 tours la moto est super nickel au ralentis mais ça me semble bas comme réglage ? non ?


Je sortirais les corps d'injecteur (sans rien débrancher au niveau tables de gaz et fils d'injecteur) pour régler les vis de butée de tel manière que les papillons soient fermés sans toucher les corps d'injecteur. Tu fais ça avec une lampe coté entrée d'air et tu regardes coté sortie, tu dois voir une tout petit filet de lumière.

Tu remontes tes injecteurs et tu règles ton TPS.

Tu règles ton ralenti avec dépressiomètre par les vis en bronze.

Si tu n'as pas assez des vis en bronze pour avoir tes 1000 tours, tu touches un poil tes butées de papillons pareil des 2 cotés et tu règles à nouveau ton TPS et reprise des synchros ralenti avec les vis en bronze.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Jeu 19 Sep 2019, 13:50

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Vérif des papillon OK
Câbles souples aux palonier, gaz relaché
vis d'air à 1 tours moins un poil
350-360mV au TPS au ralentis
J'ai même pas le tacatac du palonier droit sur sa butée, (pourtant 140 000Km, ça devrais pas tarder).
Deux aiguilles du dépressio dans les mêmes osciliations (un differentiel à huile serais bien mieux mais bon ...surtout qu'étant verrier ça me prend 10mn:-) )
Reste à fignoler à 3000tr/m juste pour la forme ...

Ralentis juste au dessus des 1000tr/m.
Moteur doux et coupleux, pas le pep's du R mais boite longue oblige, il correpond bien à la philosophie GS tafume

:bien: :bien: :bien:

11J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Lun 14 Oct 2019, 10:10

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

L'arlesienne est de retour ...

A cause d'un colier Rilsant trop sérré, le cable d'accelerateur s'est sauvé de l'embout du boitier de repartition des cables ... celui sous la batterie (dont l'accessiblilité est bien merdique) et refusait de se laisser ré-emencher !!! j'ai réussi à revenir chez moi, et devoir tout démonter pour aller remèttre ce foutu câble.

A devoir démonter les deux cable de papillon, pour acceder à ce boitier, j'ai du me refaire la synchro...

Et quitte à faire bien j'ai tout revu à zéro en refesant le réglage initial selon l'excelent tuto de Gmax
(A voir içi)

Bref, j'ai détendu tout les cables, et désérré toutes les butées, et desseré le TPS.
Refait un zero de a position de papillon (en buté dans le conduit), tourner le TPS pour avoir un debut de varaiation.
Puis reglage de la butée gauche : on visse jusque 360mV au TPS.
on bloque et c'est fini.

=> reset du calculateur.

et on demarre...
affinage de la buté droite pour avoir un ralentis rond à l'oreille.
Puis synchro au ralentis uniquement avec les vis d'air.
rajouter un poil de buté à droite pour eviter le tacatacatac du papillon dans le conduit.

Puis la synchro à 3000tr/m et zou essais routier.

Clairement, c'est rond et doux, le moulin est très linéaire, reprend avec plus de couple même y'a plus cette bosse vers 4000 ...Même si c'est pas radical par rapport à precedement, on sent que c'est bien régulier rond et sain de fonctionnement (c'est pas grand chose, ça tiend du feeling mais c'est mieux quoi !!!)

Je vais commencer à la connaitre par coeur cette injection :wink:




12J'ai touché au reglage du TPS  Empty Re: J'ai touché au reglage du TPS Lun 14 Oct 2019, 12:56

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bravo, super job!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum