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Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009

+3
Romuald
ROUTINE
Jacquesdouze
7 participants

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Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Bonjour.
Je cherche un réservoir d'azote (qui a lâché) pour mon amortisseur ESA arrière, monté sur ma K1300GT de nov.2009.
Ce réservoir de 90 mm de long, coute 20 €, mais n'est plus fabriqué.
Alors, il me faudrait changer l'amortisseur en entier et payer la modique somme de 2441 €...foutage de gueule. 135
Alors si par chance ,quelqu'un est en possession d'un amortisseur HS, je suis preneur. Surprised
Merci... :Top cool:

ROUTINE

ROUTINE
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J'ai démonté l'amortisseur arrière de ma K 1300 GT de 2010, et il ne faut pas toucher au réservoir d'azote.
Notons que les pièces White Power n'ont jamais été disponibles, à l'exception du joint torique de piston.
Tu trouveras un amortisseur d'occasion chez Boonstraparts sur Internet.



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 5 Mai 2022 - 10:30, édité 2 fois

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Merci pour la réponse.
Effectivement ma moto est bien équipée d'un amortisseur ESA ,technologie qui engendre, malheureusement des problèmes.
Je connais le site de vente de pièces d'occasion, mais ils n'ont rien, pas plus que toute les casses spécialisées BMW de France et même de Belgique...de quoi se pendre 134

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il sert à quoi cet azote ?
Normalement l'azote sert à refroidir ... a la limite un amortisseur à gaz pour éviter l'échauffement.

Nos wp fonctionnent bien à l'huile ?

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Le gaz dont tu fais mention: c'est de l'azote :wink: :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est dans le second cylindre que se trouve cet azote.  Pour moi, il ne faut pas y toucher Sad



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 5 Mai 2022 - 10:32, édité 1 fois

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jacquesdouze a écrit:Le gaz dont tu fais mention: c'est de l'azote :wink: :wink:

Oui ok mais pour les amortos à gaz ...j'ai jamais entendu parler des amortos bmw a gaz.

Pour moi ils sont tous classique ( hormis la motorisation pour la precharge) mais classique dans le sens où ils sont hydrauliques.


Ceci étant...mon cbr avait une bonbonne séparé ( de gaz effectivement ) ça doit être interne dans les wp



Dernière édition par Romuald le Mar 26 Mar 2019 - 13:49, édité 1 fois

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Tu devrais essayer de contacteur une boite qui reconditionne les amortos.

Tu es un peu loin, mais voilà un excellent professionnel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Voilà une photo d'un amortisseur de K1300R. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais ils ne portent pas les mêmes références.
Le cylindre perpendiculaire (photo N°1) est le réservoir que je convoite. Longueur 90mm.
L'autre parallèle au fut, dans sa boite plastique est le moteur qui régule la dureté du ressort.
Il y a deux amortissements:
L'un hydraulique qui est dans le fut et régule un piston, et au dessus de la chambre supérieure (comme sur les Citroën)  il y a cette azote qui a ici un rôle d'amorti et de souplesse.
J'ai contacté un professionnel  qui doit me le réparer mais ne trouve pas cette pièce car elle ne se fabrique plus. De son côté il doit attendre une réponse de BMW Autriche...c'est pas gagné

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Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors effectivement y a bien du gaz dans tous les amortos ( le pire c'est que je le savais et que je m'étais même renseigné pour changer le gaz du cbr ( une preuve de plus que ma mémoire me file entre les doigts...un je ne me souviendrai même plus où j'habite))

T'as essayé de chercher une boîte qui remplirait le tiens ?

Comme par exemple :
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ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Jacquesdouze, je me souviens de la configuration de l'amortisseur ESA de K 1300 GT de 2010, car j'ai réparé le mien.
Le cylindre perpendiculaire au corps d'amortisseur contient le piston émetteur, avec son joint torique; il est mût par la vis entraînée par le moteur électrique via le réducteur.
L'huile contenue dans ce piston va dans un piston récepteur situé en bout supérieur de l'amortisseur. Ce piston a un gros diamètre et une faible course provoquant la précharge du ressort. Il faut réussir à remplir d'huile hydraulique dexron à la seringue sans la moindre bulle d'air.
Il ne faut pas toucher au second cylindre d'azote.



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 5 Mai 2022 - 10:34, édité 1 fois

titi974

titi974
En rodage
En rodage

pour avoir vécu tout récemment des problèmes de fuite de l amortisseur ESA (une au piston central, et l autre au niveau du réglage de précharge), il n y a que 2 solutions : refaire reconditionner son amorto, ou en racheter un d'occasion. J'en ai trouvé un d'occasion sur LBC à 250e FDP compris. Depuis sa pose : RAS.
Pour rappel, attention à la référence, les amortos ESA de nos K13 se ressemblent comme 2 gouttes d'eau mais ne sont pas les mêmes, 2 amortos identiques mais avec des références différentes ne sont pas compatibles (essentiellement au niveau des connecteurs)

frantzr1

frantzr1
Apprenti

Je viens de nettoyer ma K1300S et j'ai constaté qu'il y a bien un réservoir sous pression sur l'amortisseur. Quant à savoir ce qu'il contient, va savoir

Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 20190313

Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 20190311

Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 20190310

Si ça peut faire avancer le schmiblick Surprised

@+

ROUTINE

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Membre a vie
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Comme je l'indique sur mon post 11 ci-dessus, le cylindre perpendiculaire au corps d'amortisseur renferme le piston émetteur, il contient 350 ml d'huile hydraulique au maximum et une dizaine de millilitres repoussé. Cette huile est transférée sur le piston récepteur.
Voilà, frantzr1, ta photo fait bien avancer le schmilblick ! Surprised

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Et pour parfaire le procès, il y a, à l'intérieur une membrane, en forme de cône, rempli avec de l'azote. Encore confirmé c'est après midi par le réparateur qui essais désespérément d'avoir un réservoir d'occasion par la fabrique BMW Autriche. Sinon je ne trouve rien sur le bon coin, ni sur les casses. Comme quoi la K1300 GT est exceptionnelle.

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 Amorti10

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Jacquesdouze, sur ton post 1, tu indiques que c'est un amortisseur ESA arrière. Sur ton dessin post 16, ce n'est pas un ESA. En effet la molette de réglage est manuelle.
ESA veut dire " Electronique Suspension Ajustement " .Dans ce cas, le réglage se fait sur le bouton ESA du comodo gauche.

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Désolé, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un schéma d'un amortisseur ESA.
Ici, sur la photo, le réglage est manuel, sur l'ESA il est électrique. Il permet de contrôler la fuite d'huile de l’amortissement

Je tenais à démontrer, qu'il y avait une chambre contenant un gaz: de l'AZOTE, certains étant étonné de mes dires dans les précédents post.

L’amortisseur ne peut être rempli d'huile à 100% puisque celle-ci est incompressible. Il faut donc prévoir un volume d'air en compensation du volume de la tige. Et c'est ici que se fait déjà une partie de la différence entre un bon et un mauvais amortisseur. Dans le cas de base, l'air est présent directement dans le corps de l'amortisseur, mélangé à l'huile. Ce n'est pas l'idéal vous vous en doutez, car à force de chauffer et d'être brassé, on obtient une émulsion qui ne possède plus du tout les mêmes propriétés de viscosité quand elle passe dans les clapets. De fait à chaud, l'amortisseur à émulsion à tout de la pompe à vélo !
Une première solution consiste à séparer l'huile et l'air par un piston mobile. On parle alors d'amortisseur à Gaz. Les performances deviennent plus stables.

Voilà qui est démontré dans ce qui est fait sur les BMW ( et aussi pratiquement tous ce qui roule…) équipées d'amortisseurs avec réservoir.

Pour ceux qui seraient intéressés, je joins ce lien pour que vous puissiez vous informer sur le fonctionnement des amortisseurs.

Merci à tous ceux qui ont répondu…je me sens moins seul, face à mon problème.

