Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BRUIT DE GRONDEMENT à la décélération SUR MON K1300GT 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NIASSOU

Apprenti
Bonsoir, j'ai acheté un K1300GT de 2009 totalisant 48000 kms, entretenu tous les 12 mois en concession BMW.
Ce week-end, première grande sortie de 800 kms. Je trouve qu'elle grogne lorsque je ne suis pas en sollicitation.
Je m'explique, en roulant au régulateur lorsque le profil de la route est en descente, je trouve qu'il y a comme un grognement, comme si un roulement était grippé ou je ne sais pas quoi. Ce bruit est présent même à petite vitesse. Si quelqu'un a eu le même soucis avant que je ne la dépose en concession . MERCI d'avance.

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Un grondement peut provenir de la transmission (usure des roulements ou des pignons). Le remplacement de l'huile a-t-il bien été fait tous les 10000 km ?

K-Owner

Administrateur
Administrateur
Vérifie tes roulements de roue, surtout à l'avant.

Sur mon ex K1200 GT, je les ai changés à 50 000 km, ils avaient déjà une sale tête...

NIASSOU

Apprenti
C'est une moto que je viens d'acheter, les visites en concession BMW ont été effectuées tous les ans. Je vais demain voir chez BMW à ANGERS, ils vont faire un essai et me dire d'où ça vient. Je vous tiens au courant.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Sur la centrale pas de jeu à la roue arrière?

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Attention quand même, il y a 70 km entre Saumur et Angers. Avant de partir, comme l'indique Pitchou29,il faut vérifier que le couple conique n'a pas trop de jeu aux roulements, et comme K-Owner le recommande, contrôler l'absence de jeu sur la roue avant. :biker:

K-Owner

Administrateur
Administrateur
NIASSOU a écrit:C'est une moto que je viens d'acheter, les visites en concession BMW ont été effectuées tous les ans. Je vais demain voir chez BMW à ANGERS, ils vont faire un essai et me dire d'où ça vient. Je vous tiens au courant.

Ne pas voir un souci potentiel est toujours possible, d'autant que les roulements de roue ne font pas partie du plan d'entretien à ces kilométrages.

Tant pour les roulements que pour le pont, l'usure est dépendante de nombre de facteurs. Ma K 12 GT par exemple n'a jamais eu le moindre jeu à la transmission, tout au moins jusqu'à ce que je la revende à 70 000 km...

NIASSOU

Apprenti
Bonjour, le verdic : Roulement de roue arrière à changer ...

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Soyons précis: C'est le roulement à rainure du renvoi d'angle arrière.
En effet, la roue arrière n'a pas de roulement.

NIASSOU

Apprenti
Merci pour la précision, je n'ai pas encore effectué la réparation, le rendez-vous est pris. A première vue 2h00 de MO mais je n'ai pas le prix du roulement, quelqu'un l'a -t-il car je n'ai pas eu de devis.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
NIASSOU a écrit:Merci pour la précision, je n'ai pas encore effectué la réparation, le rendez-vous est pris. A première vue 2h00 de MO mais je n'ai pas le prix du roulement, quelqu'un l'a -t-il car je n'ai pas eu de devis.

Si tu viens d'acheté la moto et que l'ancien propriétaire ne ta pas prévenu du défaut c'est un vis cacher a lui de payer la réparation.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Roulement a billets plus joints d'étanchéité du pont obligé! Vérifier que le roulement n'ai pas battu sur le moyeu si non c'est remplacement du pont complet. Bonne chance pour la négociation.

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je te conseille vivement de ne plus rouler avec ta moto, pour deux raisons:
-Par sécurité
-Afin de ne pas détruire tout le couple conique. 2 doigts
L'aller et retour de 150 km chez BMW, c'est déjà trop !

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ajoute qu'il y a eu un rappel pour changer les brides de roues (fourniture et montage d'une bride d'acier). Si cette intervention n'avait pas été faite, son regroupement avec le remplacement du roulement doit faire une économie sur le coût de la réparation.
Enfin, si par malheur, l'arbre de roue était endommagé, l'ensemble complet serait à remplacer. En effet, l'arbre n'est pas détaillé.
Heureusement, la moto ayant moins de 50000 km, une prise en charge financière par BMW peut être obtenue (Pitchou29 en avait bénéficié).

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
ROUTINE a écrit:J'ajoute qu'il y a eu un rappel pour changer les brides de roues (fourniture et montage d'une bride d'acier). Si cette intervention n'avait pas été faite, son regroupement avec le remplacement du roulement doit faire une économie sur le coût de la réparation.
Enfin, si par malheur, l'arbre de roue était endommagé, l'ensemble complet serait à remplacer. En effet, l'arbre n'est pas détaillé.
Heureusement, la moto ayant moins de 50000 km, une prise en charge financière par BMW peut être obtenue (Pitchou29 en avait bénéficié).

Exact.

16 LA SUITE le Lun 22 Mai 2017 - 19:49

NIASSOU

Apprenti
Bon bah j'ai récupéré ma moto avec roulement arrière changé pour 344 euros et en plus j'avais la rotule supérieur du duo lever à l'avant qui était également à changer, et 350 euro en plus. Contact avec le service clientèle, qui après une bonne demi-heure de négociation m'a royalement accordé une participation commerciale de : ..............................................: zéro euro !! Bah oui, il n'y a jamais de problème avec nos motos monsieur, si on avait entendu dire qu'il y avait des problèmes sur les rotules avant ou le roulement arrière nous aurions fait une campagne de rappel monsieur!!!
J'ai dû mal lire sur les forums, mais il m'avait semblé que ces problèmes étaient connus .....
Je ne m'attendais pas à grand chose de leur part, quand on roule en BMW on sait que le service client c'est le minimum syndical .... Plus qu'à croiser les doigts pour la suite. La bride de roue a été changée, les deux poignées, la pompe a essence, le câblage électrique du démarreur, le roulement de roue arrière, la rotules avant, pour 50000 kms c'est correct dirait Mr BMW.. Il me manque l'ESA et la centrale ABS et ce serait le ponpon.
Quand je vois qu'avec un FJR on fait 150 000 kms sans aucun problème, je crois que je me suis trompé de monture....... Je crois que je vais la remettre en vente rapidement.

