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Pneus différents a AV et AR c'est dangereux ? interdit ? ®

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Snoopy95
SWEETY
JamnaST
JACBOUBI
Jack
arn
10 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Hello !

bon voilà le problème : Pneu av impeccable mais pneu AR à l'agonie
j'ai envie d 'en profiter pour changer la monte actuelle (2 Dunlop 501)
par un metzeler voire un BT si j'en trouve un mais vu les tarifs je voudrais garder mon Dunlop AV , Question du motard néophite y a t il danger ? c'est interdit ?

arn

arn
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ben perso mes pneu ne sont pas les même sur auto il faut avoir
les deux pneus avant identique
et arrière identique mes pas avant et arrière
et sur moto il y a rien (heu ou j'ai mal vue)
et pas de problème
le seul truc je me rappel c'est que les chambre a aire c'est interdit sur tublesse

Invité

Anonymous
Invité

salut ce n est pas interdit les memes pneus ou structure doivent etre obligatoirement pas essiue donc la pas de probleme apres c est toi qui voit pour la conduite un pneu plus tendre a l avant ou plus dur ca joue sur la tenue de route et encore cela met deja arrive et m arrive encore car je met du metzeler z4 mais il est tellement dur a trouver de nos jours que des fois je me retrouve avec un bt20 a l arriere sur la r1100rt

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

La dernière fois que j'ai changé mes pneus, on m'a dit que la marque pouvait être différente, mais la structure devait la même

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Des montes différentes AV/AR peuvent engendrer des louvoiements ou des déséquilibres de la moto, mais je ne crois pas que cela soit interdit mais pour être plus sûr. Faudrait voir le Code de la Route sur WWW.LEGIFRANCE.GOUV.FR rubrique Codes

Invité

Anonymous
Invité

la loi c est meme pneu par essieu comme l as dit arn et moi meme sur une voiture les 2 pneus avant identique et les 2 pneus arriere aussi donc sur la moto le pneu avant identique et le pneu arriere identique aussi a lui meme puisqu ils sont tous seul par essieu ???? euh vous avez suivi au moins les structures joue sur la conduite et selon comment on conduit moi je roule assez fort jamais eue de probleme et je parcours en moyenne 400 kms jour 6 jours sur 7 avec r1100rt ou k11

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est pas trop la loi qui m'inquiète, mais la sécurité de notre ami et je sais pour l'avoir vécu (sur des japonaises que j'ai eu entre autres les plus sensibles à ces montes : 900 BOL, KAWA 1000 R) que le mariage de pneus différents AV/AR dégradait sensiblement la tenue de route, mais c'est vrai que c'était une autre époque : les radars n'existaient pas et les pneus étaient de moins bonne qualité : K81 ou M38 pour mémoire. Maintenant, avec la baisse (énorme) des vitesses moyennes et la qualité des gommes : ce phénomène est peut être résolu. Faudrait interroger un spécialiste des pneus, yenaura bien un ou deux sur le forum ?

Edit Modo Nik0 : J'ai fait un peu de ménage

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

Si tu roules avec des degrés d'usure différents AV/ARR, c'est déjà comme si tu avais des pneus différents !

L'idéal est bien entendu de remplacer les deux pneus en même temps, c'est comme ça qu'on se retrouve avec la meilleure qualité de roulage de ceux-ci ...

Une chose à savoir.
Les profils et sculptures des pneus dans une gamme sont étudiés pour être complémentaires. Sous la pluie, le pneu avant doit "creuser" un sillon dans l'eau pour assurer la motricité et l'adhérence de l'arrière, c'est surtout le important lorsque le pneu arrière est peu sculpté au centre (Z6 - Pirelli Corsa - etc ...).

Invité

Anonymous
Invité

Moi sur la 12RT j'aime assez avoir les deux mêmes pneus.
Mais je sais des motards qui peratiquent de subtils mélanges. Suspect

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que vu le prix des pneus, je comprends que l'on préfèrerait en changer qu'un mais comme le dit l'excellent JamnaST, c'est la complémentarité qui est importante.
Et puis, c'est le seul élément qui nous tient sur la route, donc pas d'économie là dessus SVP (enfin, quand on peut bien sûr).