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Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Justement, comme je disais plus haut ... y a des préparateurs suspension qui vont ouvrir la bonbonne, changer l'huile et le gaz et y mettre une valve pour la prochaine recharge.
Ça pourrait résoudre ton soucis...tu garde ton amorto.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Mon ami Jacquesdouze, le modèle manuel comporte aussi de l'azote, comme sur celui avec ESA qui est hydraulique à commande électronique.
Maintenant, il serait temps que tu nous indique quel est vraiment ton type d'amortisseur ! 2 doigts Evil or Very Mad



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 5 Mai 2022 - 10:37, édité 1 fois

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

A Routine

Je possède le même amortisseur que celui présenté par Frantzr1.

Pour les K1300 il existe 3 modèles identiques à première vu mais ayant 3 réf différentes.

33537714 511 = GT
509 = R
507 = S
Pour plus de renseignements, tél au réparateur: les Etablissements Donnère à Montech

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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L'amortisseur réf: 01 Jambe de suspension arrière ESA II 1 33537714511 coûte 3144,04 dollars,
c'est effectivement un ESA.



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 5 Mai 2022 - 10:38, édité 1 fois

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

tirelalangue  :abandon:  :fleur3:  135

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

K12, je me lève la nuit pour t'écrire:
A l'intérieur ce mystérieux cylindre hydraulique trois pannes sont possibles:
1/ Joint torique du piston fuyard.
2/ Vis d'entrainement du piston cassée, foirée ou grippée.
3/ Ecrou du piston foiré.
:laughing: tirelalangue

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Çà tourne à l'obsession les gars, un post à 3h02. Sleep


_____________________________
Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 Signat10

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Notre ami Jacquesdouze a envoyé quatre petits smileys rigolos :ptdr: mais depuis quinze jours, pas de nouvelle.
J'espère qu'il n'a pas eu une explosion d'azote sur sa moto.

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Voilà, j'ai récupéré et monté l'amortisseur enfin réparé (6 semaines quand même)
Pour info, c'est le réservoir contenant l'azote qui a pris un coup (photo) et a été changé par un qui est un peu plus long de 8 mm, mais est fonctionnel.
Pour "Routine" il est bien spécifié sur le réservoir monté sur l'amortisseur, qu'il y a de l'azote : high pressure nitrogen gas (comme sur beaucoup d'amortisseurs actuels)
Pour info, relis le post N° 18 du 29 mars et essai de comprendre comment fonctionne un amortisseur avant de me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas. J'ai pas à me vanter mais j'ai quand même 43 ans d'annuités de mécanique derrière moi.



Dernière édition par Jacquesdouze le Jeu 18 Avr 2019 - 17:48, édité 1 fois

Jacquesdouze

Jacquesdouze
Apprenti

Voilà, j'ai récupéré et monté l'amortisseur enfin réparé (6 semaines quand même) pompomgirl :bien:
Pour info, c'est le réservoir contenant l'azote qui a pris un coup (photo) et a été changé par un qui est un peu plus long de 8 mm, mais est fonctionnel.
Pour "Routine" il est bien spécifié sur le réservoir monté sur l'amortisseur, qu'il y a de l'azote : high pressure nitrogen gas (comme sur beaucoup d'amortisseurs actuels)
Pour info, relis le post N° 18 du 29 mars et essai de comprendre comment fonctionne un amortisseur avant de me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas. J'ai pas à me vanter mais j'ai quand même 43 ans d'annuités de mécanique derrière moi.
Sur ce, bonne route 109

Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 Img_2011
Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 Img_2012
Amortisseur arrière ESA, K1300GT, Nov 2009 Img_2010

ROUTINE

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Membre a vie
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Jacquesdouze, je n'ai aucune intention "de te faire passer pour quelqu'un que tu n'est pas", mais que j'ai simplement cherché à t'aider.
Il se trouve que j'ai la même moto que toi (sauf modèle 2010), le même amortisseur et que j'ai réparé celui-ci moi-même.

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