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est un peu trop tard pour le conseiller mais il est préférable de faire un courrier de demande de prise en charge au service clients BMW avant de confier la réparation au concessionnaire.
Ces deux problèmes de la K 1300 (rotule de duolever et roulement de couple conique) sont bien connus par BMW et habituellement pris partiellement en charge.
BMW demande de prouver que les révisions sont à jour, étudie une proposition et téléphone au client.
Il transmettent ensuite au concessionnaire le pourcentage de participation arrêté.
Je trouve que ce n'est pas mal pour des motos dont la garantie est finie depuis trois à six ans. Aucune autre marque ne ferait cela. Dans le cas présent, NIASSOU n'a pas suivi la bonne procédure.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
C'est peu être le concessionnaire qui a pas fait la demande comme il faut. Perso le jour ou je me suis présenté j'ai dit si seulement les roulements ce n'est pas trop chère mais si c'est le pont je souhaite une prise en charge. Il a tapé la commende de la pièce sur sont ordi et a pu me répondre immédiatement que c'était pris a 100% pour le pont. Donc quelqu'un ne te dit pas tout. Si tu à la moto depuis moins de 3 mois tu peu te retourné contre l'ancien propriétaire ou le commerce qui te la vendu.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Elle vient de chez un concessionnaire ou un particulier?

NIASSOU

Apprenti
Tout d'abord elle vient de chez un particulier. Deuxièmement la concession a fait une demande de prise en charge par écrit à BMW = réponse Zéro. Alors il m'ont conseillé de les contacter en me disant que quelque fois si c'est le client qui demande il y a peut être un petit espoir mais ma moto est de 2009 alors j'ai bien vu qu'il ne fallait pas trop rêver. J'ai eu personnellement le service clientèle au téléphone ils ont été très clair, la moto a 9 ans, ce n'est pas une première main, et je l'ai acheté à un particulier alors il m'a été conseillé d'acheter en concession la prochaine fois. Mais je suis persuadé que même en concession, passé la garantie contractuelle de trois mois, si je me présente au bout de six mois cela aurait été la même musique.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Il y a des chance. Après si tu la acheté moins de 8000 € 700 € de frais ce n'est pas un drame.

Perso a par les problèmes de comodos et le pont cette moto ma donner 100% de plaisir pendant 80000 km.

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
En résumé, j'ai eu trois problèmes sur ma K 1300 GT achetée neuve:
1 an après la fin de garantie: comodo gauche
3 ans après la fin de garantie: amortisseur ESA arrière et rotule duolever
Les concessionnaires annonçaient, après avoir interrogé l'ordinateur trois refus de participation BMW.
J'ai fait 3 lettres recommandées à BMW Service client.
Réponses:
Comodo 100 % pièce et MO - amortisseur ESA 80 % pièce - rotule 50 % pièce.
CQFD

fredo6s

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
La rotule supérieure, c'est en train de se faire pour la mienne. (la moto est chez le concess)

Je n'ai pas demandé de prise en charge, la moto ayant 50000 km et 6 ans, je ne pensais pas que je pourrais en bénéficier. Sad

24 POUR PITCHOU 29 le Mar 23 Mai 2017 - 12:28

NIASSOU

Apprenti
En effet tu as raison, je l'ai acheté 7500, FULL, avec en plus support + GPS ZUMO datant de trois mois + support téléphone. Le gars a eu une promotion professionnelle à l'étranger il n'a possédé la moto que 3 mois. C'est ce que je me suis dit, 700 euros de réparation + l'achat ça fait 8200 quand je vois le prix que les concessions les vendent.

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Voici le bilan précis du remplacement des rotules duolever et roulements:
Participation A payer %
Pièces 419,12 323,82 95,30 23%
MO 252,00 52,50 199,50 79%

Total 671,12 376,32 294,80 44%

Seule, la rotule supérieure avait du jeu, mais j'ai préféré faire changer les deux et les quatre roulements, ainsi que les deux vis du compas. J'ai payé 294,80 €, ce qui représente 44 % du coût total de la réparation.
Ce défaut est bien décrit sur le site de l'AFMB. Les rotules sont des TWR de fabrication française, je pense qu'elles sont sous-dimensionnées. Elles ne comportent pas de graisseur.
Je constate que c'est souvent la rotule supérieure qui prend du jeu, je ne comprends pas pourquoi, car c'est celle du bas qui subit le plus les chocs.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
NIASSOU a écrit:En effet tu as raison, je l'ai acheté 7500, FULL,  avec en plus support + GPS ZUMO datant de trois mois + support téléphone. Le gars a eu une promotion professionnelle à l'étranger il n'a possédé la moto que 3 mois. C'est ce que je me suis dit, 700 euros de réparation + l'achat ça fait 8200 quand je vois le prix que les concessions les vendent.

Je ne savais pas ton prix d'achat mais estimation approximatif vu les annonces et ce que je demandais de la mienne. Que les concessionnaires en demande beaucoup ce n'est pas un mal au rapport de ce qu'on les achète neuve. Profite en un peu quant même et dans 10000 km fait un tour en FJR puis donne nous ton ressentit.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]