Invité

Anonymous
Invité

oui ca c est sur pas d economie sur les pneus

Invité

Anonymous
Invité

[quote="JamnaST"]Si tu roules avec des degrés d'usure différents AV/ARR, c'est déjà comme si tu avais des pneus différents !

Exact, comme l'a dit quelqu'un certaines motos sont plus sensibles que d'autres à ces montes différentes.
La 90S supporte très mal la différence, mais la Guzzi s'en accommode sans problème...

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Et où ça en est la TVA réduite sur les éléments de sécurité (casques, pneus,) etc ? Yavait pas un mouvement de motard qui le demandait à une époque ? Ca serait aussi un moyen de permettre aux moins fortunés (y en a chez BM ?) de changer leurs pneus sans se poser des questions financières. Mais c'est peu être pas le lieu de ce débat.

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon sur les plus anciennes de nos motos, on a plus trop le choix des marques et des modèles de pneus.
100/90 H ou V 18 à l'avant et 120/90H18 ou 130/90 HouV 17 à l'arrière pour les K75.
Entre parenthèses, faire attention à l'indice de vitesse H ou V qu'il faut respecter sous peine de ne plus être couvert par l'assurance en cas d'accident.

Invité

Anonymous
Invité

C'est quoi H ou V ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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Indicindice e de vitesseVitesse maximum
Q160
R170
S180
T190
U200
H210
V240
ZR>240
W270
Y300

voici les indices avec les vitesses


_____________________________
Pneus différents a AV et AR c'est  dangereux ?  interdit ? ® Mousta10 Pneus différents a AV et AR c'est  dangereux ?  interdit ? ® Idf10Pneus différents a AV et AR c'est  dangereux ?  interdit ? ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Alors si je respecte les limites de vitesse, je peux prendre n'importe lesquels. Qu'est-ce que tu veux dire par :
10abolo a écrit:Entre parenthèses, faire attention à l'indice de vitesse H ou V qu'il faut respecter sous peine de ne plus être couvert par l'assurance en cas d'accident.

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
Membre a vie

30
Voila je viens de m'appercevoir, que je n'avais pas la même marque de pneu a l'avant et à l'arrière No à l'avant un Michelin Macadam 50 et à l'arrière un Metzeler Lazer tec. :wink:
a votre avis est-ce génant ou pas :wink:
D'avance merci de vos réponses éclairées
Voila le post que j’ai fait et pour tout vous dire, je ne vois pas encore si cela est bien ou pas.
Il y a des pneus plus adaptés pour la pluie d’autre sur le sec, certains durs longtemps d’autre non, alors tout cela me paraît bien difficile à analyser

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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hh78 a écrit:Alors si je respecte les limites de vitesse, je peux prendre n'importe lesquels. Qu'est-ce que tu veux dire par :
10abolo a écrit:Entre parenthèses, faire attention à l'indice de vitesse H ou V qu'il faut respecter sous peine de ne plus être couvert par l'assurance en cas d'accident.

dans la théorie, c'est vrai tu peux prendre un pneu Q et ne rouler qu'à 130
mais pour les assurances ton véhicule est homologué (passage aux mines et CG) avec une catégorie de pneus , exemple V pour le K100LT donc vitesse maxi 240, même si, bien évidement, je ne roule qu'à 130 , docn possibilité d emonter des Q, mai sen cas d'accident l'assuance va se retourner contre le conducteur (propriétaire ) car les caractéristiques ne sont plus respectées, et avec le Q, tu auras pu rouler à 180 ce qui aura provoqué la détérioration du pneu , CQFD !!!!


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Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
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levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ma bécane sort du conscessionnaire BMW avec un metzeler lazertec à l'avant et un pirelli sport demon à l'arrière.

Pas de problème, les caractéristiques constructeur sont réspectés sur les deux pneus.

à +

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
hh78 a écrit:Alors si je respecte les limites de vitesse, je peux prendre n'importe lesquels. Qu'est-ce que tu veux dire par :
10abolo a écrit:Entre parenthèses, faire attention à l'indice de vitesse H ou V qu'il faut respecter sous peine de ne plus être couvert par l'assurance en cas d'accident.

dans la théorie, c'est vrai tu peux prendre un pneu Q et ne rouler qu'à 130
mais pour les assurances ton véhicule est homologué (passage aux mines et CG) avec une catégorie de pneus , exemple V pour le K100LT donc vitesse maxi 240, même si, bien évidement, je ne roule qu'à 130 , docn possibilité d emonter des Q, mai sen cas d'accident l'assuance va se retourner contre le conducteur (propriétaire ) car les caractéristiques ne sont plus respectées, et avec le Q, tu auras pu rouler à 180 ce qui aura provoqué la détérioration du pneu , CQFD !!!!
C'est bon à savoir, c'est vrai aussi que si tu vas en Allemargne, tu peux légalement rouler à ces vitesses.
Ceci dit, si tu achètes et fais monter tes pneus, c'est quand même au fournisseur de vérifier qu'ils sont homologués pour ta machine (ou le contraire), non ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais peut-être dire une connerie mais n'est-il pas interdit de rouler avec des pneus de structure différentes à l'av et l'ar?
genre un radial à l 'av et un diagonal à l'ar.
En tout cas, si ça n'est pas interdit, c'est fortement déconseillé.
Le comportement des 2 structures est totalement différent et la tenue de route peut s'en ressentir.

En voiture, il n'y a plus de pneux diagonaux depuis un bail (si je ne me trompe pas) et la question de structure différente av/ar ne se pose donc pas vraiment.

http://bmw.k100rs.free.fr

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:Je vais peut-être dire une connerie mais n'est-il pas interdit de rouler avec des pneus de structure différentes à l'av et l'ar?
genre un radial à l 'av et un diagonal à l'ar.
En tout cas, si ça n'est pas interdit, c'est fortement déconseillé.
Le comportement des 2 structures est totalement différent et la tenue de route peut s'en ressentir.

En voiture, il n'y a plus de pneux diagonaux depuis un bail (si je ne me trompe pas) et la question de structure différente av/ar ne se pose donc pas vraiment.

Ce n'est pas conseillé, les professionnels ne montent pas des structures différentes AV/AR

Invité

Anonymous
Invité

Il est effectivement très déconseillé de rouler avec des pneus de structure différente entre l'avant et l'arrière.
A l'époque où les radiaux sont sortis, il y avait souvent des montes mélangées ( radiaux et diagonaux) et des accidents graves. D'où l'interdiction de ces montes.
Aujourd'hui, je crois que la question ne se pose plus, il n'y a quasiment plus que des radiaux.
Ca c'est pour le coté dangereux.
Pour les voitures, des différences de dessins sur les pneus ne sont pas très handicapantes. Sauf sur les voitures sportives et/ou les voitures dont les remontées d'information dans le volant et les sensations peuvent êtres très désagréables.
Pour les motos les choses sont beaucoup plus sensibles.
Différence de dureté de la gomme, la vitesse de monté en température des gommes, le volume d'eau évacué, différence de déformation en fonction de la pression du pneu etc....
Il est bien évident que les fabriquants optimisent leurs pneus en couple Avant/Arrière. Surtout qu'après la création et la mise au point en bancs d'essais, le plus grand laboratoire c'est la course.
Mais nous on fait pas de la course !
Et on peut mélanger les marques et les dessins.
Ceci étant il y a des mélanges malheureux, donc le mieux est d'échanger nos expériences.

Invité

Anonymous
Invité

Buzzz a écrit:
En voiture, il n'y a plus de pneux diagonaux depuis un bail (si je ne me trompe pas) et la question de structure différente av/ar ne se pose donc pas vraiment.

en Europe c'est tres difficile de trouver des pneus a structure diagonale , mais aux USA c'est encore assez courrant

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
hh78 a écrit:Alors si je respecte les limites de vitesse, je peux prendre n'importe lesquels. Qu'est-ce que tu veux dire par :
10abolo a écrit:Entre parenthèses, faire attention à l'indice de vitesse H ou V qu'il faut respecter sous peine de ne plus être couvert par l'assurance en cas d'accident.

dans la théorie, c'est vrai tu peux prendre un pneu Q et ne rouler qu'à 130
mais pour les assurances ton véhicule est homologué (passage aux mines et CG) avec une catégorie de pneus , exemple V pour le K100LT donc vitesse maxi 240, même si, bien évidement, je ne roule qu'à 130 , docn possibilité d emonter des Q, mai sen cas d'accident l'assuance va se retourner contre le conducteur (propriétaire ) car les caractéristiques ne sont plus respectées, et avec le Q, tu auras pu rouler à 180 ce qui aura provoqué la détérioration du pneu , CQFD !!!!

C'est de la théorie seulement, car il faudrait que l'assurance prouve que c'est l'éclatement d'un pneu à une vitesse supérieure à celle à laquelle il est prévu qui est la cause de l'accident, à l'exclusion de toute autre cause: sur ou sous gonflage, crevaison, etc.
Vu le coefficient de sécurité appliqué à la classification des pneus, il est très très improbable que le cas se produise. Evidemment, des Q sur une K11, c'est pas malin, mais monter des T , pas de problemes dans la vraie vie.

Pour le reste, le panachage des marques est très aléatoire. Mais ici encore, l'être humain est doté de capacités d'adaptation qui permettent d'intégrer les nouveaux parametres, aucune moto n'en sera rendue inconduisible.

JamnaST

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Membre a vie
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jbt a écrit:
...
C'est de la théorie seulement, car il faudrait que ...

D'autant plus de la théorie que, même en 120/90/18 (K75), tu ne trouveras que du T (= 190 km/h) au minimum, qui plus est a un prix comparable, voire plus élevé, que celui des pneus H (= 210 km/h) ou V (= 240 km/h).

Toute cette discussion n'est donc que verbiage de comptoir.

Invité

Anonymous
Invité

Je ne connaissais pas cette classification, j'ai donc quand même appris quelque chose, pour moi ça n'est pas inutile.

JamnaST

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Petite digression sur le sujet.

Au Grand Duché de Luxembourg, modification du Code de la Route, entre autre à propos des pneus.

Il est désormais interdit, pour des raisons de sécurité (*), de monter sur une même voiture des pneus d'été et d'hiver. On montera donc soit 4 pneus d'été soit 4 pneus d'hiver. Les pneus dits "all seasons" ou "M+S" devront également équiper les 4 roues du véhicule.

Cette disposition ne concerne que les voitures et camionettes. Mais ... sachant que l'une des différences essentielles entre les pneus été et hiver est leur température de fonctionnement ... il ne faudrait pas s'étonner à ce que cette mesure s'étende un jour aux motos ... et fini les panachages de pneus 'tendres' et 'durs' ...

(*) Bien que celà semble une évidence, il n'est pas rare que l'on "achève" une paire de pneus 'hiver' sur un essieu sans s'exposer à un plus grand danger que de rouler avec des pneus à degré d'usure différent ou de marque différente, ce qui reste autorisé ... pour l'instant.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les motos la marque identique à l'avabt comme à l'arrière n'a pas grande importance . Ce qui est important c'est la structure du pneu ce qui pour nos machines n'est pas un problème car 1 essieu = 1 pneu. Enfin pour les machines seules!!!

:bien: :gnii:

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour info.
Suite a un pneu creve sur le flanc sur ma voiture, je voulais le changer par un pneu different que j'avais dans mon garage et apres renseignements au controle technique, voici la reponse:
au controle technique, vous devez avoir la meme structure et la meme dimension par train, deux scultures et deux marques differentes(je ne sais plus pour l'indice de vitesse)
Mais sur la route, vous etes amendable si vous n'avez pas la meme structure,sculture, marque et dimension.
Je sais c'est con, mais c'est la loi

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui mais sur le même essieu non?

JamnaST

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bucheron08 a écrit:Oui mais sur le même essieu non?

... évidemment, sinon la plupart des Porsche (par ex.) ne pourraient circuler ... dimensions av/arr différentes !

On s'éloigne des 2 roues ... mais que dit le code français :
(...)
Art. 3. Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route : 3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO. 3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire. 3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)


Par "structure différente", il faut comprendre "radiale" ou "diagonale" et par "type différent" : "Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes : – marque, – dimension, – catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.), – structure (radiale ou diagonale) (*), – code de vitesse, – indice de capacité de charge."
(*) doublon ?

Le code s'applique de la même manière au CT et sur la route.

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